CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fac de philosophie , études supérieures

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 janvier 2006 à 22:05:11

Oui, on peut sans doute faire plein d´autres choses avec l´ENS (même si ce n´est pas prévu pour), mais ce n´est pas la voie la plus directe ni la plus facile (c´est un problème de motivation après (mais bon, faire ENS en étant sûr que l´on ne veut pas enseigner, cela me paraît stupide)).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 janvier 2006 à 22:09:44

Sinon, l´atmosphère de Sciences Po Paris que l´on m´a décrite, c´est qu´il y a une bonne partie des élèves qui est très sûre d´elle et qui ne doute jamais d´elle-même (ils sont bons et ils le savent).

Il paraît que c´est destabilisant (enfin, quand on fait partie du tiers qui n´est pas comme ça).

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
10 janvier 2006 à 22:30:26

Science po c´est apparament un monde à part. :)

Si c´est ce qui te plait vas y hein ^^Perso, je commence à trouver pas ça super... quand je les voit, tous bien sapés, a fumer leur clope avec le café devant un baiment Institut Politique ....

Bon, ça sent la frime quoi :rire: et puis leur style...leur style.... si t´as déja vu la fac de droit (cet espèce de style vanne je suis un étudiant et je pense) bon c´est ça en pire et généralisé.

m´enfin, je critique mais les lycées de St sernin c´est pareil ^^
Et puis je peux critiquer l´IEP de toulouse aussi hein, parc que eux ne seront jamais l´élite de la nation (ni nous non plus d´ailleurs).

"Wankh Posté le 10 janvier 2006 à 22:01:10

Gijoe> Sort de l´hypokhâgne et va prendre des cours de sociologie, ça t´aidera je pense

ps: la sociologie spontanée n´est PAS de la sociologie. ´

nah pas le temps ^^là je révise mon partiel de géo pour demain... géographie "behaviouriste" tsss :(
Par contre, même si c´est de la socio de comptoir, tu m´a pas répondu sur mes chateaux forts :lol:

Solid, pour ce qui est des arts, on te demande pas de réfléchir (enfin si, mais tu n´a pas à élaborer ta thèse quoi) C´est des dissert à partir de critique.

Bon, l´exemple c´est toujours mieux, voici le sujet de ma première dissert de l´année en français (puisque t´aime ça hein ^^)

Maurice Blanchot a écrit dans l´Amitié
"La preuve qu´un livre d´autobiographie respecte le centre de vérité autour duquel il se composé, serait-ce don qu´un tel centre l´attire vers le silence ? Celui qui va jusqu´au bout de son livre est eui qui n´a pas été jusqu´au bout de lui même. Sinon, il aurait eu "la parole coupée" "

Expliquez et discutez cette reflexion.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 janvier 2006 à 23:05:18

Je n´ai rien remarqué de spécial à la fac de droit où j´étais (à part quelques uns (loin d´être les meilleurs, en plus), mais au lycée il y en avait de pires et après, il allaient faire "fac de philo")...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
10 janvier 2006 à 23:21:37

Je sais pas, moi ça me frappe de voir ce genre de type.
Le type fashion en fait. C´est à dire le mec avec un polo à rayure horizontales de deux couleurs qui ne se marient pas trè bien. L´écharpe, des chaussures (y´a de ces modèles en ce moment : pas des mocassins mais des chaussures d´"hommes" en cuir avec une pointe relevée) la sacoche, gage de sérieux.
Accessoire indispensable : les lunettes, comment dire applaties. Vous voyez à peu près le style de celles de Beigbeder, le pseudo-écrivain qui est à la littérature ce qu´Onfray est à la Philo... pas grand chose.
Ca c´est surtout les IEP

Ou alors, y´a le style plus sobre (généralement ils sont comme ça ceux que je vois) cad en noir/bleu profond. Tout propret qu´ils sont Noir et blanc souvent. Les même lunettes (quand ils en ont). Un pantalon "vint´age" et des tennis superstyle
N´oublions pas la laque ....

Bref j´aime pas vraiment ce style qui est un mélange immonde de deux styles différend. Le premier est une mode qui a été initiée par les milieux gays (j´ai rien contre eux, sauf pour la mainmise sur la mode... :rire: ) dont on retrouve certaines couleur flashy. Et le deuxième, c´est la mode telle qu´elle est concue par les élites (ceux qu´on apelle souvent à tort, les intellectuels) médiatiques.

Mais bon je suis un detecteur pour ces personnes. Donc j´exagère sans doute un peu

freeedom
freeedom
Niveau 10
09 novembre 2006 à 00:18:16

Dites c´est quoi les débouchés d´études philo supérieures ?? ? A part l´enseignement ??

linus13
linus13
Niveau 10
10 novembre 2006 à 22:19:56

Ecrivain (a)

iwao72
iwao72
Niveau 5
21 juin 2007 à 14:53:49

haha gijoe je te suis parfaitement sur tout ce que tu dis... j´ai passé trois ans en fac de droit et ce style que tu décris (parfaitement) était partout.. (je crois que c´est un peu le style fils d´avocat qui se veut homme et pourtant jeune et fashion enfin c indescriptible) sérieux à force je me demandais si c´était moi qu´etait pas normal. bon j´me suis cassé en fac de philo et jme sens un peu plus normal maintenant :´)

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
30 janvier 2011 à 15:42:45

Bonjour les gens. :-) (Désolé de remonter un topic aussi vieux, mais bon : Mieux vaut ça que d'en recréer un nouveau juste pour ma pomme ^^)

J'étudie actuellement en 1er année à l'IEP Toulouse (C'est marrant, y a trois ans gijoe tapait sur mon école avec plaisir. ^^ Mais tant pis, il doit plus trainer par ici maintenant. ^^ Je lui en veux pas, les clichés ont la vie dure. On peut jamais vraiment savoir sans avoir testé par soi même. ^^)

Mais bon, je suis pas là pour défendre ma formation, à la rigueur ça on s'en fou un peu. ^^ En fait j'envisage d'attaquer un double-cursus l'an prochain IEP + Fac de...
J'avais pensé à Droit, mais force est de constater que ce n'est pas ce qui me plait le plus. Alors j'hésite entre Histoire et Philosophie : Deux disciplines que j'aime tout particulièrement, plus ou moins à égalité dans la liste de mes préférences. ^^ Alors je me demandais ce qui selon vous vaut le mieux? (Je sais que vous allez donner des arguments en faveur de la philo, et c'est normal, mais je compte les comparer avec ceux des historiens du forum en question. :gni: )

Déjà d'un point de vue culturel et intellectuel? Et puis aussi vis-à-vis des avantages que cela procure sur un CV? IEP+Philo ou IEP+Histoire, qu'est-ce qui est le plus intéressant du point de vue de l'employeur?

Voila, moi les deux me passionnent alors je m'interroge. :) Merci d'avance à ceux qui voudront bien essayer de m'éclairer. :-)

iLaggeRRR
iLaggeRRR
Niveau 10
31 janvier 2011 à 13:31:03

Ben tout dépend aussi de ce que tu comptes faire plus tard. Je me doute que tu n'as pas d'idée précise, mais on ne peut pas vraiment te répondre sans savoir cela. Je pense que ça dépendra à la limite plus de ton Master à SP que de ton double-cursus, surtout si c'est pour faire cadre sup. :hap:

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
31 janvier 2011 à 17:31:07

Bah moi dans l'idée ça serait plus travailler dans la gestion de projets multimédias (why not), ou bien dans l'évènementiel, la communication...
La masteur c'est "Communication et production des savoirs" ou un truc du genre. :hap:
Parce que je me vois mal bosser dans la finance ou dans la fonction publique.

Ps : Après oui, ça risque de me mener à des postes de "cadre" voire après "cadre sup", mais la fonction en soi n'est pas importante, ce qui compte, c'est le domaine d'activité, qui peut être plus ou moins intéressant. ^^

BDSM
BDSM
Niveau 31
31 janvier 2011 à 21:03:55

Personnellement dans quelques mois, j'ai fini mon 1er cycle universitaire de philosophie et je compte ensuite m'orienter vers le Master Sciences et Technologies de l'information et de la communication, et donc viser ce qui concerne le numérique et gestion de la connaissance professionnellement parlant. Donc on vise quelque chose de très semblable au fond malgré les différences dans nos parcours :p)

D'un point de vue culturel, c'est évidemment très riche, d'autant plus que tu vas penser le contenu culturel. C'est clair que ce que tu vas accomplir dans un baccalauréat de philosophie, ce n'est pas bêtement foutre sur une feuille le contenu d'une page de l'Universalis sur ta feuille reformulée, il faudra lire et surtout "ruminer" la matière apprise. Je n'ai pas eu de cours qui me prépare au Master étrangement, bref rien à voir avec la communication et l'information :o)) La philosophie est souvent assez transdisciplinaire à ce niveau, bien qu'on explore également à fond des auteurs clé ( c'est sûr que tu boufferas du hegel, du Husserl, du Heidegger etc. )

Après tu poses mal ta question pour un cursus de philosophie, il ne faut pas se demander ce que t'apporte professionnellement la philosophie, mais ce que tu attends personnellement de la philosophie, c'est avant tout un travail sur soi :p)

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
01 février 2011 à 17:29:49

En fait ce que je désire le plus, c'est la culture. ^^ A science po on fait beaucoup de sciences sociales, mais très peu de sciences humaines. C'est une lacune que je veux compléter par mes propres moyens.
Mon choix se porterait plus (à ce moment précis de ma réflexion) sur la philosophie. En effet, l'histoire peut s'apprendre dans les livres. La philosophie nécessite un travail différent et plus subtil pour lequel des cours peuvent plus se justifier. :)

90sHipHop
90sHipHop
Niveau 10
13 septembre 2011 à 13:56:52

Toujours des personnes en fac de philo sur le fofo ?

xBunnie
xBunnie
Niveau 7
13 septembre 2011 à 17:31:20

Moi je suis en 1ere année de philosophie a Paris 1 :oui:

Mais la rentrée c'est que le 19 septembre... :noel:

90sHipHop
90sHipHop
Niveau 10
13 septembre 2011 à 18:08:25

Ca fait déjà 2 jours qu'on trime à Tours :(

xBunnie
xBunnie
Niveau 7
13 septembre 2011 à 18:25:45

Je sais pas toi, mais moi j'ai un emploi du temps pas mal :bave:

En plus les thèmes que j'ai pris suivant les matieres ont vraiment l'air interessants... :bave:

Naytshan
Naytshan
Niveau 5
14 septembre 2011 à 19:07:29

On va se voir Bunnie. Première année aussi !

90sHipHop
90sHipHop
Niveau 10
14 septembre 2011 à 19:37:36

Pareil, j'avais même pas cours aujourd'hui..

xBunnie
xBunnie
Niveau 7
15 septembre 2011 à 13:01:05

Omg Naytshan, toi aussi t'es a Paris 1? :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie