CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

-blololocaca-
-blololocaca-
Niveau 6
04 mars 2007 à 19:23:59

Bravo. :ok:

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:24:56

Hein?

-blololocaca-
-blololocaca-
Niveau 6
04 mars 2007 à 19:27:45

Bah tu m´admires, je t´en félicite.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:39:03

"Je voulais parler de tout ce qui ne fait pas appel à la raison.
L´homme reste animal s´il ne maîtrise pas ses sentiments, ses pulsions (sexe, violence...), ses désirs."

Mais tout fait déja appel à la "raison" chez l´homme :rire: même si c´est une raison inconsciente.
Même les sauvages, et les homme primitifs en font l´expérience.
Levi Strauss s´est émerveillé du rapport des Nambikwara avec la sensualité.
De un, ce sont les seuls peuples aborigènes à ne pas porter d´étui pénien.
De deux, ils ont un mode de vie très sensuel, rempli de caresses entre hommes et femmes, hommes et hommes. C´est un jeu sexuel en permanence. Mais jamais aucun ne concrétise ce jeu. Et jamais l´un d´entre eux a une réaction physiologique indiquant son désir (bander quoi...)
Et de trois, la sexualité s´assouvit toujours à l´abris du regard des autres (par convention). Les jeunes couples vont s´isoler dans la savane, où tout le monde vient les regarder, cachés. Mais c´est une démarche d´isolement.

De là, il apparaît que même les processus physiologiques sont régis par les données culturelles. Sexe violence etc... ne sont justemet pas des pulsions. Au contraire c´est ce qu´il y´a de plus codifiés à la fois dans leur génération, mais aussi dans leurs modalités : on ne fait pas l´amour partout pareil. On ne fait pas usage de violence partout pareil : un ethnologue regardait les combats dans une peuplade dont j´ai oublié le nom. Et il relatait la façon dont un combat a eu lieu. Chose surprenante, avant chaque coups, l´adversaire se vante de ce qu´il est capable de faire (en gros "regarde moi, je suis le plus beau et fort de ma tribu, et je vais te transpercer de mon épieu" et il lance l´épieu. Puis l´autre répond. Joute guerrière et verbale à la fois). Ce qui est impensable chez nous.

En réalité, l´homme ne maîtrise pas tous ses sentiments. Mais ces derniers n´on rien de "naturel". Tous sont autorisés préalablement par la culture. Ainsi, pour les grecs, il est impossible de s´offusquer de l´esclavage puisqu´il est naturel. Cf Aristote dans Le Politique : certains sont nés pour commander, d´autre pour obéir. L´objection, qui ne vient pas à l´esprit du penseur, c´est comment interprêter le fait que ceux qui sont nés pour commander (les citoyens) tombent parfois en esclavage à la suite d´une guerre ?
Tu as toute une variété de sentiments couvert par la culture, et pris en charge par elle. La violence existe, et en face d´elle, son pendant pour la résorber : la justice et le pouvoir.

Donc le lien avec les pulsions ne marche pas ^^.

En plus ça revient à dire que la liberté c´est s´arracher à l´animalité. Mais ce n´est pas que ça : la liberté c´est être libre. C´est un mode d´existence de chaque instant.
Or, il y´a de fort risques qu´en s´arrachant aux "penchants naturels" (s´ils existent) on ne tombe pas dans une autre détermination. Ainsi, la ménagère de 50 balais s´est émancipée des puissances de l´église et du pouvoir patriarcal, mais ce fut pour mieux retomber dans une logique de consommation bidon où la concurrence est vaguement mise en valeur par les publicités. De même celui qui se retient d´éternuer en public, ne fait que tomber dans une détermination sociale qui veut qu´on n´éternue pas bruyamment en public. De même que l´ouvrier se mouche bruyamment, dans un gros mouchoir avec le même motif que ma nappe, et que le bourgeois le fait dans un kleenex, et de façon discrète.

:lol: au fond tout n´est pas si simple ^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:43:07

Je suis dans Adorno, et ça se voit ... :rire2:

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:47:03

"Si vous vous dites différents de l´animal, allez jusqu´au bout et apprenez la maîtrise de tout désir."
Autrement nommé "autodestruction".
je reformule donc :
Si vous vous dites différent de l´animal, suicidez vous.
^^

"ton indécence féminine"
Oxymore. :o))
La féminité c´est beau, c´est fin, c´est léger.
En aucun cas ça ne "mange ton penis"...

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 19:51:43

Oui je t´admire Blocaca, mais je déteste ton tas de chair (désolé fan, si t´aimes pas que j´utilise ton expression, dis-le).
Je suis sûr que t´es super moche et que si je te voyais en vrai je ne voudrais pas t´apprécier ou même converser avec toi.

Mais communiquer avec toi sans te voir me permet de ne pas tomber dans ce piège, ce canulard! ce supterfuge! qu´est la beauté.

Ainsi je refuse d´aimer quelqu´un parce que je sais que ce sera parce qu´il correspond à mon critère de la beauté.
Je pourrais essayer d´aimer quelqu´un de moche mais j´en suis incapable... je suis un boulet.

Gijoe => Si on se détache de l´animal on pourra s´appeler "humain". Mais l´homme dans la société ne peut pas être libre.
Il faut d´abord supprimer la plupart des conventions.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:03:48

"Si vous vous dites différent de l´animal, suicidez vous."

T´es sûr que ça conduit à la mort?

"La féminité c´est beau, c´est fin, c´est léger.
En aucun cas ça ne "mange ton penis"..."

C´est justement pour ça que je l´admire. Mais je reste tout de même suspect quand au fait que ce soit une fille.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:15:06

"ton tas de chair (désolé fan, si t´aimes pas que j´utilise ton expression, dis-le)."
Bien au contraire, j´aime que mes idées soient reprises, mmmmmmh, mon ego. ^^

"T´es sûr que ça conduit à la mort?"
C´est la seule façon que je vois de contrôler ses désirs.
D´ailleur vouloir contrôler ses désirs, n´est-ce pas un désir ? ^^´

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:17:35

Et la flèche elle atteint jamais sa cible, je sais...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:17:49

non c´est une volonté, tu le dis toi même, or la volonté contrairement au désir, fait appel à la raison (qui je le rappelle est une chose aussi naturelle que les sensations chez l´homme.).

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:20:29

Supprimer tous les désirs superficiels si tu préfères.

NK-RM-JBG
NK-RM-JBG
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:22:29

Vialatte Posté le 04 mars 2007 à 18:25:16 j´autorise quiconque le désire à me lyncher, que cela soit bien clair !

Oh putain! On se voit mardi matin! Le témoin sera aveugle!

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:23:14

Je veux manger Mcdo parce que je sais que ça me procurera plus de plaisir que manger du riz.

Ca fait appel à la raison mais c´est quand même une volonté non?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:24:18

Mais t´as combien de pseudos ?!

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:25:47

relis moi LeCompteEstBon, j´ai dit que justement la volonté faisait appel à la raison ce qui n´était pas le cas du désir qui ne faisait appel qu´au sentiment immédiat.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:27:37

Oui désolé je voulais dire "désir".

Tu peux désirer en raisonnant. Mais le raisonnement peut être erroné. Désirer du plaisir, c´est mal.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:29:18

non, désirer du plaisir c´est naturel.

par contre le désir peut se transformer en volonté s´il est appuyé par la raison.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:34:24

Si la raison c´est "car j´aurai du plaisir", c´est une volonté?

Le désir de plaisir(superficiel) est naturel mais égoïste.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
04 mars 2007 à 20:37:00

si c´est réfléchi, oui, c´est une volonté.
le but de certains dans la vie est d´ailleurs de prendre du plaisir, et c´est bien parcequ´ils placent le plaisir en tant que but que le désir de plaisir devient volonté de plaisir.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment