CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

de l'art pffff...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
03 janvier 2002 à 16:11:50

On entend dire que les jeux vidéo pourraient être un art. Je trouve que c´est n´importe quoi. On peut être fan d´un jeu mais on ne pourra jamais dire que c´est de l´art (ou alors dans longtemps, très longtemps) Pour moi, l´art doit amener une réflexion pertinente et enrichissante.

Des jeux moins cons que les autres peuvent peut-être communiquer quelques sentiments assez basiques, mais c´est tout. Et c´est pas parcequ´on voit le héros d´un jeu en contre-plongée ou quelques angles de caméra bien choisis que l´on peut comparer le jeu au cinéma (du moins au vrai cinéma). Et ce n´est pas parcequ´un jeu bénéficie d´un design très travaillé qu´il est de l´art. L´art d´une oeuvre se définit par son pouvoir d´évocation et pas par son apparence, aussi sublime soit elle.. Que vous évoque un jeu lorsque vous y jouez? Le jeu uniquement. Vous y jouez parce que vous avez envie d´aller jusqu´à la fin, c´est tout. De la réflexion? Il y en a peut-être mais elle est sans intérêt. Dans quel but élaborez-vous des super stratégies dans vos STR, aussi compliquées et réfléchies soient-elles? Pour battre l´autre et en être bien content. C´est un loisir. ça fait plaisir de voir tout ce petit monde bouger devant nos yeux et surtout nous obéir. L´intérêt d´un jeu est l´interaction. Sans l´interaction, même les meilleurs jeux ne sont rien. Un jeu permet de s´évader un peu, à la limite.

Réfléchissez-vous vraiment à un sujet intéressant quand vous jouez aux jeux vidéo? Et même après coup? Pensez-vous vraiment qu´il y ait une culture des jeux vidéo? Une histoire des jeux vidéo certainement, mais pas une culture. Croyez vous vraiment que Quake 3, Serious sam et autre soient de l´art? Et même en prenant des jeux comme Shenmue j´en doute.

Alors à ceux qui croient que le jeux vidéo est un art à part entière dites moi ce que vous évoque votre jeu préféré. D´ailleurs allez voir le message de oedo dans "le club des nostalgiques" (dernière page). Vous verrez que notre société engluée par le marketing ne peut plus créer un nouvel art à proprement parler, que la culture n´est plus qu´un produit parmis tant d´autres.

Sinon je joue bcp aux jeux vidéo mais ce n´est pour moi qu´un loisir.

Ouattedephoque
Ouattedephoque
Niveau 9
03 janvier 2002 à 16:53:09

tout à fait d accord

L art ne devrait entretenir aucune relation avec l´argent. Or, le but de la mise en vente d un jeux est justement de rapporter moulte pognon... Mais bon ca fait bien de dire d un jeu "qui tue sa mere" que c est du "grand art" parce qu il fait l unanimité. C est un autre porbleme car les oeuvres d art ne font pas souvent l unanimité...

Je verrais quand meme une forme d art dans les jeux comme REZ qui est sorti sur dream. Les développeurs ont cherché à donner de nouvelles sensations au joueur. Résultat : un jeu completement en dehors de ce qui se fait et qui se vendra peut etre à 200 unités en France (en étant optimiste). Donc là, dans la nouveauté et le non conventionnel je vois une certaine forme d art.

Mais ce sont en général les jeux superbes graphiquements, aux cinématiques interminables et au scénario hollywoodien que la presse a tendance à qualifier d´oeuvre d´art... c un peu ridicule puisqu´on reprend en fait les stéréotypes efficaces du cinéma et on y ajoute un peu d interactivité.

Je reconnais que vivre une aventure du genre de shenmue est passionnant mais si on regarde de pres, c´est du cinéma interactif et rien de plus. Et comme tu le dis, les reaction du joueur restent tres basiques, meme dans un shenmue, alors je parle pas d un jeu de baston...

A quand le premier jeu philosophique qui te fais t interroger comme quand tu regardes une bonne piece de théatre ?

psgking42
psgking42
Niveau 9
03 janvier 2002 à 17:34:31

Je suis d´accord avec ouattephoque que Rez peut-être considéré comme une forme d´art !

Avez-vous remarqué qu´il y a bcp moins de monde dans les galeries de tableaux que dans les stades de foot ! ... pourtant la peinture c´est de l´art ! néanmoins ça attire moins qu´une bonne partie de ballon !

Si on fait le rapprochement avec Rez, où la grande majorité des joueurs risque de mourir d´ennui au bout de 10 mn ! On peut dire que ce jeu ne touchera qu´une minorité de joueurs, comme la minorité des galeries d´art ...
... Donc Rez est une oeuvre d´art !

N´en sortez pas trop ! .... merci !
...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
03 janvier 2002 à 19:20:00

Ok, j´ai peut être été un peu sévère. Rez, Black and White et d´autres jeux ne sont peut-être pas des produits marketing, mais l´art est un bien grand mot.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
03 janvier 2002 à 19:26:23

Tiens bah si cela t´interesse, t´as qu´a aller voir le topic intitulé "lorsque le JV devient une ouevre d´art", tu vera que l´on parle du JV en tant qu´oeuvre d´art non pas par son esthetisme, ni le design dont il dispose , mais plutot sur la réflexion qu´il apporte, sur l´idée qu´il nous donne de nous et du monde, sur son message.
Parce que comme tu l´as dit, l´art n´est pas seulement sculpture ni peinture, mais aussi une idée retranscrite par ces choses.
Comme on a pu le constater, ce genre de jeu est tres rare !
Et vraiment , je vois pas ce qui t´empeche de comparer le JV a une "matiere a art".
Donne moi une raison plus valable qu´un " L´art est un bien grand mot", parce que ca suffit pas.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
03 janvier 2002 à 19:38:21

Ce qui m´empèche de comparer le JV à un art est qu´il ne m´évoque pas grand chose intellectuellement parlant. Il peut faire nous faire plonger ds des mondes merveilleux, rigolos, horribles, futuristes mais je ne pense pas que ce soit de l´art. Et toi, quelle idée te donnes les JV de toi et du monde? Je ne vois pas mais ça m´intéresse sincèrement. Il concétise peut-être nos rêves, désirs et craintes, mais sinon je ne vois pas. D´autre part je vais modifier ce que j´ai dit (j´ai été un peu maladroit) Peut être que LE JV sera un art un jour, mais LES JV de maintenant n´en sont pas du tout, toujours selon ma déf. Mais là le débat va vite dériver sur: qu´est-ce que l´art? C´est sur que selon la définition que s´en font certains, le JV peut être un art.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
03 janvier 2002 à 19:48:28

eh ben non!!! La tu te goure! Il est certain jeux qui développent a fond une question essencielle pour l´homme tout en lui laissant la libertée d´interpretation et de travail intellectuel.
Je parle nottament D´ICO sur PS2. En effet tout est mis en oeuvre tant dans la réalisation que de l´organisation pour développer le theme de l´acceptation de l´autre malgré la difference.

Pareil pour Silent Hill2 : Tout tourne en effet autour de la peur... Mais ce jeu est une oeuvre d´art horriblement déprimente!!!! C´est extremement bien construit au niveau de scenar pour que justement, tout ne soit pas révélé.
Te devrais aller jeter une bille sur le forum "Silent Hill 2" de JV.com et tu vera qu´il y a des mecs qui se sont vraiment pris la tronche ne serait-ce que pour des tous petits ellements du jeu.
Ils ont ellaborés des theories sur la mort de maria et le theme de la culpabilitée lors de la perte d´un proche. C´est vraiment tres interessant, vas-y, ca vaut le détour.

Pour ce qui me concerne, il doit y avoir un de mes topics (t´as juste a faire une recherche en marquant mon pseudo) et tu vera qu´on se penche veritablement dessus. Le topic s´appelle : "Lorsqu´un JV devient une oeuvre d´art".

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
03 janvier 2002 à 19:53:45

J´ai déjà joué à bcp de jeux mais pas à ceux que tu as cité. Je ne demande qu´à avoir tort. J´irai voir tt ce que tu m´as dit

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
03 janvier 2002 à 20:06:33

tu vera, les mecs ont vraiment trippé c´est incroyable!!

THESPIRIT
THESPIRIT
Niveau 10
03 janvier 2002 à 22:13:59

kokrax tu parle de la peinture ...etc en disant que c´est vraiment de l´art .nous sommes d´accord sur ce point de vue , il n´y a rien a redire ...mais pourquoi alors le jeu video ne pourrait il po être également concidére comme de l´art dans certain cas ?
tu ne pense donc pas qu´a la maniére d´une peinture , le jeu video peut également nous faire réfléchir , que ca va plus loin que d´appuyer sur 3 ou 4 boutons pour ressentir quelques sentiments pendant un cour instant ?
moi je pense que bien au contraire, le jeu video va même parfois plus loin qu´une peinture par exemple et qu´il m´apporte des sentiments comme le degout , la peur, la joie et bein d´autre encore que l´on eprouve en regardant une peinture mais pas de maniére épanoui , car l´impréniation dans un univers et bien plus profonde dans un jeu , et la technique actuelle est telle qu´elle permet vraiment de faire ressentir ce que l´auteur du jeu (comme l´auteur d´une peinture ) veut nous faire parvenir .
bien sure tout les jeux video ne peuvent pas être ouevre d´art, mais lorsque tout se concorde autour d´un théme de maniére formidable , et c´est le cas dans certains jeux je pense que le mot ouevre d´art n´est pas de trop .
voila pour la peinture

par contre la ou ma pensé sur ce sujet decidement pationnant est en desaccord avec la tienne, c´est surtout au niveau du cinema .en effet tu dis en gros que le cinema est une ouevre d´art mais que le jeu video actuel n´en est pas une ...hum là je ne suis pas du tout d´accord ...tu trouve honnetement que se que dégage un jeu comme sillent hill 2 est inférieur a se que dégage un scream ? et bein pas moi, dans un jeu comme sillent hill 2, non seulement bien sure il y a des phases de shoot ou la pensé est limité , structuré et ne permet pas une évasion comme dans un film ...mais autour de cela il y a tout un scenario extremement bein ficellé, une ambiance malsaine en permanence, et des graphismes d´un réalismes epoustoufflant (surtout au niveau de l´eclairage), en fait on joue donc bien ici a un film intérractif ...le degré d´implication est de se fait bien plus fort au contraire je trouve ...et même si certain sentiment dans un jeu son peut-être primitif , d´autre au contraire vont plus loin , tout comme au cinema .
bref , si tu concidére le cinema comme un art a part entiere tu devrais faire de même pour le jeux video je pense.d´autant plus que tout comme pour un film il y maintenent des graphistes , des scenaristes, des compositeurs...
en fait on a l´impression que pour toi , jouer c´est juste avoir des sentiments direct et plutôt primitif et que des que la machine est éteinte tout est fini...et bein moi ej trouve que tu as tord beaucoup de jeux vont bien plus loin que cela je trouve .
a mon avis tu n´a pas du essayer des jeux comme des rpg ou sillent hill 2...etc(qui sont de trés bons exemple)pour dire cela, car ils vont souvent bien plus loin que dans le simple plaisir de jouer ...il suffit de voir 2 pationné d´un rpg comme xenogears discutant ensemble pour s´en rendre compte .en + maintenent que la technique commence vraiment a suivre, l´éditeur (si il se foule un peu) peut transmettre des choses qui vont bein au dela du pure plaisir simple et primitif du jeu .
vriament , aprés avoir jouer a un jeu (po tous bien sure) je peux trés bien me poser autant de questions (si ce n´est plus) , faire marcher autant mon imagination qu´aprés avoir matter un film ...bien sure je ne parle pas des simulations de sports etc...on se comprend je suppose .

le jeux video mérite donc, comme pour la musique, le cinema, la peinture...etc de rentrer au panthéon des ouevres d´art .
d´ailleur rien qu´en parlant de musique, certain jeux sont de véritable ouevre d´art rien que sur ce point de vue : je te conseil un jeu qui rien qu´au niveau sonore est une ouevre d´art :
chrono cross...télécharge des mp3 de se jeu, on reparleras aprés .
voila.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
03 janvier 2002 à 22:18:50

Je vous l´ai dit...les boules, c´est de l´art!

reconnu en tant que tel, les jeux vidéo, pas avant longtemps, en effet...

oedo
oedo
Niveau 10
03 janvier 2002 à 22:46:01

...

on parle tjs d´art comme d´une notion academique (c´est d´ailleurs pourquoi on cite tjs la peinture,le domaine le plus representatif de cette notion ).
le Jv,en plus de posseder son histoire,est une culture à part entière,pour ma part c´est evident.
à l´heure actuelle,malgré le haut degré de technicité des jeux,le contexte lucratif poussé à son paroxisme fait que les productions se rapprochent plus de l´esprit box-office du 7° "art" du 3° millénaire,une polution des salles obscures.
en fait, j´en ai rien à taper de m´interroger sur le fait que le JV puisse atteindre le statut d´art,qu´il rejoigne ou non les 8 ou 9 autres domaines.
cela dit,meme par le passé,malgré la technologie nous parait archaîque à nos yeux,y a eu des titres qui on su evoquer des emotions fortes ,des jeux qui justifient pleinement leur rang de titre "culte".je ne pense pas qu´on peut en dire autant de la plupart des titres actuels,et ce meme dans qq années.

cette notion d´art,cette recherche d´un valeur intelectuelle,spirituelle ou que sais-je,ça reste dans le domaine de la masturbation cerebrale.

...ouaip´...pas avant longtemps,comme tu dis,presidan,dans l´optique (utopique)où le JV se libère des ténèbres de la fumisterie mercantile qui l´asphixie.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
03 janvier 2002 à 23:47:13

Vous parlez surtout de sentiments bruts je trouve et d´ambiance.

Odeo:une histoire et une culture st très différents.
Une histoire n´est qu´une base de données, tandis que la culture amène la réflexion et des questions vis-àvis de soi même. Pour moi les JV ont une histoire, pas une culture. Quoique comparer l´évolution de la société ave celle des JV (marketing, oeuvres d´auteur de + en + ignorées pourrait être intéressant, le JV est d´ailleurs plus ou moins né dans ce marketing)ça pourrait être marrant.

Et puis si des jeux vous évoque vraiment des sentiments si forts et subtils, alors c´est peut-être de l´art, mais moi ils ne m´évoquent pas grand-chose. Si vous éprouvez déjà cela en jouant aux JV, regardez des bons films, au fait je ne pense pas que les JV dont vous parlez aient été concus pour ça.

Et puis comparez les interview de développeurs de JV avec celles de réalisateurs de cinéma ou des scénaristes, y a pas photo, on voit que le JV est fait plus dans un but de plaisir de jouer qu´autre chose. Mais les développeurs ne st pas forcément responsables de ce qu´on pense de leurs jeux.

Pour moi un scénario bien ficelé ne veut pas forcément dire une oeuvre d´art.

Mais bon merde je trouve que le débat s´englue totalement j´ai encore des millions de choses à dire et je trouve qu´un forum n´est finalement pas très approprié pour ce genre de discussion alors si vous voulez arrêter d´en parler je suis d´accord (je sais c´est bizarre c´est moi qui ai lancé le débat) mais ne croyez pas que je me défile, si vous voulez vraiment continuer je suis tjrs là.

Au fait oedo quand je dis art je ne pense pas aux superproductions connes (on a qu´à dire connes pour pas trop d´explications mais je pense que tt le monde comprend)
THESPIRIT j´ai jamais vu Scream alors je peux rien dire là dessus.

Amicalement Kokrax.

oedo
oedo
Niveau 10
04 janvier 2002 à 00:06:35

kokrax,pour moi le JV est une culture,justement parce qu´il a une histoire.ce n´est pas qu´un phénomène de mode mort-né (bien que celui ci était predestiné à cette fin au debut des 80´,avant le renouveau apporté par une firme nippone...).
il y a un publique de passionnés (en dehors de la génération fast-food),qui contribuent à sauvegarder le patrimoine du JV ,qu´il soit ou non considéré comme une forme d´art.la scène de l´emulation en est un parfais exemple.
c´est une culture un peu à part,dans le sens où elle n´a pas pour but direct d´amener des reflexions diverses (y a pas que la reflexion sur soi-meme,faut pas oublier).
et pourtant...que faisons nous actuellement sur ce forum,dans ce cas? j´ai l´impression que t´es pas tjs clair avec toi meme...bizar´ le gars }:-).
et au fait,si le JV ne t´evoque pas grand chose,pourquoi venir en causer ici? (vraiment bizar´!)

PS: qd je parlais de superproduction,c´était pour faire le rapprochement avec la scène actuellle des JV.le cinema ne se resume heureusement pas à la debauche de boufonneries [dont Scream,tu loupes rien sur ce coup là] qui polluent les salles,bien heureusement.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 janvier 2002 à 00:39:27

Ok je réponds demain sur culture/histoire aujourd´hui plus le temps j´ai pas le monopole de l´ordinateur chez moi faut que je le lâche je trouve que c´est bien t´as relancé le débat qui s´enlisait un peu je trouve.
Au fait pour scream je m´en doutais un peu mais je ne voulais rien dire pour ne pas m´attirer les foudres de certains. (c´est à mon avis une superproduction comme les autres mais bon je ne peux rien dire). Mais surtout soit sur ce forum demain si tu peux SVP oedo, ça commence à devenir intéressant.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 janvier 2002 à 18:16:45

oedo?

oedo
oedo
Niveau 10
04 janvier 2002 à 19:49:40

wouizzz?
je suis là.
tu sais,pas la peine d´attendre mon retour si t´as des choses à dire.y a d´aut´ gens qui peuvent entrer ds le debat,c´est tte la magie des forums.}:-)

j´attend ton point de vue sur l´aspect culture/histoire,ds le domaine des JV.

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
04 janvier 2002 à 20:47:52

psgking!Rez,c´est de l´art...abstrait!
^_-

Kokrax,ton sujet est intéréssant.

Tu dis ne pas ressentir autant de plaisir en jouant aux jeux vidéos qu´en allant au cinéma.
Dans la plupart des cas c´est normal.
Mais as tu vraiment joué à des jeux qui prennent aux tripes?Moi j´ai remarqué un truc : si je me remps compte durant un film,un livre,ou un m´intéresse à la suite ,c´est que le le jeu/livre/film est bon.
J´ai quelques titres en tête(je sors les mêmes tout le temps ^_^):headhunter,outcast...
Comme tu le constates,il s´agit de jeux aventure/action .
Un jeu de course ou de combat peut dégager des sentiments brefs : rage quand on perd,envie de gagner,stress....
Ce sont des sentiments instantanés qui s´évanouissent une fois la console éteinte,ils ne nous intéressent pas.

Revenons à mes 2 jeux : ils disposent d´un scénario peut être convenu par moments mais assez riche dans l´ensemble.

Outcast m´a beaucoup plu.L´histoire se passe dans une autre dimension composée de plusieurs univers.Il dégage une ambiance,et même s´il ne pourrait pas être retranscrit au cinéma,il raconte quelque chose d´intéréssant.Juge plutôt : un dictateur,un peuple soumis,un héros arrivé de nulle part qui doit accomplir une prophétie pour libérer le peuple.Certes,ca a été vu,revu,et corrigé.Seulement,le comportement des "talans" est tellement humain,leurs réactions et sentiments tellement proches des nôtres,qu´on pourrait croire qu´il s´agit d´humains.Leur société n´est pas si différente de la nôtre au fond:il reste encore quelques dictateurs qui sévissent sur terre.La fin est peut être mièvre,mais tu as dans ce jeu tous les éléments d´un film d´aventure futuriste.

HeadHunter se déroule dans le futur.Traffics et implantations d´organes,bouffe 100\% chimique,c´est de la fiction pure.Ne nous soucions pas du principe de jeu lui même,fortement imprégné de metal gear,mais intéréssons nous plutôt à l´histoire que je vais résumer pour aller plus vite.(si vous avez pas fini headhunter,ceci n´est pas pour vu)Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : on nous fait croire que la police et les chasseurs de tête maîtrisent les vilains.Ces vilains sont ensuite destinés à mourrir dans une arène comme aux jeux de Rome.Au début du jeu,on pense que tout va vraiment bien,même si on fuit,amnésique,d´une salle avec de curieux monsieurs en tenues nucléaires.Alors que la pègre mène son petit chemin : attentats contre le bien,traffic d´organes,meurtres...Au final le bien et la mal se mélange mais ca tu t´en aperçois à la fin.
Ce sentiment de mensonge,de manipulation des médias,de "on nous cache tout on nous dit rien";ca rappelle étrangement les évnèments actuels.Alors les deux tours,qui avait prévu?
Là encore,les retournements de situation et le scénario sont tels qu´ils pourraient être issus d´un film.

Tu as entendu parler de LaFontaine?Ce gars là critiquait la société en la transposant sur les animaux.Les jeux vidéos sont pareils : ils critiquent la société indirectement en parlant d´une autre,futuriste ou éloignée dans un autre monde.
Comme je l´ai dit,ces deux jeux pourraient peut être(à part que outcast coince un peu)être des films.de bons films d´action/aventure même.
Tout ca pour te dire que ces jeux vidéos là (ils sont rares) s´approchent de ton cinéma qui peut faire réfléchir à long terme.Ces jeux délivrent un message,une impression autre que des sentiments primaires et brefs.

Alors,le JV...un art?
Dans 80\% des cas non,juste un loisir,tout comme le cinéma.
Car nombreux sont les films et jeux crées pour être consommés sur le moment et oubliés à l´instant d´après.
Au cinéma comme dans les JV,il y´a des gens qui se donnent de la peine.
Et là je te parlai juste de l´art "pensif,contemplatif" des jeux vidéos.
Il y´a l´art visuel,très dévelloppé,mais tellemnt plus facile que l´art "pensif"...

et lard de cochon (fallait bien que j´en case une!!Peux pas être serieux tout le temps)

Bravo si vous avez lu tout ca

psgking42
psgking42
Niveau 9
04 janvier 2002 à 21:07:09

Pas mal comme développement Cutter! ...

Tu as pondu ça tout seul ou on t´a aidé ... pas dans les idées mais dans la rédaction et l´orthographe ! ^____^
...

BBob
BBob
Niveau 10
04 janvier 2002 à 21:12:35

De toute façon la réponse est simple : l´art est une recherche d´esthétique, qu´elle soit visuelle (peinture, dessin), intellectuelle (littérature), auditive (musique), voire un mélange de tout ça (cinéma, opéra, bande dessinée, ...).

Certains jeux vidéo ont cette recherche de l´esthétique, donc il s´agit bien d´un art. Ce n´est pas forcément de l´art de grande qualité (le cinéma c´est aussi "on a perdu les septième compagnie", la musique c´est aussi "star academy"...), mais on ne peut pas nier que les jeux soient une forme d´art.
Après il y a des jeux qui ont de meilleures qualités artistiques que d´autres, mais après c´est comme pour tous les arts, ça dépend du goût des critiques pour que l´artiste soit reconnu.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo