OK. En avant pour la mauvaise foi.
Un jeu se doit de suivre un enchaînement logique dans le sénario (qui au départ sert de prétexte, je le rappelle), afin de proposer au JOUEUR des expériences de jeu réelles, plaquées sur une toile de fond. OK? Et c´est dans ce sens que je vois mal comment le jeu vidéo pourrait rentrer dans des délires dignes du cinéma et de la littérature du côté du scénario (puisque manifestement tu ne vois que ça, à travers le genre qui les mets le plus en avant: les RPGs, le jeu vidéo, en réalité, tu t´en fous, tu ne t´occupes que de ce qui s´apparente au cinéma ou à la littérature). Il y aura une part de convenu d´avance, un enchaînement logique des choses, parce que comme je te l´ai dit, derrière il y a un JOUEUR qui attend quand même qques frissons ludiques. N´arrive t-on pas vite dans ce cas là à des limitations, à moins de sacrifier toute la partie jeu pour se consacrer entièrement au sénario, auquel cas on obtient un vague roman film ou le joueur passe le plus clair de son temps en spectateur. Plus rien à voir avec un JV. Tu me suis? C´est d´ailleurs pour ça que j´ai jamais accroché aux RPGs, PC comme console (j´ai essayé baldur´s gate2: aucun intérêt, des heures dans des menus à glandouiller en lisant les instructions, des millions de choix, tout ça pour quoi? Deux trois clics de réel jeu)
A quand un art ludique, hein? L´art du JEU, pour autant que cette définition existe, plutôt que de vagues repompes à droite à gauche?
M´enfin, tu m´as déjà sorti que le JV était pédagogique, alors hein, on peut s´attendre à tout...
j´ai malheureusement pas eu le temps de lire tout ce ke vous avez developpé, mais je voudrais preciser des choses;
l´art n´est pas une recherche d´esthetique; cet objectif ne se trouve que dans l´art classique . la vraie priorité de l´art moderne et contemporain ( faut vivre avec son temps) est de " donner a penser"... on peut donc admettre que l´esthetique dans les jeux n´a plus grand chose a voir avec l´art.
comme cutter slade le disait au debut , outcast a une propre ambiance , proche de notre monde et qui nous fait reflechir sur la societe humaine , ses inegalités,etc...dans ce cas la , je trouve qu´il y a des notions artistiques dans les jeux.
j´ai envie de prendre un autre exemple ; grim fandango ; le fait d´avoir melangé plusieurs themes , comme la mort, le polar des annees 30 a chicago et la culture azteque (je sais pas si c azteque ), tout en gardant une grande homogeneité et une interpretation forte en realisme de notre monde (ou d´un aspect); bah moi je trouve que ca releve du niveau artistique....je sais chuis pas clair...
il faut d´ailleurs preciser ke dans l´art contemporain , tout peut etre de l´art ; alors pourquoi les jeux videos ne seraient pas matiere a creation?
mais pour l´instant je pense pas k´on puisse parler d´art pour les jeux , ou alors avec beaucoup de retenue.
je voulais aussi dire que le cote pecunier des jeux n´est pas forcement un obstacle a la vraie creation ; l´art ne serait pas ce qu´il est s´il n´y avait pas des hteurs pour le faire vivre...alors pourquoi pas pour les jeux videos?
en esperant ne pas avoir trop de fait de repetitions...
Justement data, j´ai pas beaucoup parlé d´esthétique, mais de réflexion pertinente et enrichissante, ce qui est un autre aspect.
tu t´enfermes dans ta propre définition Kokrax...tu ne comprends pas, ou plutot tu ne veux pas comprendre.
ta définition du jeu fais appel a ta propre vision qui est loin d´être généralisé. Tu évites a chaque fois le fond du problème pour en revenir au même topo : Dans un jeux, on est là pour jouer et rien d´autre. Le reste n´entre pas en compte.
Les jeux batards ne sont pas des jeux etc... Seulement cette définition, c´est la cas général. Tu ne prend toujours pas en compte ces jeux batards, qui, puisqu´il ne t´amuse pas toi(demande a neclord si il s´emmerde en jouant a crono cross)ne sont plus des jeux. Subjectif comme argument ? non voyons...
Tu parles d´ART ludique....et moi je te parle d´art a travers le support jeux vidéo...les repompes a droite et a gauche...le cinéma ne s´inspire-t-il pas de litérature ? ils sont étroitement liés.
Pourquoi, parceque ces "art" sont des médias qui permette a certains artistes de se prononcer. Le cinéma, la musique ou la litérature ne sont pas a proprement parlé des Art, ils le sont par l´intermédiaire de l´artiste.
Le jeux vidéo, c´est pareil, c´est pour cela que lorsqu´un créateur auteur insère dans son jeux s´est propres questions, je parle d´Art.
Il n´est pas question d´un Art ludique, pour l´heure ce n´est pas le problème.
La majorité des jeux n´en aucun apport artistique, ce n´est pas le problème des créateurs pourtant Glen Dahlgren, game designer de Wheel of Time, a dit : "Personnellement, je ne crois pas que beaucoup de game designers s´inquiètent de faire passer un message, mais j´en ai connu qui le font, et je pense qu´aucune histoire ne vaut la peine d´être racontée si elle n´a rien à dire".
Ce qui prouve justement que les créateurs de jeux dans certains cas, sont conscient de cet état de fait.
Kokrax, tu as une vision trop manichéene pour comprendre mon point de vue.
Tu le fais exprès d´en revenir aux auteurs ou quoi black? Tu le fais exprès de réduire ma définition du jeu vidéo?
c´est toi qui a une définition réduite du jeux. simpliste même.
Pour moi shenmue c de l´art, quoi que tu dises, puisqu´il nous fait vivre des émotions. C pas plus compliqué que cela...
Klyx
www.besaconline.fr.st
Arf. Pour faire de l´art c´est avant tout un artiste et un but, soit, mais c´est aussi un moyen et un support, faut pas être naïf. On ne fait pas passer par l´ascii un message de la même ampleur que par un bouquin.
Qu´importe, black, je me suis déjà mis en quête de xenogears et de chrono cross. Je chopperai un émul pléstécheune (il restera pas bien longtemps). Quant à chrono trigger (le prédécesseur, sorti sur snes si je ne me trompe pas), il sera bientôt sur mon disque dur)...
Arf. J´espère que tu sortiras plus souvent tes références cinématographiques que vidéoludiques, hein, pendant une conversation...
...
"Arf. J´espère que tu sortiras plus souvent tes références cinématographiques que vidéoludiques, hein, pendant une conversation..."
Tu me donnes un conseil là ? arf...comme tu dirais.
Oui, c´était un conseil. Mais t´en fais ce que tu veux, de mes conseils...
allons, allons, les gamins, pas de chamailleries, ou je vous fais rentrer en classe, moi ! !!!
Black, même si ton argumentation se tient, et se défend, même, ca reste un peu trop de la dialectique pour moi.
Tout est art, de toute façon, car tout est message et symbole, même une boite de camembert ! !!
Encore faudrait il s´entendre sur la définition du mot "art" : émotion ? évenement ? technique ? symbole ? message ? . ..........
On y est encore l´année prochaine.........
En effet sulfureux, c´est un autre problème de s´entendre sur cette définition.
C´est tout le problème, au contraire.
Pour faire copain copain, on va dire que c´est en soi une notion subjective. C´est le regard du spectateur lobotom... hébété qui compte...
ca devient tendu, dis donc...
moi je dis que peut importe que les jeux aient un statut artistique ou non , c pas leur but; et c pas une necessité.
le seul probleme , c qu´a mon avis les gens n´ont pas une bonne definition du mot art, et ca leur en donne peut etre une image imprecise et differente selon les personnes. c un critere de qualité de plus . ..
faut pas oublier de plus ke les jeux sont a vocation ludique et donc enpremiere prioité pour les jeunes.et pour les enfants l´art a pas une importance si grande...d´ou la faible importance accordee a l´art dans les jeux...de plus l´art n´amuse pas toujours puisqu´il donne a penser.
je pense tout simplement que les jeux ne pretendent pas aux memes valeurs (ludisme , reflexion...), et que souvent les jeunes n´ont pas les reperes pour definir un vrai jugement sur les choses...
on peut pardonner les erreurs de jeunnesse ( tout le monde y passe)...
kokrax on dirait que tu protestes contre la naiveté des gens.mais ne brises pas leurs reves ; certains sont si heureux d´affirmer qu´ ils prennent les jeux comme art, moi je les laisse . ..
dieu reconnaitra les siens...
mais c vrai que ca nous profite pour la qualité.
euh , non ca nous profite pas en ce qui concerne la qualité...