CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Club des Nostalgiques

Xanman
Xanman
Niveau 8
20 octobre 2001 à 19:10:59

PSGKing, tu es impressionnant ! Tu excelles dans l´art de critiquer les autres sans même avoir l´idée de te remettre en question... Quand je lis tes textes, j´ai l´impression qu´un petit ado en mal de stupidité écrit des textes qui n´ont pour but que la provocation. Au fait, tu sais ce que c´est qu´un argument ???

Pour défendre avec une telle détermination la génération Sony&, tu ne dois pas considérer le Jeu Vidéo comme un art.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
20 octobre 2001 à 20:19:22

dis moi, ô roi des nazillons du kop boulogne, tu me connais depuis longtemps pour savoir que j´ai écrit que la majorité des joueurs étaient cons... ?? parce qu´il m´est rarement arrivé de me lâcher à ce point, tu dois me suivre à la trace c´est pas possible. tu es fan ? :D
ben oui écoute, quand je vois les daubes qui cartonnent et une merveille comme la DC qui ne marche pas, j´ai envie de me dire "ils sont CONS, c´est pas possible" ! ça m´est arrivé ici et ailleurs.
mais comme je l´ai dit plus haut, pour être précis il faut dire que ce public là est surtout docile, il prend le premier truc accessible dans le rayon du supermarché à condition d´en avoir vu une pub à la télé, et que la mode aille dans le sens de ce produit. c´est comme ça qu´a été lancée la plaiestéchone.
tu parles d´un bol d´air... moi je pense à la DC quand on me dit ça. une console à la 3D propre et regardable, avec un modem INTEGRE pour le jeu en réseau, le savoir-faire de sega associé à des nouveaux jeux comme Crazy Taxi, Jet Set Radio, Virtua Tennis, mais le voilà le bol d´air dont tu parles ! ben pourtant elle a fait un échec commercial.
On avait pas besoin d´un sony (tu dois te souvenir que dans un précédent post sur JV, j´avais expliqué qu´en 94, j´étais FAVORABLE à l´arrivée de sony, que je voyais comme un nouvel acteur comme un autre - donc pas d´a priori négatif sur eux) pour apporter du nouveau. il n´y a pas que nintendo parmi les anciens (et encore je suis méchant, parce que Mario 64 est fabuleux et novateur)...
Il roupillait ce petit monde à la fin des 16 bits ? tu rigoles ? la période 93-95 a été une des plus prolifiques en nouvelles consoles (pas toutes bonnes - jaguar, amiga CD 32, 3DO, 32X, Saturn, Playstation, PC-FX, Playdia...) !!

les jeux vidéo ne nous appartiennent pas. ils ne devraient appartenir à personne. Et pourtant ils appartiennent aux kékés de la génération plaiestéchone... :( :(

Xanman, je sais pas s´il est si important que ça que les jeux soient considérés comme un art. c´est aussi sous ce prétexte que les cinématiques ont pris une telle importance, au point d´être considérée comme un élément vital du jeu. un bon jeu vidéo, c´est surtout un JEU. A partir de cet élément essentiel, on peut se mettre à faire de jolies choses, mais on ne doit pas oublier la base.
Par exemple, j´adore Myst et Riven, mais je ne les considère pas comme des JEUX à proprement parler. Ils sont une expérience, en prolongement de 3 romans (lisez les pour bien apprécier les "jeux"), mais on ne s´amuse pas dans Myst. Il n´est pas fait pour ça.

et je confirme pour les replays dans les jeux de bagnoles. d´ailleurs c´est valable pour plein d´autres styles. Pourquoi les simulations sportives prennent-elles toutes ou presque un visuel "retransmissions télé" ?? on joue ou on simule TF1 ? bonne question je crois...

oedo
oedo
Niveau 10
20 octobre 2001 à 20:24:20

non,gil74,il n´y a pas maldonne. j´ai dis:"la qualité des replay´s,et des effets..."

enfin,on s´est compris sur l´inutilité de ce genre d´artifices,qui restent néamoins agréables à l´oeil.
là ou y a probleme,c´est que la balance n´est pas equilibrée.la qualité graphique devrait etre un plus,et non l´interet du jeu.

pour PSGking (qui tend malheureusement à confirmer mon opinion sur les supporters de foot):

" heureusement que vous n´avez aucune influence sur le développement du jeu-vidéo...sinon l´immobilisme règnerait!"
je t´explique: c´est les joueurs ds ton genre qui influent sur le JV.et effectivement,l´immobilisme règne desormais,car la seule evolution à laquelle tu te réfères est la qualité visuelle des jeux,qui croît avec la puissance des bequanes d´aujourd´hui.
un tomb raider,que ce soit sur PS1 ou PS2,tu fais exactement la meme chose,et l´interface 3D est pensée à l´identique.evidement sur PS2 t´as plus de polygones et d´effet qui tuent.

Depuis les 32bits,qui ont permi de modeliser des environements en 3D et une jouabilité qui s´y est adaptée tant bien que mal,on a pas vu l´arrivée de concepts nouveaux.

"Essayez de vous mettre en tête que les JV ne vous appartiennent pas, que vous n´avez pas le monopole de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais!
Votre ancienneté dans le JV ne vous confère aucune supériorité sur les autres joueurs, ni de dire, comme toi petitevieille dans un autre post, que la majorité des joueurs sont des cons!!"

c´est sur,ils appartienent desormais à des gens qui n´ont pas de sens critique,pour la plupart.
pour l´exemple des FPS:ils se ressemblent tous.meme magniabilité,des scenario´s pompés du cinema,et une course aux Mhz pour pouvoir afficher des graphismes tjs plus impressionants de réalisme.mais ou est l´evasion?,surtout qd les gars te disent:chui en siberie!y a plein de militaires à buter!excellent!

un exemple simple:qd tu compares un Sonic avec un Mario,les 2 sont des jeux de plate forme mais ils diffèrent par l´ambiance,la façon de le faire,et les buts à atteindre.

aujourd´hui on contente des joueurs comme toi qui s´extasient devant la poudre qu´on leur jettent aux yeux,et qui dénigrent tous ce qui a fait le JV.
c´est une belle mentalité,ça.là tu peut vraiment parler de sens critique.vous avez vraiment le monopole pour vous permettre de dire :"aujourd´hui c´est forcement mieux qu´hier".
Mais c´est hier que tout s´est construit.

quelle tolerance...

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
21 octobre 2001 à 10:11:15

Les testeurs de JV... non, alors là, je suis plié de rire!
Les testeurs, ce sont toi et moi, ils ont juste le titre en plus. Et qui plus est, même lors de l´apogée des consoles 16bits, ils n´étaient pas, à mes yeux, ´critiques´: sur le Megaforce, il y avait juste une rubrique consacrée aux nanards, avec un ou deux jeux tout au plus, mais dans le magazine à proprement parler, les 80\%+ semblaient être donnés de manière très partiale: il ne faut pas oublier en effet que les testeurs dans un magazine sont plusieurs et qu´ils se répartissent les jeux à tester selon leurs goûts principalement. Normal donc que les scores soient relativement élevés et que la chose puisse paraître partiale. En d´autres termes, les ´testeurs´ ne font pas figure de référence absolue...loin de là.
Quant à la PS, le nombre peut-être, mais pas toujours la qualité, loin de là également. Il reste quelques incontournables tout de même tels que ce bon vieux Castlevania, GT1, Soulblade, Bushido Blade, les Resident Evil (un jeu quelque peu ´guidé´, il est vrai, mais avec une ambiance toute particulière... pour quelqu´un comme moi, qui adore le ´Zombies´ de Romero, forcément que les RE sont des incontournables... à ce propos: à quand un RE se passant dans un supermarché? Ce serait un magnifique clin d´oeil, et le lieu s´y prêt à merveille, je ne peux m´empêcher d´y penser chaque fois que je mets les pieds dans une grande surface...lol) et une poignée d´autres que j´ai oublié au passage...

oedo
oedo
Niveau 10
21 octobre 2001 à 11:28:10

je sui du meme avi pour les testeurs,Atahualpa.
un joueur devrait etre capable de juger un jeu en fonction de son opinion personnelle,et non dire :´ouah!tel jeux à eu une excellente note sur tel site ou mag´".

et pour PSGking,je faisais referrence au foot car, tu as comme tout supporter,une convixion aveugle qui t´ote tout faculté de discernement.
ton point de vue et tes contres-arguments sont trop manichéens.

pour nuancer,ce n´est pas la 3D qui "tue" le JV,mais c´est l´utilisation abusive et superficielle qui en ai faite.
c´est sur,les graphs de GT3 sont excellent,mais de là à s´exctasier uniquement sur le visuel...c´est un jeu de voiture avant tout.
idem pour les cinematiques,c´est un plus .les jeux comme mist,ou les DA interactifs comme Dragon´s lair ne présentent pas le meme potenciel de fun,et de gameplay.

et pour les simulations,ça contribue à tjs plus de réalisme.on ne joue plus au JV,mais on emule la realité.
c´est sur il en faut pour tt les gouts.seulement,ces gouts tendent à s´uniformiser et à s´englober vers une meme vision des JV.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
21 octobre 2001 à 12:54:04

Bah, les tests.... :-/

Enfin passons, juste un truc, Oedo, quand tu écris "les jeux comme mist,ou les DA interactifs comme Dragon´s lair ne présentent pas le meme potenciel de fun,et de gameplay."...

...ne présentent pas le même potentiel de fun et de gameplay que QUOI? (j´ai pas saisi)

A+

PS: Atahualpa, sacrée ambiance le "Zombies" en effet :)

oedo
oedo
Niveau 10
21 octobre 2001 à 13:40:30

presidantrueman,le type de jeux que je cite font parti d´une categorie à part.ils ont leurs publique.Un gars qui préfere de l´arcade risque de s´ennuyer,non pas que le jeu soit mauvais,mais que son principe soit different.c´est moins "fun".

les cinematiques,j´apprécie qd elle font parti de l´ambiance du jeux (rpg,par ex).les intros n´apportent pas grand chose,c´est plus une formalité de rigueur (surtout ds un jeux de voiture).

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
21 octobre 2001 à 13:51:35

ok oedo.

Sinon, pour ce qui est des "cinématiques", comme je l´ai précédement dit, je n´ai rien contre, bien entendu. Mais je préfère généralement lorsqu´elles sont générées par le moteur du jeu (souvent le cas sur la DC), ça choque moins qu´une FMV déséquilibrée à mon avis, et le résultat global au niveau des visuels du jeu est plus homogène...

A+

PS du vieux motard: j´aime bien les replays de GT :) en tous les cas, après avoir pris du plaisir à jouer (bon gameplay), j´aime regarder un petit replay agréble à l´oeil (bon visuel)...

oedo
oedo
Niveau 10
21 octobre 2001 à 16:36:21

oulah! PSGking!
ne fais pas ds la satire!
effectivement le foot n´a rien à faire içi.
pour le manichéisme,la plupart des supporters ne reconnaissent jamais leur tord (les + flagrant que j´ai pu observer etant les marseillais)

revenons au sujet:pour les testeurs,ils glorifient trop souvent les details.

et pour les tests,il faudrait vraiment avoir une balance significative du pour et du contre d´un jeu,et ne pas se laisser prendre par la poudre aux yeux.

un exemple,pour les wargames:les testeurs ont tendance à s´extasier sur la qualité graphique (qui te pousses à investir des $$$ ds une carte ),et evitent de mettre en evidence la pauvretée de l´I.A programmée,ce qui est un comble pour ce genre de jeux.
c´est bien beau la 3D mappée et gouraud shaddée,mais si les troupes enemies ont tjs les memes strategies...}:-\

mais bon,la belle 3D est + facile à programmer qu´une IA evoluée.et vus que les joueurs réclament de beaux graphismes,histoire de justifier une évolution,que veux tu...

de toute façon,cette conversation n´aboutira à rien.la donne du JV étant clairement affichée,et les joueurs se rejouissant de ce qu´on leur offre,tu peux pas lutter contre la soumission délibérée de ces personnes qui sont heureuses de payer pour se faire entuber.
qd je vois les propos des proPS2 sur le prix de la X-box,c´est pathétique:ils défendent leur console avec les memes arguments qu´ils ont contredis l´année d´avant,pour la Dreamcast.

quelle mauvaise fois...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
21 octobre 2001 à 19:11:42

"- pas de 3D (ça tue l´esprit du jeu!) "

putain psgking, LIS LES POSTS !!! >.<

mon post sur la 3D, où je résumais des mois de discussion (sujet bien aplati, on disait... ben non, il reste psgking), avant que tu n´arrives sur la topic, LIS LE !!
tu résumes mon propos comme un gamin de 6ème... ou un supporter de foot. :D :D

yog-sothot
yog-sothot
Niveau 10
21 octobre 2001 à 19:56:33

ma preferee c´etait la megadrive, aaah landstalker que de souvenirs

oedo
oedo
Niveau 10
21 octobre 2001 à 20:40:37

PSGking,comme je l´ai dis,cette conversation n´aboutira à rien.

pour ma part,qd je discute avec qqn,c´est pour comprendre le pourquoi de ces opinions (surtout qd celles ci sont à l´opposé des miennes).

donc,tu continuras ds ta voie sur les chemin guidés de l´esprit playstation & co,et pour moi,les evenements actuels renforcent mon envie d´arreter de suivre la soi disant evolution des jeuxvideo.

et c´est clair que la mauvaise foi n´est pas reservée aux proPS2.(les fanatiques "dreamerdeux" excelent ds le domaine,sans parler des baston X-box etc)
bref,tout ce bo monde hypocrite et sans réelle passion (vu qu´ils se foutent eperdument de la periode avant la 3D),qui malheureusement sont les privilégiés du marché.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
21 octobre 2001 à 21:36:51

Mais c´est quoi ce débat en fait...?

Un débat oldschool contre newgen?
Un débat console contre PC?
Un débat 2D contre 3D??
Un débat fait main en montagne contre impitoyableconsumptionsociety?
Un débat Tomb Raideur contre le restedumonde? ^_^

Je n´y comprends plus rien, je suis trop vieux...pourquoi vous disputez vous exactement mes amis?

psgking a manqué de respect à Bomberman..? bah, ça arrive, il est jeune et préfère surement un bon Quake (je ne sais pas psgking, c´est une supposition ;p)...y´a pas de mal à ça.

La vieille critique amèrememt Tomb Raider? bah, faut avouer que question maniabilité, c´était loin d´être le top, c´est clair (sur PS je parle)...

(aïe, je sens que je vais me faire taper sur les doigts à réduire le débat de façon si simpliste ^_^...m´en fous, j´ai des doigts de bucheron comme il dit ;p)

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
21 octobre 2001 à 21:52:21

ah si, c´est criminel de manquer de respect à Bomberman !! ;)

tiens, il y a Bomberman online qui sort là en ce moment, ça va chier !! :D

oedo
oedo
Niveau 10
21 octobre 2001 à 21:59:33

presidantrueman,c´est pas une dispute!

mais c´est interessent de discuter avec les jeunes de la "new gen",ds ce topic destiné avant tout aux "nostalgiques".

};-)

oedo
oedo
Niveau 10
21 octobre 2001 à 22:02:04

au fait,petitevieille,c´est quoi le script´ que t´as mis sur ton site?
norton2001 l´interprete comme une menace et me dit de l´arreter.
??}:-|

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
21 octobre 2001 à 22:20:04

hum ?? quel script ??

si tu parles du site du CAP, je n´ai mis aucun script, mais mon hébergeur (qui est parti en couille cet été et a décidé de mettre de la pub sur les pages web ou du pop-up, ça dépend des fois), se permet de rajouter des trucs sur les pages... donc peut-être des scripts aggressifs, je sais pas.
va gueuler chez tbns.net si tu veux, ça les calmera peut-être ?

oedo
oedo
Niveau 10
21 octobre 2001 à 22:31:00

non,finalement,je suis retourné sur le site,et le probleme ne se pose plus [?].

et tbsn.net,ils sont vraiment pas performent:avec l´adsl,il me faut un temps monstre pour afficher une page...qd au download..hum!

et tu comptes changer d´hebergeur?ce serait cool.
};-)

oedo
oedo
Niveau 10
21 octobre 2001 à 22:39:11

PSGking,t´as quel age pour oser afficher une mentalité pareille?honetement...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
21 octobre 2001 à 22:39:15

oula, mon site, je le laisse vivre sa vie en ce moment ;) ... mais c´est vrai qu´un nouvel hébergeur serait pas du luxe.

psgking, je ne suis le chef d´aucune troupe, et je n´ai pas voté sur ce topic (enfin... je crois) et si je l´avais fait j´aurais voté PC Engine d´abord. :p :p

tu n´aimes pas bomberman ? ben alors ça ça m´étonne. :p

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo