CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic de la Visual Novel.

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
09 août 2011 à 02:28:38

Salut à tous.

Etant donné le nombre croissant de personne sur le forum s’intéressant à ce type de jeu, j'ai pensé qu'il ne serait pas inutile d'en faire un topic dédié.

Pour les incultes, une visual novel est un genre de jeu typiquement japonnais, qui se rapproche plus d'un roman ou d'une bande dessinée que d'un véritable jeu en bonne et due forme. Il s'agira de lire une histoire agrémenté d'images (qu'on appelle "CG" pour Computer Graphics), de musiques, et parfois des voix des protagonistes si ils ont été doublé. La majorité du temps on pourra influer sur le cours de l'histoire par le biais de choix que l'on sélectionne.
Il existe tout types de visuals novels, il y a celle qui ne requière aucune actions de la part du joueur à part la lecture : les "Kinetics Novels", à celle ayant une grosses quantités de choix ainsi que plusieurs "bad ending".
Les développeurs de visual ne sont pas que des professionnels, au japon il y a énormément de cercles amateurs en produisant.

La très grande majorité des visuals novels se joue sur pc, mais il en existe sur console.
Le gros problème de ce genre, c'est qu'il est quasiment inconnu en dehors du pays du soleil levant. Seul les Phoenix Wright ont véritablement su s'imposer en occident, le reste des rares sorties relèvent malheureusement de l'anecdotique. Du coup, nous pauvres occidentaux que nous sommes nous devons généralement nous contenter de traductions anglaises amateurs et d'une minuscule quantité de traductions françaises.

Une dernière chose à savoir, il existe beaucoup de visuals novels incorporant des scènes érotiques. Et pour cause, à la base ce type de jeu a été créé pour faire vendre des ordinateurs japonais face à la concurrence américaine pendant les années 80 et étaient donc strictement des jeux pour adultes. Aujourd'hui encore beaucoup de ces produits sont classé "pour adulte", mais pour beaucoup les scènes érotiques ne sont qu'anecdotique et laisse place à un scénario solide.

Page wikipédia du genre :http://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_novel

Sur ce... Bonne lecture à tous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2011 à 08:52:27

C'est concidérable comme une visual novel Phoenix Wright oO?

KagamiSumika
KagamiSumika
Niveau 3
09 août 2011 à 09:46:40

J'doute que ça attire beaucoup de monde.
Au mieux on aura plein d'Uminekofags et de fanboy de Hype-Moon et de Key, ça sera fun. :oui:

ph77
ph77
Niveau 7
09 août 2011 à 10:55:54

Ben pour Phoenix Wright c'est assez particulier mais on peut dire que oui car l'histoire est transposée sous forme écrite. D'ailleurs un autre VN que je recommande sur DS est 999 ( en anglais mais la majorité des VN traduits le sont en anglais de toute façon ) et aussi un site regroupant tous les VN : vndb.org
Pour ma part j'ai commencé à lire des VN il n'y a pas très longtemps et vu que j'aime bien lire c'est peut-être pour ça que j'ai continué et je ne regrette pas.

ph77
ph77
Niveau 7
09 août 2011 à 11:09:34

Hype-Moon c'est un surnom sarcastique de Type-Moon ?

Hanouk
Hanouk
Niveau 27
09 août 2011 à 11:12:04

Ca dure combien de temps globalement à finir un visual novel ?

KagamiSumika
KagamiSumika
Niveau 3
09 août 2011 à 11:57:33

"Hype-Moon c'est un surnom sarcastique de Type-Moon ? "
Anéfé, je pensais aussi à Freezing-Moon pour faire une référence à Mayhem, mais je me suis dit que c'était trop Trve Kvlt Gr1m ésotérikk (comme le style de Nasu) et trop gentil.

"Ca dure combien de temps globalement à finir un visual novel ? "
De 10 minutes (pour les "jeux blagues" et les daubes au style d'écriture pompeux/digne d'un pingouin, touche Contrôle FTW) à 50 heures, généralement pour les tear-jerker ennuyeux qui font rire un peu tout le monde à cause d'une mauvaise utilisation du pathos et parce que le compositeur de l'OST a écrit une composition au piano en La mineure naturelle/Mi phrygien/Do majeur/autre-mode-grec-au-nom-douteux sans faire de modulations.
Je dirais que le VN "moyen" dure entre vingt et trente heures, mais honnêtement je n'en sais absolument rien, et puis il faut prendre en compte la vitesse du lecteur, le type du VN (novel, ADV ou hybride), la richesse de l'écriture... ça varie bien trop fréquemment.

Futurama
Futurama
Niveau 11
09 août 2011 à 12:07:06

MOI JE vous CONSEILLE :
school rumble et love hina si vous êtes fan de l'animé !

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
09 août 2011 à 15:30:12

"Au mieux on aura plein d'Uminekofags"

Oh ! Ben pourquoi ? C'est très bien Umineko !

"Je ne crois pas aux sorcières !
-Comment explique-tu les meurtres que je viens d'effectuer par invocation d'un trait de givre alors ?
-Je ne sais pas et je m'en fout ! Tu n'existes pas !
-Argh je souffre !

-Salut frérot ! En fait moi aussi je suis une sorcière !
-Ah oui ? Et bien tu n'existes pas non plus alors !
-Ouin ! Onee-chan il est méchant avec moi !"

C'est le scénario du siècle !

KagamiSumika
KagamiSumika
Niveau 3
09 août 2011 à 16:38:52

Hé, mais je dis pas le contraire.

C'est la seule love story avec de multiples personnages aux noms originaux qui ont tous un background über développé ou encore avec des questions philosophico-mixolydienno-avant-gardistes post-modernistes ultra complexes, et d'intenses tea party dans un univers métaphysique dont la vraie signification n'est autre que : "Hey how, je me fous de ta gueule dans la joie et l'allégresse".
Et puis surtout, les remerciements de Ryukishi07 envers ses lecteurs en les traitant notamment de moutons qui suivent une mode. (dès que je retrouve le screen du dialogue, je le poste ici, ça sera l’emblème du thread :oui: )

En fait, je viens de comprendre... Ryukishi07 = Marc Lévy, aucun doute, ils ont le même talent.
Ça expliquerait pas mal de choses. :hap:

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
09 août 2011 à 20:45:46

En fait, il faudra vraiment que je me fasse Fate/stay night un jour pour comprendre pourquoi il y a d'un coté de gros fanboy et de l'autre des types qui sortent que c'est une daubasse absolue. :(

ph77
ph77
Niveau 7
09 août 2011 à 21:03:09

Donc ça vaut pas le coût Umineko ? Sinon pour F/SN j'ai vu que certains n'appréciaient pas le protagoniste ( dont moi par moment ) mais pour l'instant ça m'ennuie pas ( bientôt fini UBW ) mais faut dire que je suis pas difficile.

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
09 août 2011 à 21:18:18

C'est simple, il y en a qui adorent Evangelion et d'autres qui le considère comme une daubasse absolue.

Fate/Stay Night présente un héros sans charisme, complètement misogyne sans même qu'il n'en ai conscience, qui ne réfléchit jamais à rien… Sans parler des personnages secondaires assez irritants par moments eux aussi comme Shinji, l'antagoniste complètement débile qui est là juste pour souffrir. Encore, Shirou devient intelligent dans le troisième arc mais Shinji, lui est idiot du début à la fin. Il doit y avoir une malédiction sur ce nom.

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
09 août 2011 à 21:19:58

"Donc ça vaut pas le coût Umineko ?"

Je ne sais pas pour la visual novel mais l'anime était tout ce qu'il y a de plus ridicule.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2011 à 21:26:37

Umineko c'est le truc où toutes les fin d'arcs tous les persos ou presque crêvent?

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
09 août 2011 à 21:31:06

Et qui se passe dans un manoir isolé sur une île.

Si cela se déroule dans tout un village, alors il s'agit de son grand-frère, Higurashi no naku koro ni, (dont je ne conseillerai pas la lecture même à mon pire ennemi, en revanche, l'anime était sympa).

michikan
michikan
Niveau 13
09 août 2011 à 21:34:13

tu n'est plus modérateur ?

KagamiSumika
KagamiSumika
Niveau 3
09 août 2011 à 22:14:31

"il faudra vraiment que je me fasse Fate/stay night"
Chaque chose en son temps... fais d'abord Muv-Luv. :hap:

"Donc ça vaut pas le coût Umineko ?"
Personnellement, si on m'offrait les 8 épisodes, je prendrais ça comme une insulte.
Très franchement, le scénario est une vaste blague, c'est une perte de temps. (Sauf si vous devez choisir entre Deus Machina Demonbane et Umineko, prenez ce dernier, Demonbane est à gerber)

"Umineko c'est le truc où toutes les fin d'arcs tous les persos ou presque crêvent? "
Crèvent et réapparaissent dans le Metaworld parce que la mort c'est un concept trop simple, blah blah blah *je manque d'idées alors j'invente n'importe quoi*.

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
09 août 2011 à 22:24:19

Si je comprends bien, la visual novel est donc toute aussi ridicule que l'anime.

C'est à se demander si cette "oeuvre" ne s'est en réalité pas fait connaître pour sa médiocrité.

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
09 août 2011 à 22:27:08

C'est quand qu'on parle de saya no uta ?

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo