J'ai une question à propos de la fac de philo ! Normalement, je prévois d'intégrer la Sorbonne suivant le conseil de ma prof de philo l'an prochain mais j'ai encore quelques doutes.
Ma prof m'a expliqué que la tendance universitaire était d'avoir des philosophes "fétiches", trois, et s'y connaître à fond dans les ces trois au détriments des autres. Ce qui n'est pas bénéfique pour l'ouverture d'esprit.
Mais ce qui m'inquiète, c'est plus au niveau de ce qu'on nous demandera. Etudier des philosophes énormément en s'y focalisant me dérange pas tellement, ça pourra me donner des armes pour en étudier d'autres, mais personnellement, dans ma conception personnelle de la philosophie, je pars du principe que les philosophes observent et découvrent, qu'ils ne sont pas des inventeurs (si ce n'est de conception abstraite qui sont alors des moyens de compréhension et d'observation sans être des finalités). Par conséquent, ce qui m'inquiète, ce serait qu'on nous force à exposer la vision d'un philosophe, en général. Est-ce que ça sera le cas ? J'ai peur qu'on se mettent à étudier les philosophes plutôt que la philosophie, qu'on est des devoirs sur des philosophes mais sans sujet précis et qu'on nous obligent à inventer des fausses interprétations en faisant des rapports entre les écrits d'un philosophes que lui-même n'a pas fait et qui ne relèverait que de la pure coïncidence. Ce qui nous amènerait à du sophisme et à de l'argumentation par autorité.
Par exemple, ce n'est pas parce que j'adhère avec beaucoup d'idées de Sartre que je défend TOUTES les idées de Sartre. Vous voyez ce que je veux dire ? Lui-même s'est très souvent remis en question. Je ne vois pas par conséquent comment on pourrait être d'accord toute les idées d'un auteur qui lui-même a une vie intellectuelle riche et s'inspire et transmet de diverses philosophies différentes. Je n'est même jamais trouvé d'auteur avec lequel je m'accordais totalement, parfaitement. C'est d'ailleurs je pense impossible, à moins de faire preuve de mauvaise foi.