CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fac de philosophie , études supérieures

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
07 janvier 2006 à 14:04:39

Wankh :d) merci pour ta réponse ça rassure :ok:

gijoe :d) peut-être que je te croiserais alors :rire: , je vais certainement faire un tour à Marseille pour le lycée Thiers le 18 et à P.Cézanne à Aix le 25

en tout cas :merci:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 janvier 2006 à 14:06:50

Ah tu va plutot vers le sud mince !!
Moi c´est St sernin à toulouse ^^ On se croisera sans doute pas :lol:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
07 janvier 2006 à 14:29:06

lolli :d) t´es à quelle Sorbonne? Tu connais peut-être mon cousin :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
07 janvier 2006 à 14:31:30

Lui il est en troisième année de lettres modernes à la sorbonne de l´ile saint louis ou pas loin, et il mesure envieron 1m95... on sait jamais^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 janvier 2006 à 15:33:18

...t´as oublié le numero de téléphone :o))

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
07 janvier 2006 à 20:36:18

Toulouse j´y avais pensé mais ça fait trop loin ^^

Wankh
Wankh
Niveau 10
08 janvier 2006 à 16:43:24

Attention il paraît que le prof de philo du lycée thiers est un vieux catholique intégriste qui ne fait bosser que st thomas d´aquin et aristote... et qui ne fait intégrer jamais personne...

enfin il a ptêt changé depuis mais mes infos sans assez récentes (quelques années).

Sinon y a des bons lycées à lyon (le parc, herriot). Des ptits lycées sympas aussi, je suppose, mais ça doit y en avoir partout :)

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
08 janvier 2006 à 16:52:47

"Attention il paraît que le prof de philo du lycée thiers est un vieux catholique intégriste qui ne fait bosser que st thomas d´aquin et aristote... et qui ne fait intégrer jamais personne... "
:d) dans ce cas là le fait qu´il y ait de grandes chances que je me retrouve à Aix est le bienvenu :-d

j´aurais quand même une autre question sur les prépas: le niveau en langues vivantes m´a l´air vraiment élevé(plusieurs livres en anglais et en allemand à lire),alors je voulais savoir si c´était quand même surmontable. :merci:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
08 janvier 2006 à 16:56:50

C´est tout à fait surmontable, par contre tu prendra des baches :rire:

J´ai eu 17 au bac en anglais, je me tampe 7 en version à la maison, 10 au partiel, et 5 en thème :lol:
En allemand, ben... pas bcp quoi

Nan ça se fait, y´en a pleins qui y arrivent. Faut être rigoureux, ce que je ne suis évidemment pas.

Encore une fois, tout dépend des profs.
T´as tort d´aller ailleurs qu´à St sernin, c´est nous qu´on est les meilleurs mdr

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
08 janvier 2006 à 17:14:41

"Nan ça se fait, y´en a pleins qui y arrivent. Faut être rigoureux, ce que je ne suis évidemment pas."

:d) dans ce cas nous sommes deux,et encore dire que je ne suis pas rigoureux ça reste dans le domaine de l´euphémisme
mais jvais faire des efforts à ce niveau^^

"T´as tort d´aller ailleurs qu´à St sernin, c´est nous qu´on est les meilleurs mdr"

:rire2: dommage mais ça fait quand même trop loin!

Wankh
Wankh
Niveau 10
08 janvier 2006 à 18:44:23

c´est pas grave d´être nul en langues, c´est une constante des spé philo en khâgne...

tu peux t´en sortir quand même :)

et effectivement st sernin ils sont pas mauvais du tout pour un lycée de province :)

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
08 janvier 2006 à 20:27:15

Une question : étant donné qu´on enseigne le français à raison de 5h par semaine en hypokhâgne, est-ce que c´est désavantageux vis-à-vis des élèves sortant des autres filières, ES à tout hasard (o_O)?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
08 janvier 2006 à 20:36:23

Non :rire: t´en fait pas, tout recommence en HK.
Autres methodes, autres notations, autre travail (donné et à fournir). C´est un autre monde (comme à la fac, sauf que les profs sont derrière toi)

Perso, les ES, je les admire en Histoire ^^ Ils savent pas mal de choses (ça sert quand, comme souvent, le prof est un marxiste-historique :) )

Le français c´est Coeff 2 hein :p) Et puis ça demande un temps d´adaptation (lecture de théorie littéraire, analyse bcp plus techniques des textes et plus trop de freestyle.)
En fait partout on te demande de la rigueur.

Et puis si ils te prennent, c´est qu´ils pensent que t´en es capable à ce moment là :) (tu veux aller dans laquelle ?? ?)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
08 janvier 2006 à 20:37:10

"et effectivement st sernin ils sont pas mauvais du tout pour un lycée de province "

Mieux que pas mal, on est des Dieux, la preuve j´y suis :lol:

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
09 janvier 2006 à 21:29:08

"et effectivement st sernin ils sont pas mauvais du tout pour un lycée de province"

:d) wow ils ont la côte à Toulouse!^^
c´est le taux de réussite qui est élevé?

"est-ce que c´est désavantageux vis-à-vis des élèves sortant des autres filières, ES à tout hasard (o_O)?"

lol moi je suis en S donc je suis même pas meilleur en histoire-géo :rire:

8_Solid-Snake_8 :d) nous serons certainement minoritaires mais je crois que les autres filières sont quand même assez facilement accéptées en prépa L

littéraires attention nous allons vous envahir!!! :o))

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 janvier 2006 à 22:00:02

"c´est le taux de réussite qui est élevé?"

A l´ENS ? Ouais... si on veut :rire: Comme le dit l´autre, "pour un lycée de province" c´est bien :lol:
Bah ça donne quelques admissibles et quelques sous admissibles tous les ans. Les admis après c´est carrément autre chose :rire:
A vrai dire je connais pas les chiffres ....(littéraire comme tu le vois .. :p) )

"lol moi je suis en S donc je suis même pas meilleur en histoire-géo "
Bah bah bah, y´a toujours moyen de s´adapter (ça va te changer le nombre de disserts :rire2: )

"nous serons certainement minoritaires mais je crois que les autres filières sont quand même assez facilement accéptées en prépa L

littéraires attention nous allons vous envahir!!! "

On se laissera pas faire ! Nan, on accepte tout le monde. Après tout ce qui nous lie c´est l´amour de la littérature, de l´histoire et du français (et aussi du vin, de la bière, et pour certains d´autres choses... :sarcastic: )

Ah oui, je voulais vous parler d´un truc (j´espère que vous serez de mon avis) pour l´an prochain les consignes gouvernementales sont simples.
Ca part d´un constat (des chiffres quoi, ce qui bizarrement ne se retrouve pas dans la réalité) il n´y a pas assez de boursier (sous entendre des personnes défavorisées hein) dans les prépas, toute catégorie confondues.
Vous conaissez aussi la doctrine du moment : discrimination positive powaaah!

Bien l´alliance de ces deux faits a poussé le gouvernement à "agir" (à expérimenter quelque chose dont certains ont pu faire les frais ... les "prépas science po" qui généralement ont pas assez été sélectives et dont la plupart des élèves se sont plantés).
Bien "l´action" comme je le disais consiste à obliger les prépas à recruter au minimum 30% de leur effectif parmis des boursiers (sous entendre ici, des gens pauvres, comme tout à l´heure).
Système dégeulasse qui privera certains d´une place qu´ils méritaient pour des motifs idéologiques !

De même, les prépas doivent, en ce moment même, se renseigner sur la "provenance" de leurs élèves (région pas région, france, pas france) ce qu´elles se refusent à faire pour l´instant. C´est à dire que là aussi, on a décidé qu´il fallait les ouvrir :)

Alors perso, moi je trouve ça dégeulasse (mais je suis pas au pouvoir en même temps) cepandant, si vous êtes titulaire d´une bourse, profitez en; les portes des grands lycées parisiens peuvent peut-être s´ouvrir !

Dans l´absolu c´est du nawak, mais faut s´adapter ^^ J´ai entendu une sociologue qui proposait de maintenir les grandes écoles, mais de supprimer les prépas... du n´importe quoi là aussi :rire:
Ses arguments ? Les classes prépas c´est de l´élitisme ? Là on a envie de lui répondre "Et alors ?" Apparament, tout le monde devrait passer par la fac, y devrait pas y avoir de système alternatif, qui propose des methodes pédagogiques différentes.
Et puis d´ailleurs cet élitisme permet de flouter les frontières de millieux sociaux ! Ca permet de faire fonctionner l´ascenceur social (qui je vous le rapelle en France est très méchamment bloqué....)

Bref, voilà le topo ^^ Bienvenue dans un monde de culture. Vous allez sentir le mépris des autres, et le mépris du pouvoir :rire:
D´abord parce que les prépas ça coute cher (oui oui, je suis un des étudiants les plus cher, plus cher que moi ce sont les grandes écoles. Tout ça pour m´apprendre à raisonner et remettre en cause les lieux communs mdr). Et ensuite parce que le cout est aussi idéologique.
Dur dur hein d´entretenir la culture dans notre monde :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 janvier 2006 à 22:32:56

En même temps, les classes prépa bénéficient déjà d´un forme de "discrimination positive" : dans la mesure où le contribuable dépense proportionnellement beaucoup plus pour eux que pour l´étudiant lambda (qui, lui, n´a pas grand chose).
Quitte à dépenser beaucoup d´argent, autant faire d´une pierre deux coups et faire ce que l´on fait depuis des temps immémoriaux : acheter la paix sociale en débloquant de l´argent pour ceux qui contestent, et en éduquant nos "barbares" qui mettaient il y a peu nos banlieues à feu et à sang.
Si l´on romanise quelques barbares, ceux-ci auront un impact sur les autres quand ils rentreront chez eux (et, même si cela rate, on pourra toujours répondre : "regardez tout ce que l´on fait pour vous !" ). :rire:

"et le mépris du pouvoir"

-> Sachant que la plupart des dirigeants français sortent d´une grande école (l´ENA après Sciences Po Paris, généralement)), je ne pense pas qu´ils méprisent ceux qui font comme eux.^^

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
09 janvier 2006 à 22:49:31

"A vrai dire je connais pas les chiffres ....(littéraire comme tu le vois .. ) "

:d) si on prend le nombre de postes disponibles en Fance et le nombre d´inscrits on arrive à environ 4% de chances d´entrer en ENS(scientifique oblige^^)

non ne pensons pas aux 96% restants!!

quand à la discrimination positive, il me semble que le problème réside plutôt dans notre imprégnation culturelle et que ce n´est donc pas une solution si ce n´est pour cette provisoire "paix sociale"

oui j´ose: contre la discrimination positive et contre l´hypocrisie ministérielle!

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 janvier 2006 à 22:52:28

Sisisisiis je te jure qu´ils les detestent :rire:

Peut-être qu´ils ne les detestent pas "vraiment" (en effet ils en sortent ^^) mais ça fait toujours bien de futiger ces prépas qui coutent cher pour pas grand chose.
Ah quoi ! On leur apprend à réfléchir d´eux même ... mdr

"En même temps, les classes prépa bénéficient déjà d´un forme de "discrimination positive" : dans la mesure où le contribuable dépense proportionnellement beaucoup plus pour eux que pour l´étudiant lambda (qui, lui, n´a pas grand chose). "

Bah bah bah, c´est pas de la discrimination positive, puisqu´en même temps on attend un retour par le travail de l´élève :)
C´est comme si tu me disais que le lycée c´est de la discrimination positive par rapport au lycée pro (sans comparer les deux, et même je suis pas sur que le lycée pro ait pas plus de crédit que le lycée ^^)

"Quitte à dépenser beaucoup d´argent, autant faire d´une pierre deux coups et faire ce que l´on fait depuis des temps immémoriaux : acheter la paix sociale en débloquant de l´argent pour ceux qui contestent, et en éduquant nos "barbares" qui mettaient il y a peu nos banlieues à feu et à sang."
Rhooo quelle visio pragmatique :rire: Ca métonnerait que ça marche :) puisqu´ils vont aller se faire recaler dès le début (après faudra baisser le niveau de la prépa .... qui n´a pourtant pas bougé, de même que celui de l´université)
Je suis pas sur que les types a qui on a promis science po et qui l´ont pas eu soient content ^^. (J´avais vu les boursiers qui sont rentrés à Science Po paris, j´espère qu´ils ont progressés depuis........)
Et puis des boursiers y´a pas que nos amis qui ont une tendance à l´utilisation d´alcool dans la fabrication d´objets incendiaires :rire: y´a aussi les autres hein :p)

"Si l´on romanise quelques barbares, ceux-ci auront un impact sur les autres quand ils rentreront chez eux (et, même si cela rate, on pourra toujours répondre : "regardez tout ce que l´on fait pour vous !" )"

En plus tu prend un exemple qui me tient à coeur ... :snif: c´est presque beau ^^.
Sauf que la romanisation consiste à interesser les élites de l´autre (pas les barbares, faut pas croire hein :rire: ce sont les chefs de guerre) qui vont être tentées par le mode de vie romain.
Ensuite, conquise par ce mode de vie, on verra si on peut pas faire des alliances matrimoniales entre les élites locales (romaines et gauloise).
Enfin, si elles font bien leur boulot, les élites encadreront bien la population, qui acceptera comme telle la nouvelle organisation.
Si ça marche bien, elles en demanderont même plus (les seules rebellions de gaule sont pour demander plus de "romanité".)

Mais d´abord, perso je vois pas quelles sont les élites de nos "boursiers" justement parce que c´est pas un peuple :rire: (la classe sociale dedans je vois pas...)
ensuite pour parler des quartiers, quelles sont les élites ? L´imam du coin ? Le dealer du coin ? Le caid du coin ?
Bref y´en a pleins plein pleins (une structure complètement éclatée en somme)

Personne encadre personne, la "culture" a même plutôt tendance à se développer d´elle même

Et puis comment faire des alliances matrimoniales hein ? :rire: Segoleyne n´irait pas là bas, de peur de finir comme la fille de Zénon (empeureur romain) c´est à dire, battue violée par toute une garnison et renvoyé au papa, parce que son mari a été renversé par le cousin, jaloux de la préférence de son parent....
Comme quoi, Dallas n´a rien inventé ^^

Mais bon le tout serait de les interesser au mode de vie français (aux études). Or pour celà, il faut d´abord que ça soit séduisant pour eux. Ensuite, comme en corrida, il faut qu´ils aient l´impression que ce sont eux qui vont vers la cape, et qu´il n´y a rien derrière. Nous il faut qu´on manie la cape de manière à ammener le toro sur nous.

C´est compliqué pas envie de penser ce soir. Pépin le Bref ça m´a tué ^^
Forcément, la colle elle est sur le passage que j´ai pas lu. Oui j´en suis à Charles Martel.... pépin c´est le fils

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 janvier 2006 à 22:58:22

si on prend le nombre de postes disponibles en Fance et le nombre d´inscrits on arrive à environ 4% de chances d´entrer en ENS(scientifique oblige^^)

non ne pensons pas aux 96% restants!!

9 % l´ENS non ? Nan pour le nombre, je parlais pour mon lycée :rire: Là c´est vraiment pas 9%.... :)
Le fait est que les "grandes" prépas sont copines come cochon avec les ENS. Bizarrement, ils savent à peu près ce qu´il faut traiter, et comment orienter leurs cours pour que ça colle parfaitement avec le futur sujet.
Et bizarrement, les prépas de province ne le savent pas.

Exemple, en Carto, on fait surtout de la géo physique. A paris ils font surtout de la géo humaine.
Evidemment, le sujet des ENS valorise bien plus la géo humaine... (La seule année ou la physique a été privilégiée, celle qui a fait le sujet a été virée :lol: )

Fin bon, le milieu n´est pas triste :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment