gerix, pleurer pour un JV, c´est comme, pour comparer, un môme qui chiale parce que son tamagochi est mort.
de tte façon, je n´aime pas trop l´idée de l´implication emotionelle au niveau affectif ou violence ds les JV. je developperai pas, c´est pas le sujet.
je ne dis pas que t´es un abruti d´avoir "souffert" de la mort d´aeris, mais ça fait vraiment synthétique qu´une grosse production de masse tirée à des millions d´exemplaire puisse proposer une authenticité ds ce genre d´emotion. c´est qu´un produit dont on connait pertinament le succès, c´est du calibrage, et ça repond à des critères de masse.
aut´ chose: j´adore le SD. je sais pas où t´as lu que j´étais contre, mais y a mal-donne.
c´est jsute au niveau des rpg japonais, j´en ai un peu trop bouffé, donc c´est vrai que ça m´a un peu lassé.
pour la maturité du JV, elle n´arrivera pas tant qu´on sera ds ce schema economico-ludique. c´est tout! on fait plaisir aux gens en leur servant des produits pretencieux et pourtant bien superficiels. mais c´est pas grave, ils ne regardent pas en profondeur, ils achètent par centaine de millier.
pour la maturité du JV, il faut se détacher des clichés du cinema americain, et de tte cette culture qui nous envahit. après, on laissera s´exprimer des créatifs qui ne seront pas bridés par un cahier des charges, mais qui pourront prendre le risque de proposer des softs plus risqués, moins accessible par la masse, denué de soucis de vente absolu. c´est un schema qui n´a plus lieu d´etre avec la rentabilité actuelle.
pour finir, je n´aime pas la notion d´art telle qu´on la defini dans le monde occidentale.
y a des artistes dont j´admire le travail, mais je ne viens pas y attacher pompeusement le mot "art".