CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Club des Nostalgiques

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
18 octobre 2001 à 21:52:37

eupe !!

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
18 octobre 2001 à 23:07:38

Quand j´y repense, je regrette de ne pas avoir su suffisamment l´anglais, ce qui fut un sérieux handicap... car maintenant que je comprends bien cette langue, je n´ai plus forcément le courage de me retaper des Ultima IV ou Might & Magic: Gates to another World sur Genesis...
Je regrette plus que tout de n´avoir pas cassé les pieds à mes parents afin qu´ils m´offrent la Snes à l´époque également... c´est effectivement la console qui me semble être la meilleure encore aujourd´hui, avec un choix astronomique de jeux et de types de jeux, chose qui avec le temps s´est perdu chez Nintendo (je pense notamment à la N64...la GBA a par contre l´air assez prometteuse...pour tout vous avouer, je viens d´en commander une avec Castlevania il y a à peine 10 minutes...après tout, c´est peut-être la dernière console-cartouche...je peux me permettre d´éviter le 90\% des consoles-CDs, mais les cartouches, ça non, ce serait un crime). C´est une console (la Snes donc... ch´tit rappel...lol) sur laquelle je me suis penché tardivement, lorsque mon frère qui commençait à s´ennuyer sur Genesis, l´a achetée entre autres afin de redécouvrir certains hits des bornes arcade, ainsi que certains jeux fort plaisants tels que Demon´s Blazon, Nosferatu, Brainlord, les Star Wars et surtout toute la panoplie des DragonBall, qu´il a au complet, sauf erreur...

Aaahhh que de souvenirs, sniff...

makura
makura
Niveau 10
19 octobre 2001 à 14:33:15

Ouais ben ça fait peut-être pitié mais au moins à l´époque on ne pouvait pas cacher un jeu de merde sous une tonne de cinématiques qui tuent pour que ça ait l´air bien...
C´est clair que la SNES garde une ludothèque d´anthologie pour les genres de jeux qui existaient à l´époque, que la PSX est bien en peine d´égaler...

makura
makura
Niveau 10
19 octobre 2001 à 15:54:16

D´un autre côté, si tu savais ce que j´en fais, de l´opinion des "jeunes joueurs d´aujourd´hui", tu pourrais être choqué... Mon avis ne concerne peut-être que moi (mais là je suis d´être le seul à penser ça), mais il est au moins aussi valable que celui des m*rdeux qui n´en peuvent plus en voyant une vidéo de FF10...

Xanman
Xanman
Niveau 8
19 octobre 2001 à 17:01:32

Maintenant on est 3...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
19 octobre 2001 à 18:21:59

le roi de la patate sauce germaine, tu as bien besoin de jouer à un jeu vidéo, pour une fois dans ta vie...
essaie Minestorm sur Vectrex (cas extrême !), tu comprendras que pauvreté graphique ne signifie pas infériorité du jeu...

"Je ne m´imagine pas jouer sans ces vidéos! "
regarde-toi jouer: quand tu es vraiment dans le jeu, il n´y a PAS de cinématiques. elles ont lieu avant, ou après, mais pendant le jeu y´en a pas. :D

"en cours de jeu ces scènes permettent de reprendre son souffle et de dé-stresser"
la sieste, tu connais ?
le bouton "pause", tu connais ?

"le scénario est plus crédible"
peu importe que l´histoire soit nulle et ne tienne pas debout, s´il y a des cinématiques elle devient bonne... ?? le scenar est bon ou il ne l´est pas, les cinématiques c´est du BONUS, pas le fondement du jeu ! sur les 16 bits et avant, le fondement du jeu... c´était le jeu, tout bêtement. ça a bien changé...

ceci dit, je suis d´accord avec toi: la snes n´est pas la meilleure console, puisque c´est la PC Engine :p :D

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
19 octobre 2001 à 18:27:31

j´oubliais:
j´ai FAIT le test de faire jouer de gamins à de vieux jeux 8 et 16 bits.
Ben ils se foutent pas mal du niveau technique, et sont emballés par ces jeux qui sont VRAIMENT des jeux, pas des demi-films froids et anti-ludiques.

Le grand public n´est pas exigeant sur la technique, il est juste très docile et prend ce qui lui passe sous le nez. Ce sont les pseudo-experts comme toi qui méprisent les vieilles machines.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
19 octobre 2001 à 18:33:55

Perso, je n´ai rien contre les scènes cinématiques tant que la qualité du jeu suit derrière...
(remarque n´ayant pas de rapport direct: ne pas confondre un jeu bourré de cinématiques et un jeu linéaire, même si certains jeu sont bourrés de cinématiques car linéaires ou vice versa, ça dépend des jours! ^_^)

Et les Digital comics, c´est des jeux ça ^___^ ???

PS: minestorm, fabuleux! :)

PPS: je ne fais que passer, ça chauffe trop :p

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
19 octobre 2001 à 18:45:10

ah ça oui, putain... la 2D sur Dreamcast, c´est pas mal... dommage que les jeux soient si peu nombreux !
un shoot Hudson à la sauce NEC en 2D hi-res sur DC... :D ... :(

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
19 octobre 2001 à 18:49:41

Au fait, Ikaruga, c´est prévu sur DC ou pas??

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
19 octobre 2001 à 21:02:16

mais enfin mon petit, qui te dit que j´ai laissé tomber ?
j´ai pris un pied pas possible en découvrant Crazy Taxi (jeu sans cinématiques :p ), Virtua Tennis, le jeu online avec PSO, et puis la neopoke, sortie récemment, etc...

Je refuse de "passer" aux nouveautés en laissant les vieilleries. Contrairement à toi, qui rejette une partie des jeux existants, je m´intéresse à TOUT. Et cet intérêt pour tout me donne l´occasion de constater que les jeux étaient plus intéressants, plus portés vers le JEU pur à l´époque des 16 bits qu´aujourd´hui.

Ras-le-bol d´entendre des gars comme toi nous dire qu´il faut brûler toutes les vieilles consoles pour "suivre le mouvement" etc ...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
19 octobre 2001 à 21:07:17

pour ikaruga, toujours pas annoncé.
mais si un jeu développé pour le hardware de la dreamcast, destiné au public de la dreamcast, par un éditeur qui n´a pas peur des consoles peu vendues, etc... si un tel jeu ne sort pas, c´est à désespérer du marché.

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
19 octobre 2001 à 21:12:08

Voilà, merci PetiteVieille d´avoir eu la patience d´expliquer clairement les choses. De tout coeur avec toi...

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
19 octobre 2001 à 21:15:28

Quant à la 2D, ma dernière grande expérience remonte justement à Castlevania: Symphony of the Night sur Playstation... un vrai jeu avec la technologie d´aujourd´hui mais comme avant, avec au passage une bande-son époustouflante!

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
19 octobre 2001 à 21:20:00

il est très bien ce Castlevania. Une preuve que la 2D peut toujours avoir le droit d´exister...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
20 octobre 2001 à 10:43:12

Je reste pas, le conflit des générations, c´est pas pour moi ;P (avant c´était bien, maintenant aussi, na!)

Wario, la ludothèque PS est très axée Euro, en Europe justement! Je pense que c´est quasiment la première console sur laquelle les productions locales ont pris les devants sur la production nippone dans leurs pays d´origine (presque plus de jeux Européens que de jeux Japonais en Europe). J´ai l´impression que les trois marchés sont très cloisonés, très localisés sur PS...Alors bien sur ça ne fait pas tout, mais ça y fait...

En import Jap (le vrai, pas le demi-import Parisien!), la couleur générale de la ludothèque est très différente.

A+

Xanman
Xanman
Niveau 8
20 octobre 2001 à 11:14:43

Content de t´entendre dire tout ça Wario ! Le pire, c que tous ces joueurs qui se font manipuler par Sony & ne s´en rendent même pas compte et se complaisent là-dedans...Il y a du bon de tous les côtés, mais c vrai que les mauvais jeux (= jeux grand public pour la plupart) deviennent de plus en plus courants.

Tout-à-fait d´accord avec toi aussi pour tous ces nouveaux jeux au style occidental. Je l´ai déjà dit et je le répète : pourquoi tenter de copier la réalité dans un jeu vidéo alors qu´il est sensé nous faire rêver ??? C un vrai paradoxe...

Le JV a évolué, c clair, un peu en bien, mais beaucoup en mal. PSGKing, je ne veux pas t´enfoncer (parce que tu as sans doute tes raisons et j´ai aussi mes torts), mais on dirait que tu fais partie de ceux (nombreux, malheureusement) qui jouent parce que c la mode, qui jouent à la PS2 parce que tous les copains en ont une, et qui rejettent les références parce qu´elles datent de plus de 3 mois... Pas d´accord ? Alors prouve-moi le contraire.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
20 octobre 2001 à 11:17:39

Roi des hooligans, tu peux acheter une snes pour une bouchée de pain.

Tu ne vis pas avec le passé ? alors tu effaces ta mémoire tous les soirs ? ;) :D
Moi je vis avec le présent ET le passé. Tu vas comprendre, ça ?

Il ne me viendrait pas à l´esprit de dire que tomb raider 5 était meilleur que flashback. :p
Mais ce serait intéressant que tu expliques ce qui signifie pour toi le terme "meilleur". On utilise tous ce mot, mais ça serait pas du luxe de le définir...

L´époque des 8/16 bits a pour elle :
- le maniement simple et instinctif dû à la 2D.
- l´impossibilité d´impressionner le joueur avec des vidéos ou des angles de vue en 3D tape-à-l´oeil (puisque pas possible techniquement), qui poussait les (bons) développeurs à faire des efforts sur le JEU. Je me permets d´insister sur cet aspect: le jeu. Tout simplement ce concept essentiel qui est devenu trop souvent secondaire ou même accessoire pour certains. Un Mario Bros est pauvre graphiquement, mais l´aspect ludique est tellement bien foutu qu´on y pense pas. Aujourd´hui, le changement de public instauré par les choix marketing de sony fait que des jeux moyens mais bien mis valeur par des cinématiques en images de synthèse ou une poupée gonflable virtuelle peuvent devenir des "références", parce que le public s´en contente.
- d´un point de vue plus commercial, un équilibre entre les deux constructeurs qui est bien plus sain que la domination de sony pendant l´époque 32 bits. Et un public plus passionné. Le résultat, c´est qu´il fallait de bons jeux pour tenir le coup, la pub était importante mais ne suffisait pas à imposer un jeu. De plus, le public limité permettait à un costructeur de se contenter de faibles ventes; ainsi la Neo Geo ou la NEC étaient viables malgré leurs défauts commerciaux (prix élevé, notamment). Je n´imagine pas une console sortir aujourd´hui et tenir 10 ans en se vendant à un public restreint comme l´a fait la Neo Geo.
Dire que les jeux 16 bits étaient TOUS plus fun que les jeux actuels serait abuser, bien sûr... Ultraman, ça existe ;) .

C´est qui ma bande ??
La "projection dans le passé" dont tu parles... elle a eu lieu. En 94, quand sont sorties la Saturn et la Playstation, le fossé technique avec la génération en place était énorme. Je ne me suis pourtant pas mis à genoux - à l´époque j´étais plus intéressé par la "chasse aux jeux NEC", dont le prix dégringolait (ben oui, il n´y a pas toujours eu une hype et des rapaces pour en profiter)... Je n´ai acheté la Saturn qu´en 1996. Et je suis plutôt distant avec les nouvelles consoles, à chaque fois. La Dreamcast ne m´a convaincu que fin 2000 par exemple. Aujourd´hui la Xbox me laisse froid, et la Game Cube aussi. C´est pas que je sois sceptique, mais je dirais presque que je m´en fous pour l´instant. C´est hors de portée, je m´y intéresserai vraiment quand les jeux seront assez nombreux pour juger, et que les prix seront abordables.
Cette idée de voyage dans le temps est foireuse, ça dépend du titre. Crazy Taxi, par exemple, a un gameplay basique, un système de jeu accrocheur, il est pas si loin du "feeling" oldschool, c´est du jeu brut. Crazy Taxi propulsé en 1990 serait une claque technique, tout en s´insérant bien dans l´époque, il n´y aurait pas besoin d´une période d´adaptation pour y jouer. Les Tomb Raider (auxquels je n´ai pas tous joué, mais j´ai trouvé le premier déjà mauvais alors qu´il est décrit comme étant bon, j´imagine le 5...) propulsés en 1990 seraient aussi une claque technique, à une époque ou la 3D était plutôt fil de fer que polygones ;) , mais très vite on se demanderait comment on peut accepter autant de défauts dans la jouabilité, les angles et mouvements de caméras pénibles, la précision impitoyable nécessaire pour activer un malheureux switch, etc...
Quant au terme "adorateurs", il faut préciser une chose: à l´époque, ces consoles étaient banales pour nous, il n´y avait pas d´adoration particulière. C´est en apprenant à connaître la génération suivante que leur qualité et leur importance dans l´histoire des jeux est devenue évidente.

Xanman
Xanman
Niveau 8
20 octobre 2001 à 17:15:44

Bien dit Petitevieille !

Cela dit, tout n´est pas rose d´un côté et gris de l´autre... Mais il me semble clair qu´on a perdu quelque chose dans le JV, une sorte de simplicité ou d´efficacité.

Pas mal de "jeux" actuels font plus penser à un mauvais film qu´à un jeu fun et envoûtant ! Mais malgré ça, il reste des perles, même aujourd´hui. Par exemple Deus Ex, Max Payne, Giants, HomeWorld, TA, etc... (chacun pour des raisons différentes évidemment). N´empêche que pour moi rien ne vaut une partie de Mario Kart, Shinobi 3 ou Mortal Kombat...

@+

oedo
oedo
Niveau 10
20 octobre 2001 à 18:21:02

gil74:"Juste un exemple, regardez l´importance qu´a pris les ralentis dans les courses"

j´avait lu ds un bouquin de jeux un testeur pour une preview de GT3 qui faisait l´eloge de la qualité des replay´s,et des détails graphiques qui tuent:"le decors se refletent en temps réel sur la carrosserie!!!!!!!!!"

ds un jeu de bagnole,je vois pas ce qu´apporte ce detail,il s´agit de piloter des voitures.
le probleme,c´est que c´est l´aspect technique de la realisation qui prime,et pour ce qui conserne gran turismo1,qd j´y ai jouer la 1ère fois sur PS,j´ai pas constaté de revolution ds le comportement des voitures.et le fait de l´appeler "réel simulator draiving",qd on se sert des murs pour ses trajectoires,et la façon de "glisser" pour les derapages controlés...hum.

c´est pour ce genre de chose que les new generation me laissent indifferent,et que je vais pas crever parce que j´ai pas GT3 par exemple (ds les bouquins:"le jeu qui vous fera acheter une PS2!!!!").

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo