Je dit pas le contraire, et c´est bien ce que je comptait faire ( mis à part les chèvres peut-être lol)... sauf que mes cours sont à chier et qu´on nous prépare déjà à passer les concours en 2ème année... ( génial si on en a rien à foutre...).
Le plus vicieux c´est que la première année a effectivement été géniale...
( et je crois qu´il y a eu quiproquo sur la sectorisation... parce que je t´avoue que pour ce qui est de " mon" inscription à la Sorbonne, je serais passé derrière n´importe quel étudiant parisien, et ce quels que soient nos résultats...)
Villars ![]()
Promis
la prochaine fois que je passe on discute orientation car moi aussi j´en ai besoin
Par contre faut que tu sois là bien sûr ![]()
Haaaa, la philo, ou l´art de savoir se servir correctement de ses neurones! Certains devraient s´y attarder un peu plus ( Leutheux et Elasri Forever...n´est-ce pas mon ptit scato?) ![]()
je felicite chaleureusement les jeunes qui ont la passion de s´engager dans cette voie qui n´annonce surement pas les mêmes débouchés qu´une haute école de commerce ou l´ENA.
notre monde matérialiste, individualiste & athée se tournera j´espère alors vers vous , infiltrez vous dans tous les partis politiques, les médias surtout , les hautes administrations et bien sur l´éducation nationale.
pour que raison & sagesse redeviennent nos guides
telle est notre mission! ![]()
Nous y arriverons! ![]()
C´est la lutte finaaaaaaaale
![]()
Il y a quelqu´un ![]()
maximumuse > ça c´est de la motivation!!!
merci bcp!^^ ![]()
C´est sur que c´est déjà plus rassurant que de lire les propos de certains ici, sur ce même forum ^^
je suis plus que léger en philosophie et je commence à m´y interesser ( mieux vaut tard que jamais
), aussi je ne me permettrai pas d´intervenir ds cet excellent forum.
la vie moderne consacre la bétise, le sport, la beauté physique , le sexe, etc . .. tout ce qui lucratif et economiquement rentable > aux antipodes des siecles civilisés où les penseurs , philosophes et autres sages étaient respectés , écoutés , et au coeur du pouvoir.
sincerement , je le répete , vous avez un grand courage de prendre une voie peu valorisante , je vous renouvele mon admiration & mon amitié
bienvenue ds la minorité ![]()
maximumuse Posté le 14 avril 2005 à 22:41:56
je suis plus que léger en philosophie et je commence à m´y interesser ( mieux vaut tard que jamais
), aussi je ne me permettrai pas d´intervenir ds cet excellent forum.
je m´attendais a un age plus avancé qd j´ai lu ça, mais tu as encors le temps, ![]()
au contraire, il faut intervenir, c´est une bonne façon de s´y mettre...
et encore merci pour tes encouragements!
Bonjour je me permets de upper ce topic pour queles avis continuent je léspère dy tomber...
Jai 21 ans et ca fait 1 an et demi que je fous riens si ce nest un peu déprimer lol apres mon collège (suisse si jamais) et ouais je me suis rendu compte que la philo me plait assez ... c´est d´abord la question du rapport à lindividu face a cette expérience qu´est la vie qui m´intrigue, les outils de la connaissance .. mais au même temps je me veux pragmatique je veux dire .. ya surment moyen de completer une formation en philo par de léconomie ou je sais pas, histoire de trouver une bonne place non ?? ya des personnes qui fait des démarches dans ce genre ?? ? merci
Si tu veux faire de la philo pour te relancer (quitte à faire autre chose après, mais c´est beaucoup mieux que l´inactivité) ou pour ta culture personnelle, là je te conseille de foncer.
Par contre, si tu y vas dans une optique directement professionnelle... Ce n´est pas la fac dans laquelle il y a le plus de débouchés, loin de là...
juste un ptit renseignement:
que pensez vous des classes préparatoires littéraires?ne peuvent elles pas bien préparer en philosophie(si par exemple on prend sciences humaines en 2e année ac option philo) ou doit on préférer la fac de philo?
parce que le niveau en classe prépa m´a l´air...............désespéremment haut alors j´hésite^^ (en plus étant en TS)
merci par avance de vos réponses
La prépa c´est très cool, surtout si tu veux nourrir tes réflexions philosophiques par du contenu concret emprunté à des matières "scientifiques" (histoire, géo) ou artistiques (littérature).
Je suis en licence et les meilleurs élèves (plus ouverts, plus cultivés, plus subtils) sont en majorité ceux qui viennent de prépa.
Quant au niveau... mhm, tout dépend de la prépa choisie. Et puis tu ne perds rien à essayer, au moins le premier mois, si ça te plaît pas tu peux toujours partir en fac.
....
Sinon oui en fac de philo on fait pas vraiment de la philo. Plutôt de l´histoire de la philo, assez abrutissante sous de nombreux aspects, assez castratrice aussi. Disons que la manière dont le "système" régule la production (légitime) des discours philosophiques. Ca a des côtés positifs (on évite la bouillasse, parce que si l´université française ressemblait à ce forum par exemple... lol ;) ), mais en retour ça peut donner des travaux très désséchants et stériles.
Les cours qu´on te donne à la fac, ça doit être pour toi une bibliographie ou au mieux un marchepied pour aller faire, toi même de la philosophie. Enfin, jusqu´à la maîtrise à peu près (là tu commences à travailler un peu même si en général c´est du commentaire de commentaire...bref).
Je suis bien d´accord avec Lollipow. Je suis en fac de philo depuis cette année. J´adore les cours qui sont, à mes yeux, d´une importance capitale.
Les études de philo, pour moi, ca me paraît en quelque sorte, comme des vacances car j´adore ca. Le fait même de passer des partiels est un plaisir. Et il est vrai qu´il n´est pas forcément obligatoire de rentrer en fac de philo avec le bac L. Moi même je sort de STT (pas trop eu le choix pour cette section ^^) et je dans ma classe en fac il y a beaucoup d´élèves qui sortent de S et très peu de L. La fac de philo me garde en marge de la société, mais justement,
elle me garde pas en marge par rapport à la vie ! bien au contraire car on réfléchi sur la vie !
Si vous voulez aller en fac de philo, c´est comme si vous vouliez rester dans ce qu´il y a d´essenciel dans la vie, et non pas vous trournez vers des artifices de la vie et soutenir cette société et son système.
Mais ca c´est vraiment un avis personnel qui ne vous interdit en rien d´aller ailleurs biensûr ^^
"que pensez vous des classes préparatoires littéraires?ne peuvent elles pas bien préparer en philosophie(si par exemple on prend sciences humaines en 2e année ac option philo) ou doit on préférer la fac de philo?"
Tente toujours tu verra ![]()
La classe prépa c´est pas le bagne, il faut surtout être motivé. Y´a vraiment de tout (bon plus dez 50% viennent de L, comme moi, mais y´a bien 30-40% qui viennent de ES et de S)
Donc envoie tes dossiers (y´a infosup cette semaine non? Puis y´a les portes ouverte
je pense que je vais aller faire l´anime ^^)
Enfait tout dépend de ton prof. Moi le mien, est un connard notable mais un bon philosophe. Tu prend ce qu´il y´a a prendre, et tu laisse le reste.
Celui de l´autre classe, est un militant de SUD (à gauche de la gauche
). Donc les cours sont orientés (ils font Foucault, Nietzche, pleins d´autre trucs comme quelques sociologues d´obédience marxiste ^^). Mais c´est un type très bien aussi, que j´ai en culture gé et que je trouve interessant.
Celle de la dernière est à chier en philo, mais sympa...
Bref, les CPGE tu fais de la philo oui ^^ tout dépend de ton prof surtout vu qu´en première année y´a pas de programme ^^.
Là je peux pas m´empêcher de comparer à la fac (qui est un autre moyen hein, pas tellement pire comme on dit. Le niveau de la fac requis est exactement le même qu´en prépa.)
"Les cours qu´on te donne à la fac, ça doit être pour toi une bibliographie ou au mieux un marchepied pour aller faire, toi même de la philosophie. Enfin, jusqu´à la maîtrise à peu près (là tu commences à travailler un peu même si en général c´est du commentaire de commentaire...bref)."
Voilà la principale différence. Chez nous, la prépa n´est pas un marchepied pour aller voire toi même. Non on te guide (en te filant des biblios, en t´invitant trèèès fortement à lire le texte, voire comme moi, en l´obligeant. Ainsi, je dois lire 1 livre de philo par semaine, choisi par le prof avec controle le vendredi).
En fait ce que tu apprend en prépa c´est à réfléchir (pas tellement les conaissance, bien qu´il y´en ait). Par la répétition des exercices, par la lecture des textes même on développe ton esprit. Après un an, normalement t´es capable de construire une dissertation sur à peu près n´importe quel sujet (que tu conaisse ou que tu conaisse pas).
C´est pour ça que les sujets de colle (en philo surtout) sont assez déroutant. "En voiture" etc... bon bref, tu dois apprendre à réfléchir là bas.
Et c´est plus favorable à la réflexion du fait de l´interdisciplinarité et la cadence des dissert (Tu passe tous tes mercredis aprems à composer
)
Et puis tu es pas obligé de faire de la philo en prépa ^^ En gros, en 1° année t´as jusqu´en février pour savoir quelle option tu veux faire (philo, histoire, géo etc...)
Bref t´es a peu près libre quoi...
Et puis t´inquiète pas pour tes notes etc... envoie ton dossier, tu verra bien ![]()