CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeu vidéo est il un art?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
10 février 2002 à 19:39:15

Hé oui Urbi c´est le regard du spectateur qui conditionne la viabilité de l´oeuvre. L´auteur n´en est en rien responsable. Mais il sait si ce qu´il a créé a été conçu dans un but artistique ou non. Le message n´est pas fixe, soit, c´est une des règles fondamentales de l´art, mais il est là ou n´y est pas je pense. Dans le cas contraire ça laisserait place à toutes sortes d´abus liés à la mauvaise foi, dans des interprétations nullement éprouvées par leur auteur, assimilable à de la branle intellectuelle immature.

Mais y a des fois ou le spectateur a vraiment envie de voir ce qui ne peut pas être vu au point d´inventer(pour diverses raisons, essentiellement d´incompréhension de ce qui peut être compris justement, d´où un besoin de revanche sur soi même, de ptit bricolage personnel qui rassurerait et flatterait) ou voit ce qu´il croit être autre chose.

Dans le cas présent, ça me parait être un bizarre mix des 2...

Ben, j´ai fait liste sujet et ton ptit message n´y est plus? Tu t´es auto errazé? Manque de chance, j´ai vu.

Ah bah si je suis enore revenu au fait!!

Bon allez, c´était la dernière fois.

oedo
oedo
Niveau 10
10 février 2002 à 19:41:43

oui,en effet,surprenant...
pour pas dire que le mot "art" aurait ds ces cas perdu son sens.
m´enfin bon, l´essentiel, c´est l´enthousiasme qu´un JV procure aux personnes qui l´apprecient,peu importe s´il s´agit de succès premédités ou de jeu que personne ne connait...

Urbi
Urbi
Niveau 10
10 février 2002 à 19:41:48

Si si il y est...je ne m´auto-erraze que lorsque j´ai des crises d´auto-flagelation ^_^

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
10 février 2002 à 19:45:20

Désolé Urbi, chez moi il n´y est pas. C´est mon mac qui déconne...

Non c´est pas vrai je vous rassure, j´ai pas de mac, n´empêhe que ton ptit message n´y est plus chez moi.

Et hop, encore un message. J´ai vraiment aucune volonté moi.

Allez, c´est le dernier:D

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
10 février 2002 à 20:16:16

Ha si il est en première page, en 19e. Y a un message qui a disparu dans ce cas là?

Beuh...Allez promis je me couche tôt ce soir.

Urbi
Urbi
Niveau 10
11 février 2002 à 00:26:33

Ouais...y a un gars qui parlait de Mac en premier page donc j´ai dû érazer..

...punaise ils conaissent les consignes pourtant : pas de gros mots qu´on avait dit.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
11 février 2002 à 15:59:55

Héhéhé!

Quel argument...

La preuve irréfutable...

"Je sors de telle école, donc logiquement gnagnagna". Le pote d´un copain a fait les beaux arts. Ce qu´il fait maintenant n´a rien de prestigieux artistiquement parlant. Tu te fies au nom de ton école pour définir si sûrement ton métier et ce sur quoi tu travailles?...

Et hop, encore un message alors que j´ai dit que je venais plus. Merde alors!!

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
25 février 2002 à 23:10:33

Ben oui, après une période doute sur le sujet après mon arrivée ici, je crois être en paix avec moi même sur le sujet.

Sinon, ben, à part les fautes d´orthographe, oui, en gros, je pense comme toi. On ne peut pas conclure comme ça, mais je crois simplement qu´il faut rester modeste face à certaines notions, et faire gaffe à ne pas les massacrer...

oedo
oedo
Niveau 10
25 février 2002 à 23:22:48

de toute façon le qualificatif "art" dans nos sociétés occidentales n´est qu´une terminologie fourbement mercantile destinée à doper la valeur abstraite d´objets bien materiels, flatant l´ego narcissique de leurs futurs aquéreurs.
c´est valable pour toutes les toiles de maitre qui durant le vecu de leur auteur se vendaient une bouchée de pain, les condamnant à vivre ds la misère (pour la plupart) et qui des années après leur mort voient leur statut soudainement amplifié,en fonction de tendances crées de toutes pièces. ça ne s´inscrit que dans l´identité matérialiste de l´individu, option "culture".

meler les JV la dedans, ça indique bien une certaine degradation de ce milieu,qu´on élève à de pretendues "hautes-sphères", tout ça parce que c´est techniquement capable de rentrer dans le schema du "spectacle", du culte derisoire de la performance propre à notre mentalité impressionable.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
26 février 2002 à 01:50:04

"c´est valable pour toutes les toiles de maitre qui durant le vecu de leur auteur se vendaient une bouchée de pain, les condamnant à vivre ds la misère (pour la plupart) et qui des années après leur mort voient leur statut soudainement amplifié".

Mwouais mwof bof boarrf, ça se discute, la "valeur" d´une oeuvre. (A supposer qu´il en existe une, dans le contexte actuel qui restreint tout ce qui se vend et s´achète à des biens physiques, de confort immédiat. La valeur intellectuelle traduite par un prix, c´est très rarement abordé, et à juste titre d´ailleurs). Ouais, heu, bon, les tendances crées de toutes pièces, faut savoir de quoi on parle aussi... De grandes tendances artistiques et (ou) (donc) idéologiques? Dans ce cas là faut pas exagérer non plus, il y a et il y aura toujours un phénomène de "mode", mais qui tant qu´il ne tend pas vers l´exagération, est un nouveau type d´expression que chaque "artiste" a envie d´utiliser.

Mais dis moi, c´est quoi, l´identité d´un individu, si elle ne se rapporte pas à un bien, à une matière d´oeuvre originale, hein? (à ne pas confondre avec la pure identité matérialiste) Faut de "l´interactivité". Appartenir à un "groupe", qui se réfère à un concret, n´est pas forcément signe d´une artificielle recherche d´un accomplissement faussement personnel. Quand on tire fierté de cette appartenance, quand elle devient presque une fin et ne reste plus un simple moyen, (les "clubs" "prestigieux")là je veux bien. On assiste alors au comportement moutonnier, à l´uniformisation des goûts qui n´en sont plus... Mais partager une base commune pour en tirer des réflexions qui sont personelles tout en étant à partager, ça n´a jamais moutonnifié personne...
Désolé pour cet écart.

Psgking va me tuer, il est plus d´1h50. Mais je m´en fous, demain je dors...

psgking42
psgking42
Niveau 9
26 février 2002 à 14:08:17

Quoi 1h50! alors là tu dépasses les bornes kokrax! Tu tapes sur ton clavier avec des moufles pour pas que tes parents t´entendent?

Si j´étais à leur place je te ferais dormir dans leur lit comme quand tu étais petit (enfin c´est pas tellement vieux!)
Ainsi ils seraient certains que tu fais tes nuits! ... et pas d´entourloupe hein? pas de PC dans le lit!
...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
26 février 2002 à 14:13:37

Par un concours de circonstances heureuses, je n´ai pas cours aujourd´hui, et j´ai donc pu dormir comme un bébé...

Mes parents? Hahahaha! Mes parents me laissent faire, je suis pourri gâté, je fais la loi chez moi voyons... Tsss...

jaylin
jaylin
Niveau 7
26 février 2002 à 19:53:25

Le jeu video un art? ouais c´est clair, vous parlez du graphisme des polygones et que les jeux actuels ne sont pas assez photorealistes pour dire que le jeu video est un art. Est-ce vraiment le graphisme d´une oeuvre qui fait tout le contenu du jeu?? Peut etre pour les joueurs consoles... (desole pour les consoleux) mais tous les films ne proposent pas toujours de superbes images avec de joli effets speciaux, ca n´en fait pas pour autant un mauvais film. L´autre point qui casse carrement ca ce sont les livres, ouais faut dire que y´a enormement de graphismes dans un bouquin, c´est quand meme considere comme un art pour le fond et non pour la forme et c´est bien la que certaines oeuvres se detachent des autres. Sur consoles y´en a peu parce que les developpeurs passent enormement de temps a creer un moteur optimise a donf et se consacre moins au reste (mais y´en a aussi sur PC: Quake III par exemple)

ensuite les sensations ressenties. suffit de jouer à la mission du debarquement de Medal of honor et la vous comprendrez (moteur de Quake III) c´est le gros trip "Il faut Sauver Le Soldat Ryan". Un autre titre, Alien V Predator, surement un des jeux les plus flipants. Deus Ex, considere par beaucoup comme le chef d´oeuvre des jeux PC, il laisse une liberte d´action incroyable et on se prend vraiment au jeu. Ou encore Max Payne ou la on delire grace au Time bullet. Tout ca pour dire que l´immersion est bien presente dans les jeux videos au meme titre que les livres (sauf que la on ne s´imagine pas le graphisme) et on vit une action vraiment intense. Moi quand je vais au cine c pour voir un film qui va me faire triper pas pour me faire chier...

On pourrai aussi se poser la question du cinema un art? Franchement a cote d´un livre le film c´est tres moyen, c´est rien qu´un "livre" qu´on porte a l´ecran. Le cinema c´est qu´une repompe des livres mais le JV apporte une dimension peut etre plus profonde, l´immersion y est bcp plus importante, l´interactivite n´est peut etre pas bcp presente ds les JV mais programmer ca c´est vraiment pas ce qu´il y a de plus evident, vous imaginez pas le boulot.

Ah oui et une petite question il sert a koi ce post? Bon meme si le jeu video est reconnu en tant qu´art ca va changer qq chose aux jeux? Je pense pas quand on achete un jeu c´est pour s´eclater dessus comme quand on regarde un film ou on lit un bon bouquin, le but c´est de ressentir des emotions. Ce que je voudrais c´est que le grand public reconnaisse les jeux videos pas comme seulement un divertissement pour gamins attardes comme c´est malheureusement bien trop souvent le cas. vous pensez que c´est plus idiot qu´un film vous hein?

y´a une question que je voulais poser aussi, vous penser reellement que le JV donne des pulsions de violence comme on essaie de nous faire croire?

jaylin
jaylin
Niveau 7
26 février 2002 à 19:54:39

Le jeu video un art? ouais c´est clair, vous parlez du graphisme des polygones et que les jeux actuels ne sont pas assez photorealistes pour dire que le jeu video est un art. Est-ce vraiment le graphisme d´une oeuvre qui fait tout le contenu du jeu?? Peut etre pour les joueurs consoles... (desole pour les consoleux) mais tous les films ne proposent pas toujours de superbes images avec de joli effets speciaux, ca n´en fait pas pour autant un mauvais film. L´autre point qui casse carrement ca ce sont les livres, ouais faut dire que y´a enormement de graphismes dans un bouquin, c´est quand meme considere comme un art pour le fond et non pour la forme et c´est bien la que certaines oeuvres se detachent des autres. Sur consoles y´en a peu parce que les developpeurs passent enormement de temps a creer un moteur optimise a donf et se consacre moins au reste (mais y´en a aussi sur PC: Quake III par exemple)

ensuite les sensations ressenties. suffit de jouer à la mission du debarquement de Medal of honor et la vous comprendrez (moteur de Quake III) c´est le gros trip "Il faut Sauver Le Soldat Ryan". Un autre titre, Alien V Predator, surement un des jeux les plus flipants. Deus Ex, considere par beaucoup comme le chef d´oeuvre des jeux PC, il laisse une liberte d´action incroyable et on se prend vraiment au jeu. Ou encore Max Payne ou la on delire grace au Time bullet. Tout ca pour dire que l´immersion est bien presente dans les jeux videos au meme titre que les livres (sauf que la on ne s´imagine pas le graphisme) et on vit une action vraiment intense. Moi quand je vais au cine c pour voir un film qui va me faire triper pas pour me faire chier...

On pourrai aussi se poser la question du cinema un art? Franchement a cote d´un livre le film c´est tres moyen, c´est rien qu´un "livre" qu´on porte a l´ecran. Le cinema c´est qu´une repompe des livres mais le JV apporte une dimension peut etre plus profonde, l´immersion y est bcp plus importante, l´interactivite n´est peut etre pas bcp presente ds les JV mais programmer ca c´est vraiment pas ce qu´il y a de plus evident, vous imaginez pas le boulot.

Ah oui et une petite question il sert a koi ce post? Bon meme si le jeu video est reconnu en tant qu´art ca va changer qq chose aux jeux? Je pense pas quand on achete un jeu c´est pour s´eclater dessus comme quand on regarde un film ou on lit un bon bouquin, le but c´est de ressentir des emotions. Ce que je voudrais c´est que le grand public reconnaisse les jeux videos pas comme seulement un divertissement pour gamins attardes comme c´est malheureusement bien trop souvent le cas. vous pensez que c´est plus idiot qu´un film vous hein?

y´a une question que je voulais poser aussi, vous penser reellement que le JV donne des pulsions de violence comme on essaie de nous faire croire?

jaylin
jaylin
Niveau 7
26 février 2002 à 19:56:22

jaylin
jaylin
Niveau 7
26 février 2002 à 19:58:25

Oupssss desole j´ai cliquer peut etre un peu trop sur la touche "poster le message"

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
26 février 2002 à 20:01:21

x3 c´était pas indispensable...

Surtout que tu donnes l´impression de n´avoir pas bcp lu ce qui précède...

Pour les films sache simplement qu´ils ne sont pas que repompes des livres. C´est un mode d´expression à part entière, même si je ne vais pas discerter là dessus.

drwilly
drwilly
Niveau 7
02 mars 2002 à 19:24:04

C´est fou!
c´est exactement ce que j´essaye de faire comprendre autour de moi
Le jeu video est un art a tout les niveau
p-e meme l´art le plus complet qui exsiste pour le moment
Non seulement on y retrouve des meirveilleux graphisme digne des meilleur peintre
Mais en plus des scenario digne des meilleur super production avec le soucis en plus de placer le joueur au millieu du scenario
Les scene forte sont au rdv grace au cinematique (je ne citerai que finalfantasy.
Je pense que les neophyte du jeu video vont repondre a cela que "le jeu video ne degage rien, pas de sentiment,..."
FAUX FAUX FAUX ET ARCHI FAUX
Plusieur jeuvideo (meme s´ils sont rares) m´on parfois ravi, rendu triste, emmerveillé,...
Il y a meme plusieur jeu ou j´ai été reelement triste en les finnissant (ff6)
Je sait que ce topic ne sera lu que par des feru de jeuvideo mais il faut que tous ce rendent compte que le jeu video a une qualité artistique inestimable

gerix
gerix
Niveau 9
02 mars 2002 à 19:41:22

j´avais même pas remarqué que mon post avait été repris. C est pour ca que je ne me suis pas manifesté.

Je suis assez d´accord avec le mec de quantic dream. Les jeux video n ont pas atteint la maturité des autres arts mais certains prouvent aujourd´hui que les jeux video sont capables de transmettre quelque chose de différent. C est en ce sens que je pense que les jeux video méritent le statut d´art ou tout du moins, le deviendront bientot.

gerix
gerix
Niveau 9
02 mars 2002 à 19:41:58

de plus, je vois franchement pas ce que les jeux video ont a envier au cinéma mais bon.....

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo