CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fac de philosophie , études supérieures

Villars
Villars
Niveau 10
10 avril 2005 à 02:05:32

Ce topic a plusieurs buts d´où sa naissance imminente.

J´aimerais savoir qui est actuellement en fac de philosophie, quelles ont été les motivations avant de faire le choix d´y entrer après le bac, quelles sont les impressions de ces études, quelles sont, si il y en a, les déceptions.

Ceux qui souhaitent entrer en Fac de philosophie, quelles sont les attentes et les craintes.

Ce topic peut, et je l´espere, réunir les impressions de ceux qui souhaitent caresser ce type d´étude dans le futur et ceux qui y sont déjà.

La parole est à vous ; )

AFe
AFe
Niveau 10
10 avril 2005 à 02:25:11

Dans mon lycee, en allemagne, nous n´avons pas de cours de philosphie. Je doute qu´apres ca on me laisse entrer dans une fac de philo, mais ce sujet m´a toujours interressé et j´aimerais bien en faire un jour...Donc voila, ca repond pas vraiment a ton topic mais je donne mon avis :p)

Villars
Villars
Niveau 10
10 avril 2005 à 02:28:35

C´est vraiment n´importe quoi de penser qu´il faut obligatoirement faire ´L´ pour entrer en fac de philosophie.
Le fait est de prendre conscience du véritable enjeu qui se dissimule derrière la philosophie.
Lire des oeuvres d´auteurs, connaître l´histoire et l´évolution de la philosophie.
Un etat d´esprit discipliné et ouvert, et une motivation quant à la curiosité dans la lecture personne sont les seuls facteurs qui peuvent témoigner de l´avenir d´un sujet dans ce domaine qui est, littéralement, ´amour de la sagesse´.

Villars
Villars
Niveau 10
10 avril 2005 à 02:30:22

lecture personnelle*

linus13
linus13
Niveau 10
10 avril 2005 à 10:33:10

Je partage ton point de vue, je suis en S et j´aimerais faire une fac de philosophie.

Celle qui pourra t´eclairer est lolli, elle est en premiere annee de philosophie a la sorbonne :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 avril 2005 à 11:08:05

Faire de la philosophie en études supérieures m´intéresserait aussi mais je crains que les débouchés ne se réduisent à l´enseignement. En fait je ne sais pas trop ce qui est possible avec cette formation.

Pour l´instant je suis au gymnase suisse et j´ai 5h de philo par semaine ( mais ici y´a pas de bac L, S ou autres) dont 2 de rhétorique.
Je n´ai encore rien décidé.

kev_44
kev_44
Niveau 8
10 avril 2005 à 11:14:18

un bon site :

http://3103.ss4k4ss.lya.be

linus13
linus13
Niveau 10
10 avril 2005 à 11:14:39

Et il parait que le nombre de postes de prof de philo disponibles par an est tres limité :peur:

lollipow
lollipow
Niveau 10
10 avril 2005 à 13:26:34

linus: oui c´est vrai, mais qd ils vont tous partir a la retraite ( papy boom) on aura peut etre de la place..

moi je suis bien en premiere année de philo
motivations? ya que ça qui me plait vraiment, c different de tout le reste, et comme je l´ai deja di je sais plus ou, j´adore coçmprendre comment les autres trouvent des explications, reepondent aux questions qu´ils se posent...

mais attention! a la fac, il y a pas mal de personnes qui font trop de philo, qui ne vivent que par ça... mais il y a aussi des gens tres biens :lol:

linus13
linus13
Niveau 10
10 avril 2005 à 13:46:27

J´avais pas analysé sur le coup, mais c´est prestigieux la Sorbonne :ouch:

Comment fait-on pour y entrer ? :o))

Villars
Villars
Niveau 10
10 avril 2005 à 13:50:30

Y´a pas que l´enseignement en philosophie faut pas déconner on va pas être au chômage pendant 3 ans avec ça.
Y´a des concours de l´administration publique, des entreprises cherchent de + en + des philosophes...

Faites ce qu´il vous plait et voilà tout ce qu´il y a de plus important dans la vie.

linus13
linus13
Niveau 10
10 avril 2005 à 13:52:15

Des concours de l´administration publique ? Tu peux developper je te suis pas :o))

Villars
Villars
Niveau 10
10 avril 2005 à 13:57:34

Oui, passer des concours dans le public quoi, la fac t´en donne le droit, et les étudiants en philosophie réussissent en moyenne très bien ces coucours car ils ont un sens aiguisé de la compréhension d´un texte et une analyse fine.

Tout simplement pour dire que aller en fac de philosophie c´est pas comme disent certains de vos profs ( d´autres matières très certainement):
- Soit vous êtes enseignant au bout de 5 ans minimum ce qui équivaut à une chance sur 100, soit vous êtes plus rien et demeurez au chômage toute votre vie...

Lol, c´est quand même drole.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
10 avril 2005 à 13:59:46

Aille perso je pense vraiment pas que je tenterai une fac de philo.
D´accord c´est amusant mais pas plus de 10h par semaine . .. après ca doit etre un peu difficile de ne pas devenir fou :fou:

lollipow
lollipow
Niveau 10
10 avril 2005 à 14:03:27

linus: j´ai passé mon bac et je me suis inscrite, tu sais, c surtout prestigieux a partir de la licence, these, recherche...

villars: ya pas que l´enseignement, mais moi c ce qui me tente pour le mmt, c´est pour ça que j´en parle

gijoe: tu sais moi j´ai 17h de cours par semaine en contant les options! :lol:
non je plaisante, je comte pas le boulot en dehors des cours...

lollipow
lollipow
Niveau 10
10 avril 2005 à 14:06:41

j´ajoute que comme je le disais plus haut, faut savoir deconnecter, c sur!!!

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
10 avril 2005 à 14:10:49

Oui y´a interet sinon ca sent la surchauffe et la masturbation intellectuelle....
17h de cour avec le travail à la maison . ..........ahem ca fait trop pour moi :) ( du moins en philo) surtout si il faut lire des oeuvres philosophiques.
Par exemple la on doit lire merleau ponty l´oeil et l´esprit :rire: il est sympa l´auteur, mais si il était un peu plus analytique ( facon aristote) ca serait plus lisible que quant il part dans des délires lyriques.
Hier j´ai passé 2h à déchiffrer le chapitre II qui fait meme pas 10 pages . .. :honte:

Alors bon... la philo et moi, un peu mais pas trop ^^

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
11 avril 2005 à 12:40:58

Certes, la Sorbonne c´est prestigieux, mais quand on habite dans le bon arrondissement, on rentre normalement. c´est comme pour le Lycée Henry IV...

Sinon, faut peut-être revenir sur Terre...

30 places au CAPES, 60 à l´agreg ( et va avoir une agreg lol)...
On est loin des années 70 ou nos profs de terminale on eu leur CAPES parmis les 500 places disponibles...

Après les entreprises qui cherchent des philosophes... Le développement durable, les relations humaines et la politique... Vive la philo...

J´ai mis du temps à m´en rendre compte... Je me suis retrouvé à la fac parce que je voulais faire de la philo. J´ai déchanté. En tout cas dans la mienne ( et pourtant pas des moindres, celle de Lyon).
On se fait chier avec des cours d´anglais niveau CP, des mineures pourries, de l´informatique... seulement 10h de cours de philo.
Et puis ça menne à rien, c´est clair. Mais on fait pa sde la philo pour ça. Sauf que nos profs si...
On fait de la philo à concours. On nous apprend à passer le CAPES, l´agreg, à rentrer à l´ENS... Génial.
On a vraiment l´impression d´êtr eà la fac lol.
Résultat, j´ai jamais fait aussi peu de philo que les 2 années que j´ai passé à la fac.

lollipow
lollipow
Niveau 10
11 avril 2005 à 13:10:54

ok mais ne decourage pas non plus tout le monde! merci!
pour les places je suis au courant, et alors " et va avoir une agreg lol" > pas impossible..
pour ce que tu dis sur les cours, moi mes cours sont vraiment supers donc...
et pour la sectorisation, saches qu´elle n´existe pas pour la philo a paris ( du moins pour la sorbonne)

Villars
Villars
Niveau 10
11 avril 2005 à 17:26:38

A Nancy non plus donc bon.
De là à me dire tiens je vais faire un BTS commerce parce qu´il y a de la place dans le monde du commerce... no way ^^
Faut faire ce qui nous plait, l´ouverture d´esprit n´a pas de prix alors quitte à partir elever des chevres dans le larzac après 5 ans de fac de philosophie, pourquoi pas.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment