De bouquins d´histoire non, j´ai jamais étudié vraiment ces pays.
Sinon, j´ai pas mal de sources en géopolitique générale, et particulière (pas vraiment sur la yougoslavie... ou c´est vraiment compliqué
) que j´avais postées là
Pour le master, me suis pas renseigné, j´ai le temps ![]()
Waaa felicitations Solid... Moa je viens de me planter (sans doute) aux concours de province.
Bonjour
Voilà ma petite requête, s´adressant à ceux qui sont en fac de philo :
Quelqu´un pourrait-il me décrire à peu près un emploi du temps d´étudiant de première année en fac de philo ? ^^
Merci d´avance ^^
Bien sur qu´il est réac gigio, il est de gauche
En plus, il aime le chocolat, et préfère le bleu foncé.
Zut j´aurais du gardé sa vie privée pourlui ![]()
mouais

Est-ce que Everlasting souhaite encore modérer le forum? Il faudrait peut-être faire quelque chose, non?
tentative d´explication du "meurtre légitime" selon moi :
avoir rien à perdre donc aucun empêchement "métaphysique" , psychologique, matériel etc.. dans ce cas il y a plusieurs raisons à cela :
- la folie
- état de folie meurtrière
- aucun avenir pour l´individu
etc .............
mais en aucun cas on peut parler de "façon générale" du meurtre c´est bien trop grave .
joyeux noel.
![]()
admiratif, j´te trouve d´une intolérence à crever.
Ce n´est pas parce que mes opinions diffèrent sensiblement des tiennes ou que tu les trouve stupides/inutiles que je ne reflechis pas.
Je ne reflechis pas comme toi, voilà tout.
"en aucun cas il ne faut "cautionner" "LE MEURTRE""
Et pourquoi ça ?
Parce que "c´est mal, ta gueule" ?
Tu encourrage à la reflexion tout en l´interdisant...
"peut on dire que le meurtre est une bonne chose ?"
Raaaaah !
Bien, mal, eurk.
Je ne supporte pas ces notions, elles s´opposent à l´intelligence, a la reflexion.
Qu´est-ce que ça veut dire bien et mal ?
Generalement on utilise le mot "mal" ça pour dire que quelque chose est nuisible dans l´absolu, sans "referenciel", que c´est parfaitement "négatif" pour tout.
Et c´est d´une betise sans nom.
Tout est bien et tout est mal, tout est mal et tout est bien, le meurtre est la meilleur des choses et la pire simultanément.
Le meurtre n´est ni une bonne chose ni une mauvaise chose, le meurtre "est", rien de plus.
"peut on dire que l´on détient le droit de mettre fin à la vie ( comme ça de façon général sans préciser au moins une seule bonne bonne raison personnelle liée à la cible ) d´un homme ?"
La parenthèse me gène...
Mais juste comme ça... qui décide du droit ? Qui interdit, qui autorise ? Dieu ?
La seule façon de parler correctement de droit c´est d´un point de vu juridique.
En dehors de ce contexte j´emmerde les droits et les interdiction que toi ou la morale me confieront.
Je me fout d´avoir le droit "absolu" de tuer, tout ce qui m´interesse c´est d´en avoir la capacité et le désir.
Il n´y a pas de justice absolu, on ne peut (ou devrait) pas dire "ça c´est juste/injuste" sans parler d´institution judiciaire.
"meurtre c´est bien trop grave ."
C´est grave ? Et tu te base sur tes reflexion pour en décider ?
Je ne pense pas...
Le meurtre d´un être humain n´a rien de grave...enfin... ça n´est grave que parce que tu le décide, c´est arbitraire, c´est con...
"joyeux noel."
Je répond en deux parties.
-Réponse polie (la politesse étant l´art de manquer de respect en mentant pour faire semblant de respecter)
Joyeux noël à toi aussi, j´espere que tu passe de bonnes fêtes.
-Réponse sincère (et simili-respectueuse puisque ne te connaissant je ne peux pas te respecter mais je peux faire comme ci)
J´espère que tu passes les pires fêtes de ta vie, j´espere que tu te fais chier à crever, j´espère que tu va avoir un accident de bagnole après t´être saoulé la gueule, pourquoi ?
Parce que je n´ai rien à gagner à ce que tu sois heureux mais que tu voir triste pourrait me remonter le morale.
Je me fais chier, je déteste les fêtes, alors je ne veux pas voir de gens heureux, je veux les voir chialer, peut être que ça me permettra de me sentir moins seul...
Peut être aussi que je dis ça pour choquer (de façon simili-inconsciente).
Et si je te choque je n´en suis absolument pas désolé car j´exalte la sincerité et je hais le mensonge, je priviligie ce que je considère être un "vrai" malheur à un "faux" bonheur.
"
"
Pourquoi ce smiley ?
C´est un blabla ici, c´est fait pour blablater, dire des choses sans sens, décompresser, à la base tout du moins.
A moins que tu ne vois dans cet emote un message que je ne percois pas.
je me suis trompé , tu as tout à fait raison.
passe de bonnes fêtes.
Tu veux que je te dise ce que je pense de toi admiratif ? (en fait là je me fout un peu de la réponse)
Je pense que tu as beaucoup de mal à te remettre en cause, normal puisque qu´apparement tu ne souhaite pas changer de pensée.
Et je pense aussi que je n´ai jamais eu tant de mal à lire quelqu´un, ou plutôt à le comprendre.
Et pour donner mon avis sur le hors sujet surgit de ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-76223-1-0-1-0-0.htm
Je ne pense pas que toute pensée se vaille, je rejoins Vialatte sur l´idée d´une verité absolu objective (enfin, je trouve que absolu + objective font ici pléonasme, non ?) et que la pensée se juge selon sa proximitée à cette verité.
Maintenant comme l´on ne peut connaître cette verité (selon moi on peut la savoir mais pas la connaître... quelqu´un me comprend ? On peut avoir raison mais on ne pas affirmer parfaitement avoir raison.) on doit l´admettre.
Aussi pour moi il y a finalement 2 sortes de verités.
Celles que je sais (je décide qu´elles sont irrevocablement exactes, c´est arbitraire et finalement stupide mais bon...) et celles dont je doute.
"mdr tu définies la valeur par sa teneur en véracité à présent ? lool
et le résultat ? hein ? une pensée fausse peut aboutir à de meilleurs résultats qu´une pensée vraie."
Comment décider du meilleur de façon objective ? On ne peut pas.
Je décide que le but de la pensée est d´être exact et dans cette optique une pensée "fausse" à un résultat moindre qu´une pensée "vraie".
"enfin, je trouve que absolu + objective font ici pléonasme, non ?"
mmm c´était dans le but de différencier une vérité absolue objéctive (c´est à dire existant en fait) d´une vérité absolue postulée, mais je crois pas que cela ait été très bien compris
"et le résultat ? hein ? une pensée fausse peut aboutir à de meilleurs résultats qu´une pensée vraie." "
mmmm, j´avais pas percuté sur le coup (je suis un peu fatigué) mais le fait que tu suppose qu´il y ait une pensée vraie et une pensée fausse suffit à nous indiquer que toi même tu postules une vérité absolue.
de plus on ne peut juger comme tu le fais d´une pensée en tant qu´absolument vraie ou fausse, que vérité absolue postulée soit nécéssaire ne signifie pas que l´on sache ce qu´est le contenu de cette vérité, et je crois que c´est ce que voulais dire fanofdreams (un peu comme quand Descartes nous dis que le fait que nous ne puissions comprendre Dieu ne nous empeche pas de le concevoir).
"fanofdreams Posté le 25 décembre 2006 à 23:06:47 Tu veux que je te dise ce que je pense de toi admiratif ? (en fait là je me fout un peu de la réponse)
Je pense que tu as beaucoup de mal à te remettre en cause, normal puisque qu´apparement tu ne souhaite pas changer de pensée.
Et je pense aussi que je n´ai jamais eu tant de mal à lire quelqu´un, ou plutôt à le comprendre."
c du blabla ..( tiens le blabla ha non le blabla tout court lol )
ouais ouais vialatte c ça même.
héhé tiens
les grands esprits se rejoignent , holàà quelle ligue.. oléolé
bonne nuit ![]()
arf nan pourkoi j´suis passé la j´retombe sur le meme sujet de conversation que l´autre topic (enfin a 1er vue) ![]()
tien j´ai trouver un petit truc interesant sur ce topic
fanofdreams Posté le 24 décembre 2006 à 19:40:10
J´espère que tu passes les pires fêtes de ta vie, j´espere que tu te fais chier à crever, j´espère que tu va avoir un accident de bagnole après t´être saoulé la gueule, pourquoi ?
Parce que je n´ai rien à gagner à ce que tu sois heureux mais que tu voir triste pourrait me remonter le morale.
Je me fais chier, je déteste les fêtes, alors je ne veux pas voir de gens heureux, je veux les voir chialer, peut être que ça me permettra de me sentir moins seul...
Peut être aussi que je dis ça pour choquer (de façon simili-inconsciente).
Et si je te choque je n´en suis absolument pas désolé car j´exalte la sincerité et je hais le mensonge, je priviligie ce que je considère être un "vrai" malheur à un "faux" bonheur.
j´aime beaucoup cette parti du post lol. j´voudrai juste me tester si on peu dire. ce que je vai ecrire n´est en aucun cas ecrit dans l´itention ou de te faire du mal ou de te faire plaisir et pourrai tu le preciser si tu ne veu pas repondre franchement stp.
pour commencer au moin tu te sert bien du forum pour exprimer ce que tu pense c´est plutot interessant si je puis dire.
ensuite on dirai que tu te sens seule pendant ces fete et d´apres ce que tu ecrit on dirai que seul ton bonheur compte et que le faite que d´autre soi malheureux te rejouit car comme sa tu n´est pas le seule, tu peu te moquer de leur situation et de la tienne du coup (au moin sa efface le sentiment de solitude qq instant).
j´aurai tendance a penser a premiere vu que tu est egoiste bien qu´il est certain que ce poste ne peu pas suffir a determiner si en general tu est egoiste ou pas et je pense que en general tu n´est pas aussi egoiste que ce poste le montre (en fonction des situation on peut etre plus ou moin egoiste).
j´pense pas que qq1 d´autre que moi puisse comprendre avec exactitude ce que je vai dire mais on dirai que tu pense de facon logique et que ta vision des chose tend un peu vers vers la "negativité" ( pour toi elle doit te parraitre objective je suppose). tu m´a l´air un peu pointilleu sur certain point (dsl de ne pas pouvoir etre plus precis) et conscient de la plupart des tes qualité et defauts.vu les pavé que tu fait tu dois avoir reflechi a pas mal de sjet philosophique et tu dois donc avoir une vision bien precise (facon de parler, tu a une vision plus precise que ceu qui y on moin reflechi)de la vie en general qui ne doit pas etre forcement facile de te faire changer (mais c possible!)
j´me suis un peu embrouiller dans ce que j´ai dit car j´ai mis un peu de tmps a ecrire tout sa. ou tu est du genre a reflechir tres vite rapidement et a etre un peu buté (j´ai du partir un peu sur ce principe), ou tu prend un peu plus ton tmps pour reflechir et tu peu changer d´avis plus facilement mais tu est plus precis dans ton idee et il faut donc tres bien argumenter pour que tu comprenne avec precision un autre poin de vu et que tu puisse changer d´avis (tu doi plutot etre comme sa)
bon ben bon courage si tu lis ce pavé (on verra bien si mon resonement a la con a un petit peu de bon sens
)
"le faite que d´autre soi malheureux te rejouit car comme sa tu n´est pas le seule, tu peu te moquer de leur situation et de la tienne du coup"
En fait ça "relativise" ma situation.
Ya une citation que j´aime beaucoup :
"Au pays des aveugle le borgne est roi"
Là je m´éloigne totalement du sens de cette citation (en l´occurence elle est là pour faire joli ^^´) mais à notre époque être borgne est très genant, par contre si tous le monde était aveugle cela deviendrait une grande qualité.
Ainsi je prefere être triste dans un monde malheureux que dans un monde heureux.
"j´aurai tendance a penser a premiere vu que tu est egoiste"
De mon point de vu tout le monde est égoiste à l´extreme, on ne peut penser qu´a soit, et l´altruisme n´est qu´une façon de satisfaire son ego, ça nous donne une "bonne" image de nous même, si ce n´était pas le cas nous ne le serions pas.
"ta vision des chose tend un peu vers vers la "negativité" ( pour toi elle doit te parraitre objective je suppose)."
C´est très possible mais j´aurais du mal à juger objectivement de mon inobjectivité.
"conscient de la plupart des tes qualité et defauts."
Là ce n´est pas le cas.
"tu dois donc avoir une vision bien precise de la vie en general qui ne doit pas etre forcement facile de te faire changer (mais c possible!)"
Ca c´est exact.
"tu prend un peu plus ton tmps pour reflechir et tu peu changer d´avis plus facilement mais tu est plus precis dans ton idee et il faut donc tres bien argumenter pour que tu comprenne avec precision un autre poin de vu et que tu puisse changer d´avi"
Je suis plutôt comme ça effectivement.
eh ben je p´ensai avoir un peu moin de bonne reponse lol.
concernant l´egoisme ton poin de vue se tien tout a fait. j´entendai par la que ton mesage laissai penser que tu ne pensai qu´a toi bien que je pense que tu pense aussi a d´autre persone. de tout facon de ton point de vue, je croi que sa revien au meme lol.
"C´est très possible mais j´aurais du mal à juger objectivement de mon inobjectivité."
c´est vrai , comme pour tout le monde. j´me rend compte que ma remarque etai un peu idiote finalement
""conscient de la plupart des tes qualité et defauts."
Là ce n´est pas le cas. "
c´etai l´un des point ou je penssai m´etre embrouiller un peu.
merci pour ta reponse.