CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Club des Nostalgiques

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 17:14:39

disons qu´il y a une autre finalité plus perverse dans cette quete de l´image realiste...
prenons un domaine,le sport de haut niveau.
on vit ds une société ou on glorifie des idoles fabriquées de toute pièces à travers des performences svt bien futiles (qui sont issues de magouilles bien orchestrées),ce qui est la base de cette société du spectacle (boxe,F1,football...).

les JV realistes d´aujourd´hui ne se contentent pas seulement de proposer un moment ludique en soi,mais de prolonger la "passion",l´engouement du spectacle matraqué quotidiennement à la TV,et de l´assimiler au jeu.
ainsi,par exemple,le jeu de F1 voit son statut beneficier d´un regain d´interet,puiqu´on s´y croirait ´achement mieux qu´avant: realismes de la modelisation,tracés issus des circuits réels,nom des ecuries,nom des pilotes,affichage des options de type televisuel,ainsi que des replay tjs plus soignés.
bref,on joue plus à un jeu de F1,on se prend pour Shumacher qui va tous les eclater sur le circuit de Monaco,comme à la TV!!!.

encore une éloge de la projection de l´individu,qui vit par procuration au travers d´une vision artificielle pour la quelle il n´hesitera pas à investir ses $$$ pour pouvoir exploiter tous les artifices de sa carte graphique,ou à s´acheter la console ultime et l´hypothétique simulation ultime qui va avec.
et c´est un commerce sans fin ni failles,puisqu´il y aura tjs des idoles,des licences à recuperer,des competitions,et des jeux tjs plus réalistes.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
24 novembre 2001 à 20:10:32

du pain et des jeux en quelque sorte...

comme tu le fais remarquer, les jeux de sport actuels sont plus des simulations de retransmission télé que des jeux à proprement parler. les jeux prolongent l´abrutissement télévisuel, je suis bien d´accord.
je ne sais plus qui avait dit, à propos des jeux de foot: prenez un ballon (c´était sur le forum DC je crois - c´était pas toi au moins ?).
Il voulait souligner le décalage entre les jeux de foot "réalistes" qui en fait ne reproduisent qu´une CERTAINE réalité.

quant à la projection de l´individu dans un jeu, elle peut être de 2 sortes: celle qu´on trouve dans les jeux dépaysants, avec une histoire attachante, comme quand on lit un bon bouquin, et l´autre, celle qui nous pousse à nous identifier à des idoles (je doix avouer pour revenir à Virtua Tennis que la présence de joueurs tirés de la réalité ne m´enchante qu´à moitié)...
et à part, on a les jeux simples, qui ne sont "que" des divertissements idiots, comme Tetris ou Pac-Man. Ce ne sont que des jeux, sans aucune autre prétention, et de tels produits n´ont même plus le droit d´exister aujourd´hui.

en écrivant ce post, je repense à un texte de Programme, le voilà, tant pis si c´est long:

----------------------
Chez moi vous ne connaissez pas.
Vous en avez entendu parler.
Aux infos, dans les journaux. Peut-être chez des amis.
Il y avait une réponse à donner sur un carton de Trivial Pursuit.
Mais dans le fond vous ne connaissez pas.
Ca n´est pas juste une question de paysage.
Ici je ne suis pas chez moi.
Mon frère y est enterré mais ça n´est pas chez moi.
D´ailleurs je n´ai pas de "chez moi", j´en sais rien.
Peut-être la salle de jeux c´est chez moi.
J´y passe la plupart de mes journées. A traîner, à observer.
Quand je rentre là-bas, personne ne me regarde.
Tout le monde est concentré pour battre des scores sur des machines.
Patron, ouvrier, VRP, fils-à-papa, racaille,
s´y croisent tous les jours sans jamais s´adresser la parole.
De toute façon ils ont rien à se dire.
Ils s´affrontent juste à travers des chiffres sur des tableaux de scores.
Le peu de fric que je gagne, je le dépense là.
Même quand j´en ai plus j´y vais.
Malgré tout le bruit qui va avec.
Et les morceaux pourris à la radio.
Je préfère être là que devant la télé.
Ou dans un bar à discuter avec des cons de leurs projets.
Et de je ne sais quoi d´autre.
Qui ferait d´eux des gens heureux, responsables.
Et après tout c´est peut-être eux qui ont raison; j´ai pas envie de me le dire.
Ni de me rassurer.
De les voir indifférents face à la peur qui gagne y´aurait de quoi vouloir être rassuré.

Moi aussi j´ai peur. C´est la seule chose qui nous rapproche.
La peur nous rapproche.
Je l´ai lu dans des yeux à l´hopital.
C´est pas le temps qui fait vieillir.
C´est la peur qui rabat le caquet de tout le monde.
Croyez-moi, y´a toujours de bonnes raisons d´avoir peur.
................
Guerre dans l´espace. Guerre sur la terre. Nouveau monstres de la vitesse.
Combat de rues, championnats. Matches au sommet avec des idoles. Massacre au flingue dans des blockhaus.
Les machines pissent le sang.
Les machines sont des poubelles.
C´est pas un reproche.
Grâce à elles, j´ai peur sans que ça nous rapproche.
Et du coup j´ai l´impression de passer à côté vous comprenez ?
Vous avez de la chance si vous comprenez.
Que la peur de vivre l´emporte je suis pas sûr que vous compreniez.
..................
Demain à la même heure je serai là.
Avant j´aurai fait deux ou trois fois le tour du quartier, en passant toujours aux mêmes endroits.
En me regardant marcher dans les vitrines. Accrocher deux ou trois regards.
Pour savoir si ma façon de marcher est la bonne.
Qu´est-ce que ça peut foutre ?
Direction la salle de jeux.

J´en ai assez vu.
Des types comme moi et d´autres.
Ils ont tous à prouver quelque chose.
Marre de devoir tenir le coup.
Marre de grossir la foule des pleureuses.

Ils sentent leur coeur battre dans leurs genoux.
C´est pas un reproche.
Je vais à la salle de jeux pour avoir peur sans que ça nous rapproche.
Du coup j´ai l´impression de savoir où je vais.
Même si ça mène à rien qu´est-ce que ça fait ?
--------------------------

voilà. à méditer... :)

(j´ai la flemme de me relire, tant pis si c´est bordélique)

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 20:44:24

il est pas mal ce texte.tu l´as choppé ou? et il date de quand,surtout.
je sais pas s´il s´accorderait avec les salles de jeux actuelles,bien clean,moquette au sol,espace non fumeur.
en tout cas,il collerait à merveille avec l´ambiance sombre,la fumée des clopes,le boucants des bornes d´y a qq années.

sinon,niveau divertissement "idiot",c´est vrai que j´en ai claqué des neuronnes à coup de Tetris!

pour en revenir sur la "revolution technique" des JV,à savoir cette quete derisoire de l´ultra-réalisme...franchement,ça a pas que du positif,loin de là.
ok,faut une certaine diversité,toucher le plus de joueurs..mais j´y crois pas.
on se dirige plus vers une assimilation à la société du spectacle ds les JV que vers une réelle evolution.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
24 novembre 2001 à 20:53:49

ah mais sur la "révolution technique" je suis bien d´accord (sur le reste aussi d´ailleurs).
un des rares jeux récents, techniquement "évolués" à me faire envie, c´est Rez sur DC (et PS2, mais chut ! ;) ). Il est super réaliste, n´est-ce pas ? ;)

le texte est tiré de l´album de Programme, le groupe créé par Arnaud Michniak après le split de Diabologum.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
24 novembre 2001 à 20:58:32

j´ai oublié: le premier album de Programme est sorti début 2000. Le texte, je l´ai tapé en écoutant avec mes oreilles. je te conseillerais bien d´aller sur www.lithiumrecords.com mais ça sert à rien (tu peux essayer)...
euh... je viens d´essayer pour confirmer... le site est réouvert depuis le 17/11 !! ben profites-en... :) moi j´y vais.

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 21:01:07

toi aussi, t´attend Rez avec impatience? }:-)

c´est vrai qu´il fallait oser sortir un jeu comme ça,qui va à contre courant de la tendance actuelle,et qui inove en terme de gameplay.

et c´est un jeu Sega...}:-)

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
24 novembre 2001 à 21:19:25

Rez...
quand j´ai vu les premières images sur le net, j´étais intrigué.
puis j´ai appris ce qu´était exactement le jeu (pas évident de deviner quand on n´a que des images sans commentaire) j´ai été intéressé, mais encore sceptique.
Et puis je l´ai vu tourner sur Game One (le test seulement, j´espère pouvoir voir le level one)... et là j´ai compris qu´il faudrait beaucoup de choses pour m´empêcher de l´acheter... ;)
il peut finalement s´avérer décevant, mais ça m´étonnerait...
un gros fan du vectrex, de panzer dragoon et des shoots en général ne peut pas ne pas aimer Rez... il est très oldschool dans son principe, même s´il est rafraichissant (ça me rappelle Crazy Taxi ça).

un seul soucis, peut-être: j´ai pas l´impression qu´on soit canardé par des dizaines de tirs en même temps. faudra voir si le gameplay est plus orienté sur l´esquive ou sur la précision des tirs (avec ce principe de jouer une note en tirant, il foit y avoir une évaluation de chaque parcours ou qqchose comme ça).

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 22:04:13

c´est vrai que niveau gameplay,faut qu´il fasse ses preuves (pas tout clair c´t´histoire!).
m´enfin,c´est un des rares nouveau jeu que j´aborde positivement.

je suis sur le site lithiumrecords,sur les paoles de Programmes...que du saignant.les textes sont rudes,et ça retrancrit bien les travers honteux du prototype de l´individu de la société,qu´on masque sous le vice de l´hypocrisie,et à qui on inqulque une vision globale vers un objectif illusoire et vain...

m´enfin,revenons à nos moutons...
ces forums de JV,c´est vraiment un echantillion limite carricaturale des jeunes d´aujourd´hui:ils gobent tous ce qu´on leur dit,et defendent des valeurs alors qu´il est facile de leur demontrer qu´elle sont ineptes.
ça promet pour le conditionnement à venir...les generations suivantes seront pires.

Auk
Auk
Niveau 10
24 novembre 2001 à 22:21:12

T´es bien pessimiste Oedo.

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 22:45:02

c´est vrai... (j´file le bourdon à tt le monde!).

faut pas deconner:ds tous les domaines des loisirs audio visuels pour les jeunes et les moins jeunes,qui sont sensé créer un equilibre entre abrutissemnt sociale routinier/evasion,on sent une nette tendance à la fusion.
d´ou le fait que le loisir s´inspire et devient partie integrante de l´abrutissment sociale.on y retrouve les memes valeurs stupides (performance,superficialité...),une recherche avide du benefice par l´industrialisation,au detriment de la passion,que peu de personnes peuvent exprimer,en raison du système imposé.

d´autant plus qu´avec le potenciel de variété des medias actuels,on assistes à une floppées de jeux qui s´inspirent de films qui privilegient la forme au fond,des films spectacles,servi avec des bandes son créees par des groupes de merdes promus par la culture de l´effet de mode.
bref,y en a qui s´en mettent plein les fouilles et qui rentabilisent leur busyness sur tous les plans,sans se fouler.

et les gonz´ qui s´emeirveillent:"roah!! t´as vu le jeu bidule?trop fort graphiquement,on se croirait ds le film,que j´avais adoré ,mais là en plus y a les bidules´band qui font la zic´!!! trop d´la balle!!!"

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
24 novembre 2001 à 22:51:40

et oui.
Le marketing, c´est l´art de plaire au plus grand nombre, "de médiocriser le talent"

psgking42
psgking42
Niveau 9
24 novembre 2001 à 22:52:08

" les générations suivantes seront pires!"
Heureusement Oedo arrive ! il a plein d´idées nouvelles et va sauver la France !

Pour ce qui est de tout gober, petit rectificatif, ce que dit Oedo, on ne le gobe pas ! désolé ma poule !

Maintenant des jeunes comme toi qui veulent changer le monde, ça existe depuis la nuit des temps !
Ne t´affole pas, ça ne durera pas ... quand tu débarqueras dans la vie active, tu rentreras dans le moule ... comme les autres !

Petit retour dans le passé; il y a quelques années tout le monde achetait nintendo (nes puis snes) car on leur disait que c´était ce qu´il y avait de mieux !
ça "gobait" un max déjà à l´époque !

Décidément les générations se suivent et se ressemblent !!
...

Auk
Auk
Niveau 10
24 novembre 2001 à 22:52:54

Oui, bien sûr.
Mais tu ne trouves pas que c´est une vision un peu restrictive ?

Auk
Auk
Niveau 10
24 novembre 2001 à 22:55:46

Sulfur, si on retournait le problème (qui dans ce cas n´en serait plus vraiment un) en se disant que l´art de plaire au plus grand nombre ça pourrait être aussi "démocratiser le talent" ? :)

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
24 novembre 2001 à 22:56:12

héhéhéhé
tu sais psking, j´ai débarqué dans la vie active comme tu dis avant ta naissance.
Et je dépasse toujours du moule :-))
Alors ya de l´espoir.
Ne pas être d´accord, c´est très vivifiant. Ca empêche de tourner définitivement vieux con (encore que...........)
Mais il faut faire semblant, la pluspart du temps, pour que les autres ne s´inquiête pas trop.

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
24 novembre 2001 à 23:00:51

oui auk, c´est très vrai aussi.
Mais tu es un optimiste. moi, moins !!!
Je suis peu enclin à croire que le nombre puisse échapper au reigne du médiocre.
Un individu, quelques individus, à la rigueur.
Rare sont les oeuvres empreintes de talents qui plaisent au plus grand nombre.
Mais ca peut arriver, heureusement.
Le marketing, en matière de JV comme du reste, consiste surtout à faire croire ce qui n´est pas.
Pour le moins, c´est suspect.

psgking42
psgking42
Niveau 9
24 novembre 2001 à 23:01:33

Oedo ! j´avais pas vu ton dernier post ! après les jv et le sport spectacle ... c´est au tour des films et de la musique d´en prendre plein la tronche !

Alors dis-nous plutôt ce qui te plait ... ça f´ra plus court !!

J´y pense ! si tes goûts en matière de films, musiques etc .. sont les mêmes que pour les jv ...ça fout les boules !!!
...

Auk
Auk
Niveau 10
24 novembre 2001 à 23:05:55

Le marketing, en matière de JV comme du reste, consiste surtout à faire croire ce qui n´est pas.

Oui, c´est tout à fait ça. Remarques, je serais bien plus inquiet si le marketing n´avait pas besoin de nous pousser à croire à ce qu´on voit dans les jeux vidéo :)

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
24 novembre 2001 à 23:10:55

héhéhé, oui auk, ce ne serait plus du markéting, mais de la schyzofrénie (p´tin le mot à écrire !!!). Bref, une pathologie assez lourde :-))

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 23:21:01

"Pour ce qui est de tout gober, petit rectificatif, ce que dit Oedo, on ne le gobe pas ! désolé ma poule !"

tant mieux.par "tout" j´entend ce qui se dit par la voie officielle,pas par un ou des individus.(t´es con,serieux!)

"Maintenant des jeunes comme toi qui veulent changer le monde [tu crois?], ça existe depuis la nuit des temps !
Ne t´affole pas, ça ne durera pas ... quand tu débarqueras dans la vie active [j´y suis deja], tu rentreras dans le moule ... comme les autres [faut voir dans quelles limites...y a des endroits,ça deborde!]!

"Petit retour dans le passé; il y a quelques années tout le monde achetait nintendo (nes puis snes) car on leur disait que c´était ce qu´il y avait de mieux !
ça "gobait" un max déjà à l´époque !"

tt le monde n´achetait pas que du Nintendo:y avait du Sega,du SNK,du Nec...bref,pour tous les gouts,et en plus y avait de la qualité,et les supports avaient leur identité.

"Décidément les générations se suivent et se ressemblent !! "

elles font plus que se ressembler:elles empirent.

bon,psgking,perso je cautionne pas le sport spectacle.ça me viendrais pas à l´idée de suporter une équipe de quilles manchots dont le gardien but dopé au cannabis fait office de passoire,contribuant à la legende "score de babyfoot" d´une equipe de merde,dont les fanatiques vont jusqu´à afficher leurs "convixions" en incrivent ostenciblement le nom de leur equipe,suivit d´un qualificatif qui tend à donner les lettres de noblesse au mot "antinomie".

et oui,psgkong, je critique tout:j´vais pas ingurgiter sans broncher toutes les conneries qu´on nous balance au nom du "divertissement",que ce soit ds n´importe quel domaine.

sulfureux,excellent ta vision de la democratisation:"mediocriser le talent".}:-)

Auk,tu peux develloper:" je serais bien plus inquiet si le marketing n´avait pas besoin de nous pousser à croire à ce qu´on voit dans les jeux vidéo "

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo