CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeu vidéo est il un art?

oedo
oedo
Niveau 10
02 mars 2002 à 19:45:52

pfff ! parler de sentiment comlplexes et authentique dans les Jv, c´est comme si tu faisais l´eloge de Santa Barbara en extrapolant sur la dimension emmotionnelle de cette "oeuvre".

c´est du calibrage, et les recettes qu´on observe ds les JV sont les mêmes qui officient aux ciné où dans les series TV.

venir incruster le mot "art" là dedans, c´est tout aussi ridicule.
ça fait parti du culte de la performance, celui qui nous offre en spectacle les meilleurs ventes d´album aux Mtv award´z avec Britney spears tenant son joli "oscar", son sourrir denivite pendu à la machoire.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
02 mars 2002 à 23:26:28

Bon, gerix, personnellement tu sais ce que j´en pense, je ne vais pas me réexprimer, mais je tenais juste à m´excuser pour le ton un peu méprisant que j´ai utilisé au début...

Oui, c´est vrai ça, je nous fais bcp de mea culpa en ce moment...

gerix
gerix
Niveau 9
03 mars 2002 à 10:20:47

mon point de vue se résume à: le cinéma est un art donc les jeux video le sont aussi.

oedo
oedo
Niveau 10
03 mars 2002 à 13:43:13

hum! le cinéma (actuel) est une poubelle, donc tous les jeux qui tentent de l´imiter le sont aussi.

ça resume mon point de vue.

gerix
gerix
Niveau 9
03 mars 2002 à 14:11:19

ouais ùais le cinéma actuel est quand même considéré comme un art dans la mesure ou c est du cinéma.

oedo
oedo
Niveau 10
03 mars 2002 à 14:16:40

le cinema, c´est l´art de l´artificiel, de la superficialité. aujourd´hui, c´est qu´une pseudo industrie culturelle de plus, où on camoufle la mediocrité des productions ,qui pour la plupart n´offrent rien de plus que de la recupperation de ce qui s´est fait avant, sous une avalanche d´effets speciaux tape-à-l´oeil, promus par un marketing sauvage.

tiens donc?! comme les JV actuels!....bah ça alors!

gerix
gerix
Niveau 9
03 mars 2002 à 14:56:51

je ne suis pas d´accord, certains jeux video innovent vraiment comme un certain shenmue, des jeux comme skies of arcadia et les FF qui arrivent quand même a se renouveler a chaque fois.

Et puis les jeux video proposent tellement de genres différents! dans un film tu dois juste suivre une histoire et basta. Dans un jeux video les possibilités vont devenir de plus en plus grande au fur et a mesure que la technique augmentera. Le cinéma est condamné a rester sur place, voire de reculer.

oedo
oedo
Niveau 10
03 mars 2002 à 15:05:45

hum! pour Shenmue, va voir à la dernière page du topic "le club des nostalgiques". il se fait regler son compte, arguments à l´appui.

"dans un film tu dois juste suivre une histoire et basta"

dans Shenmue aussi, même si tu peux jouer au flechètes et faire du lèche vitrine entre temps.

m´enfin, va lire les messages, t´en saura un peu plus.

gerix
gerix
Niveau 9
03 mars 2002 à 15:21:15

j´ai survolé ce qui a été dit et ma réponse serait trop grande. Ca te dit pas de discuter sur le chat? Si t d´accord, vient sur le chat dream maintenant.

data
data
Niveau 7
03 mars 2002 à 16:30:48

dr willy;"les jv ont une qualite artistique inestimable".je trouve pas ca juste. je dirais plus un potentiel artistique, et qui a quand meme du mal a eclore.je me lance dans le flou , mais je pense ke on pourra parler d´art pour le jeu video quand il arretera la repompe sue differents genres , depassera tout ca pour atteindre enfin l´originalité.je pense ke ca doit passer par des jeux concepts,n ki developperaient des notions propres au jeu video.parce ke , quand on y pense , tous les jeux, de tetris a mgs , ont des fortes sources d´inspiration.en plus le principe de tetris a ete en partie determine par la technologie de l´epoque..donc moi je trouve ke le jv n´a ni la maturité technologique(le jv en depend trop), ni la maturité artistique...
enfin bon , d´un coté , l´art d´aujourd´hui ne serait rien sans l´evolution de l´histoire de l´art.comme quoi , les references , inspirations ,repompes, ca peut servir....

