CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeu vidéo est il un art?

gerix
gerix
Niveau 9
07 février 2002 à 21:50:43

Si vous posez cette question a une personne qui ne connait que vaguement les jeux video, celle ci vous rira surement au nez et vous dira "les jeux video n est pas un art, c est pour les gosses". Pourtant les jeux video se rapprochant franchement du cinéma quand on voit des jeux comme metal gear solid 2 ou shenmue. Or ce dernier est bien considéré comme " le septième art". Pourquoi ce statut ne serait pas "accessible" aux jeux video?

Les jeux video prennent une place de plus en plus importante. Il y a deux ans, l´industrie des jeux video a dépassé celle du cinéma en terme de bénéfices. Certains pensent même qu´elle est en mesure de dépasser celle de la musique. Pourquoi les jeux video ne pourraient pas être " le 11e art"?

le débat est lancé!!!!

TkillA-
TkillA-
Niveau 6
07 février 2002 à 23:07:21

Je suis bien d´accord , les jeux video sont un art. Ils réunissent la peinture et la photo (pour l´aspect graphique) , la sculture (pour la création des niveaux , de la 3D en général) et l´écriture (pour le scénario). En plus , il y a plusieurs tendances et ils sont en constante évolution.

Si ce n´est pas un art , c´est au moins un artisanats !

gerix
gerix
Niveau 9
07 février 2002 à 23:12:35

il réjoint aussi le cinéma, dans la position des caméras et pour les cinématiques.

Cependant, il faudrait que je pose cette question dans un forum non consacré aux jeux video. On verrait alors des avis completement différents.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
08 février 2002 à 03:07:38

L´art dans les JVs. J´ai attaqué directement avec ça en arrivant ici il y a un mois, et après réflexion personnelle mon opinion n´a finalement pas bcp changé...

La contre plongée et autres niaiseries ne s´inscrivent pas dans la droite lignée de ce que le cinéma en temps qu´art sait faire. De la super-production Jurassik Park, tout ça. La sculpture entends-je? Ce n´est pas parce que les niveaux sont modélisés en 3D que l´on peut rapprocher cela à la culture. Les limitations sont flagrantes de ce côté là (les polygones, les textures n´autorisant que très peu de fantaisies), non non franchement, vous n´y êtes pas du tout je crois. L´art, c´est grand, très grand, et c´est pas Metal gear Solid. Le scénario? Vraiment? Un scénario considéré comme génial dans un JV ne tient bien souvent pas trois secondes dans un autre contexte, pour la simple et bonne raison que la plupart des histoires étant niaises à chier, on s´extasie devant des conneries juste un peu plus subtiles que l´on nous fait passer pour touchantes à l´aide de musiques grandiloquantes de série Z.

Oui, les rapprochements sont techniques, l´art le vrai c´est le pouvoir d´évocation, c´est l´éveil et le travail des sens dans le but de faire travailler consciemment ou non vos cervelles et non comme fin en soi et c´est extrêmement dur à réaliser. Alors faire passer le JV à l´état d´art, c´est franchement risible. Faut rester modeste face à ce genre de notion.

Alors quand je vous vois élever le JV au niveau de la peinture, de la musique, du cinéma, qui appartiennent au cercle o combien fermé de l´art au sens académique du terme, nom dont vous extrapolez la définition, je me dis que vous êtes peut être un peu inconscients de ce que vous avancez là, à grand renfort "d´angles de caméra" et de "scénario".

Il y a un gros problème dans votre raisonnement, vous ne tenez en aucun cas compte de l´interactivité, le ciment d´un jeu vidéo. C´est une grosse limitation, et paradoxalement la seule manière pour les JVs de ne pas être qu´une repompe dégradante et facile des autres "arts".

L´art, l´art, l´art. Mais quelle en est votre définition? Elle me parait ´achement personnalisée et surtout bien peu claire et surtout pour vous même. Mais vous êtes vous simplement posé la question de savoir de quoi vous parliez avant de lancer vos théories avec tant d´assurance? Il y des bases à poser avant chaque débat, surtout dans ce genre de cas là...

Croyez moi, il faut encore bp d´innovations, tant techniques que ludiques, pour que le JV devienne un art, qui ne sera en aucun cas assimilable aux autres, de part sa nature même qui lui impose des limitations quasi invincibles qui pourraient être ses fores s´il ne cherchait pas à uniquement plagier le cinéma et acceptait sa différence. Un art mineur, comme le disait Gainsbourg de sa musique? Sans doute pas, ça doit être encore autre chose, que je ne saurai définir pour la simple et bonne raison que je ne la connais pas. Pour que le JV devienne un art à part entière, usant de ses propres particularitées conjuguées avec ce qu´il a déjà techniquement repompé au cinéma, il s´écoulera encore pas mal de 1 et de 0 dans nos petites cartes...

J´ai des milliards de choses à dire sur l´art et en aurai toujours, je pourrai vous en faire 15 fois ça un de ces quatres si vous voulez, parce que là je n´aborde que maladroitement la surface du problème,, mais fanchement ça me fait mal au coeur de vous voir massacrer le thème comme cela.

(Mais si ce que vous allez voir au cinéma ressemble à ce à quoi vous jouez, à savoir Metal Gear Solid 2, je vous comprends notez... )

Amicalement

Kokrax.

TkillA-
TkillA-
Niveau 6
08 février 2002 à 11:50:04

Merci de m´avoir éclairer , mais ça ne change rien , au contraire.

Dans tous les arts , comme par exemple au cinema , il y des superproductions qui n´ont pour but que de faire vendre , il faut donc regarder les chefs-d´oeuvres.

Tu dis (Kokrax) l´éveil des sens est extrêmement dur à réaliser , d´accord , mais cela ne veut pas dire pour autant que ça ne peut être un art.

Pour la 3D , je suis désolé mais la forme des objets et l´ombre appartiennent à la sculture.

L´interactivité n´est pas un sens , mais la réflection , qu´on utilise pour comprendre et faire à son tour de l´art. J´ai déjà vu des oeuvres d´arts comtemporains interactives ou qui évolues avec le temps.

En plus , le jeu video fait l´objet de festivals , concours et prix comme tous les arts.

Les seuls reproche est que le jeu video n´est pas connu et utilisé de tous les peuples comme la musique et la peinture et qu´il n´est pas materiel.

Je poserai cette question à mon prof d´art plastique au collège , qui est mieux placé qu´une personne qui a étudié l´art.Je vous invite à en faire d´autant.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
08 février 2002 à 13:09:04

Je crois que t´as pas capté ce que je voulais dire...

Tu me dis que l´éveil des sens est extrèmement dur à réaliser mais possible. Ce n´est déjà pas cela qui est extrèmement dur à réaliser, parce que ça, le bump mapping, et les 25millions de polygone secondes de ta carte graphique savent le faire. C´est de savoir quoi en faire.

L´interactivité n´est pas un sens. Tu te fous de ma geule là dis moi, je le sais bien que ce n´est pas un sens. Mais c´est le seul moyen qu´a le JV d´éveiller nos sens autrement qu´uniquement par une trame scénaristique, une qualité d´image ou de son, auquel cas il n´apporterait rien de plus que le cinéma dont il devient une vulgaire repompe, et cette interactivité sera en même temps pendant très longtemps une grosse limitation.

Des concours, des prix? Dans ton premier message, tu prétextes également le chiffre d´affaire de cette industrie en le comparant à celui de la musique ou du cinéma. Cela fait il du JV un art?
Bien sûr que non. Des festivals, des prix, y en a pour tout et pour rien. (eh psgking, v´la un copain à toi, il aime bien les chiffres).

"Les seuls reproche est que le jeu video n´est pas connu et utilisé de tous les peuples comme la musique et la peinture et qu´il n´est pas materiel." Mais j´oubliais que le cinéma était vachement matériel.

Et puis Metal Gear Solid 2, chuis désolé mais ça nike tout ton raisonnement. Il a été conçu dans un but uniquement commercial et repompe le cinéma dans ce qu´il a de moins artistique, il n´y a qu´à aller sur le forum qui lui est consacré pour s´en rendre compte. Tu lis trois quatre commentaires et tu comprends... Tes chefs d´oeuvre semblent être au contraire les pires exemples...

"Pour la 3D , je suis désolé mais la forme des objets et l´ombre appartiennent à la sculture." Je sens que je vais me répéter là. Les limitations techniques sont encore bien trop criantes pour laisser place à un travail artistique de ce coté là. Les textures, malgré l´invention de ce génial bump mapping, restent en majorité lisses et inexpressives. la technique des polygones montre vite ses limites. De la sculpture oui, mais au sens purement technique.

Nan nan, je te le dis, ne cherche pas les similitudes avec la peinture, la musique, le cinéma, etc... Tant que le JV n´aura pas réussi à trouver sa propre voie pour s´exprimer, il ne sera qu´éternellement une repompe jamais reconnue en tant qu´art et à juste titre. On est pourtant parti dans cette direction là, la repompe du cinéma contemporain dans ce qu´il a de plus mauvais et stéréotypé...

Il y a un faible potentiel, mais cite moi un seul jeu qui a réellement accéder au statut d´oeuvre d´art.

Amicalement

Kokrax.

gerix
gerix
Niveau 9
09 février 2002 à 00:18:30

kokrax je suis d´accord avec toi quand tu dis que l´art n est que repompe et a finalement peu de choses a proposer.

Cependant, je crois que je sais de quoi je parle. Pour moi l´art est telle la vision de bergson " quelque chose qui est capable de te faire vivre de nouvelles émotions". Et c est le cas pour les JV. J´ai eu des trip d´enfer en jouant a certains jeu que je n´aurait jamais pu avoir devant un bouquin ou au cinéma et c est en ce sens que je pense que les jeux video sont un art a part entiere.

Ensuite quand tu dis que scénaristiquement les jeux ne sont rien. Je ne suis pas du tout d´accord. Si le scénario ne tient pas dans un autre contexte c est parce que les scénario de jeux video sont justement fait pour des jeux video.
Ensuite, tu m excusera mais les scénario des jeux video sont en moyenne bien plus développé que ceux des films. En effet, les jeux video sont plus longs que des films parfois même 10 ou 20 fois plus longs. Il est donc normal que le scénario y soit plus développé. Dans un jeu comme final fantasy 7, tous les personnages principaux ont leur propre passé, leur propre personnalité. A cela s´ajoutze la quete principale très longue et les multiples quete secondaires. Tout ca est impossible dans un film.

Cite moi seulement un film qui a un scénario plus abouti que celui de FF7 et apres peut etre qu´on en reparlera.

Enfin, l´interactivité est selon moi bien plus important que tu semble le penser. On s´identifie ainsi beaucoup plus au personnages eton s´implique plus dans l´histoire.

PS: le scénario de MGS+MGS2 ont necessité 1500 pages de script. Comment veut tu qu´avec ca le scénario ne soit pas développé?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
09 février 2002 à 01:02:43

T´as re-pas capté ce que je voulais te dire...

Le scénario est fait pour le JV? Héhé, oui, justement, d´où ses limites. C´est pas parce que ce défaut est explixable qu´il est excusé. Le scénario du JV est limité parce qu´il te laisse justement place à l´action personnelle. ça devrait être un plus pour accéder à ce statut d´art dont tu sembles vraiment vouloir te convaincre toi même que cela est possible. Mais non, les développeurs, au lieu d´utiliser l´interactivité, seul moyen d´expression du JV qui pourrait le différencier des autres "arts" l´annoncent comme fin en soi. Un peu du style, "Voilà, tu peux péter les télés dans les bars et échanger des objets avec les autres personnages".

En moyenne, le scénario est plus développé que dans un film. aouch! Pour les RPG peut être, mais "en moyenne", ça passe pas du tout et ça n´a de toute façon aucun sens. Le scénario n´a pas grande importance en soi. Le scénario n´est qu´un prétexte, une surface. Ce qui compte c´est ce qu´il y a derrière. Tu me prétextes encore le nombre de scripts, la complexité. Nan, tu te fous en plein dedans. Dedans quoi? Dedans les chiffres, tu t´arrêtes à la surface des choses et n´interprètes pas. C´est pas le scénario qui compte dans un livre ou un film. Il n´est qu´un vecteur de la pensée.

"Enfin, l´interactivité est selon moi bien plus important que tu semble le penser. On s´identifie ainsi beaucoup plus au personnages eton s´implique plus dans l´histoire. " On s´identifie au héros... Héhé mais tu vois, y a pas besoin de ça pour s´identifier au héros. Un peu d´ouverture d´esprit que diable. Si l´aspect d´un livre ou d´un film t´empêche de t´identifier au héros (ce qui n´est déjà absoulment pas indispensable dans bcp de cas), c´est que tu manques d´interprétation naturelle.

"kokrax je suis d´accord avec toi quand tu dis que l´art n est que repompe et a finalement peu de choses a proposer. " Ha? J´ai dit ça moi? Non, c´est le Jv qui ne propose que peu de nouvelles choses. Tout ce que tu me cites appartient déjà aux autres domaines artistiques. Ce n´est pas en plagiant que le jeu vidéo pourra prétendre avoir une expression propre. Que ce soit au niveau du scénario ou autre modélistion des niveaux. Non non (hop je vais me répéter), ce sont ces repompes plus l´interactivité bien utillisée et non comme fin en soi qui pourra élever le JV au rang d´art.

Tsss tsss... Tu n´es pas resté fidèle à ta citation de bergson (qu´il faut également interpréter soi dit en passant)...

"PS: le scénario de MGS+MGS2 ont necessité 1500 pages de script. Comment veut tu qu´avec ca le scénario ne soit pas développé?" Tu t´arrêtes encore une fois à la surface. C´est compliqué, donc c´est réussi, tel est ton raisonnement. C´est pas terrible, avoue...

Tu ne t´inventerais pas un art noble et pur parce que tu ne comprends pas les autres, par le plus pur des hasard? L´art, c´est pas flipper devant Resident Evil ni être touché par la mort du pote du héros, ce ne sont pas des émotions de ce genre, et surtout pas énoncées de manière aussi explicite.

Oups, désolé pour la pointe de mépris qui transparait un peu partout, mais il y a des sujets sur lesquels je ne peux pas laisser passer ce que je considère comme faux...

Amicalement

Kokrax qui a la flemme de relire.

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
09 février 2002 à 01:07:32

L´art, c´est pas flipper devant Resident Evil ni être touché par la mort du pote du héros...

Heu tu parles pas de aeris la j´espere, parce que merde quoi aeris moi ca m´a fait mal au coeur...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
09 février 2002 à 04:38:13

Ha non rectification:

"T´as re-pas capté ce que je voulais te dire... " J´enlève ça, t´es pas le même que le premier qui m´a répondu...

gerix
gerix
Niveau 9
09 février 2002 à 10:31:11

Si poour toi le scénario n a pas d´importance alors, je vois ou n os opinion diverge car c est selon moi l´aspect le plus important pour un jeu d´avneture mais bon....

Il n y a pas que les RPG qui aient des scénario plus développés que ceux des films. Regarde MGS et tu me diras si le scénario n est pas bon. Selon moi, il n y a aucune faille, plein de rebondissements, du tout bon quoi!!!

Et puis arrete de déformer ce que j´ai dit. J´ai dit " on eput plus s´identifier au héro" j´ai pas dit que dans les livres on ne s´y identifie pas. Cependant, en controlant le personnage, on a plus l´impression d´être actif dans le scénario et quelque part de pouvoir influencer sur celui ci. C est peut etre faux dans la plupart des jeux mais cette sensation est drolement trippante. C est un peu comme un livre dont vous êtes le héro a la puissance 10 ( même si, j´en conviens la comparaison n est pas top).

Je sais pas pour ma citation de bergson, j´ai juste dit que l´art permet de mettre en avant de nouvelles émotions ce qui est le cas dans les JV c est tout.

Pourquoi les émotions ne seraient elles pas énoncées de manière explicite? C est parfois, même souvent le cas dans les films et dans les livre que je sache? Et puis il y a beaucoup d´implicite dans les jeux video aussi. Tu iras sur le forum shenmue 2 et tu prendras le topic "shenmue 2 politisé" et tu verras de quoi je parle. C est lâ même chose pour FF7 tu iras sur ce forum et prendra "débat sur le scénario" et tu verra encore une fois. Dans ce dernier jeu, une dimension philosophique apparait même.

De toute facon, je trouve que tu es trop méprisant et sur de toi. Je n´aime pas trop débattre avec des personnes qui prennent de haut comme tu le fait.

Je trouve que tu parle trop dans le vide.Tu nedonne aucun exemple.

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 11:15:11

["quelque chose qui est capable de te faire vivre de nouvelles émotions". Et c est le cas pour les JV. J´ai eu des trip d´enfer en jouant a certains jeu que je n´aurait jamais pu avoir devant un bouquin ou au cinéma].

ça cole pas ton truc.tu cites MGS,alors que tu pretends que c´est plus qu´un simple JV: scenario,rebondissements,personnages,ambiance.or tout ça est directement repris du Cinema.donc c´est un trip que t´aurais pu vivre par le biais du cinema,sauf que là c´est toi qui bute des vilains.

et qd on me parle de consistance des personnages de JV,ou d´identification, je rigole.
pour ça,faut se tourner vers la litterature,pour avoir qq chose de vraiment ettofé .
d´ailleurs, la plupart des films interessent mentionnent "d´après le roman de ...", faut pas s´etonner.à travers des lignes,tu interpelles à niveau bien plus personnel le lecteur,par rapport à son passé,sa personalité et son imagination.
le cinema n´est bien svt que le retranscrit visuel et sonore de la substance d´un livre, et les JV auxquels tu confèrres le statut racoleur "d´art", ne sont qu´un condensé stereotypé et mediocre de ce cinema.
(et oui! même si c´est achement bô,c´est bien svt creux par rapport à ce qu´on pourrait en penser)

gerix
gerix
Niveau 9
09 février 2002 à 14:54:14

si le cinéma n´était pas considéré comme un art je ne penserais pas que les jv sont en mesure de le devenir aussi. Prenons pour exemple matrix. Il est considéré comme un chef d´oeuvre a l´échelle internationale non? Pourtant le scénario est a se pisser dessus tellement c est pas crédible. Le scénar n est pas développé, il y a plein de failles.....

C est en ce sens que je pense que les jeux video, par certains représentants comme les final fantasy, les matal gear ou encore shenmue, peuvent être considérés comme un art.

"c´est un trip que t´aurais pu vivre par le biais du cinema,sauf que là c´est toi qui bute des vilains." et ben ouais mais c est justement le fait que tu controle le perso qui change absolument tout. C est cette intéractivité qui me fait adorer les jv alors que j´aime le cinéma sans plus.

Après je dois reconnaitre que les jv se rapprochent beaucoup trop ( et de plus en plus ) du cinéma mais ca pourrait devenir une alternative intéressante a ce dernier.

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 15:09:55

"mais c est justement le fait que tu controle le perso qui change absolument tout. C est cette intéractivité qui me fait adorer les jv alors que j´aime le cinéma sans plus."

ouais,seulement il a pas fallu attendre que le cinema vienne fusionner avec le JV pour pouvoir buter des vilains.

cette fusion,qui a pour but de faussement etoffer le banal JV,n´est qu´un argument de vente pretexte à l´up-grade de technologie,et resous le probleme du renouveau créatif en reprenant des éléments classiques qui sont déjà encrés ds l´esprits du publique.

même si des jeux comme Shenmue sont très soignés,il n´empeche que je ne vois aucunement l´interet de le qualifier d´art,sans compter que ça trame scenaristique est des plus classiques.

et même si l´on en venait à simplement parler de qualité graphique,il ne faut pas oublier que les images de synthèse,ça fait belle lurette que ça existe,et que le fait d´avoir de la 3D haute definition temps réel,ça ne change pas forcement le fond du JV.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
10 février 2002 à 14:14:52

Hé oui gérix, le scénario n´a pas grande importance s´il ne traduit rien, aussi complexe soit il. D´autre part, il ne fait pas tout tout seul. Essayer de grapiller un peu de littérature d´un côté, de sculpture ou de cinéma de l´autre, (qui plus est les rapprochements que tu cites sont essentiellement tecniques) n´apportera pas ce mode d´expression à part entière dont tu tiens à voir les JVs dotés. D´autre part, tu peux toujours philosopher sur Shenmue ou FF7, mais ces deux jeux n´ont pas été conçus dans cet optique là. Dans jeu vidéo, il y a jeu. C´est fait pour s´amuser, rien de plus. Ce qui n´empêche pas l´authenticité. L´identification au héros? Comme je te l´ai dit, on en a pas forcément besoin, et comme le dit oedo, c´est plus un alibi qu´autre chose, un argument depuis longtemps déjà éculé, que l´on cite pour justifier sa passion du livre dont tu es le héros en CM2...

Une alternative intéressante? Nan, dans la continuité de ce que l´on fait actuellement, une copie insipide. J´ai l´impression que l´on a pas les même références, ni les même définitions. Je ne cite pas? Mais normal, je n´ai aucun jeu à ma disposition qui me permette de le qualifier d´art selon ma définition, que je tente vainement de t´expliquer.

Mais bon, là c´est plus du mépris, mais je crois que je ne vais plus intervenir sur ce post car il me semble que nous ne nous comprenons pas trop. Allez, salut et désolé, je suis parfois un peu agressif.

oedo
oedo
Niveau 10
10 février 2002 à 15:05:54

ha ouais Kokrax! t´es agressif! t´as même pas fini par "amicalement,Kokrax".
}:-)

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
10 février 2002 à 15:14:52

Hé ouais! Agressif et susceptible en plus (sur certaines choses en particulier).

Oui, j´ai noté que j´ai même pas terminé mon post par:

Amicalement

Kokrax.

gerix
gerix
Niveau 9
10 février 2002 à 19:09:53

je te demzandais des exemples précis de jeux qui montrent que les jeux video ne peuvent pas avoir le statut d´art. Tu critiquais MGS et MGS2 donne moi un exemple précis de ces deux jeux qui montrent que le scénar n est pas crédible.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
10 février 2002 à 19:15:39

Ouais ok dernière fois hein? J´m´étais pourtant juré...

Bon il n´était pas question de crédibilité...

Relis...

Urbi
Urbi
Niveau 10
10 février 2002 à 19:18:37

Dans toute forme d´art c´est le regard du spectateur qui conditione la viabilité en tant que forme d´oeuvre imortelle...

Et ce avant même ses qualités intrinseques.

...apliqué aux jeux vidéo et à la loi du marché ça nous donne parfois des résultats...heu...surprenants !

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses