CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeu vidéo est il un art?

gerix
gerix
Niveau 9
08 mars 2002 à 21:41:18

Oh ne t inquiete pas pour ca oedo, je suis toujours la. J´ai juste eu quelques problemes avec ma connection. Si par hasard tu arrivais a gagner indiscutablement ce débat, je serait le premier a le reconnaitre et je ne partirais pas comme un lache.

Frei: j´aimerais savoir pourquoi la mort d´aeris te semble "mauvaise". Je ne sais pas quel adjectif utiliser car toi même tu n en utilise pas. Tu critique juste sans dire en quoi ca ne vas pas. Personnellement je trouve cette mort particulièrement imprévisible et évidente en même temps. Tous les éléments sont mis pour que tu puisse deviner sa mort mais, bien sur assez bien cachés et implicites pour que tu ne le devine pas. C est un peu comme le 6e sens mais sans erreurs scénaristiques. Pour les combats, ce sont tes gouts et ce nest pas parce que tu n´aimes pas les combats que automatiquement mauvais. Et puis ce qui est marrant c est que vous savez critiquer mais vous ne proposez pas mieux. C est comme ceux qui critiquent le libéralisme mais au font sont incapables de proposer mieux. Pour les dialogues c est encore tes gouts qui sont mis en jeu et non ton objectivité.
Après vagrant story j ´ai pas fait donc je n´émettrais aucun opinion. A la fin quand tu dis "dépasser cela" t entends quoi par "cela" car c est pas très explicite.

oedo:pourquoi n´y aurait il pas d´emotions devant la mort d´aéris? C est parce que la personne n´existe pas? Parce que c est pas crédible? Et puis je m excuse mais j´ai ressenti quelque chose lors de cette mort. Il m est arrivé d´avoir les larmes aux yeux devant certains passages de certains jeux ( pas FF7 mais ca aurait pu). Ca fait donc de moi un abruti qui comprend rien a rien c ca? Après merci pour la rapprochement avec beverly hills c est très flatteur. Et puis qu a tu contre le SD? Tu n´aimes pas le photo réalisme, tu n ´aimes pas le SD, apres ca, il est vrai qu´il doit etre difficile de te satisfaire. Ta vie sexuelle va bien? ( je déconne on se relaxe). Pour ton dernier paragraphe, je trouve ca purement prétentieux. C est vraiment limite un discours de primaire. Mais c est vrai oedo, ta capacité a comprendre le monde a l´air d etre bien plus grande que celles des autres.

Enfin j´aimerais que vous proposiez mieux pour que les jeux video soient plus mature comme vous dites. J´aimerais aussi que vous donniez des exemples de ce qui represente l´art aujourd hui et que vous m en donniez la force. Pour l´instant vous vous etes contenté de critiquer c est tout.

oedo
oedo
Niveau 10
08 mars 2002 à 22:20:33

gerix, pleurer pour un JV, c´est comme, pour comparer, un môme qui chiale parce que son tamagochi est mort.
de tte façon, je n´aime pas trop l´idée de l´implication emotionelle au niveau affectif ou violence ds les JV. je developperai pas, c´est pas le sujet.
je ne dis pas que t´es un abruti d´avoir "souffert" de la mort d´aeris, mais ça fait vraiment synthétique qu´une grosse production de masse tirée à des millions d´exemplaire puisse proposer une authenticité ds ce genre d´emotion. c´est qu´un produit dont on connait pertinament le succès, c´est du calibrage, et ça repond à des critères de masse.

aut´ chose: j´adore le SD. je sais pas où t´as lu que j´étais contre, mais y a mal-donne.
c´est jsute au niveau des rpg japonais, j´en ai un peu trop bouffé, donc c´est vrai que ça m´a un peu lassé.

pour la maturité du JV, elle n´arrivera pas tant qu´on sera ds ce schema economico-ludique. c´est tout! on fait plaisir aux gens en leur servant des produits pretencieux et pourtant bien superficiels. mais c´est pas grave, ils ne regardent pas en profondeur, ils achètent par centaine de millier.

pour la maturité du JV, il faut se détacher des clichés du cinema americain, et de tte cette culture qui nous envahit. après, on laissera s´exprimer des créatifs qui ne seront pas bridés par un cahier des charges, mais qui pourront prendre le risque de proposer des softs plus risqués, moins accessible par la masse, denué de soucis de vente absolu. c´est un schema qui n´a plus lieu d´etre avec la rentabilité actuelle.

pour finir, je n´aime pas la notion d´art telle qu´on la defini dans le monde occidentale.
y a des artistes dont j´admire le travail, mais je ne viens pas y attacher pompeusement le mot "art".

Frei
Frei
Niveau 5
09 mars 2002 à 00:01:24

Pour Gerix: Si tu as été bouleversé par la mort d´Aeris, je suppose que tu as dû chialer à la fin de Titanic et que tu as dû deceler tout un tas de pensée hautement philosophiques dans ce film...
Plus sérieusement, Tout comme Titanic (la comparaison me semble très pertinante)FF7 est une grosse machine ultra calibrée où tout a été penser pour produire les même réactions et les mêmes émotions au même moment chez des millions de joueurs. Cela dit, je ne te jète pas la pierre, j´ai moi même considéré (à une époque lointaine et heureusement révolue...) que Besson était le meilleur réalisateur que le cinéma ait jamais connu et que le film Léon était le meilleur film de tous les temps. Si j´ai changé d´avis depuis, c´est que j´ai voulu remédier à mon inculture cinématographique en regardant à peu près tout ce qu´il m´était possible de voir (de Portés disparus 2 à Cris et chuchotements). Et en regardant pas mal de film je me suis aperçu de 2 choses à propos de Léon: 1 ce film n´est qu´une suite de scène et d´idées pompées à droites et à gauches. 2 Derrière la mise en scène bluffante et grandiloquente le film est creux, vide et superficiel.
Donc, non les produits square ne font preuve d´auncune qualité artistique pas plus que Ludique (selon mes critères). Et pour ce qui est de proposer quelque chose à la place, il me vient immédiatemment un nom: Fallout. CE n´est pas une oeuvre d´art mais un jeu d´exception d´un intérêt et d´une profondeur sans commune mesure avec un FF. Fallout n´est pas le seul, il y a également Arcanum, (dans un registre un peu différents) Deus ex et d´autres. Ces jeux ne sont des oeuvres d´art, simplement de très bon jeu et c´est bien tout ce qui compte.

oedo
oedo
Niveau 10
09 mars 2002 à 01:05:30

c´est une bonne attitude, Frei, le fait de comparer et d´essayer d´elargir sa vision des choses. y en a qui se contentent de ce qu´on leur sert sur un plateau, et qui prennent ce qui brille pour de l´or.
ma foi, à leur aise de se complaire dans cet etat d´esprit.

Archangelus
Archangelus
Niveau 10
09 mars 2002 à 05:30:29

Si les jeux video l´est la BD aussi !!

<Machiavel>

Urbi
Urbi
Niveau 10
09 mars 2002 à 10:48:03

Bah oui la bédé l´est.
(je crois que c´est le 9eme, non ?)

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
09 mars 2002 à 11:57:19

frei, personnellement j´approuve ta décision de te lancer dans le cinéma. Je ne suis pas cinéphile, mais je trouve plus honnête avec soi même d´étudier vraiment le domaine pour trouver les oeuvres intéressantes, plutôt que de divinifier (hum) la merde ambiante. C´est sûr, ça demande plus de temps, d´implication, pour un ego finalement pas satisfait car ça n´est pas le but. ça demande plus de courage de s´intéresser que de se satisfaire en improvisant un ptit discours bricolo tout ça parce qu´on ne veut pas reconnaître que l´on s´est fait jeter de la poudre aux yeux, peut être un peu plus délicatement que d´habitude. De la mauvaise foi? ça n´en est même plus: tout cela finit par dériver en simple abus d´un public mal informé, trop crédule et conditionné...

Très bon exemple, Titanic...

Sinon, je vais faire un tour du côté du forum de FF7, histoire de voir tout de même... Mais gerix, même si "si je n´ai pas joué, ça ne compte pas", peut être pourrais-tu nous décrire ici, dans ce débas, tes pensées philosophiques. Parce que citer des jeux sans expliquer, c´est autant parler dans le vide que moi, hmmm? En étant méchant je parlerais même de pirouette voulue salvatrice. Mais je ne suis pas méchant... Nan, sans dec´ et sans agressivité, tu peux décrire un peu?

Amicalement

Kokrax.

gerix
gerix
Niveau 9
13 mars 2002 à 11:14:56

chui sur l´ordi de mon bahu, mon pc marche plus mais je repondrais quand il marcheras de nouveau.

oedo
oedo
Niveau 10
13 mars 2002 à 12:08:54

rôh! v´la qui veut en remettre une couche!
t´as interet à assurer!
}:-)

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
13 mars 2002 à 12:28:47

Ok, on va voir ça. Mais je ne suis franchement pas convaincu, jusqu´à présent, c´est même tout le contraire. Va falloir prendre ta meilleure plume, je suis plutôt braqué sur le sujet (pourtant je ne pense pas y mettre de la mauvaise foi).

On verra.

gerix
gerix
Niveau 9
28 mars 2002 à 13:08:40

mon pc va etre reparé dans une semaine et je serait enfin dans la mesure de vous répondre. Désolé pour l´attente.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
29 mars 2002 à 15:25:01

OK, mais j´ai déjà fait un autre sujet là dessus, dont les argumentations partent des jeux, partent des exemples plûtôt que des théories. ça me semble plus utile (Mais c´est dur à maintenir, comme état). C´était pour prévenir...

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo