Bbob
[...]la musique c´est aussi "star academy")mais on ne peut pas nier A SALADE!!
celle là aussi je l´ai trouvée tout seul psgking ^_^
je sais,y´a pas de quoi être fier....
Mouais. On va dire 3/10, pour l´effort. ;o)
Tiens, vla le genre de gars (BBob)quicroit qu´il peut tout régler en un seul post, un peu style la science infuse arrive les gars arrêtez de faire semblant de réfléchir je vais tous vous mettre d´accord. Si tu crois que l´art est une recherche esthétique visuelle ou auditive, tu te goures selon moi. Si tu regardes des peintures abstraites objectivement selon moi tu peux pas dire de toutes que c´est bô à proprement parler, mais ça peut être évocateur. Si t´as pas lu nos précédents messages comme quoi la forme artistique d´un objet ne dépend pas de son apparence mais de ce qui s´en dégage, je trouve que tu prends un peu le train en route pour quelqu´un qui prétend que la question est "simple". Si tu restreins l´esthétique visuelle à la peinture, l´esthétique intellectuelle à la littérature etc, je vois que tu t´es pas foulé et que t´as rien lu.
Et merci à Cutter-slade odeo et les autres qui n´ont pas la prétention eux d´avoir la réponse absolue que personne n´aura jamais (moi non plus hein attention).
Odeo je sais que je suis parfois un peu confus mais bon c´est comme ça, je suis désolé. Et si je t´attendais c´est parce que tu avais l´air d´être + ou - le seul que ça intéressait mais bon je vois que non en fait.
Tu dis que comme le JV a une histoire il a une culture. C´est à cela que je voulais te répondre.
Même si je suis d´accord sur le fait qu´il faut une histoire pour faire une culture, je pense que l´histoire des JV est encore trop jeune pour cela. Selon moi pour qu´un sujet donné ait une culture, il faut que son histoire ait connu des tourments (ok un peu vague) des évènements précis ou non, des moments clé et des épreuves qui lui ont permis de s´affirmer, de revendiquer sa culture en temps que tel, une culture véridique.
Je pense que le JV est encore un peu jeune pour cela, ses principaux défis ayant jusqu´à présent été plus techniques que ludiques et n´ayant pas connu de grand choc auquel il aurait survécu en en sortant de cette manière plus fort, en affirmant ainsi que oui, sa culture existe.
Mais maintenant je commence à admettre que les JV nés dans le marketing (je pense qu´on est t demême plus ou moins d´accord) commencent à en sortir avec certains jeux à but non commerciaux ou qui ne veulent pas juste éveiller notre plaisir de jouer, alors que le inéma et bcp d´autres arts s´y enlisent.
Perso je n´ai jamais connu de jeux comme ça mais je te fais confiance si tu dis que ça existe. En fait en postant mon 1er message j´avais l´impression que bcp de ceux qui soutiennet le JV en tant qu´art le faisaient plus pour défendre leur loisir chéri et se donner une excuse pour dire qu´ils aiment alors qu´il n´y en a pas besoin.
Tu parles de l´émulation, sache que je la pratique. Personnellement le jeu qui m´a le + envouté par son monde merveilleux et magique est World of Illusion sur MD. Je trouve aussi que bcp des jeux d´avant possèdent plus d´ambiance que ceux de maintenant, car la 2D laisse plus libre cours je trouve à des choix esthétiques différents, quoique Ico ou Jet set radio commenent à montrer le contraire.
A cutter slade c´est vrai que comme les films la majorité des scénars des JV expriment notre angoisse, notre crainte du futur,(et de -en-souvent nos espoirs) mais je trouve que c´est pas nouveau, et maintenant les scénarios de ce style sont utilisés plus part habitude que par réflexion sur ce que j´ai dit plus haut.
Si un jour je joue à vos jeux et que je ne ressens rien, vous ne pourrez plus rien faire pour moi. Et si on considère l´existence d´un art contemplatif les JV en sont alors un très bon exemple.
Pfiou c´est long et tel que je me connais j´ai encore oublié la moitié de ce que je voulais dire et je me suis peut-être encore contredis par manque de clarté mais bon.
Au fait cutter-slade je suis pas contre déconner ça rafraichirait un peu le sujet de temps en temps.
Au fait oedo dans un de tes messages sur un autre sujet tu parles des jeunes comme des étrangers. Je comprends que tu te démarques des comportements que tu décris mais es-tu vraiment vieux? J´en sais rien mais bon si tu l´es pas clame haut et fort que la jeunesse n´est pas que ce que tu décris (même si cela tend à lêtre malheureusement)
Amicalement Kokrax.
Désolé j´écris tard mais ce PC est définitivement encombré.
D´une je ne fais que donner mon avis, j´ai bien le droit de trouver que la réponse est simple non ?
De deux je maintiens que l´art est une recherche d´esthétique, mais comme je l´ai dit c´estsur différents aspects. Evidemment je caricature un peu en disant que peinture= esthétique visuelle, il peut y avoir aussi une esthétique intellectuelle, en fait il y a presque toujours un mélange de plusieurs esthétiques différentes. Mais bon si on voulait toujours chipoter sur tout, on ne pourraitplus s´exprimer clairement.
Et une esthétique, ce n´est pas simplement faire quelque chose de "beau", ou du moins ça dépend du sens que tu donnes à ce mot. Une peinture abstraite n´est pas "belle" au sens commun que lui donnerait un observateur néophyte, mais elle a certainement des qualités esthétiques, que ce soit en raison d´une recherche graphique (du genre le style cubiste) ou intellectuelle (signification particulière de l´oeuvre). C´est ça que j´appelle une esthétique.
Ha oui et puis si tu veux vraiment qu´on te lise complètement, essaie d´éviter les patés des 3 pages. :o)
Tu dis des choses interressantes Kokrax mais...
--> "arrêtez de faire semblant de réfléchir je vais tous vous mettre d´accord"
...Heu, j´en connais un qui a un peu commencé son topic de la sorte...! ^_^
L´art dans les JV, je ne vois pas la chose comme Bbob (j´en ai déjà débattu trois ou quatre fois), mais je sais qu´il est loin d´être le genre d´énergumène que tu nous croques en deux demi-posts.
Enfin, amicalement quand même,
PresidanTrueman
PS: "de la discution jaillit la lumière, des opinions discutées contradictoirement se dégage la vérité"...C´est une citation de je ne sais qui (c´est la signature de Jay, sur un autre forum, je lui ai piquée pour l´occasion ![]()
Oui, différence entre "esthétique" et "beauté", y´a de quoi tenir deux semaines sur le forum avec ça ^_^
Désolé Bbob de m´être un peu énervé.
Content que tu trouves toi aussi que les arts mélangent plusieurs esthétiques.
Content aussi que tu expliques ce que tu veux dire par esthétique. Je croyais que tu en parlais au 1er degré, c´est pourquoi j´ai répondu comme cela. Je comprends très bien ce que veut dire esthétique au sens où tu l´entends.
Je suis d´accord avec ce que tu as dit mais admets que ton premier message n´était pas très clair.
Et je suis désolé pour les patés de 3 pages, mais c´est mieux que de ne rien avoir à dire (je ne vise ni toi ni personne qui a répondu au sujet hein?? que les choses soient claires). D´ailleurs j´ai dit qu´un forum n´était pas très pratiques si on voulait vraiment creuser cette question mais bon on peut pas faire autrement.
Milles Zaiqueskuses.
Confusément Kokrax.
kokrax , honnetement, et c´est po pour me mettre en valeur , je crois que même si tu joue au jeu tu n´a pas l´air de t´y connaitre vraiment ...enfin je ne sais pas, je dis ca comme ca, c´est juste une impression, je peux trés bien me tromper.
donc tu parle d´un monde dont tu ne connais pas apperement toutes les branches , toutes les subtilités ...il faudrais d´abord que tu test certains jeux et revenir parler de se sujet aprés non !!! tu ne crois pas honnetement ; connais tu les rpg (role playing game)...
d´ailleur tu as legerement changer le débat: tu parle de culture par rapport aux jeux videos qui te parrait bien jeune , mais a la base tu ne parlais pas d´ouevre d´art ? culture et ouevre d´art n´est pas la même notion quand même ...enfin bon, c´était juste pour te prevenir que tu t´écartais un peu du sujet là .
sinon cutter ou odeo, je sais plus qui ...je ne suis pas d´accord lorsque tu parle des jeux actuels comme ça ...honnetement ca fait 1 peu prêt 15ans que je joue et je trouve que les jeux n´ont jamais étaient aussi original, abouti , variés...que maintenent .moi aussi, il m´arrive d´éprouver une certaine nostalgie envers les anciens jeux (comme pour les gens qui ont connue le cinéma noir et blanc j´imagine) mais ce n´est pas pour ça qu´il faut mettre les jeux new generation dans le même panier du tape a l´oeil et rien d´autre derriere...tu crois honnetement que les jeux d´avant offret une ambiance et des messages plus fort...je ne suis pas sure du tout.au contraire même, les éditeur ne pouvais pas aller au bout des sentiments qu´ils voulaient retranscrir alors qu´aujourd´hui il le peuve , grace a la technique .
alors bien sure on se tape des fifa , des trucs comme ça ...mais dans tous ses trucs tape a l´oeil que tu consider a mon avis comme des kleenex y´a aussi du trés trés bon, faut pas exagerer !!!
par exemple si tu met sillent hill 2 dans cette categorie c´est que t´as rien compris ...
je pense que t´es plus nostaligique de t´as jeunesse que des jeux anciens en fait .
je ne pense pas que le jeux video prenne la même direction que le cinema bien au contraire même ...bien sure on a les jeux tape a l´oeil mais on a aussi une playable de jeux extraordinnaires (tape a l´oeil aussi)et qui sorte en ce moment même , et qui sont trés bons !!!
ma derniere surprise en date c´est :
ICO (en import sur ps2, il va bientôt sortir en france )
c´est vachement beau, mais ca n´empeche pas pour autant d´aller plus loin que dans l´unique sens visuel uniquement .
tout ce qui est gros, avec plein de marketting, magnifique visuellement ...n´est pas forcement dénuer d´aucun sentiment, d´ambiance, d´originalité .
par exemple: le seigneur des anneaux au cine, on en a entendu vachement parler, y´a plein d´effet spéciaux, bref c´est un pure produit marketting, mais ca n´empeche pas pour autant de montrer autre chose derriere , un autre message !!! des sentiments autre que brute etc...
honnetment, regarde les films actuels, bien sure y´a du gros market a fond desfois ...
et même des trucs américains: american history x , la ligne verte ...etc
et ba c´est pareil pour le jeux video, "tout ce qui brille n´est pas forcement merdique ".
bon je m´ecarte du sujet d´origine, mais j´avais envie de m´exprimer.
sinon kokrax pour qu´il y ai ouevre d´art, il faudrait donc pour toi qu´il ai obligatoirement durée dans le temps et culture ? ta def est spécial je trouve ? le cinema n´est pas la depuis tellement de temps pourtant ...enfin bon , je n´arrive toujours pas a comprendre comment quelqun qui concidére le cinema comme de l´art ne concidere pas les jeux video de même ? c´est pourtant exactement la même chose, et certain jeux sont d´une profondeur incroyable et pas seulement visuel , certain film frise le ridicule ...
non je trouve, que le jeux video a vraiment ca place dans ce cercle trés fermer des ouevres ...notement puisque le cinema y est entré !!: tout comme la bande dessiner, si il y sont tout les 2 alors pkoi pas le jeux video ?
un jeu video n´est pas plat, il est parfois chargé de message trés fort, et d´émotions .a mon avis, t´as vraiment pas due essayer des jeux qui vont loin dans le scenario .
Y a pas de mal. C´est vrai aussi que je ne suis pas toujours très clair dans mes phrases, mais je déteste me relire. :o)
Au fait j´avoue aussi que j´ai commencé en étant un peu (même bcp) sur de moi, mais j´ai fait de très nombreuses concessions tt de même. Et c´est vrai qu´esthétique et beauté st des sujets très compliqués.
Toujours pas méchamment
Kokrax.
Au fait THESPIRIT j´ai plus que reconnu qu´il m´avait manqué des jeux pour dire ce que j´ai dit au départ désolé.
Le sujet a dérivé. C´est bien le propre d´un forum, non?
Eternellement amicalement
Kokrax
Kokrax,tout d´abord,je suis pas si vieux que ça:j´ai à peine 20 piges,et je vis parmi tt ces djeunz´ de mon âge qui se complaisent ds la tendance actuelle.
cela dit,etant sceptique et negativiste par nature (nan?z´aviez pas remarqué?),faut pas prendre mes propos au pied de la lettre.je pousse volontairement le coté negatif des choses.(faut dire que qd j´observe ce qui ce passe, j´ai pas de mal)
revenons à nos moutons:l´histoire du JV s´etale sur à peine 30 ans,et pourtant,il s´en est passé des choses (je t´invite d´ailleur à te documenter en detail sur le net pour suivre cette odyssée passionante).
quand je parle de moments forts,d´emotions, faut pas tt le temps s´attendre à des pièces elaborées et sophistiquées.des jeux à la simplicité biblique ou la technique archaîque ont suscité de veritables engouements.c´est la force du ludisme dans toute sa splendeur.des jeux cultes 20 ans après leur sorties,alors que par exemple,les productions des jeux new gen´ sont périmées en un an seulement(pour la majorité),ou ds certains cas sitôt l´euphorie mediatique passée.
des principes de jeu qui nous paraissent tellement basique qd on y pense.
un ex:empiler des pièces de 4 block pour tenter de faire des lignes...et pourtant,qui n´a pas sucomber à cette oeuvre de genie qu´est Tetris?
on pourrais citer tte une pleiades de jeux "old school",de Pacman à Space invaders...
et les shoot´s-em-up?il faut degommer des cibles qui se pointent à l´ecran,servi sur des scenario à la nullité effarente...et pourtant,ces jeux te font vivre des moments palpitants.sur le net,y a des communautés de fanatiques de shoot´s qui vouent un culte à pas mal de titre d´anthologie (de R-type à Parodius,en passsant par View point,Panzer Dragoon ou Radiant Silvergun).comme quoi,tout ne disparait pas en meme temps que l´appui sur le bouton OFF.
que dire de l´ambiance qui se degage de certains RPG?de la diversité,de l´originalité (contrairement au cinema,les JV ne repompent pas sans cesse la litterature,il créent en s´en inspirant),de la profondeur des lieux visités?et les jeux de plate-forme? et ...etc,etc...
je vais m´arreter là (je fais court sinon on s´en sort plus).sérieusement, je te fais une eloge dithyrambique des JV,mais je ne conçois pas le fait que tu puisses jouer sans rien ressentir,quelque soit l´emotion [donc,un conseil:pour ta culture du JV,commence par les bases.]
serieux,si ds le monde video ludique tu trouves pas ton bonheur...c´est ça qui me fait dire que le JV est une culture.y une vraie richesse,pas seulement dans l´evolution ineluctable de la technique.
Hé ho j´ai joué à pas mal de ces jeux (j´ai nommé tetris précédemment)et je suis d´accord que bcp dégagent une ambiance et un plaisir de jeu que l´on ne retrouve pas forcément partout maintenant. Les shoot em up c´est génial, j´adore mais avoue que le plaisir provient surtout du fait qu´on peut tt péter autour de soi. Tetris était apparemment désarmant de simplicité et était pourtant très complexe et d´une richesse infinie. Mais c´est pas parce que c´est riche que c´est artistique. Mais j´avoue avoir peu joué aux RPG ça doit manquer à ma -allez je vais le dire- culture vidéoludique.
En fait, vous m´avez convaincu depuis pas mal d temps, vous avez remarqué, qd même???!!
Mais dites-moi parmis ceux qui pensent que le JV est un art, reconnaissez que y a des gens qui vous soutiennent juste pour se donner une excuse pour adorer les JV, mais qui à côté s´en foutent complètement. C´est ceux là que je critique.
(Si c´est pas vrai je vais me faire allumer moi...)
Toujours amicalement
Kokrax.
Au fait des "films" qui sont des daubes, je sais qu´il y en a.
Mais "tt ce qui brille n´est pas forcément merdique". Je le sais quand même également.
"...des gens qui vous soutiennent juste pour se donner une excuse pour adorer les JV, mais qui à côté s´en foutent complètement..."
faudrait que tu sois un chouya plus clair...
le gens que j´apprecie pas des masse,c´est ceux qui pretendent faire parti d´une "elite" de hardcore gamer [putain! quelle expression à la con] tout ça parcequ´ils achètent d´anciens jeux à des prix exhorbitants.evidement,à l´epoque,ils n´en avait rien à foutre.ça rejoint un peu l´identité materialiste chère au model de la consommation:on se valorise pare rapport aux jeux qu´on possède...
il n´est ici ni question d´art,voir de passion.
explications:
Des gens qui aiment les JV, qui ne vivent que pour ça et qui pour justifier cela auprès d´eux-mêmes disent que le JV est un art, ce qui leur donne une bonnne excuse pour s´y replonger dedans alors que ça ne fait que les amuser et qu´ils ne st pas assez matures pour comprendre qu´il y a autre chose dans la vie en fait mais qui se demandent pourquoi bcp de gens s´intéressent à autre chose, et qui ne se sont jamais posé réellement la question de l´art ou pas dans les JV. Alors hop, ils disent que le JV est un art et c´est reparti pour 3 heures de Fifa en toute bonne conscience.
Au fait hé oui, ds notre société le paraître l´emporte sur le vécu. Héhé, de mon temps, heu ben c´était pareil, cette société si chère à ton coeur (ironique) on est tous +ou- nés dedans.
ok,je saisis l´idée (chui un peu long à la detente,mais il est 1h du mat´ }
.
bon,pour revenir au debat,la notion d´art,elle me chagrine un peu.on rentre ds des considerations snobinardes,limites intelectuelles.ce qui prime pour moi avant tout c´est la passion,et le respect.
malgré tout l´interet que je porte à la serie des Panzer Dragoon par exemple qui brille ds plusieurs domaines (creatif,estethique,musical...), je m´emmerde pas à vouloir etiqueter la notion d´art la dedans.
le paraître qui transpose l´authentique,c´est le principe fondamentale de la civilisation moderne (en vigueur depuis plus de 2000 ans!).
difficile de s´en defaire,de se frayer un chemin...
Oedo ou un autre si vs êtes tjrs là.
Je suis d´accord pour ce que tu dis sur le débat. Il s´est un peu englué. On a pas tellement posé les bases de nos arguments (def de l´art, culture et autres)D´ailleurs ça m´étonne qu´on aie pas eu de pollueurs avec tt ce qu´on a dit.Après tt tu sais bien ce que tu ressens même si tu sais pas si ça a un rapport avec de l´art. Après tt peut-être qu´on a dit qu´un ramassis de conneries.
Quelques petits conseils sur les RPG à essayer please? Puisqu´apparemment c´est une des pièes manquante de mon raisonnement.
Au fait nouvelles exuses à BBob. J´imagine le truc: le petit nouveau qui insulte presque un gars bien connu sur le forum pour pas être un con, heureux qu´il ne m´aie pas insulté. (Sans vouloir jouer au gars qui attend qu´on s´apitoie sur son sort et qu´on le rassure parce qu´il a dit une connerie).
D´ailleurs tu l´as dit au début cette notion d´art ou pas: masturbation cérébrale. (Je sais je critique encore le topic que j´ai lancé mais hé c´est comme ça).
Ha au fait la civilisation ou non ça c´est un sujet qui...bon ok j´ai capté.
Sur ce je vais faire un rooo dodooo.
Ha au fait j´oubliais:
Amicalement Kokrax.