CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fac de philosophie , études supérieures

Epoche
Epoche
Niveau 8
12 janvier 2012 à 12:18:10

Les grands classiques de la philosophie occidentale. Le moment grec, médiéval, moderne et contemporain.

Vous serez amenés à étudier les plus grands : Platon, Aristote, Thomas, Descartes, Spinoza, Kant, Fichte, Hegel, Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty etc. Certains cours se voudront être une introduction à la "philosophie" orientale.

N'allez donc pas en fac de philo si vous espérez pouvoir donner votre avis ou opinion. Il faut nécessairement passer par l'étude de son histoire -de la philosophie- pour entrer dans la philosophie même. Oubliez tout ce que ces idiots de l'enseignement ont pu vous dire sur la philosophie : apprendre à réfléchir, apprendre à penser par soi même etc. Des foutaises ! Conneries !

touhoumusic10
touhoumusic10
Niveau 10
12 janvier 2012 à 18:07:14

J'ai une question à propos de la fac de philo ! Normalement, je prévois d'intégrer la Sorbonne suivant le conseil de ma prof de philo l'an prochain mais j'ai encore quelques doutes.

Ma prof m'a expliqué que la tendance universitaire était d'avoir des philosophes "fétiches", trois, et s'y connaître à fond dans les ces trois au détriments des autres. Ce qui n'est pas bénéfique pour l'ouverture d'esprit.

Mais ce qui m'inquiète, c'est plus au niveau de ce qu'on nous demandera. Etudier des philosophes énormément en s'y focalisant me dérange pas tellement, ça pourra me donner des armes pour en étudier d'autres, mais personnellement, dans ma conception personnelle de la philosophie, je pars du principe que les philosophes observent et découvrent, qu'ils ne sont pas des inventeurs (si ce n'est de conception abstraite qui sont alors des moyens de compréhension et d'observation sans être des finalités). Par conséquent, ce qui m'inquiète, ce serait qu'on nous force à exposer la vision d'un philosophe, en général. Est-ce que ça sera le cas ? J'ai peur qu'on se mettent à étudier les philosophes plutôt que la philosophie, qu'on est des devoirs sur des philosophes mais sans sujet précis et qu'on nous obligent à inventer des fausses interprétations en faisant des rapports entre les écrits d'un philosophes que lui-même n'a pas fait et qui ne relèverait que de la pure coïncidence. Ce qui nous amènerait à du sophisme et à de l'argumentation par autorité.

Par exemple, ce n'est pas parce que j'adhère avec beaucoup d'idées de Sartre que je défend TOUTES les idées de Sartre. Vous voyez ce que je veux dire ? Lui-même s'est très souvent remis en question. Je ne vois pas par conséquent comment on pourrait être d'accord toute les idées d'un auteur qui lui-même a une vie intellectuelle riche et s'inspire et transmet de diverses philosophies différentes. Je n'est même jamais trouvé d'auteur avec lequel je m'accordais totalement, parfaitement. C'est d'ailleurs je pense impossible, à moins de faire preuve de mauvaise foi.

blackims
blackims
Niveau 7
12 janvier 2012 à 18:21:07

ne t'interesse pas qu'a la philosophie,
Heidegger a lui meme affirmé l'importance de Maitre Eckhart pour lui.

Oui, le philosophe "fétiche" est conseillé, déjà en connaitre UN sera pas mal, trois cest un peu n'importe quoi (impossible) quand on est débutant comme nous, du moins c'est ce que je pense. Perso, je préfère lire les oeuvres et commentaires recommandés par mes profs et puis voila.

Bon courage

blackims
blackims
Niveau 7
12 janvier 2012 à 18:22:13

+1 Epoche, je suis totalement d'accord...

touhoumusic10
touhoumusic10
Niveau 10
12 janvier 2012 à 20:20:32

Où ça à l'étranger ? :hap:

xBunnie
xBunnie
Niveau 7
14 janvier 2012 à 04:14:13

Perso je suis actuellement en fac de philo, mais je ne conseil a personne d'y aller :oui:

C'est bien, c'est passionnant, mais dans notre société actuelle ca ne mène a rien... :-(

Plus personne n'en a rien a foutre de la philo, sauf pour faire genre ou pour l'apparence, et le triste destin qui attend ceux qui finiront leurs études de philo c'est prof de philo dans un lycée pourri à se lamenter sur son sort :(

Donc au risque de briser certains rêves, de personnes qui se voyaient plus tard être un grand philosophe et faire des livres, vaut mieux vous reveiller tout de suite :oui:

Le seul point positif ca serait un double cursus ou une orientation apres la licence ou le master de philo vers des thèmes comme la socio, la psycho, pour élargir l'éventail des métiers :oui:

FandeDQ5
FandeDQ5
Niveau 10
21 janvier 2012 à 13:45:31

Perso j'aimerais y aller mais en tant qu'auditeur libre seulement (je fais du droit).

Et à Paris si possible.

Des conseils particuliers des meilleures facs de philo ?

Vinokourage
Vinokourage
Niveau 7
06 mars 2012 à 04:00:58

Je suis en philo et faire un double cursus, laisse moi rire. Les cours ainsi que les dates d'examens sont en même temps dans ma fac. Résultat, défaillance obligatoire quasi généralisée dans une des branche du double cursus. Certes, il existe des régimes spéciaux, mais quelle merde..

mathieu91330
mathieu91330
Niveau 9
06 mars 2012 à 04:14:26

Bonsoir, Je vais peut-être me retrouver l'année prochaine à la Fac de Créteil (UPEC) pour y faire une bi-licence Histoire/Philosophie.

Quelqu'un sait-il ce que cela vaut ?

================================

Pour tous ceux qui aiment débattre sur assassin’s creed, sur la philosophie, sur la littérature et sur l'histoire.

http://philo-assassin-creed.jeuxvideoforum.com

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment