http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/22/premiere-condamnation-pour-racisme-anti-blanc_4352323_3224.html
Voilà la seule affaire judiciaire en france traitant de discrimination raciste envers un caucasien.
Et selon ce que j'ai lu, il me semble que ça a été plaidé sans avoir été retenu rarement plus.
Ah okay, jerry de la licra en PLS face à une montagne de preuves tellement évidente cans le cas de cette qu'elle n'a pas sû la retourner pour servir le terrible, terrible lobby qui est derrière et a été obligé de reconnaître du bout des lèvres que c'est réellement arrivé ;hap:
Ah et puis surtout, ça te permet de passer au dessus du fond de ma pensée à propos du sujet, qui n'a rien à voir avec toi et ton passé douloureux en lycée professionnel (si je m'étais simplement fait traité de "sale bo*ugnoule" durant mon secondaire, ça aurait été franchement la joie): le front national se sert et instrumentalise un concept de "racisme anti-blanc" pour faire croire que les étrangers, en plus de leur piquer leur boulots et de pomper l'argent de l'état, seraient animé d'un idéologie raciste. Bref, moyen supplémentaire d'accabler les immigrées, qui est le fond de commerce du fn.
Sauf que le sempiternel discours comme quoi les "étrangers" nous volent notre travail, ça fait bien longtemps qu'on ne l'entend plus, sauf peut-être au fin fond du patelin le plus isolé de France, et encore... Je crois que tu confond la France avec le Texas...
Le fait est que généralement ça relève généralement de la délinquance commune et pas du délit raciste.
Bien sûr, une "minorité ethnique" qui ne s'attaque quasi-exclusivement qu'aux caucasiens, ça n'a strictement rien de raciste, c'est évident...
Les raccourcis faciles, c'est de me faire tenir des propos que je n'ai pas formulé.
C'est amusant ça, parce que c'est exactement ce que tu fais avec nos propos.
J'ai pas dit que tu étais un propagandiste d'extrême-droite, juste que tu avais sortait souvent la même chose qu'eux lorsque tu parles d’immigration et exactement les mêmes clichés que tu sembles avoir assimilé.
Aucun cliché, simplement des constats, constats que tu te refuses à admettre parce que, pour toi, ça provient du FN, alors que malheureusement, c'est la réalité.
" Sauf que le sempiternel discours comme quoi les "étrangers" nous volent notre travail, ça fait bien longtemps qu'on ne l'entend plus, sauf peut-être au fin fond du patelin le plus isolé de France, et encore... Je crois que tu confond la France avec le Texas... "
ça fait depuis combien de temps que tu ne t'informes plus de ce que fait le fn ?
T'as lu leur programme ? Tu regardes leur discours a la télé ? Tu lis leurs tracts ?
Tout leur discours anti-immigration se base sur : Les immigrés font augmenter l'insécurité, les immigrés piquent les aides sociales, et les immigrés prennent des postes que pourrait prendre les français.
C'est pas comme si Marine Le Pen le disait en permanence à chaque fois qu'elle était invité quelque part, et que quand un journaliste lui sort "oui, mais mme le pen, vous savez les immigrés font aussi des taches difficiles" elle se fout ouvertement de sa gueule en disant "mais oui, les français sont feignants".
Dire ça prouve ta méconnaissance de l'extrême-droite française, et c'est peut-être pour ça que tu m'accuses de n'importe quoi.
"Bien sûr, une "minorité ethnique" qui ne s'attaque quasi-exclusivement qu'aux caucasiens, ça n'a strictement rien de raciste, c'est évident..."
En attendant il n'y a qu'une seule condamnation en france pour racisme envers des caucasien, et toutes les études prouvent qu'ils ne sont discriminé en raison de leur ethnie nul part.
Vous êtes sérieux là ?
Sortez votre nez des chartes et graphiques et allez dehors.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a eu qu'une seule condamnation qu'il y a eu une seule agression.
Et pourquoi c'est quasiment jamais plaidé en fait, dans ce cas ?
Parce que je la veux bien la justice qui a du mal a s'adapter aux changement de la société. Mais si personne ne se plains aussi.
ça fait depuis combien de temps que tu ne t'informes plus de ce que fait le fn ?
T'as lu leur programme ? Tu regardes leur discours a la télé ? Tu lis leurs tracts ?
Ah donc désormais, les propos du FN sont généralisés à l'ensemble de la population française?
Le discours du FN n'a que très peu changé en près de 30 ans, c'est devenu un running-gag dont tout le monde se fout. Il serait peut-être temps que tu comprennes que les gens qui votent FN ne votent pas pour le programme du parti, dont la plupart des électeurs n'ont même pas connaissance.
Les immigrés font augmenter l'insécurité
Concrètement, avec des événements comme les matchs de foot de l'Algérie et les voitures brûlées aux jours de l'an, sans compter l'insécurité grandissante dans les citées dû au trafic de drogue, il est difficile de leur donner tort sur le sujet.
les immigrés piquent les aides sociales, et les immigrés prennent des postes que pourrait prendre les français.
Ca, comme je l'ai dit, ça fait 30 ans que ça dure comme discours et ça fait 30 ans qu'ils se ridiculisent avec ça.
C'est pas comme si Marine Le Pen le disait en permanence à chaque fois qu'elle était invité quelque part
Mais Marine Le Pen, fort heureusement, ne représente pas la population française.
Dire ça prouve ta méconnaissance de l'extrême-droite française, et c'est peut-être pour ça que tu m'accuses de n'importe quoi.
Au contraire, je connais bien l'extrême-droite, mais je te rappelle tes propos, que tu généralisais à la population française, et pas seulement à l'extrême-droite. Dés lors, pourquoi prendre des propos tenus par une infime minorité pour des faits et pourquoi ignorer les réels faits que je met en exergue et qui n'ont strictement rien à voir avec l'extrême-droite, dans le sens ou les informations ne viennent pas d'eux, pas plus que les faits?
C'est toujours la même chose avec toi, on te dit quelque chose, tu met ça sur le compte de l'extrême-droite, ce qui, de facto, te permet d'ignorer complètement ce qui est dit, quand bien même ça n'a strictement rien à voir avec l'extrême-droite et que ça repose sur des faits bien réels, que tu te dépêcheras de nier, puis, sous l'accumulation des preuves, tu minoreras, juste pour dire que ça n'est pas aussi grave que ça dans ce sens-là, mais si c'est dans l'autre sens, dans le sens ou ça nuit aux populations issues de l'immigration, là c'est mal.
C'est amusant, tu critiques une justice à deux vitesses mais tu souhaites son application lorsqu'elle t'arrange.
En attendant il n'y a qu'une seule condamnation en france pour racisme envers des caucasien, et toutes les études prouvent qu'ils ne sont discriminé en raison de leur ethnie nul part.
En même temps, tu ne peux pas porter plainte pour racisme anti-blanc, ou très difficilement. Il faut retrouver la personne qui a proféré ces insultes, prouver qu'il y a bien eu ces insultes (et là, niveau témoignage, ça devient plus compliqué encore), et ainsi de suite. Mais bon, selon toi, si ça n'est pas ultra-médiatisé, alors ça n'existe pas. Ca existe, sauf que l'on en parle pas, parce qu'avec les pressions de lobbys comme la LICRA ou la LDJ, la personne qui porte plainte peut rapidement voir sa plainte être déboutée, et l'affaire complètement enterrée.
Par contre, si ça va dans l'autre sens, dans le sens d'un racisme envers des immigrés, là ça va être extrêmement médiatisé, tant par des paris d'extrême-droite que d'extrême-gauche, chacun tournant à sa sauce l'affaire...
Que veux-tu, nous, en tant que caucasiens, si on se fait agressé par une personne issue de l'immigration, on ne peut rien dire, la plainte ne sera pas reçue et on n'a pas le droit d'être considéré comme victime sous prétexte que l'on ne serait pas minoritaire dans le pays.
Dîtes tuXShadow, les hommes battus par leurs femmes, ça existe ou pas ?
Bien sûr que non voyons, puisqu'ils ne portent pas plainte ![]()
"Que veux-tu, nous, en tant que caucasiens, si on se fait agressé par une personne issue de l'immigration, on ne peut rien dire, la plainte ne sera pas reçue et on n'a pas le droit d'être considéré comme victime sous prétexte que l'on ne serait pas minoritaire dans le pays. "
Bien sûr. Entre basané c'est des trucs qu'on se communique. Genre on sait tous que les faces de craies on peut les dépouiller et qu'on aura genre rien, parce qu'on est une minorité et que la justice et de notre coté nigga.
... Et dire que c'est toi qui m'accuse de jouer à la victime.
"de lobbys comme la LICRA ou la LDJ"
Ok tu mets donc sur exactement le même plan une association anti-raciste et un groupuscule fasciste.
Et tu crois vraiment qu'un association raciste envers les arabes comme la LDJ en a quelque chose à faire de ta plainte, sérieusement ?
Et puis sérieusement, un association qui met en échec la justice pour des causes même pas personnelle mais idéologique ?
Dois-je te rappeler pourquoi Nicolas Sarkozy est actuellement en garde-à-vue ?
"Il serait peut-être temps que tu comprennes que les gens qui votent FN ne votent pas pour le programme du parti"
Les gens se basent sur du vent pour voter ?
Non, mais ça c'est clairement n'importe quoi. Les gens savent les programme du fn (qui est de toute façon assez simple) et y votent par adhésion autant que par rejet.
Je croise énormément d’électeurs, et j'ai la chance de pouvoir leur parler. PAS UN SEUL, mais pas UN SEUL m'a dit que c'était uniquement pour faire chier le monde qu'il votait FN.
Les arguments d'un type qui vote FN : "Il y a trop d'immigrés, il y en a partout, ils nous piquent notre boulot et vivent des allocs, faut les foutre dehors. Et puis il y en a marre de ces fonctionnaires qui foutent rien, faut les virer".
Et c'est pas de la caricature, c'est ce que les gens me disent cash aux portes-à-portes.
"les voitures brûlées aux jours de l'an"
Et bien c'est génial ! Maintenant TOUT est de la faute des immigrés.
Tiens, des voitures qui brulent au nouvel an ! ça doit carrément être de la faute des immigrés !
C'est vrai que les français de souche bien de chez nous, ça leur viendrait pas a l'idée de bruler des voiture.
"C'est amusant, tu critiques une justice à deux vitesses mais tu souhaites son application lorsqu'elle t'arrange."
Ouais. Genre quand ça se base sur des faits. Genre quand toutes les preuves de la culpabilité de Sarkozy sont sur la place public.
Pas quand sa se base sur des clichés xénophobes victimaires sorti d'on ne sait où.
"pas de peau sous les ongles "
Pour ça, il aurait fallu griffer. Dommage que cela se paye assez souvent en dommages & intérêts pour l'agresseur, qui repart du tribunal en te regardant avec une infinie suffisance. ![]()
Depuis quand la LICRA est une association anti-raciste ?
" d’agressions sexuelles. "
De harcèlement sexuel***
http://www.humanite.fr/harcelement-sexuel-au-travail-des-femmes-brisent-limpunite-544996
Pour ce qui est du harcèlement sexuel, on a énormément de témoignages qui se recoupent. C'est un phénomène qui est connu est documenté.
Le racisme anti-caucasien, on a strictement rien. Mais que dalle. Quel phénomène de société massif n'aurait aucun témoignage, aucun procès, bref rien ?
Et dire que c'est toi qui m'accuse de jouer à la victime.
Je te parle encore une fois de faits avérés, mais que dire, tu préfères encore jouer la dérision et taper dans le hors-propos. Comme je le disais, ta première réaction, la négation.
Ok tu mets donc sur exactement le même plan une association anti-raciste et un groupuscule fasciste.
Parce que la LICRA est démocratique? La blague tiens. Ils défendent quand ça les arrange.
Et tu crois vraiment qu'un association raciste envers les arabes comme la LDJ en a quelque chose à faire de ta plainte, sérieusement ?
Parce que tu crois que la LICRA en aurait davantage quelque chose à faire? Si tu es caucasien, pour eux, tu ne peux pas être victime de racisme.
Dois-je te rappeler pourquoi Nicolas Sarkozy est actuellement en garde-à-vue ?
Pour des faits qui n'ont rien à voir ni avec la LICRA, ni avec la LDJ, donc hors de propos dans le cas présent.
Les gens se basent sur du vent pour voter ?
Tu découvres le système électoral en France ou bien? Quelle que soit la personne pour laquelle tu vas voter, tu te baseras sur du vent, sur des promesses qui ne seront jamais tenues et uniquement sur un désir personnel de changement (ou de stagnation, si la situation actuelle te convient). Rares sont les personnes qui votent FN par conviction, mais comme on en a déjà parlé, plus par protestation, plus dans l'idée que, compte-tenu du fait que le système va mal, alors autant contribuer davantage à sa fin, en pensant bien naïvement que voter FN changera quoi que ce soit à ça.
Tiens, des voitures qui brulent au nouvel an ! ça doit carrément être de la faute des immigrés !
Dans des citées, je doute que ça soit la faute de touristes caucasiens qui passaient par là. Enfin, je dois certainement me tromper, et tu dois certainement avoir raison, il n'y a que des caucasiens dans les cités, donc ça ne peut strictement pas être la faute de populations issues de l'immigration.
C'est bien, je ne fais aucune généralité, mais toi tu généralises mes propos, et ensuite tu m'accuses de généralités, de plus en plus drôle, vraiment...
C'est vrai que les français de souche bien de chez nous, ça leur viendrait pas a l'idée de bruler des voiture.
Et bien écoute, les rares qui ont eu cette idée lorsque j'ai fait des manifestations étaient des jeunes qui s'habillaient en survet', qui écoutaient du rap, et qui avaient pour habitude de traîner avec des enfants issues de l'immigration qui avaient le même style vestimentaire et la même "culture" musicale. Je ne saurais dire qui a influencé qui, ce serait malvenu, mais les faits étaient là. Et lorsque je dis "immigration", je n'entend pas simplement "algériens", car c'est trop réducteur et il y a eu de nombreuses sources d'immigration en France. La Tunisie, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Cote D'Ivoire... Nous-même, en tant que caucasiens, sommes aussi des enfants de l'immigration, sauf que la notre date de plusieurs centaines d'années, voire plus parfois...
Ouais. Genre quand ça se base sur des faits. Genre quand toutes les preuves de la culpabilité de Sarkozy sont sur la place public.
Cool, un exemple qui n'a strictement rien à faire dans la discussion. Mais tu es en difficulté, tu n'as plus rien pour argumenter, alors tu fais dans l'excessif et le hors-sujet, comme à ton habitude. Plutôt que d'accepter l'idée d'avoir tort, ce que tu n'as jamais été capable de faire depuis toutes ces années, tu préfères faire dévier le sujet, l'amener sur un terrain n'ayant strictement aucun rapport mais que tu espères maîtriser un peu mieux.
Le racisme anti-caucasien, on a strictement rien. Mais que dalle. Quel phénomène de société massif n'aurait aucun témoignage, aucun procès, bref rien ?
Peut-être un phénomène dont on ne peut pas parler parce que personne ne veut témoigner, personne ne veut prendre les plaintes et parce qu'à chaque fois, le mobile du racisme lors des agressions est systématiquement éludé au profit du "simple" mobile de la volonté de vol.
Parce que vous comprenez monsieur le juge, ce sont des enfants issues de l'immigration, ils n'ont pas une vie facile, ils sont discriminés en permanence, ils sont en échec scolaire mais c'est pas de leur faute (c'est la faute au système scolaire incapable de leur enseigner quoi que ce soit), ils sont livrés à eux-même (et ça n'est pas la faute des parents non plus, qui pourraient s'en occuper mais qui ont préféré déléguer ça au système éducatif français dont ça n'est strictement pas le rôle, mais c'est quand même sa faute), donc sans travail, sans perspective d'avenir, il ne leur restait plus que le vol, et l'agression, monsieur le juge, ça n'est pas sa faute non plus. Ben oui, vous comprenez, voyez la vie qui est la sienne, vous vous doutez bien qu'en vivant ainsi, on est un peu à fleur de peau, donc lorsque l'on voit un caucasien qui se balade avec un iPhone tout neuf, ça vous met les nerfs en pelote, alors vous l'agressez, vous le frappez, et vous lui volez son iPhone, mais c'est uniquement parce que votre vie est malheureuse.
S'il aurait pu vivre autrement? Bien sûr, il aurait pu travailler à l'école, être assidu et consciencieux, responsable et ainsi obtenir un diplôme qui lui aurait permis de décrocher un emploi, lui amenant un salaire et donc un confort de vie bien différent. Mais tout ça, ce n'est pas sa faute monsieur le juge, c'est à cause de la société, et s'il a tabassé ce jeune homme caucasien à mort pour lui voler son iPhone, c'est à cause de la société. Voilà la vraie responsable, monsieur le juge, voilà la personne qu'il faut blâmer!
C'est pas du tout hors sujet.
La question est : Comment la LICRA pourrait faire de l’ingérence judiciaire, alors qu'un président de la république ne le peut même pas sans se faire taper sur les doigts ?
La LICRA n'a pas le pouvoir d’interférer avec la justice.
"Cool, un exemple qui n'a strictement rien à faire dans la discussion."
Ehhh. Si. C'est toi qui parle des mes prises de positions vis-à-vis de la justice à deux vitesses.
Je te réponds simplement, que oui, lorsqu'elle se base sur des faits avéré et pas sur un fantasme.
"Je te parle encore une fois de faits avérés, mais que dire, tu préfères encore jouer la dérision et taper dans le hors-propos. "
Peut-être parce que c'est complétement ridicule. Que tu te poses comme une victime minoritaire dans ton propre pays, à qui on pourrait tout faire à cause d'un racisme institutionnel tourné contre elle. Limite en te lisant, si je te croyais, on aurait cru que la France était dans une situation d'apartheid.
"Quelle que soit la personne pour laquelle tu vas voter, tu te baseras sur du vent"
Non.
Encore une fois, tu as faux. Lorsqu'on vote on s'attend a ce que les promesses tenu par celui qui a acquis notre vote soit respecté.
C'est la situation que vis le pays : Hollande a été élu avec un fort enthousiasme. Il ne respecte strictement rien de ce qu'il avait promis. Il a une cote de popularité qui n'a jamais été aussi basse pour un président en exercice, et il se mange des taules pas possibles aux élections intermédiaire.
"ils sont en échec scolaire mais c'est pas de leur faute (c'est la faute au système scolaire incapable de leur enseigner quoi que ce soit), ils sont livrés à eux-même (et ça n'est pas la faute des parents non plus, qui pourraient s'en occuper mais qui ont préféré déléguer ça au système éducatif français dont ça n'est strictement pas le rôle, mais c'est quand même sa faute), donc sans travail, sans perspective d'avenir, il ne leur restait plus que le vol, et l'agression, monsieur le juge, ça n'est pas sa faute non plus. Ben oui, vous comprenez, voyez la vie qui est la sienne, vous vous doutez bien qu'en vivant ainsi, on est un peu à fleur de peau, donc lorsque l'on voit un caucasien qui se balade avec un iPhone tout neuf, ça vous met les nerfs en pelote, alors vous l'agressez, vous le frappez, et vous lui volez son iPhone, mais c'est uniquement parce que votre vie est malheureuse."
Ok. En fait t'a carrément décidé de passé en plein dans le cliché raciste. Celui de l'immigré qui est forcément obligé d'échouer et de sombrer dans la délinquance.
Celui des institutions "bobo gauchiste" comme disent les fafs, qui seraient incapable de voir la réalité de la délinquance parce qu'aveuglé par le fait que ce sont des immigrés.
Sauf que c'est pas comme ça que ça se passe. Personne ne fait de cadeau à des gens qui volent des iPhone, et même si ils sont mineurs.
Et plus encore, lorsque t'es noir ou arabes t'es en moyenne 10 fois plus contrôlé que la police. C'est ça que tu appelles de la clémence de la part des institutions de l'état ?
(surtout qu'au passage, tous les états qui ont interdit le contrôle au faciès se sont toujours retrouvé avec des contrôles d'identité plus fructueux, mais ça c'est pour l'anecdote)
Au passage : http://www.alternatives-economiques.fr/immigration---les-fantasmes-a-l-epr_fr_art_633_67721.html
Je reposte l'article, parce qu'ils montre bien, à la fin, que les fils d'immigrés ont un taux assez élevé de réussite scolaire.
Je te réponds simplement, que oui, lorsqu'elle se base sur des faits avéré et pas sur un fantasme.
Ah, donc le racisme anti-blancs, c'est un fantasme? Ahhh mais ouiiii, c'est parce que tu crois que ça ne vient que du FN, et que ça n'existe donc pas. Dés lors, pourquoi porter plainte contre quelque chose qui n'existe pas, bien sûr...
Ou plutôt, comment porter plainte contre quelque chose qui existe, sans que cela fasse scandale? Car oui, porte plainte pour racisme anti-blanc et tu auras tôt fait d'être accusé de racisme toi-même, même si tu es la victime dans cette histoire. Et comme je l'ai dit plus haut, réunir des preuves, pouvoir nommer la personne qui t'a insulté, réunir des témoignages, bref, tout ce que tu n'as pas lu parce que ça rendait caduque ta réponse avant même que tu ne l'écrives.
Peut-être parce que c'est complétement ridicule. Que tu te poses comme une victime minoritaire dans ton propre pays, à qui on pourrait tout faire à cause d'un racisme institutionnel tourné contre elle. Limite en te lisant, si je te croyais, on aurait cru que la France était dans une situation d'apartheid.
Oh tiens, tu tournes encore en dérision, tout ça pour t'éviter d'avoir à réfléchir un tant soit peu sur le sujet, qui visiblement te dérange. Peut-être parce qu'il ne va pas dans ton sens et qu'il te donne tort...
Encore une fois, tu as faux. Lorsqu'on vote on s'attend a ce que les promesses tenu par celui qui a acquis notre vote soit respecté.
C'est ce que je dis, tu te bases sur du vent, et non sur du concret. L'espoir, c'est du vent, la promesse aussi. Le politicien, son rôle, ce n'est pas de changer les choses, c'est de faire croire qu'il le peut afin d'être élu. Une fois qu'il est élu, étrangement, strictement rien de ce qu'il avait promis d'améliorer ne va vraiment mieux.
C'est la situation que vis le pays : Hollande a été élu avec un fort enthousiasme. Il ne respecte strictement rien de ce qu'il avait promis. Il a une cote de popularité qui n'a jamais été aussi basse pour un président en exercice, et il se mange des taules pas possibles aux élections intermédiaire.
Et sans aucune différence, c'était aussi le cas de Sarkozy, qui a énormément menti sur ce qu'il avait promis. Seul Chirac n'était pas trop impopulaire, avec une solution très simple: on ne change rien, ça évite qu'on casse des choses.
Mais là, nous sommes en train de dériver du sujet, et c'est ce que tu souhaites, étant dans une position de faiblesse sur le sujet du racisme, car n'ayant plus d'argumentaire ni de contre-argumentaire.
"Mais là, nous sommes en train de dériver du sujet, et c'est ce que tu souhaites, étant dans une position de faiblesse sur le sujet du racisme, car n'ayant plus d'argumentaire ni de contre-argumentaire. "
Ok, je vais pas répondre au sujet des chefs-d'états vu que tu ne veux pas changer de sujet.
Je te rappellerais simplement que tes arguements c'est :
1) j'ai été victime de racisme anti-blanc dans un lycée pro ;
2) je sais d'après mes relation que les supporters algériens se comprennent comme des merdes ;
3) je sais que c'est les immigrés qui brulent les voitures ;
4) les immigrés ont peut rien leur faire parce qu'ils ont le statu d'immigrés, et que c'est inviolable pour la justice ;
5) j'ai vu que les casseurs étaient des immigrés ;
6) il y a plein de racisme anti-blanc partout mais personne ne le sait parce que personne n'ose porter plainte ni même témoigner par peur de passer pour un raciste, mais je sais que ça existe quand même.
Des arguments incroyablement plus puissant que les miens, certes.
"Ou plutôt, comment porter plainte contre quelque chose qui existe, sans que cela fasse scandale?"
Tu sais que des plaintes il y en a des milliers par jours. Pourquoi une plainte en particulier apporterait l’opprobre a celui qui l'a porte ?
Au passage, comment tu peux savoir que ça existe si personne n'en parle.
"tu tournes encore en dérision, tout ça pour t'éviter d'avoir à réfléchir un tant soit peu sur le sujet,"
Je ne tourne rien en dérision. Selon tes dires, un immigrés peut faire ce qu'il veut à un français.
Pardon : utilisons les thermes qui précisent bien ta pensée.
Un noir ou un arabe ou un basané quelconque pourrait faire ce qu'il veut à un blanc, sans qu'il n'ait rien à courir. Pourquoi ? Parce que les institutions étatiques considèreraient que la cause d'une minorité ethnique mériterait plus de clémence que celle de la majorité ethnique, elles seraient donc racistes.
C'est pas justement la définition de l'apartheid.
Non mais de toute façon, moi je pense que DemianVonPrios est un sale réactionnaire qui vote Front National.
Comme Kole, cælacanthe, Pocolo, Shakaan, Artengo, Florans, le type de la rue d'en face…