en non, Kokrax, dis des choses intérressantes. Seulement, il a comme oedo(R.I.P) en son temps, la fameuse manie de tout simplifié pour crédibiliser ses dires.
Je suis bien sûr d´accord avec lui que les jeux, la grande majorité des jeux n´ont d´autre intérêt qu´un passe temps ludique. C´est vrai. Mais tous ceux qui ont goutés a certains rpgs(d´autre jeux aussi) se sont sûrement posé cette question : et si le jeux se mutait vers l´ultime média, à la croisé de la litérature, du cinéma et de la musique ? Tout cela en proposant tout de même une interraction ludique ?
Quand je vois les réflexions philosophique de certains jeux (au hasard crono cross ou xenogears), j´entre bel et bien dans la définition de l´art selon kokrax( " Pour moi, l´art doit amener une réflexion pertinente et enrichissante. ")
Quand au faîte que les jeux sont avant tout des produits marketting, je dirais que c´est une évidence...mais quand on voit un fincher qui sort un Fight Club qui est un brûlot contestataire envers nos sociétés de consomations mais qui profite du système pour vendre son film, n´y a-t-il pas paradox semblable a celui du jeux(du moins le jeu "d´auteur") ?
Et pourtant le cinéma, lui, est considéré comme un art(et rare sont les oeuvres cinématographique a posséder ce statut selon moi), mais pas le jeux ? ? le cinéma divertis, ne dit-on pas : tiens je vais aller voir cette production pour me vider(lobotomiser) la tête ?
Ces médias (musique, cinéma ou littérature) sont considérés comme art,mais souvent il n´y a pas de considérations artistique dedans. Souvent nous n´avons a faire qu´a de vulgaire produits. Mais, parfois, on trouve il est vrai des trésors cachés.
C´est pareil pour le jeux et personne ne m´enlèvera cette idée de la tête. A moins de bon arguments.
Arrêtez de remonter les topics où Oedo venait, ça me fait pleurer!
Je le revois encore quand il est arrivé ici pour la première fois, avec ses culottes courtes!
Allez kokrax! dis-nous encore une fois que les JV ne sont pas de l´art! dépêche-toi car demain tu n´auras plus le temps! gnarf! gnarf! gnarf!
...
On est d´accord fib.
Mon message, c´est simplement: "faut pas déconner". Sans autre argument que ceux qui ont déjà été cités, désolé blackmore. Tout revient à la franchise de la personne qui lit... ou à son niveau d´éducation. Si par exemple tu en apprends sur les Incas en jouant à Tomb Raider plus que tu n´en as jamais su, c´est qu´il y a un autre problème ^^
C´est une caricature, évidemment, mais ça s´applique aussi à tes RPG "philosophiques". Tout est relatif...
Tout d´abord as tu joué a ses fameux rpg ?
Si oui, explique moi en quoi c´est différent de reflexions mené dans un Avalon ou dans un 2001 ?
C´est du pareil au même. Si eux sont des oeuvre d´art, alors ces jeux aussi. Certains thèmes abordé comme ceux de planescape torment me hante encore aujourd´hui. A un certain stade ce n´est plus un simple jeux comme 2001 n´est pas un simple film.
D´ailleurs joystick(le seul magazine de jeux a peu près potable) vient de changer son system de notation. Il y a la note artistique maintenant. Et c´est loin d´être stupide comme approche bien au contraire.
Si non, tu n´es plus très crédible dans ton discour. On ne peut donner son avis sur quelque chose que l´on ne connait pas(bien que cela soit très courant).
Non, je ne joue pas à des RPG. Juste FF6 que j´ai entamé il y a longtemps. Mais qu´importe. Sega et Black Isle studios ne sont pas Kubrick (Avalon, pas vu). C´est certes pas ave des rétrogrades comme moi que les choses avanceront, mais ne crois pas que parce que tu vois tout partout tu es ouvert d´esprit. Juste naïf...
Comment veux-tu abordé ce sujet si tu ne sais pas de quoi je parle.
Ce n´est pas en entamant un jeu comme FF 6 que tu va pouvoir émettre un avis. On ne critique pas un film ou un livre que l´on a pas lu. Je suis peut être naïf, mais je sais de quoi je parle. Ce qui n´est pas ton cas. Je pensais que tu étais quelqu´un de crédible Kokrax, tu viens de prouver le contraire. Je suis déçu.
Ben là, je dois dire que je suis déçu Kokrax.
Qu´importe ton opinion et ta déception blackmore. J´ai également fait d´autres interventions en ce qui concerne l´art dans les JV, et tu verras que mon opinion ne s´arrête pas là. je pourrais te parler de la faiblesse du support pour accueillir des scénarios potables, de la copie du cinéma qui ne mènera nulle part, de la prise en compte de moins en moins importante des spécificités du support, seuls sauveurs hypothétiques de ta cause, mais qu´importe, je sais très bien qu´il y a des jeux auxquels je n´ai pas joués, et que cela fera toujours office d´argumentation contre moi...
ben si j´avais su je l´aurais pas remonté ce post...c´etait pas pour relancer le debat ![]()
Oui cher psy c´est ce que j´essaye d´expliquer. Malheureusement on rentre vite dans le jeu de ceux qui cherchent des complications à cete définition simple.
Laisse tomber blackmore. De toute façon, je suis buté/con sur le sujet, je n´en démordrai jamais, quoique je sais très bien qu´il me manque des jeux, j´ai pas un bagage béton, mais cette implication moindre m´octroie peut être une certaine objectivité, plutôt que de l´ignorance.
Ils font office d´argumentations contre toi parceque les jeux auxquels tu n´a pas joué sont justement ceux représentatif d´une forme d´art (et avec des scénario potable, qui soit dit en passant n´a rien avoir avec le support mais avec les créateurs du jeu. On pouvait trouvé des jeux 2d au scénario super chiadés).
Tu n´es plus crédible dans ton discour.
La seul chose que je peux te conseiller, c´est de jouer a ces jeux. Aussi simple que ça.
Arf, tu me tiens d´un côté, tu ne vas plus me lâcher, hein? Tant pis. J´ai pas de play et je n´essaierai pas chrono cross, ni xenogears. Chrono trigger à la limite, en émul. Planescape, ça peut s´arranger, en revanche. Faut simplement que je le trouve. Je fais simplement appel à ta sincérité, blackmore. Après, à toi de juger. Si tu tombes des nues en découvrant que je ne suis pas une bible, tant pis pour toi, prépare toi à la chute...
ce n´est pas la question de te "tenir" kokrax. Simplement, dans un débat, on ne peut pas être catégorique comme tu l´a été sur le sujet, sans avoir connaissance de tous les éléments.
Le fait est simplement que tu n´a pas tous les éléments pour être catégorique dans ton affirmation.
Ce que je veux dire en parlant de support inadapté (vu ta remarque sur les auteurs, t´as visiblement rien capté:-), c´est que je ne pense pas que créer des personnages soi disant profond, bourrés de grands dilemnes moraux, dans des scénarios supers fouillis, fassent appels aux particularités propres du JV, qui sont, faut-il le rappeler, l´interactivité et la notion de jeu, et soient donc parfaitement adaptés au support. (D´ailleurs regarde, les jeux que tu me cites ne se rapporchent-ils pas plus d´un roman ou d´un film que de véritables jeux vidéo? Les RPGs ne sont-ils pas le genre de jeux vidéo le plus bâtard?) Tout au plus, elle pourra apporter une identification au personnage, mais sans plus. Ce sont des histoires qui prennent un support qui n´est pas le leur, et forcément, on se heurte inévitablement à des limitations, parce que ne l´oublions pas, y a un joueur qui attend derrière. Pas aussi intenses qu´un jeu (parce qu´y a un côté livre), pas aussi intéressants qu´un livre, (parce qu´y a un côté jeu) on ne pourra jamais aller loin, dans l´une ou l´autre des directions... Pour le reste, rien ne vaut un livre, plus apte aux longs discours, créés par des auteurs qui eux les ont conçus dans ce but là, EUX. Tu me convaincrais plus facilement avec un Ico, où l´interactivité (paraît il), joue un rôle important dans la part "artistique" du jeu...
psky4, je peux te dire juste une chose?
TA GUEULE!!
Si cette discution te fait chier, rien ne t´empêche de partir. S´ils dissertent et que tu trouves que c´est perdre du temps, tu as bien sûr raison quelque part mais laisse les se crêper le chignon. Tu crois pas?
Kokrax, maintenant tu parles du principe de base des jeux vidéo...bien entendu que le but intrinsèque du jeux et de divertir et de s´amuser.
Mais ce que je dis et j´en ai marre de me répéter c´est qu´une petite catégorie de jeux s´approche de la notion d´art.
Le jeux vidéo n´est pas adapté selon toi comme un support artistique ? Arf..la bonne blague demande au pionnier ulrich ce qu´il en pense. Si ce n´est pas le but premier, c´est au contraire un média somme, un terrain fantastique pour s´exprimer.
Il y a eu certain jeux dans l´histoire vidéoludique qui sont là pour en témoigner.
Tu dis de plus que l´on pourra jamais allé aussi loin dans un jeux que dans un livre...Pourquoi ? qu´est-ce qui pourrait empêche un rpg avec un scénario fantastique de s´approcher d´un livre ?
au contraire un jeux qui dévellope tout cela devient une expérience inoubliable encore plus intense qu´un film ou un bon bouquin.
Et c´est justement le cas avec un crono cross(d´ailleurs le créateur du jeux est aussi le scénariste ceci expliquant cela ) ou un xeno(encore faut-il y jouer...).
De toute façon Kokrax, tu es allé bien vite en besogne lorsque tu a affirmé que le jeux n´était pas un art, ce qui est juste pour le cas général. Seulement, ton discour ne tiens plus lorsque tu fais l´amalgamme en regroupant tout les jeux dans le même sac. C´est une erreur car tu n´a pas pris en compte certaines productions. C´est une vision Bien trop simpliste du jeux et très réductrice.
C´est comme si on résumait le cinéma américain aux gros blockbuster en faisant l´impasse sur des fincher, lynch, cronenberg etc... Facile dans ces conditions de crier haut et fort que le cinéma américain n´apporte aucune réflexion interressantes.
T´as rien capté concernant e que j´ai dit sur le support JV. Relis ![]()
Ha oui, Philippe Ulrich est Chevalier de l´Ordre des Arts et des Lettres depuis 1999. C´est très justifié, surtout si l´on se réfère a la période d´Ere Informatique.
Et ça confirme ce que je pense du jeux.
PTDR. Tu me rappelles un gars qui s´était pointé, tout assuré de l´existence de l´"art" vidéoludique, tout ça parce qu´il faisait les beaux "arts" pour devenir concepteur de jeuxvidéo...
Laisse murir, blackmore, le JV est jeune. Si tu veux, je te réexpliquerai mon point de vue sur les scénarios, t´as visiblement pas cerné...
he bien vas-y j´attends tes thèses. Explique moi en quoi un jeux que tu n´a pas essayé ne peut avoir rivaliser avec un livre....j´attends de voir la mauvaise foie dont tu va faire preuve.