Frei
Frei
Niveau 5
03 mars 2002 à 18:09:25

A mon sens, le JV a effectivement le potentiel pour s´imposer comme forme d´art de la même manière que le cinéma (le cinéma n´a pas tout de suite était considéré comme une nouvelle forme d´art, et à juste titre). Le problème du JV vient en partie du fait qu´il est encore trop tributaire de l´aspect technique: on confond encore trop souvent la notion de "bien fait" et de "beau". A mons sens beaucoup de jeux ont des graphismes "bien faits" mais très peu en affiche de réellement "beau". L´aspect technique reste encore trop dominant par rapport à l´aspect esthétique. Il ne faut pas oublier que le cubisme de Picasso n´aurait eu aucune valeur s´il avait été dû qu´à des contraintes techniques. Je veux dire que Picasso était capable (il l´a prouvé) de faire des tableaux parfaitement réalistes et classiques mais qu´il a dépassé ce stade.
A mon sens ce n´est que lorsque toute contrainte technique aura disparu que le JV pourra devenir un art (ce n´est toutefois pas obligatoire malheureusement).
L´autre problème des jeux vidéos est qu´il s´agit d´une industrie avec tout ce que cela implique en terme de créativité. Les JV coûtent de plus en cher et pour amortir leur investissement, les producteurs exigent des produits ultra calibrés.

Sinon qualifier un jeu comme MGS d´oeuvre d´art c´est comme prétendre qu´un bouqin Arlequin mérite le Goncourt... Je n´ai pas eu l´occasion de jouer à MGS2 (hormis la trop courte démo)mais pour ce que j´en ai vu, le scénario me semble exagérément alambiqué, grandiloquent et niais. Quand au désign du jeu, je ne vois pas ce que l´on peut y trouver d´artistique (le look des persos... pffff....). Cela dit MGS et MGS2 sont deux très très bon jeux qui méritent que l´on y passent du temps.
Je serais donc tenté de dire que les jeux vidéos n´ont rien d´artistiques, sauf peut-être... Silent hill2? Ce jeu me semble être une exception, une merveille, une perle noire sans commune mesure avec tout ce qui s´est fait avant.
Prétendre que ce jeu est une oeuvre d´art est peut-être exagéré, mais c´est mon sentiment. Qu´en pensez-vous?Je veux dire, cetains partagent ils mon sentiments à propos de ce jeu? SVP répondez-moi

oedo
oedo
Niveau 10
03 mars 2002 à 18:19:01

Frei, pour MGS, on est bien d´accord, et c´est desolant de voir des jeunes le porter exagérement sous le denominatif de "killer app´ qui dechire sa race!!!!".
Silent Hill, ma foi, c´est encore un produit calibré, mais correcte. pour le design, les perso ont trop l´allure de poupées barbies en plastique, ça fait cruellement synthétique. les decors, ils sont suffisement biens réalisés pour reproduire l´ambiance glauque, déguelasse bref malsaine du jeu.
m´enfin, point d´art là dedans.
si tu veux des visuels decadants mais d´une beauté à la fois fascineante et derangeante, j´espère que tu connais un peu le travail de H.R. Giger, un pur génie dans son domaine.

gerix
gerix
Niveau 9
03 mars 2002 à 19:23:48

je vais revenir a ma définition de l´art.

Selon bergson, l´art est quelque chose qui est capable de nous faire vivre de nouvelles émotions, latentes en nous.

Un jeu comme shenmue m´a fait vivre quelque chose qu´aucuns films, livres, peintures, BD ou tout ce que vous voulez n´avait réussi auparavant. Par conséquent, selon cette définition, les jeux video sont bel et bien un art.

Et puis l´art ne véhiculent pas forcément le beau. Le beau est beaucoup trop complexe et difficile a obtenir. Quelque chose de beau doit etre objectivement beau c est a dire que si une peinture est considérée comme belle alors elle est belle pour tous.

Après il est vrai que les jeux video n ont pas assez de maturité pour que ce soit reconnu par tous mais je suis sur qu´ils le deviendront un jour.

oedo
oedo
Niveau 10
03 mars 2002 à 19:32:05

hum! selon cette définition, Santa Barbara, c´est de l´art! c´est vrai, regarde les passions que ça a dechainé chez le public qui a suivi avec assiduité cette palpitante saga au fil de nombreuse années!

pfff ! le problème, c´est qu´il faut arreter d´employer à tord et à travers le mot "art" pour justifier ses goûts. t´aimes les JV? c´est ce qui compte. n´essai pas des les transposer noblement, quelque soit le degré des emotions qu´ils te procurrent.

gerix
gerix
Niveau 9
03 mars 2002 à 19:39:45

ouais mais le probleme c est que bergson a du cogiter plus longtemps que toi sur le probleme et en effet selon berson santa barbara serait de l´art.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
03 mars 2002 à 19:41:08

Et toi, t´as beaucoup cogité, avant de prétendre faire des citations d´autorité, d´un gars dont tu ne connais apparemment qu´une seule phrase, que tu interprètes comme te le dictes ton ego?

gerix
gerix
Niveau 9
03 mars 2002 à 20:13:06

déja je connais plus de chose sur lui que tu ne le pense et ensuite j´ai moi au moins des citations pour etayer ce que j´argumente. Toi tu ne base que sur ton point de vue extremement réducteur et inflexible. De plus je ne vois pas comment tu te permet de dire que j´interprete mal ce que dis bergson. C est pas parce que tu es a court d´argument que tu dois ouvertement me critiquer sur ma facon d´interpreter les dire d une personne que tu ne connais visiblement pas.

PS: y a pas moyen avec toi de faire un débat calmement, c est franchement dommage et puis je pense qu´on a fait le tour de la question alors inutile de s´insulter sans but

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
03 mars 2002 à 20:17:55

Hum, désolé tu auras remarqué que je m´énerve facilement mais...je préfère mon argumentation que le shéma que je qualifierai à mon tour de réduteur: citation+conclusion...

oedo
oedo
Niveau 10
03 mars 2002 à 20:22:26

je fais rarement des citations de personnes qui ont cogité sur d´autres domaines, tout ça pour ne pas m´accaparer par procuration une reflexion qui n´est pas la mienne, celle que tu récupères pour soi-disant valider tes propos. personne n´a raison, personne ne connait la verité.
en opposant tes pensées à qqn qui pense differement de toi, tu affines ton jugement, et c´est d´autant plus instructif sur les relations humaine que de piocher et se complaire dans la facilité des ecrits d´autres personne que toi, des personnes que tu ne connais pas personnellement,avec qui tu n´as aucun contact, puisque tu n´as qu´un bouquin en face de toi.

gerix
gerix
Niveau 9
03 mars 2002 à 20:26:22

ce shéma résume ma pensée, c est tout.

et puis j´ai un autre truc a soumettre:

la BD est bel et bien reconnu comme un art a part entière. Pourtant, il pompe les livres au niveau du concept et son quand même considérés comme un art par le biais d´innovations qui confèrent a la BD un statut particulier.

Entre le cinéma et les jeux video je dirais que le shéma est le même. Les jeux video pompent le cinéma en y rajoutant un certaine interactivité et une diversité.

Bon je crois que je ne vais pas en dire plus sur le sujet car la, on tourne en rond.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo