putain ongtemps que j´avais pas ecris des messages de cette longueur moi !!
"...à l´époque de la snes et megadrive...sachant que c´était de vrais joueurs en face ..."
Ah ! MT_Raf tu peux aller leur serrer la main, tu fais bien partie de la même famille !
Je crois que je vais finir par dire que moi aussi je jouais sur Neogeo et Cie ! ça "classe" son homme ! parce que si t´avoues jouer sur playstation tu passes pour un branquignol !
Je pense qu´il n´y a pas de vrais joueurs et de "petits" joueurs, seulement certains ont moins le temps de jouer que d´autres ... et s´ils s´y mettaient autant que les "vrais" joueurs ils seraient peut-être largement plus doués qu´eux !
Du temps de la snes et megadrive il y avait aussi des mémères qui, pour Noël ou un anniversaire, venaient acheter une de ces consoles pour leur petit Kevin et qui n´y connaissaient rien !
Tu crois qu´à l´époque il ne sortait que des hits et que tous les joueurs étaient des pros !!
Pour la liste que tu me réclames tu fais "mouse1" sur tests et tu prends note de tous ceux qui ont 16/20 ou plus !
C´était comme même pas dur à trouver ! dis-donc toi, dans les jeux à énigmes, tu dois être bloqué toutes les 30 secondes !! ^__^
...
"Du temps de la snes et megadrive il y avait aussi des mémères qui, pour Noël ou un anniversaire, venaient acheter une de ces consoles pour leur petit Kevin et qui n´y connaissaient rien !
Tu crois qu´à l´époque il ne sortait que des hits et que tous les joueurs étaient des pros !! "
oui,evidement,c´est pas nouveau.le truc qui a changé,c´est la proportion.
mais à l´epoque, y avait pas des masses de psgking pour denigrer la generation 8-bits,des gonz´ qui glorifiaient exagerement l´apport de la technologie.
au fait,t´as rien trouvé à redire sur mon precedent mess´?
et j´aimerais savoir les raisons de ton achat de la Dream´,puisque visiblement tu te fous eperdument du passé de Sega.qu´est-ce qui t´as motivé?
Oedo ! je ne dénigre pas la génération des 16 bits, consoles et jeux, ces derniers étaient certainement très intéressants à leur "niveau" !
Je dénigre ceux qui disent que depuis on n´a pas progressé, que les jeux actuels se résument à des effets graphiques etc ...
Excuse-moi mais à chaque fois que je joue je découvre une histoire bien construite, un scénario relativement crédible (pour un jeu vidéo) etc ...
Quant à la Sega, mon achat est tout à fait logique ! ... Après la PS j´ai désiré passer à la génération suivante, soit la Dc et la N64 !
je ne suis pas le type d´une seule marque !
Je n´allais pas rester toute ma vie avec ma Ps et dire que tout le reste était de la merde et qu´il n´y aurait jamais plus rien d´aussi chouette après elle !
Comme certains radoteurs (avec d´autres consoles !)
...
psgking, ton ardeur à défendre le courant dominant (donc qui est assez fort pour se défendre tout seul) m´épate...
ça te rassure d´être du "bon" côté ? celui de la masse ?
quant aux accusations d´immobilisme, elles sont copmplètement débiles... personnellement (j´ai remarqué que tu m´aimais bien alors je vais parler de moi) je suis TOUJOURS sceptique quand une nouvelle console arrive (même la Saturn et la DC ont subi mes doutes au début) et puis après certaines peuvent me convaincre, d´autres non.
Et je te rappelle (ce que tu sais déjà puisque tu es fan) que la Playstation me fiasait bonne impression avant de sortir, je voyais comme une bonne choses l´arrivée d´un nouveau constructeur ! J´ai vu ce qui s´est passé ensuite.
alors sois gentil, et si tu es encore capable de lire, comprend bien que tes accusations sur notre prétendu immobilisme n´ont aucun fondement.
Je sais encore lire petitevieille ! notamment quand les nostalgiques écrivent que la Snes est encore à l´heure actuelle la meilleure console ! (c´est pas de l´immobilisme ça ?)
Seulement il semblerait qu´ils confondent machine et jeu ! Si les anciens jeux les branchaient plus que les actuels, ça n´a rien à voir avec la console je pense !
La PS2 aurait-elle bcp de mal à faire tourner un vieux jeu ?
... mais la Snes elle, comment s´en sortirait-elle avec les jeux de la PS2 ?
Reprend tes troupes en main petitevieille ! Y en a qui déraillent complètement ! ^__^
...
elle ne peux pas puisque la technologie est pas la meme !!
mais par contre si tu zappes la technologie elle pouvait le faire sans aucun rpobleme !!!!!!!!!
et puis perso j´ai beau voir un magnifique jeux note 16/20, je m´en balance car comme je l´ai demontre ( apparement tu n´as pas lu mon post !! ) les notes se fie plus a l´esthetique qu´au jeux lui meme !!!!
j´ai pas dit que les jeux de maintenant sont moins bien, j´ai juste dit qu´avec l´arrive des "consommateurs" ( qui a l´epoque des 16 bits etait presque inexistante !! ) les devellopeurs ont crees des jeux bcp plus pour faire du fric facile qu´autre chose car la demande est moins exigente en termes de jeux et duree de vie !!! ainsi il y a en proportion plus de merde sur play 2 et play que sur saturn dreamcast et 16 bits puisque les joueurs sont moins presents !!! donc c moisn facile de se faire du fric dessus !!!!!
j´espere que tu vas lire ce message !! et sinon mon immobilisme jk´en ai rien a faire, j´ai la dreamcast, je m´eclate pas parceque les jeux sont BEAU mais parce qu´ils m´apportent qq chose que je retrouve de moins en moins !!!
quand on voit que le console PS2 a fait un carton seulement grace a sa grande soeur, puisqu´aucun BON jeux n´etait present lors de sa sortie !!!! c ca qui me degoute !!!!
tu compares l´incomparable et ca c vraiment digne d´un gars qui ne commence a jouer que depuis pas tres longtemps !!!
et pusi l´histoire du temps devant l´ecran c totalement faux !!!!
ce que l´ont appelle les ´vraio´ joueurs ne sont pas ceux qui restent des heures devant une console, mais ceux qui achetent un jeux pour lui ( sans suivre la troupe des moutons colmm certains le font !!! ) et qui veut un jeux long et avec qq chose dans le bide
perso FF8 n´a rien de fabuleux hormis les images de syntheses mais le jeux en lui y´a rien, c lineaire comme pas permis, l´histoire est complexe comme pas permis, le fils de l´histoire... bon c pas evident ( surtout vers la fin !!! )
GT2 lui aussi n´a rien !! il a absolument rien de plus que le 1 mais bon vu que tout le monde dit qu´il ets bien ben tout le monde l´achete !!
perso je l´ai acheter pour allez avec bleemcast !! c tout j´en voyais pas l´interet et je prefere prendre le 1 sans probleme !!!!
MT_Raf ! Dans les tests plusieurs notes sont données, le graphisme est l´une d´elles, ni plus moins !
Inutile de ma répéter que lorsque la PS2 est sortie il n´y avait pas encore de bons jeux dessus ! toi et les autres ça fait 100 fois que vous me le rappelez !
Ai-je la mémoire qui flanche ? je crois me souvenir qu´à la sortie de la dc et la N64, les grands jeux ne se bousculaient pas non plus sur ces deux consoles !
Ta définition du vrai joueur est marrante ! et toujours ce mot "mouton" qui revient !
Tu sais, des personnes compétentes testent les jeux, quand c´est très bon ils le disent et ensuite dans les boutiques c´est le genre de jeu qui est mis en avant ... donc le mouton l´achète ! ... ça semble logique !
Quand le nostalgique arrive dans la même boutique, pour ne pas qu´on le prenne pour un mouton, lui farfouille dans les grosses daubes ! ^_^
Hormis les combats à répétition (énervants à force) j´ai bien aimé FF8 !
Toi bien sûr t´as aimé jusqu´à FF6, ensuite quand c´est passé sur PS c´est devenu de la merde !
Je connais des chevaux qu´ont moins d´oeillères que toi !
...
aïe...
kes qu´on s´amuse,hein les gars...?
juste un truc :
"Ai-je la mémoire qui flanche ? je crois me souvenir qu´à la sortie de la dc et la N64, les grands jeux ne se bousculaient pas non plus sur ces deux consoles ! "
exactement.pourtant,est-ce qu´on a vu une troupe de chacals se bastonner dans un magasin parce qu´on leur avait fait croire que y en aurait pas assez pour tout le monde?
non.
ça c´est l´esprit PS2:des gonz´ qui foncent dans le tas,à qui on resert des jeux PS1 liftés un an après,histoire qu´ils puissent enfin justifier leur achat,et qui se foutent des autres consoles,puisqu´elles sont moins puissantes etc...
ça c´est la description carricaturale,mais c´est pas si loin de la verité.
psgking,n´importe qui à le droit de s´eclater sur la console qu´il a choisit(adepte de technologie ou amateur de jeux plus anciens)...seulement,avec la generation Playstation,on se demande s´ils s´eclatent vraiment,s´il ont une réelle notion de ludisme...puisqu´eux meme disent ne pas garder de souvenir de leurs jeux (arg!! j´veux pas devenir nostalgique!!!),et qu´ils se rueront tout naturellement vers la generation suivante...ne fabulent-ils pas non seulement sur les hypothètiques sorties de hits en puissance,mais aussi sur leur engouement sur ces memes jeux?
bref,ce sont pour la plupart des deffenceurs farouches de la culture du consommable sans saveur ni âme,qui se jette à peine après utilisation.
Messieurs, Dames, deux précisions chez Atahualpa au menu de ce soir, j´espère que vous en serez satisfait(e)s...
1. Les consoles véhiculent automatiquement certains types de jeux plus que d´autres (ce qui n´exclue pas les exceptions évidemment), d´où l´assimilation jeux-consoles dans une expression du type "la meilleure console". Je peux toutefois comprendre que les ´fan´ des consoles Sony ne soient pas habitués à ce genre de concept puisque les Play sont de véritables portes-ouvertes, sans tri préalable (à vous d´en tirer les conclusions qui vous arrangent)...
2. La Snes est effectivement ma console préférée: entendre (très logiquement d´ailleurs) par là, que c´est la console qui m´a procuré les joies les plus notables jusqu´à présent.
Un digestif PSGKing?
Salutations.
Oedo ! De temps en temps je vais sur le forum "autres consoles" ça m´amuse de les voir parler de leur NES ou SNES !
L´un dit : "ma nes, le premier amour de ma vie !" d´autres ont des larmes dans les yeux en parlant de leur pitite chérie !
Alors Oedo quand tu me parles des abrutis qui se bastonnaient dans un magasin pour une PS2 ! je te réponds, en voyant le délire de tes confrères, que si un magasin décidait de vendre 30 NES ou Zelda 1, là c´est à coups de hache qu´ils se battraient ... tes compatriotes !
Atahualpa ! SI tes goûts en matière de digestif sont les mêmes qu´en JV, je suppose alors que c´est une très vieille bouteille ! ... et contrairement aux jeux qui vieillissent mal ...
... elle doit être très bonne et je ne dis pas non ! ^_^
...
tssss....
sacré psgking.tu connais pas le second degré? (en dehors de ton sens très special de cette notion).
la Nes....quand on y repense,les gens qui ont connu cette machine à l´epoque ne peuvent avoir que de bons souvenirs (ce qui n´empeche pas les daubes [et oui,y en avait aussi] sorties en ce temps de faire sourir).
alors que la PS2,c´est pas comparable:c´est une reaction primaire [lamentable pour des gens "adultes"] basée sur la sublimation d´un désir,crée de toute pièce par une ruse mediatique vieille comme le monde.
rien de bien semblable...
et tu sais,psgking,ça m´amuse d´en lire certains sur le forum general,parler de leur "vision" des JV:
"Quand je suis sur un jeu je pense déjà à celui que j´achèterais derrière, ça me fait saliver ... alors je voudrais que celui en cours ne soit pas trop long pour pouvoir commencer l´autre !
Et ainsi de suite avec chaque jeu ... d´où une certaine frustration !!
..."
c´est excellent,ce principe.tu peux l´appliquer à tout:
"Quand j´ecoute une compil´, je pense déjà à celle que j´achèterais derrière, ça me fait saliver ... alors je voudrais que celle en cours ne soit pas trop longue [et meme dans l´optique:que je passe pas trop de temps à l´ecouter, j´ai pas envie de la garder,sous peine de devenir un futur nostalgique] pour pouvoir commencer l´autre !
Et ainsi de suite avec chaque compil´ ... d´où une certaine frustration !!
..."
mais encore:
"Quand je regarde un film je pense déjà à celui que je verrais derrière, ça me fait saliver ... alors je voudrais que celui en cours ne me reste trop longtemps en tete pour pouvoir commencer l´autre !
Et ainsi de suite avec chaque film ... d´où une certaine frustration !!
..."
m´enfin, j´espère que ça atteint pas des sommets du style:
"Quand je tombe eperdument amoureux d´une fille je pense déjà à celle que j´aimerais derrière, ça me fait saliver ... alors je voudrais que mon amour en cours ne soit pas trop long pour pouvoir commencer l´autre !
Et ainsi de suite avec chaque fille ... d´où une certaine frustration !!
..."
sacré psgking....y a pas à dire,heureusement que la société de consommation a generer des gonz´ comme toi qui la defendront contre vent et marées...
}![]()
"sacré psgking....y a pas à dire,heureusement que la société de consommation a generer des gonz´ comme toi qui la defendront contre vent et marées..."
:D :D :D :D :D
tiens, pour comprendre comment est "né" psgking, lisez la revue annuelle des Casseurs de pub, qui sort ces jours-ci.
c´est 25 F, on y explique comment le désir de consommer est futile et surtout comment il est imprimé dans la tête des gens dès le plus jeune âge.
www.antipub.net
(mais ne l´achetez pas aujourd´hui, aujourd´hui c´est la journée sans achat)
mouaip´.....pas mal ce site,petite vieille.
seulement,la portée de ces textes semblent largement dérisoire,voire utopique par rapport à la foi en le conditionement par la consommation inqulqué comme base de notre société "civilisée" et "moderne".
cela dit,revenons ds notre contexte,à savoir le contenu de ce topic.
j´ai choppé un passage pour l´ami psgking,qui tend à retranscrire les principes qui lui ont été "enseignés",et qui s´intègrent ds sa quete de la "bonne parole":
[propos tirés d´une parodie,ou le "pretre" de la consommation appele à une prise de conscience sur les dangers des "heretiques",auxquels on peut assimiler les "nostalgiques" ds notre cas]
"...Autres paroles hérétiques : des esprits forts soutiendraient que le " nouveau " ne serait pas une valeur en soi, mais un fait temporel ! Quelle ineptie ! Mes enfants, tout ce qui est nouveau est bon. " C’est nouveau, c’est bien ! " dit le Grand Capital. Répétez avec moi : " C’est nouveau, c’est bien ! " Innovation, nouveauté, c’est jeune, fresh, yeah ! Par contre, " c’est vieux, c’est mauvais ! " à bas le vieux, c’est ringard, dépassé. Qu’est-ce qui est jeune ? Qu’est-ce qui est vieux ? Jouez avec moi."
}![]()
absolument! ce site EST utopique. Cette position est revendiquée dans la revue d´ailleurs.
l´Utopie est une idée généralement dénigrée, pourtant c´est tout simplement un objectif, un horizon qu´on atteindra peut-être pas mais qui sert de repère pour faire le mieu possible.
Quand tu tente un Crazy Jump dans Crazy Taxi tu vises pas le bas du tremplin... ben l´Utopie sert à ça. ne pas viser ses orteils pour faire le mieux possible. On est à des années-lumières du culte du pragmatisme, qui refuse tout objectif et ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
C´est peut-être vain, mais ces textes ont une utilité.
rq: On est un peu hors-sujet là, on n´est pas sur le blabla...
en fait le prêtre dont tu parles, c´est psgking, il fait des heures sup sur d´autres sites que JV.com... :D
on est pas si hors sujet que ça.
à travers cette vision du jeu video [qui tend ineluctablement vers la nostalgie,la nouveauté ne faisant pas l´unanimité pour des gens qui revendiquent leurs gouts "personnels" et ayant connu une epoque si prolifique],à savoir le fait de pouvoir apprecier des titres "pauvres" visuellement,on en viens à defier le culte de l´apparence par rapport à la realité,chère à la culture de masse.
aujourd´hui,pour bon nombre de domaines,on privilegie le contenant au contenu,la superficialité à l´autenthicité,bref la forme plus que le fond.
tous les loisirs de l´audio visuels dependent de la société de consommation [et oui,on vit dans une société ou il faut payer pour s´amuser].ce qui n´empeche pas des jeux (beaucoup trop rares aujourd´hui) pouvant s´extirper du rapport creativité/vente ,la creativité etant bien entendue delaissée au profit de la vente.
pour les JV,à leur debuts,on attachait plus d´importance au coté ludique,l´originalité,le gameplay.aujourd´hui,le ludique s´est industrialisé,donc on attache une importance sur la difference visuelle,que certains qualifient d´evolution.
certe,on va pas jouer tt le temps avec des jeux en quatre couleurs,et des sprites baveux,mais c´est un comble de voir la qualité visuelle prendre le pas sur l´interet d´un jeu,de voir qu´un titre peut se vendre malgré des defauts inacceptables pour un jeu:manque d´originalité,gameplay approximatif,faible durée de vie...
c´est là ou on s´apperçoit des ravages,et ça fait qu´empirer,la nouvelle generation etant batie sur ces principes,totallement assimilés...
hummm... oui, en effet, quand on y pense, c´est pas si éloigné...
on touche là au double rôle de l´image dans les jeux.
L´image sert à identifier les éléments intervenants dans le jeu, comme par exemple la balle dans un jeu de tennis (et je ne dis pas ça parce que je joue à Virtua Tennis 2 en ce moment, pas du tout ^__^). Elle a de ce point de vue le même statut que les illustrations d´un jeu de cartes, qui permettent de distinguer le roi du valet, etc...
Mais elle a aussi gagné une fonction esthétique avec les progrès techniques. Et il est alors apparu un nouveau problème pour les développeurs: l´équilibre entre le rôle strictement fonctionnel de l´image (savoir ce que je manipule) et sa fonction esthétique voire artistique.
On n´est pas toujours dans une situation équilibrée... si l´image est à ce point privilégiée par rapport au fond, ce n´est pas insignifiant. Il y a quelque chose derrière.
imaginez des gens qui, jouant au poker, s´extasieraient devant la beauté de leur cartes ! qui réclameraient un roi plutôt qu´un as parce que la carte est plus jolie...
Pour parler des vieux jeux, je vois déjà psgking répliquer qu´à l´époque, l´aspect artistique était quasi-nul. Du point de vue du joueur de l´an 2000 qui a l´oeil habitué à un certain niveau technique, c´est évident. Mais quand on est conscient des limitations techniques, certains vieux jeux peuvent être une vraie claque, même aujourd´hui. Il m´est arrivé d´être épaté par des jeux 8 bits en les voyant tourner seulement récemment... "putain, elle peut faire ça ma SMS !!"