CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 février 2008 à 20:54:46

Bienvenue au club :-)

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
17 février 2008 à 21:12:43

"je lui ai dit qu'un dictateur n'était pas forcément mauvais."
Un dictateur ne peut être que bon puisqu'il décide de ce qui est bon.

"j'ai, en gros, découvert que j'étais pas franchement en accord avec le principe fondamental de la démocratie"
Tant de mots pour justifier ça...
Suffisait d'écrire "les autres c'est trop des cons".

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 février 2008 à 21:15:44

Un dictateur peut quand même être mauvais selon un point de vue extérieur. ^^

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
17 février 2008 à 21:31:11

Oui, aux yeux des traîtres au régime !

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 février 2008 à 21:39:35

Ou de ceux n'appartenant pas au régime :o))

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
17 février 2008 à 21:54:08

S'ils pensent que notre souverain est mauvais alors ce sont des traîtres !

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 février 2008 à 22:01:39

Alors dans ce cas, sw1ng et skyzo étaient des traîtres au forum parce qu'ils m'ont critiquée, moi, votre souveraine ? :o))
:dehors:

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
17 février 2008 à 22:20:13

skyzo j'le trouvais pas très critique... il était plutôt reporteur, il demandait des avis.
Enfin c'est ce qu'il me semblait.
Pour sw1ng c'est un fantôme pour moi, son pseudo ne me dit rien, il ne m'a pas marqué d'une façon ou d'une autre.

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 février 2008 à 22:36:20

skyzo jouait surtout du sarcasme et l'esquive des questions posées, et de façon répétée ça tape sur le système (surtout quand il fait ça depuis ma nomination et feint l'innocence, enfin ça c'est du ressenti perso). Mais bon comparé à sw1ng (un somptueux troll qui était arrivé sur le forum pour m'insulter en feignant d'être là pour débattre si mes souvenirs sont exacts) c'est vrai qu'il était tout à fait correct.

Ce qui m'a surtout gêné c'est le silence de la majorité des autres membres du forum... et étant donné qu'ils se disaient tous deux voix du forum (se soutenant mutuellement si mes souvenirs sont corrects) je trouvais ça bien moche. :snif:
Allez fin de la minute "modératrice qui se sent délaissée", car bon c'est vrai ça donnait pas envie de participer. :(
^^

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
18 février 2008 à 16:41:07

fanof==> tu peux aussi rester puceau toute ta vie! Comme ça t'as pas à te poser la question :)
D'ailleurs en réaction au lien vers le blabla de décembre 2006, je me suis posé une question : est-ce que les moches croient en l'amour? (déjà que j'y crois pas des masses... Aime-t'on une personne pour elle-meme ou plutot pour ses qualités?) Par exemple moi je sais que si j'étais vraiment moche dans notre société où on glorifie la beauté, j'aurais un peu de mal à espérer... (cf. tous les navets télévisuels comme ugly betty==> sujet d'actualité? :) ).

Pour le Coran, ça sent un peu trop le concordisme tout ça^^ J'ai vu mieux comme "preuve".

Pour la politique, je pense aussi que rien ne vaut une dictature éclairée (cf. Platon le philosophe roi). Mais je pense par contre qu'il est possible d'avoir tous les pouvoirs et de garder la tete froide. Le seul problème serait que la charge est lourde à porter pour un seul homme...
"j'ai défendu la thèse selon laquelle la majorité de la population n'avait pas l'éducation nécessaire à juger intégralement le programme d'un homme politique."==> néanmoins certains programmes semblent plus favorables à certaines classes sociales qu'à d'autres :-(

"Allez fin de la minute "modératrice qui se sent délaissée""==> moi je suis avec toi Sof'^^

_42_
_42_
Niveau 8
18 février 2008 à 17:42:19

Premier lien : Les répétition n'o..... Il me semble qu'une pareille tentative avait été tentée avec un livre lambda avec succès. "
"j'y vois déjà une vulgaire coïncidence."
"interprétations après coup, coïncidences et autres choses du genre. "

excuser moi d'insister, mais, une coincidence tu dis... :hap:

"Le mot "terre" (barr, yabas) apparaît 13 fois dans le Coran et le mot "mer" (bahr) 32 fois, totalisant 45 références. Si nous divisons ce chiffre par celui du nombre de références à la terre nous arrivons à 28,888888888889%. Le nombre total des références à la terre et à la mer, 45, divisé par le nombre de références à la mer dans le Coran, 32, est de 71,111111111111%. Ce qui est extraordinaire, c'est que ces chiffres correspondent respectivement aux proportions exactes occupées par les terres émergées et les océans." --> c'est une coincidence...okay!

------------------------------

"Le nombre de fois où les mots "homme" et "femme" sont chacun répétés dans le Coran est de 23 fois, et c'est en même temps celui des chromosomes de l'oeuf et du spermatozoïde dans la formation de l'embryon humain. Le nombre total de chromosomes humains est de 46 ; 23 provenant de la mère et 23 du père." --> bah, tien une autre coincidence..okay!!

------------------------------

C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. (Coran, 2 : 29)
N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé sept cieux superposés ? (Coran, 71 : 15)
"Il les détermina en sept cieux et révéla à chaque ciel sa fonction"(Coran, 41 : 12)

Nous savons aujourd'hui, que l'atmosphère est constituée de sept couches superposées.
1. Troposphère
2. Stratosphère
3. Mésosphère
4. Thermosphère
5. Exosphère
6. Ionosphère
7. Magnétosphère

"C'est Dieu qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez que Dieu est en vérité Omnipotent et que Dieu a embrassé toutes choses de [Son] savoir. (Coran, 65 : 12)"

On sait, en effet, aujourd'hui que l'atmosphère terrestre est constituée de différentes couches superposées. De plus, ces couches sont précisément au nombre de septd
1. Lithosphère (croûte océanique)
2. Lithosphère (croûte terrestre)
3. Asthénosphère
4. Manteau supérieur
5. Manteau inférieur
6. Noyau externe
7. Noyau interne
--> et voila, une autre coincidence !!!

-----------------------------------------------

En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve. (C'est pourquoi) Nous l'avons fait entendant et voyant. (Coran, 76 : 2)...
Ensuite Nous en avons fait une goutte de semence dans un réceptacle sûr, puis Nous avons créé de la goutte de semence une adhérence, puis Nous avons créé de l'adhérence un morceau mâché, puis Nous avons créé du morceau mâché des os puis Nous avons revêtu les os de chair ; ensuite Nous en avons produit un autre être : béni soit Dieu, le Meilleur des créateurs ! (Coran, 23 : 14)

Jusqu'à très récemment les embryologistes pensaient que le développement des os et des muscles était concomitant. Mais des recherches plus poussées réalisées grâce aux progrès de la technologie ont établi que la révélation coranique relative à ce sujet est juste dans ses moindres détails.
Cet événement est décrit dans une publication scientifique nommée Developing Human en ces termes :

… La forme du squelette détermine l'apparence générale de l'embryon au cours de la 7ème semaine, Les muscles ne se développent pas au même moment mais juste après. Les cellules musculaires prennent position dans le milieu environnant les os, sur tout le corps puis enveloppent les os. Ainsi les muscles prennent les formes et les structures bien connues. La phase d'enveloppement des os par les muscles a lieu durant la 8ème semaine

encore une coincidence!!!!

waw ca fait un bon paqué de coïncidences quand meme.

"Ceci [le Coran] n'est qu'un rappel à l'univers. Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt !
(Coran,38:87-88)"
en fait on nous a dit que cela va se produire ...hein.

" le Coran a été rédigé dans les alentours de 630 soit bien après les victoires byzantines. Dire qu'ils avaient prévu à l'avance la victoire de Byzance n'est que pure spéculation."

Le Coran a été révélé au prophète Mouhammad sur une période de 23 années, il a été révélé, par séquences inégales et parfois par chapitres entiers ou fragments (sourates), ce verset concernant byzance a été révélé en 620 et en décembre 627 de l'ère chrétienne, une bataille décisive eut lieu entre Byzance et l'Empire perse près de Bagdad. Cette fois encore, l'armée byzantine vainquit les Perses.

"De plus il n'est nulle part cité l'univers mais le ciel, et qu'il n'y a nulle preuve que ce soit une métaphore utilisée pour parler de l'univers"

le terme univers n'est pas connu avant 1400 ans, faut examiner un peu la situation avant d'écrire ce que tes 1ères réflexes te dictent totou :hap: .

l'autre partie, c'est tiré par les cheveux j'ai l'impression, c'est pas parceque tu semble étre certaine que t'a démenti deux théories que tu doit le faire meme bêtement pour la 3ème.

"Non. "
alors c'est l'ignorance.

"J'ai souvent lu qu'il y avait des récits dans le coran ou l'on constatait des relations avec des enfants (évidemment c'est pas dit clairement "il se les tapait"). "

et oui , effectivement , c'est l'ignorance :rire2: , en faite les traduction sont vraiment nulle, j'ai déja honte des traductions françaises des versets que j'ai mis si dessous.

"J'ai lu que le coran expliquait le big bang en détail sur un site de propag... euh, sur l'islam.
Et en fait tu lis quelque chose comme "et tout était noir et tout devient lumière"... "

en faite en langue arabes, tous est expliqué de facons miraculeuse, qu'on puisse pas mettre en doute les interprétations, la faute reviens au traductions, de plus y'a une manque d'harmonie dans ces derniers.

Tous ceux qui sont familiers avec le Coran en langue arabe s'accordent à louer la beauté du livre de cette religion, sa grandeur de forme si sublime qu'aucune traduction dans aucune des langues européennes ne permettrait de l'apprécier à sa juste valeur.264 (Edward Montet : Traduction Française du Coran)

Le Coran dans sa parure originale arabe a… une beauté et un charme qui lui sont propres. Conçu avec un style concis et exalté, ses phrases brèves, chargées de sens, souvent rimées, possèdent une force d'expression et une énergie explosive, qu'il est très difficile de rendre par une traduction littérale. (Du livre de John Naish, The Wisdom of the Quran)

"Et puis le truc sur la calendrier... Ils utilisaient ce système les arabes à l'époque ? "

on l'utilise nous là maintenant--> un point pour moi là. :bravo:

"Parce qu'un bouquin peut pas avoir plusieurs siècles d'avance sur les savoirs de son époque..."

justement, c'est ca la preuve qu'ils s'agit pas d'une œuvre humain mais d'un intervention divin.

"Le Coran n'est pas plus scientifique qu'un quelconque recueil de contes fantastiques. "

Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, eh bien produisez une sourate semblable et invoquez ceux qui vous assistent en dehors de Dieu si vous êtes sincères ! (Coran, 2 : 23)

L'une des raisons pour lesquelles le Coran est décrit comme un miracle repose sur le fait que, comme souligné dans les versets ci-dessus, rien de semblable ne peut jamais être écrit par une main humaine.
Du point de vue littéraire, le Coran est considéré comme un spécimen de la langue arabe pure, composé à moitié tel un poème et à moitié tel de la prose. On dit que dans certains cas, les grammairiens ont adapté leurs règles afin de concorder avec certaines phrases et expressions usitées dans le Coran, et que bien que plusieurs tentatives aient été faites pour produire un travail d'un style aussi élégant que celui-là, aucune n'a abouti.

----------- passons ( je sais d'avance que c'est inutile :ange: )-------------

" est-ce que les moches croient en l'amour? (déjà que j'y crois pas des masses... Aime-t'on une personne pour elle-meme ou plutot pour ses qualités?)"

personnellement, j'aime une personne qui tien a moi, et qui m'aime a son tour, qui pense à moi avant de dormir, et sincèrement je m'en fou du reste du moment ou elle a peur qu'il m'arrive quoi que ca soit .
ensuite j'aime bien qu'elle soit cultivé, et intelligente, le reste c'est pas vraiment primordiale, on va faire l'amour pendant une demi heure/heure par jour, et discuter 10/15heures par jour, qu'est ce qui est plus durable hein ?, je veux pas parler avec les mures/une conne qui pense qu'a son maquillage toute la journée . :peur:

"Pour le Coran, ça sent un peu trop le concordisme tout ça^^ J'ai vu mieux comme "preuve". "

dit leurs, il sont tellement borné, mais incroyablement. :ouch2:
ca a l'aire comme ca :

_42_: -savez vous que le coran dit qu'un éléphant ne vole pas :-d ?
les autres :-nan 42, un éléphant vole, t'est fou ? qu'est ce que tu raconte :nah: .

"je trouvais ça bien moche :snif: ."

qui ose se prendre à la douce Sofea ?
hmmm, j'été pas là moi j'imagine...

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
18 février 2008 à 18:59:19

"tu peux aussi rester puceau toute ta vie!"
Ca sera surement le cas.

"c'est une coincidence...okay!"
Sur une bouquin de cette taille on peut tout dire...
Ils relèvent le nombre de mot, et les trifouille (un coup c'est à prendre directement, un coup faut regarder les proportions entre ces mots ou par rapport à un troisieme) avec ce genre de méthode on peut tout dire.

"bah, tien une autre coincidence..okay!!"
Ca aurait été 46 fois chacun on aurait fait exactement la même réflexion...
Ca aurait été d'autres nombres on aurait trouvé autre chose à dire dessus...
Tu te rend compte que t'es en train de nous dire qu'un bouquin à largement surpassé toutes les sciences de son époque en ne te basant que sur le fait que tel ou tel mot y soit répété tant de fois ?
Tu parles d'une preuve...
On y voit ce qu'on veut y voir, c'est vraiment pas compliqué sur tant de pages ce que tu appelles des "coïncidences".

"Le Coran a été révélé au prophète Mouhammad sur une période de 23 années"
Ouah ! Regarde ! 23 ! Ca veut dire que Mouhammad il savait qu'il avait 23 chromosomes !...

Pour le truc sur le squelette et les muscles, euh, désolé mais si j'avais eu à expliquer la création d'un être j'aurais aussi d'abord crée les os avant de former la chair, c'est parfaitement logique...

"Nous savons aujourd'hui, que l'atmosphère est constituée de sept couches superposées."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_%28Terre%29
"L'atmosphère est divisée en 5 couches : leurs limites ont été fixées selon les discontinuités dans les variations de la température, en fonction de l'altitude."
De toute façon c'est plus des conventions qu'autre chose. :hum:

"on l'utilise nous là maintenant--> un point pour moi là. :bravo: "
...S'il n'était pas utilisé à l'époque ça voudrait dire qu'ils n'avaient rien de mieux à foutre que de prévoir un calendrier qui n'existait pas dans le coran...
Pourquoi celui là et pas un autre tiens ?

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
18 février 2008 à 19:00:31

J'veux bien que tu dises que le coran est bien écrit, qu'il y a des choses assez troublantes mais là t'es en pleine science fiction.
C'est toi qui est en train de nous dire que le coran fait voler les éléphants.
Désolé, ça va à l'encontre de ma religion.

Sofea
Sofea
Niveau 68
18 février 2008 à 19:30:09

"Nous savons aujourd'hui, que l'atmosphère est constituée de sept couches superposées.
1. Troposphère
2. Stratosphère
3. Mésosphère
4. Thermosphère
5. Exosphère
6. Ionosphère
7. Magnétosphère "

Ah bon, c'est bizarre ce serait pas plutôt :
1. la troposphère (0 à 8/15 km d'altitude)
2. la stratosphère (8/15 à 50 km d'altitude)
3. la mésosphère (50 à 80 km d'altitude)
4. la thermosphère (80 à 350/800 km d'altitude)
5. l'exosphère (350/800 à 50 000 km d'altitude)

La magnetosphère n'étant pas une zone de l'atmosphère (c'est un champ électromagnétique)
L'ionosphère s'étend entre 60 et 800 km d'altitude, je te laisse donc deviner si on la considère ou non comme une couche atmosphérique indépendante.

Ensuite le découpage en 7 couches terrestre est issue de la même coïncidence : le caractère sacré du chiffre 7, provenant d'il y a un sacré bout de temps AVANT le Coran.

Faudrait relire la torah hébraïque pour savoir s'ils avaient pas les même découpages...

Sinon puisque tu tiens tant à tes coïncidences : pour les mots "homme" et "femme" ils ne sont PAS directement relié à l'enfant, si ce texte avait été inspiré divinement il aurait utilisé les mots PÈRE et MÈRE qui auraient été de suite plus reliés au caractère de le procréation.
Que leur nombre soit identique par contre j'en conviens qu'il est fort probable que ce soit volontaire (mais là nulle besoin d'être doté d'une essence divine pour le faire).

Si on somme les mots Terre, sol, etc. d'un côté et les mots Mer, océan, etc. de l'autre et qu'on fait la proportion, ça donne quoi ?
Non parce qu'allons jusqu'au bout des choses, ne nous arrêtons pas à une seule forme du mot, regardons les concepts. Si ce texte est parfait, nulle crainte à avoir, les proportions ne changeront pas.

"En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve. (C'est pourquoi) Nous l'avons fait entendant et voyant. (Coran, 76 : 2)... "

ça désolée, mais c'est "connu" depuis l'antiquité. Je te renvoie à Claude Galien né en 131 après Jésus-Christ et réputé pour être le plus grand médecin après Hippocrate. (dans le Corpus Medicorum Graecorum)

"Le Coran a été révélé au prophète Mouhammad sur une période de 23 années, il a été révélé, par séquences inégales et parfois par chapitres entiers ou fragments (sourates), ce verset concernant byzance a été révélé en 620 et en décembre 627 de l'ère chrétienne, une bataille décisive eut lieu entre Byzance et l'Empire perse près de Bagdad. Cette fois encore, l'armée byzantine vainquit les Perses. "

Tu as une preuve ?
Parce que sinon je peux te dire que la Torah a été écrite de la main de dieu, c'est du pareil au même.
Il est historiquement reconnu que le Coran était récité du vivant de Mahomet et que c'est sous l'impulsion du calife Abû Bakr qu'il y a eu une réelle transcription écrite.

"le terme univers n'est pas connu avant 1400 ans, faut examiner un peu la situation avant d'écrire ce que tes 1ères réflexes te dictent totou :hap: . "

Le terme existe depuis bien plus longtemps que ça, et quand bien même il n'existait pas, le ciel reste une métaphore plutôt mauvaise puisque l'univers ne se borne pas au ciel. :-)))
Comment ça il n'allait pas parler d'univers visible ?
Faut savoir ce qu'il veut...

"et oui , effectivement , c'est l'ignorance :rire2: , en faite les traduction sont vraiment nulle, j'ai déja honte des traductions françaises des versets que j'ai mis si dessous. "

Encore faux, à l'époque la pédophilie était culturellement acceptée, il n'y avait donc nulle honte à la pratiquer.

"en faite en langue arabes, tous est expliqué de facons miraculeuse, qu'on puisse pas mettre en doute les interprétations, la faute reviens au traductions, de plus y'a une manque d'harmonie dans ces derniers. "

En fait l'interprêtation la plus simple est de reprendre la genèse de la Torah dont il s'est largement inspiré (pour ne pas dire plagier, mais bon étant donné que ce ne que l'amélioration de ce livre...).

"on l'utilise nous là maintenant--> un point pour moi là. :bravo: "

Un point pour lui plutôt, le calendrier musulman est différent du calendrier gregorien. La meilleure preuve est que pour les musulmans nous sommes en l'an 1429. L'an 1 de ce calendrier étant l'année 622, un rapide calcul 1429+622=2051 montre que les calendriers sont différents.
L'utilisation du calendrier grégorien est une utilité pratique, rien de plus.

"L'une des raisons pour lesquelles le Coran est décrit comme un miracle repose sur le fait que, comme souligné dans les versets ci-dessus, rien de semblable ne peut jamais être écrit par une main humaine. "

Une bonne partie des présumés miracle proviennent de traditions antiques, et la beauté d'une oeuvre ne tient pas que dans son style mais aussi dans le charisme qu'elle génère. Aucune main humaine ne pourra jamais produire de texte qui ait autant de charisme qu'un texte soi-disant produit par le divin.

Sinon pour ta gouverne 42, tes arguments sont aussi crédibles que "Le mot Esprit apparait autant de fois que le produit des apparitions des mots Médecin et du carré de celui de Charette, si on prend leurs initiales ça donne E=mc², donc le Coran connaissait la théorie de la relativité :D "
Le sarcasme marche à double sens ^^

K-Wod, ça sent pas le concordisme, c'est du concordisme.
Parce que si ça avait été vraiment des indices por le progrès scientifique pourquoi a-t-il fallu attendre que ces progrès soient fait par d'autres (généralement non musulman d'ailleurs) pour remarquer leur présence dans le livre ?

karlin
karlin
Niveau 7
19 février 2008 à 08:15:16

Ne parler que des sujets que l'on maîtrise, surtout lorsqu'il s'agit de religion...

45, ne te risque pas à parler du Coran en essayant d'argumenter sur un demi page où on ne l'apprend finalement pas grand chose. Etudie encore, tes bases sont extrêmement fébriles.

Tu me fait penser à beaucoup de "novices" musulmans qui se mettent à focaliser leur foi, et de surcroît cette religion sur quelques chiffres et différentes époques qu'ils citent sans comprendre ni le contexte de celle-ci, ni la concordance avec ces mêmes chiffres qu'ils aiment utiliser sans en saisir les sens et les réponses.

Commence par t'intéresser aux bases, à ce qui t'entoure chaque jours et que tu n'arrives toujours pas à comprendre.
Cette religion est faites à partir du simple, pourquoi toujours faut-il que quelques personnes la rendent compliquée ?

Enfin bref, j'aurais simplement aimé préciser pour les autres que concernant les preuves qu'ils demandent, des bouquins entier rédigés comme il se doit par des médecins, des scientifiques ou encore des chercheurs font états de beaucoup de faits avec à l'appui des intervieuw en compagnie de scientifiques qui maitrîsent personnelement chaque sujet abordé par l'auteur.

Et 42, pour l'amour de cette religion, cesse d'écrire des anneries pareils, même si je sais que tu le fais à la base à partir d'une bonne intention.

Et encore une fois, je le répéte, Ne parler que des sujets que l'on maîtrise, sinon il vaut se taire.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
19 février 2008 à 17:22:03

Encore pour réagir au texte de 42 : un autre problème de ce que tu avances est que ça part à chaque fois du postulat que notre époque (calendrier, avancées scientifiques) sont définitives. Un peu comme si le Coran avait attendu notre époque pour se "dévoiler". Or c'est méconnaitre le fait que la science avance par système de paradigmes, et donc ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'etre demain...

karlin
karlin
Niveau 7
19 février 2008 à 17:44:19

En tous les cas, seul le Coran peu affirmer avoir été le même, inchangé durant 14 siècles, tout en étant adapté, pour peu qu'on veuille bien aller voir les bonnes personnes (et non pas ceux que tf1 et france 2 veulent bien nous montrer) à notre époque.

ChatonAuMiel
ChatonAuMiel
Niveau 10
19 février 2008 à 18:12:54

Tiens, ça parle du Coran... :doute:

J'aimerais savoir un truc dessus justement... :p)

(Quelque chose qui ne se trouve pas sur notre cher ami Google :o)) )

J'aimerais savoir si le Coran comporte en majorité des passages traitant de la vie de l'Homme, des principes qu'il peut ou doit acquérir, des vertus à apprendre, plutôt que de baragouiner sur les pouvoirs et la volonté d'un être, et si, par conséquent, il serait une bonne chose de vouloir le lire, sans intention d'adhérer à la croyance?

karlin
karlin
Niveau 7
19 février 2008 à 18:31:46

"J'aimerais savoir si le Coran comporte en majorité des passages traitant de la vie de l'Homme, des principes qu'il peut ou doit acquérir, des vertus à apprendre, plutôt que de baragouiner sur les pouvoirs et la volonté d'un être"

Je vais essayé de te donner les grands axes du discours coranique par rapport à ce qui t'intéresse :

- La conduite pratique" qui découle naturellement de la foi et qui permet de la concrétiser.
Aussi bien à l'égard de Dieu: à travers les actes d'adoration (prière, jeûne, zakât, pélerinage); qu'à l'égard des autres hommes: vie familiale (relations conjugales, relation entre parents et enfants, liens de parenté et d'alliance) et vie sociale (échange de bien, règlement des différends, voisinage...etc).

- "les motivations psychologiques" diverses qui renouvellent continuellement, chez l'homme, l'élan vers la droiture, et l'envie - ainsi que l'effort - d'harmoniser ses actes et sa pensée

- Appeler l'homme à la purification de son âme et de son cœur

Il y a de nombreux autres points, à toi de voir lesquels t'intéressent par rapport à ce que tu recherches. Mais en ce qui concerne les passages traitant de la vie de l'Homme, des principes qu'il peut ou doit acquérir, des vertus à apprendre, tout y est détaillé et traité, sans rien omettre.

"il serait une bonne chose de vouloir le lire, sans intention d'adhérer à la croyance?"

Bien sûr, dans le sens où il offre un chemin pour une conduite de vie la meilleure possible, en , en tout point.

-Minet-
-Minet-
Niveau 4
19 février 2008 à 18:34:25

Merci. ^^

Et bien j'irais donc faire un tour au Furet demain histoire d'en trouver une petite édition. :p)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment