CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeu vidéo est il un art?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 mars 2002 à 16:02:50

Je répondais à 0076, évidemment. Sinon...oui oedo, je suis d´accord...

Mais tu le sais...

Amicalement

Kokrax.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 mars 2002 à 16:09:02

Tiens? Moi l´ambiance j´aime bien. Mais j´accrohe plus aux univers naïfs et kitschs qu´autre chose...

Voilà pourquoi j´adore certains jeux très faciles: Alladin, World of Illusion.

Je n´y joue pas de la même manière qu´un mario. Après, il y a les bons gameplay qui se greffent sur des univers attachants: Cool Spot, Warcraft2 (je sais tu n´aimes pas, mais tu rates quelquechose), j´irai même jusqu´à balancer Starcraft...

oedo
oedo
Niveau 10
06 mars 2002 à 16:22:10

l´ambiance d´un jeu, c´est vraiment important, c´est clair. perso, la 3D a apporté bcp d´univers fades, trop symetriques pour paraitre chaleureux (c´est pas juste une question de teintes). c´est le problème de la plupart des FPS, par exemple, completement morts.
la 2D etait dans ce sens plus esthétique, même si moins impressionante (pas d´angles de camera inutiles).
il a vraiment fallu attendre un moment pour voir des jeux qui proposaient une 3D "vivante", "imparfaite" (je citerai Devil May Cry, mais ça fait vraiment chié que ça ai été fait pour un block-buster insipide...).

autre chose: on est plus limité techniquement. on peut se permettre pas mal de choses. ce sont justes les critères economiques et la mentalité du public qu´on "eduque" qui font que les créatifs n´ont plus la priorité sur le devellopement des jeux .

c´est pourquoi, ça fait vraiment abusif de parler "d´art", pour de vulgaires produits de consomation de masse.
y en a bien qq uns qui y echappent, mais ils sont boudés. c´est une inversion des valeurs, et ça montre bien le conformisme frilleux et le cruel manque de goût de ce public, qui méprise le vrai potenciel du JV plus qu´autre chose, pour satisfaire sa faim consumériste (après, ce qu´on achète, c´est pas grave, tant que c´est dans le top10 des ventes).

bon, aussi, qu´on arrête de me dire que MGS 2 est le jeu du siècle, une veritable oeuvre d´art, c´est pas credible une seconde, sauf pour ceux (et ils sont nombreux) qui fabulent sur le statut mercantillement gonflé de ce succès assuré.

gerix
gerix
Niveau 9
06 mars 2002 à 17:58:28

oedo:

tu parait frustré par les jeux video et ton argumentation est franchement subjective ( la mienne surement aussi ) et releve du compte personnel, du coup de gueule envers les JV. Je me demande franchement si c est le cas qu est ce que tu fous sur un forum pareil.

Si MGS2 est un succès assuré c est peut etre qu il y a un raison....

Je pense tout simplement que vous n avez pas la même vision des jeux video et de l´art que moi. Après c est une question de gout.

oedo
oedo
Niveau 10
06 mars 2002 à 18:09:40

c´est sûr qu´on a pas la même vision. en tout cas, ne confonf pas "frustration" avec deception.

je cite des faits réel, après, c´est mon opinion bien subjective le fait de dire si c´est en bien ou en mal pour les JV.

"Si MGS2 est un succès assuré c est peut etre qu il y a un raison.... "

un exemple: si loft Story est un succès assuré, c´est peut être qu´il y a une raison...
je te laisse reflechir sur ce principe, qui ne diffère que sur la forme en ce qui conscerne les JV. n´oublie pas que MGS 2 est une suite liftée d´un jeu 32-bits lui aussi une suite liftée d´une jeu 8-bits.

c´est une bonne grosse superproduction qu´on oblige le public à aduler.
après, le jeu a ses qualités intrinsèques, cela dit, dans le marché sclerosé et calibré de l´industrie du JV, y a pas de place pour le hasard.

gerix
gerix
Niveau 9
06 mars 2002 à 18:21:54

La c est une rébellion contre le monde entier que tu nous fait oedo. Si Loft story a été un succès, c est parce que c est original, que c est trippant de voir des personnes baiser dans un loft et qu´on fait voter les spectateur c est a dire les faire participer au show. Bien que je n´aime pas loft story, je dois avouer que ca part d´une idée marketing de génie. C est comme pokemon, j´aime pas mais je comprends pourquoi ca marche.

Pour MGS2, ben c est encore exactement la même chose. Le matraquage publicitaire et tout et tout est bien la mais en plus, c est un excellent jeu ou tout du moins le mieux qu´on puisse esperer a l heure actuelle. C est un jeu grand public, ultra capitaliste et ultra médiatisé et voila pourquoi il a du succès. Mais je ne vois pas en quoi un jeu perd de sa superbe si il a du succès.

Selon moi l´art contemporain a pour but de plaire pour vendre

oedo
oedo
Niveau 10
06 mars 2002 à 18:28:31

"Selon moi l´art contemporain a pour but de plaire pour vendre"

d´où la notion fumeuse et pompeuse du mot "art" dans notre société .

c´est pas une rebellion contre le monde entier, juste contre l´occidentalisme! }:-)

gerix
gerix
Niveau 9
06 mars 2002 à 18:37:14

on est enfin d´accord oedo. quand tu vois le cinéma contemporain d´aujourd hui, assez peu de films meritent le statut d´art. Cependant le cinéma est considéré comme un art donc le cinéma contemporain aussi. Par conséquent les jeux video n ont que peu de différence avec le cinéma a ce niveau et mérite selon moi le statut d´art.
Ce syllogisme résume un peu ma pensée. Après il est vrai que lemot "art" est utilisé a tort et a travers comme je le fais. Cependant reconnais que ce n est pas la premiere chose que tu as critiqué.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 mars 2002 à 19:36:05

Je vois que l´on a pris un chemin, tout de même. Je le savais bien ("je vous l´avais prédit, moi", fit le vieux sage:) que c´était une question de références (m´enfin normal) et presque de définition...

oedo
oedo
Niveau 10
06 mars 2002 à 19:39:08

c´est sûr que d´après cette logique cinéma=art , JV=cinéma, donc JV=art, c´est sûr que c´est imparable.
le seul problème reside dans le "cinéma=art", et surtout la notion "d´art". sans compter que les gens qui soutienent le fait que le JV puisse etre porté au statut d´art (quelqu´en soi la notion) ne manquent jamais de faire le rapprochement avec le cinéma, ce qui est un peu facile.
m´enfin, j´en ai pas encore vu qui proclament le mot "art" pour le potenciel intrinsèque du JV, bien loin de la pseudo fusion avec la mediocrité du cinéma. s´ils ne le font pas, c´est qu´ils ne considèrent les JV que comme des JV, et non le rapprochement vers d´autres domaines pas vraiment comparables (du style architecture, musique, "philosophie" [!]...).

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 mars 2002 à 19:47:08

Voui. Maintenant, je comprends le pt devue de gerix. N´empêche, sa définition de l´art est plutôt...fausse il me semble (allons y franchement), même si finalement, sa position est claire. Encore un mot qui a perdu son sens, et qui résume à lui seul la vulgarisation pour ne pas dire la personnalisation de la définition de certains mots et notions dans un but commerial, par le biais de la flatterie de ces termes si pompeux.

(Tiens, d´autre mots qui ont perdu leur sens: terroir, convivialité, et l´adjectif chaleureux. Ces mots sont utilisés chacuns au moins trois fois par pub télévisée...)

Mais il me semble que Ninja Trouille y croit, lui, à l´art dans les JVs...

psgking42
psgking42
Niveau 9
06 mars 2002 à 20:52:07

Moi j´aimerais bien qu´on considère les JV comme un art, parce que parfois lorsque qu´on me demande mes centres d´intérêt, j´hésite un peu à dire les JV, craignant les sourires en coin et les coups de coude discrets entre les auditeurs!

Alors que si c´était un art, je bomberais fièrement le torse et répéterais partout à qui veut l´entendre ma passion pour les JV!

Et pourquoi cela ne le deviendrait-il pas?. ça a bien marché avec le cinéma!
Avant, ceux qui allaient voir un film étaient simplement des mecs qui allaient poser leur cul dans un fauteuil pour voir de belles "zimages" ... voir des effets de caméra de plus en plus tarabiscotés pour faire plus intello! ... voir des acteurs qui font semblant de jouer la vie, dont les dialogues et les sentiments ont déjà été dits ou ressentis des millions de fois depuis que l´homme est apparu sur la terre ...
... bref pas de quoi fouetter un chat!

Mais certains on proclamé que tout cela c´était de l´art ... et maintenant ce n´est plus du tout pareil!. Quand tu dis que t´es cinéphile, t´es un môssieur, ça fait classe!

J´aimerais pouvoir dire que je suis jeuxvidéosphile et que je suis amateur d´art!
...

oedo
oedo
Niveau 10
06 mars 2002 à 20:59:01

lol! psgking....
tu voudrais pas non plus qu´on qualifie le foot "d´art" ?

parce que là, même si ça arrivait, t´aurais pas de quoi bomber le torse en lachant que t´es supporter du PSG!
bah, comme aujourd´hui, en fait.

:-)

gerix
gerix
Niveau 9
06 mars 2002 à 21:15:04

ouais c est une question de point de vue et je comprends le votre. Seulement de nos jours, rechercher l´art a de moins en moins d´interet car si on peut s en mettre plein les poches c est quand même mieux. C est donc dans ce sens que, dans la société contemporaine, ou la BD et le cinéma sont considérés comme art, les jeux video doivent l´etre aussi. Après il est vrai qu´il manque une certaine maturité au jeu video. Ceci dit ce dernier a deja prouvé qu´il n etait pas qu un vulgaire " jeu" et qu´il a encore un potentiel énorme, bien plus grand que pour la BD et le cinéma.

En tout cas, faites FF7 ( 3 ou 4 fois de preference pour tout comprendre) et vous serez surpris de ce qu´un "jeu" peut apporter ( bien sur si vous aimez les RPG).

psgking42
psgking42
Niveau 9
06 mars 2002 à 21:16:41

On qualifie bien la boxe de "noble art" ... pourquoi pas le foot?
Comme ça certains, je pourrais leur rabattre leur caquet!! ^__^
...

Frei
Frei
Niveau 5
06 mars 2002 à 23:40:12

Le problème des FF, comme des jeux Square en général, c´est qu´ils fonctionnent à l´esbroufe:Un scénario grandiloquent, alambiqué et plein de coups de théatres terrible (Oh non c´est pas possible, Aeris ne peut pas mourir, arg c´est trop triste, je peux pas supporter ça faut j´ailles me bourrer la gueule au champomy...), des combats eux aussi grandiloquents (les invocations, c´est marrant à voir une deux fois...) et incroyablement répétitifs et barbants. Enfin, des dialogues interminables et à la fois nian nian et également grandiloquent. Remarquez je dis ça, mais certaine personne m´ont affirmé qu´il existait également quelques phases interactives (très peu...) entre les combats et les dialogues.
Autre grand "chef-d´oeuvre" de square: Vagrant Story. Là encore ce jeu joue complètement à l´esbrouffe en essayant de nous faire croire que ce jeu possède une profondeur et un intérêt hors du commun. Comment ? Grâce à un scénario apparemment complexe alambiqué et là encore grandiloquent, mais dénué du moindre intérêt puisqu´on n´a aucune prise dessus, aucun moyen de l´influer. Du coup on assiste passablement ennuyé à une suite de comlots et de coup de théatre divers sans se sentir le moins du monde concerné. Car rappelons le, ce jeu est ultra linéaire et se résume à une suite de puzzle et de combats plutôt répétitifs.
En somme, je dirais que les jeu square ressemblent aux films de spielberg: des machins apparemment ambitieux, mais finalement simplistes, mièvres et prétentieux. Car, les films de spielberg n´ont absolument rien d´artistiques. Le problèmes c´est que pour beaucoup de gens, spielberg constitue ce qui se fait de meilleur dans le cinéma. Pas étonnants donc que certains puissent prétendre, sans rire, que des jeux comme Shenmue ou FF7 peuvent être considéré comme des oeuvres d´art.
Mais si les jeux veulent vraiment prétendre au statut de nouvelles formes d´art ils se doivent de dépasser cela, et surtout, surtout être plus mature.

Urbi
Urbi
Niveau 10
06 mars 2002 à 23:46:28

Quand le foot sera un art les Hooligans seront critiques d´art et les supporters beuglant aux écharpes bariolées seront qualifiés d´esthetes.

Bref ça risque pas d´arriver

oedo
oedo
Niveau 10
06 mars 2002 à 23:55:58

là, frei, je suis entièrement d´accord avec toi. perso, les trucs du genre la mort d´Aeris dans FF VII, ça me laisse pantois qd j´en entend qui me disent la profondeur de l´emotion ressentie....autant dire que t´as chialé à la mort de ton tamagochi! }:-)

non, sans deconner, après, y en a qui vont te vanter les scenario alambiqués de beverly Hills, non mais ou est-ce qu´on va?

perso, cette "implication" emotionnellle ds les JV, je vois pas ça d´un bon oeil...à part qq exeptions, le reste, c´est de l´ultraviolence gratuite montée en spectacle photo-réaliste, ou de faux personnages, completement stéréotypés, de Shenmue à FF.

reste que les RPG nippons ancienne génération sont déliberement simplistes, puisque "naïf", et finalement très manichéen, une vision enfantine.il faut les juger comme tels, mêmes si des productions se veulent un peu plus ambitieuses (Panzer Dragoon Saga, loin de proposer une histoire grandiloquente teinté d´operette, est une excellente production du genre, bien loin du design SD et des couleurs acidulées).

m´enfin, ça fait plaisir de voir que certain ne sont pas dupés par la pseudo maturité du JV, puisqu´on en est encore loin.
point d´art, une fois de plus, si ce n´est la capacité à fabuler sur des extrapolations delirantes visant à retranscrire une eloge dithyrambique.

oedo
oedo
Niveau 10
07 mars 2002 à 21:16:03

alors? y en a-t-il qui vont encore oser nous proclamer que le JV est un art?
parce que là, on est à court d´argument, exepté qq belles pirouettes...
}:-)

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
07 mars 2002 à 22:39:50

Voyons si l´on peut clore ce topic par une provocation comme la tienne... ça serait une belle victoire de l´honnêteté...

Mais évidemment, là, ça va tomber... Mais si vous n´avez pas tout lu, ça ne compte évidemment pas...

(provoc provoc).

Amicalement

Kokrax.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure