Ha voui je suis d´accord mais bon j´ai déjà donné mon avis sur les nouveaux jeux. Certains utilisent maintenant réellement la technique plutôt que de la mettre en avant. On voit arriver des "oeuvres" qui ne seront pas des phénomènes passagers à la Max Payne. Je pense à euh ben je sais pas en fait Black and White pe(je l´ai jamais essayé mais bon l´arrière petit fils de la grand tante d´un de mes potes aurait entendu ça au self). Je sais honnêtement pas ce qui me pousse à mettre ce jeu en avant, mais il a l´"air" plutôt bien. Et sinon connais-tu Giants: citizen Kabuto?(PC et PS2 only) J´ai deux démos de ce jeu et j´y retrouve un peu de cet ambiance qui fait cruellement défaut aux jeux de "maintenant" (on se comprend quand je dis ça). Un peu...
Au fait (hum hum comment aborder le sujet sans me faire allumer par des opposants farouches aux jeux que je vais citer). Bon allez je le dis tant pis: Starcraft et Warcraft2. Ces jeux sont peut-être grand public mais ils dégagent je trouve une ambiance inimmitable, alors que je trouve AoK insipide bien que très bien réalisé. (P*t*in si vous voulez me répondre la dessus pas ici please!!!. Je vais parfois sur le forum starcraft alors répondez-là si vous voulez) Le scénario donne réellement l´impression d´être dans l´histoire, ne donne pas l´impression qu´il est une excuse au jeu mais l´inverse, et à l´écran je trouve ne serait-ce que par l´effort apporté au design général et au son que c´est vivant. Chaque unité semble posséder son propre caractère, enfin c´est long à expliquer. Ces jeux ne sont peut-être pas des tueries graphiques mais ils dégagent une ambiance géniale. Pe si tu as déjà joué à ce jeu n´es-tu pas d´accord avec moi mais ils me font revire les plaisirs de "l´ancien temps".
Mais sinon c´est vrai que ce sont 2 jeux, parmis la masse de daubes actuelles.
J´ai l´impression que Psgking et toi n´êtes pas DU TOUT du même avis sur le sujet (aniens JV/nouveaux JV).
Dis moi ce que tu en pense SVP.
Starcraft & Warcraft...c´est pas trop ma tasse de thé...donc je ne me prononçerais pas la dessus...
Giant, je connais (je viens de m´y mettre y a pas longtemps),ça me rapelle un peu l´esprit MDK.
le bleme avec psgking & Co,c´est que leur argument massue c´est "t´aurais été comblé si on t´avais mis un jeu de cette qualité (graphique,y a que ça quaisiment à mettre en avant) à l´époque,alors que tu jouais à de miserable production en 2D".
le gars il a tjs pas compris,qd c´est pas tt le monde qui se base sur l´attrait des graphismes pour juger de la qualité LUDIQUE d´un JV (hormi la génération plaistecheun,à qui on vend n´importe quoi,et la plupart des jeunes actuels,ce qui fait qu´on est une generation de joueurs qui tend à finir ds l´oubli).pour lui,on est des blasés réactionnaires,on passe notre temps à radoter,abrutis par des jeux nian-nian perimés.y a d´l´ ouverture d´esprit là!
la technique,tjs la technique...
si tu as le temps,parcourt la plupart des topics (au passage,si t´as l´courage,lis mon topic "le culte du photo-réalisme",c´est tartiné,mais y a une synthèse de l´effet "plein les mirettes")
Héhé je suis pas encore allé sur le topic le culte du photo-réalisme mais j´imagine bien le machin.
Au fait pour "psgking & Co" je suis d´accord. (Héhé y veulent ts les 2 que je me rallie à leur cause pour gonfler leurs rangs, pas cons les mecs, je déconne je me prends pas pour le juge arbitre). Il m´a fortement déçu quand il t´a dit va voir les notes au dessus de 17!! Là je prends parti, voui. Car les nouveaux jeux intéressants dont j´ai parlé st tt de même bien - nombreux que les anciens jeux intéressants. J´admets qu´une période de flottement, de test, est nécessaire quand on passe de la 2D à la 3D mais là ça commence à faire un bon bout de temps qu´on y est à la tridi. En fait cette position est bien plus confortable commercialement parlant pour ts ls éditeurs qui ont préféré stopper pendant cette période plutôt que de continuer à avancer. Mouais pas très clair mais bon tu comprends.
Au fait j´ai oublié de citer ici une perle rare sur 16 bits (à licence désolé): Alladin sur MD. Je me disais bien qu´il y avait un gros trou ds les jeux que j´avais cité. J´ai téléchargé FF6 sur SNES mais bon là c´est bientôt la rentrée (demain)pour moi alors je ne sais pas quand je pourrais vraiment m´y plonger.
En fait le JV s´est un peu fait tuer par le marketing qui l´a ressuscité artificiellement. Mais ce n´est qu´un zombie (pfiouh la comparaison)
Au fait pour "Matrix" film culte t´as vu comme les gens essayent de (se) prouver que les superproductions actuelles n´en st pas. Ils veulent encore croire en une société coérente et équilibrée. D´ailleurs tu le dis toi-même ("déséquilibre alarmant de la balance"). Enfin bon je peux me gourer.
Kokrax
Matrix, franchement,qd j´entend qu´il s´agit d´un film "culte", je me dis franchement que ce mot à perdu tt son sens (comme "ludisme",challenge","gameplay"...).
le père psgking ne cite que rarement des titres de JV qd il tend à assurer son argumentation.pas étonnent de la part d´un joueur "kleenex",qui jette tt sitôt consommé.
sinon,pour Aladin...j´aime pas trop les jeux à licence...ça fait franchement recuperation.Aladin etait un bon jeu,dont le succès a été assuré par son animation très soignée (z´arretaient pas d´le dire ds les bouquins!).
pour finir, j´invite personne à partager mes idées.chacun est libre et doit etre assez "mature" (un mot qui tend aussi à perdre son sens) pour se faire sa propre opinion.
Hey mais qu´est ce qui se passe c´est la nouvelle année qui faiit que le niveau des débats a considérablement augmenté depuis ma dernière visite ???
Sinon je tiens à dire que pour moi culte n´est pas synonyme d´échec commerciel, il y a des jeux qui sont des jeux "cultes" (pour moi en tout cas) et qui ont été des succès : Resident Evil, Metal Gear solid, Baldur´s gate par exemple.
heu...pour moi,Resident Evil,plus qu´un titre culte,c´est un Nanard! (et c´est pas pejoratif).
quand à retourner vers une epoque ou "culte" s´accordait avec reussite commerciale,.....je dirais la serie des Mario Bros sur Nes.mais c´etait une epoque radicalement differente,les jeux de l´epoque ne pouvaient pas s´appuyer sur leur qualité graphique epoustouflante pour se vendre!c´etait le ludisme qui confinait ces jeux apparement basiques vers un tel niveau.
Voui c´est ce que je disais pour "c´etait une epoque radicalement differente,les jeux de l´epoque ne pouvaient pas s´appuyer sur leur qualité graphique epoustouflante pour se vendre!".
Pis pour Alladin c´est vrai que le jeu était surtout connu pour son animation mais bon perso je l´aimais pas que pour çà (je m´en foutais éperdument d´ailleurs) mais bon si je l´ai cité je pense que tu t´en doutes, mais bon pr une fois je rentre pas ds les détails. Je pense juste qu´une licence, loin d´être une grosse orange qu´on presse jusqu´à ce qu´il ne sorte plus rien(pffft c´est nul faut que j´arrête les comparaisons foireuses) doit proposer un univers déjà riche et... Merde je m´étais juré de pas approfondir enfin!!
Au fait pour"j´invite personne à partager mes idées" je sais je déconnais. Quoique psgklug qui me dit bravo (un peu style "tu deviens raisonnable")parce que j´ai dit un truc avec lequel il était d´accord, heu... Enfin bon je vais pas le juger je le connais bien moins (pas du tout d´ailleurs) que vous autres vétérans zé vieux de la vieille, mais bon.
Pis pour "Matrix culte". Culte marketinguement (heu?) parlant: le summum de la domination du visuel pour le visuel, de la fausse originalité bien calibrée.
´fin bon.
ch´tit bonjour à Jaxom.
Kokrax.
Moi j´ai vu Matrix le 23 juin 1999, soit le jour de sa sortie, eh ben les amis je peux vous dire que j´ai pris une sacrée claque !!
Bon tu m´expliqueras, parce que "une sacrée claque" heu... Mais bon je suis ouvert à toute explication du moment que ça ne retombe pas dans des méandres de thèses et d´antithèses plus ou moins solides empêtrées les unes dans les autres qui jouent sur les mots et/ou tirées par les cheveux du début de ce topic (oui je suis un peu vacciné j´avoue) (au fait j´ai vu Matrix).
Héhé oedo j´ai vu ton topic sur le culte du photoréalisme on y retrouve bcp de ce qu´on a dit ici et ds réhabilitation de la 2D: le paraître et l´authentique,l´art (on revient pas la dessus), quid de l´utilité réelle de la 3D ds le contexte passé présent et à venir, et, dis-moi si je me trompe, l´origine de ton différent avec psgking sur les points "que tu sais". Non? C´est encore plus ancien?
oui,effectivement, il y a bcp de points recurrents,quelque soit le thème d´un debat sur le JV.(c´est pas du radotage,mais ces points expliquent plusieurs choses).pour mon different avec psgking,il a été quasi immediat (dès que je me suis pointé sur le topic des "vieux croutons": jamais vu autant d´arrogance distillée ds un style franchement mediocre soutenu par une argumentation aussi bancale.m´enfin,chacun son point de vue,mais y a des fois où t´hallucine en lisant de ces trucs...
mais il persévère le gars!il s´en prend plein la tronche mais il aime ça!>![]()
pour Matrix, je l´ai vu ...et j´en ai eu ma claque! c´etait vraiment la goutte qui a fait deborder la vase! je me suis dit:"mais combien de temps je vais devoir supporter une culture aussi insipide elevée à un statut artificielement dopé?"
de tte façon,la culture des 90´, y a franchement pas grand chose à en retirer.
Grain de sel : Matrix m´a laissé perplexe compte tenu de tout ce que j´en avais entendu ![]()
Eodo !!!!
Tu sais que je t´aime vraiment bien. Nous avons même été complice dans une vie antérieur pour "mal nous comporter" tant il vrai qu´il est jouissif de bousculer l´ordre établi (même quand il s´agit d´une bien petit ordre).
J´admet que par bien des aspects, notre environnement ne me satisfait pas.
Mais là, après avoir pris soin de te lire, tu me surprends. J´ai peur de te voir tomber dans les travers que tu dénonces.
A force de critiques, du en devient élitiste en diable, presque snob.
A force de dénoncer la dicdature du marketing, tu en deviendrais presque conformiste.
Pourquoi bouder ton plaisir sous prétexte de ne pas céder à la tentation du médiocre ?
Et ta position extrémiste dépasse de bien loin le simple problème des JV !!!!
Enfin, mon propos est très amical, ne t´y trompe pas, hein, eodo. En d´autre lieu, j´aurais d´ailleurs grand plaisir à discutter avec toi (je suis de ceux qui pense que l´intelligence, dont tu es loin d´être démuni, sauve tout).
Pour ma part, les jeux qui me séduisent sont ceux qui m´amusent, point barre.
Faut vraiment être un km.. pour sortir une banalité aussi navrante, hein, eodo
)
ce n´est pas bouder mon plaisir,sulfureux,mais c´est plutot le fait de ne pas accepter de fabuler sur mon plaisir,là est la difference.
la fabulation, tu finis par la faire avouer indirectement meme aux plus convainqus...
pour ce qui est de l´elite culturelle snobinarde, je te rassure: y a des domaines ou j´ai vraiment de mauvais goûts,ou je cherche meme deliberement la "sous culture"!j´exige pas le "must" anti-conformiste,alternatif etc ds le but de me construire une image artificielle plus ou moins subversive,ce serait effectivement tomber ds ce que je denonce (un sacré vice de procedure!)...je pioche ds ce qui me plait,peu importe l´image qui est sensée s´en degagée.
qd à ma position "extremiste" (volontairement poussée),effectivement elle ne s´arrete pas simplement aux JV.cela dit,c´est un très bon exemple de ce qui se passe pour d´autres domaines.
et comme la pratique de tt loisir, le JV est loin d´etre "inocent".il faut savoir prendre un peu de recul pour en profiter pour s´analyser...
Tu analyses effectivement beaucoup, eodo (et bien, c´est un fait). Mais que ce qui constitue une grande qualité ne devienne pas un entrave..........
oedo ? nan ? pas toi ?
ne t´inquiète pas, je vois bien ce que tu veux dire par "entrave".y a un moment où il faut un equilibre,´faut agir plutot que de perdre son temps à vouloir trop reflechir...
nan, jdeconne t´as pas fait grand chose. quasiment rien meme.
oui,pas grand chose,en effet...faut dire que t´avais laissé deliberement pas mal d´indices.
B´jour.
ça y est je suis retombé dans la vase (lycée). Ne vous étonnez donc pas si je vous fait un jour de grosses crises de décompression où que mes propos deviennent incohérents et... Ok vous vous en foutez, bon bon passons.
"ce n´est pas bouder mon plaisir,sulfureux,mais c´est plutot le fait de ne pas accepter de fabuler sur mon plaisir,là est la difference". On est bien d´accord la dessus. Moi perso je ne crache pas sur toutes ces productions actuelles que je critique, j´y joue consciemment (quoique plutôt en me demandant ce qui m´arrive ). D´ailleurs je n´ai pas de quoi être fier de ma ludothèque actuelle. Mais je me demande un truc: je n´aurais jamais joué aux JV quand j´étais pitit je ne sais pas si je m´y mettrais maintenant. Mais bon c´est trop tard, le virus s´étant installé depuis des années, il va être difficile de décrocher. N´empêche que quand j´achète un nouveau jeu à chaque fois j´espère (ça fait vivre il paraît) qu´il sera aussi prenant que ces petits bijoux 16 bits. (Quoique j´ai l´impression que pour oedo (au fait qui pourrait écrire son pseudo correctement?)la génération 16 bits était déjà assez contaminée par le mass market. Refermons ces 2 parenthèses aussi longues qu´inutiles). Et à chaque fois (vous savez encore de quoi je parle là?) à de (très) rares exeptions près ce n´est pas le cas.
Encore un message long pour ne pas dire grand chose. Désolé de ramener le sujet constamment à ce débat des anciens/nouveaux jeux, mais j´ai une question: est-ce que comme moi si vous n´aviez pas joué à ces bons jeux quand vs étiez des chtits gamins vous ne joueriez (peut-être) pas aux nouveaux jeux?
Au fait génial mon premier (vrai) topic vient de dépasser les 100 posts. Ouais!! Je déconne c´était pas mon but, j´ai pas écrit juste pour écrire.
Et au fait bonne année (même si ce genre de truc me fait prodigieusement chi*r)à rastaco qui s´est pris un vent.
c´est là tt le vice:si on avait pas connu les JV de "l´ancienne epoque",il est clair qu´on aurait un tt autre regard sur les productions actuelles.peut etre qu´on serait amené à y jouer,effet de masse,de vulgarisation oblige,comme finalement la plupart des novices actuels ds le domaine.
cela dit,qd tu commences qq chose,il est tjs judicieux de se renseigner sur ce qui s´est fait avant,un principe tellement simple qui pourtant n´est que rarement appliqué (surtout pour les JV)...
je comprend bien le nouveau publique,mais ça m´empeche pas d´eprouver une certaine amertume qd je vois que la plupart de ces joueurs se permettent de denigrer ce qu´il ne connaissent pas en profondeur,ce qui est la base de ce à quoi ils jouent actuellement.encore une fois, je le precise:il ne leur est point demandé de se prosterner devant la generation old-school,mais de s´y interesser,et surtout de respecter,la moindre des choses pour un publique qui se dit "passioné".
oedo,aussi connu sous les pseudo:eodo,odeo,oedeo,eodon,edeo & tant d´autres confusions!}![]()