CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi l'homme a t'il inventé Dieu

acalao1
acalao1
Niveau 3
18 mai 2005 à 18:54:35

tou est dans le titre je me le sui tjrs demander

Jesus
Jesus
Niveau 11
18 mai 2005 à 18:55:55

Ca m´a toujours énervé ces gens qui veulent affirmer la vérité et si c´était dieu qui avait inventé l´homme, et que l´homme a toujour connu son existance?

Ha non c´est vrai tu n´y crois pas, et tes croyances font foi!

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mai 2005 à 18:56:04

pour que Dieu invente l´homme, la reponse ne fait aucun doute

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
18 mai 2005 à 18:58:51

Au moins les croyants ont la modestie de parler de croyance... les athés sont par contre assez détestables avec leurs grandes certitudes...

Migija
Migija
Niveau 10
18 mai 2005 à 18:58:53

alor la Vialatte sa C vraimen pholosophique. et toi Jesus je te demande pas ton avi moi J croi pas C tou

CarotDePatagoni
CarotDePatagoni
Niveau 6
18 mai 2005 à 19:07:30

l´homme a peur, le fait de croire en un dieu le rassure. Il se sens protégé.

prefactor
prefactor
Niveau 10
18 mai 2005 à 19:12:56

Exactement Carotdepatagoni, chaques choses plus ou moins mauvaises qui nous arrivent, ou chaques incompréhension nous pousse a croire en une force surnaturelle ( ou non d´ailleurs). C´est pour cela que certain crois en Dieu. Preuve de faiblaisse ? Non, je n´crois pas. Chacun vie les choses à sa manière, et Dieu est un moyen de se ralié a des choses dont nous sommes sûr ( jesus a exister, cela a été prouver, quand a ce qu´il a fait, nul ne le sait et ne le saura jamais). La religion est pleine de mystere que l´on ne peu et ne pourra élucider.

Personnelement, je suis athé, et je ne rabaisse pes les gens ayant la fois pour autant. Je crois moi même en certaine choses . .. Quand à leur existance, personne ne le sais . .. et encore une fois . .. nul ne le saura.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
18 mai 2005 à 19:22:21

Everlasting  
Posté le 18 mai 2005 à 18:58:51
Au moins les croyants ont la modestie de parler de croyance... les athés sont par contre assez détestables avec leurs grandes certitudes...

>> Certains croyants parlent aussi de notions dépassant l´entendement humain, de voies impénétrables, de vérité supérieures... On est en droit de se demander où se situent les " grandes certitudes".

Et englober tous les athées en une seule catégorie d´arrogants détéstables, c´est faire preuve d´un manque de discernement dont je ne te croyait pas capable d´après mes lectures sur ce forum.

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
18 mai 2005 à 19:40:20

Je respecte vos croyances mais je pense que l´Homme a inventé Dieu car il avait besoin de trouver des réponses à ses questions et de ne plus avoir peur de ce qu´il le dépasse.Les enfants se créent des amis imaginaires et les croyants se sont mis d´accord pour créer une sorte de super papa protecteur...

Jesus
Jesus
Niveau 11
18 mai 2005 à 19:42:20

migija
Posté le 18 mai 2005 à 18:58:53 Avertir un administrateur à propos de ce message !
alor la Vialatte sa C vraimen pholosophique. et toi Jesus je te demande pas ton avi

:d) Si c´est pour parler tout seul et t´extasier devant tes certitudes, alors ne vient pas sur un forum.
Par contre le blog peut être fait pour toi.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mai 2005 à 19:42:59

remercions Dieu de nous avoir donner ces capacités de conceptualisation qui nous ont permises de l´inventer ! ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mai 2005 à 19:49:56

et puis les religions etaient sans doute necessaires au developpement culturel de l´homme ( elles le sont peut etre moins aujourd´hui, mais dans la mesure ou elles sont encore très repandus et meme les agnostiques et athés possedent une vision de la morale en adequation avec telle ou telle religion, nous ne pouvons pas les ignorer)

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
18 mai 2005 à 20:05:18

Y a plusieurs facons d´aborder le sujet :
- soit Dieu a réellement pris contact avec des hommes, soit les hommes ont inventé Dieu, soit ils ont cru prendre contact avec Dieu.

- Dans le 1er cas je ne me permettrait pas de determiner pourquoi.

- Dans le 2eme, il fallait établir des regles de vie en commun soit dans des moments difficiles d´une société, soit quant l´homme a établi des villes ou il fallait une regle de vie et une morale.

- Dans le 3eme cas, a chacun son interprétation.

Warpess
Warpess
Niveau 3
19 mai 2005 à 09:38:50

Ouaip, y´a la thèse freudienne selon laquelle l´homme aurait inventé Dieu en vue d´apaiser ses conflits psychiques.
Dieu est un moyen d´expliquer l´origine et le fondement des choses. L´Homme primitif observait autour de lui une Nature prête à satisfaire ses besoins [lumière, nourriture, abris...]. Il pouvait trouver une utilité à chaque chose. Et comment expliquer un ordre aussi bien établi sinon par l´existence d´une Intelligence supérieure ?

A l´heure actuelle, les découvertes scientifiques continuent à alimenter notre connaissance de la complexité de l´ordre. Il s´étend aussi bien dans l´infiniment grand [astrophysique, évolution de l´espèce] que dans l´infinitésimal [génétique, physique quantique], et finalement, dans les deux sens, il semble converger vers un même point. Cependant plus on avance, et plus l´on découvre à quel point nous sommes loin de tout savoir, la frontière vers une forme de vérité est toujours repoussée. Et une fois de plus, face à cette complexité, nous ne pouvons qu´imaginer l´oeuvre d´une Entité supérieure, mais on aurait du mal à se la représenter aussi simplement qu´avant. Il n´est plus question ni de vie ni d´Eden lorsqu´on atteint ces extrèmes.

couscous-royal
couscous-royal
Niveau 3
19 mai 2005 à 11:46:14

parce que le biscuit, ça a pas de spirit.

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
19 mai 2005 à 14:11:12

Moi, j´ai l´impression que la bible a premièrement été un Best Seller. Un livre plein d´originalité, de nouvelles idées, du jamais vus, et... :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 mai 2005 à 14:29:01

8_Solid-Snake_8 :d) la généralisation peut sembler hâtive oui... mais quand on y pense... les athés ont la particularité de déclarer ouvertement que Dieu n´existe pas. Ceux qui émettront des réserves genre " je pense pas mais on peut pas être sûr" sont déjà des douteurs et seront donc rangés dans la catégorie agnostique. Ainsi il ne reste dans les athés que les gens certains... d´où ma catégorisation.
Un croyant, à la différence d´un athé, croit très fort en son Dieu mais il reste toujours une part de doute. Au sens strict du terme, tous les croyants sont légèrement agnostiques...
Je sais pas si ma hiérarchie est correcte mais c´est ainsi que je conçois les choses...

Warpess
Warpess
Niveau 3
19 mai 2005 à 15:15:37

Bof, non, moi je remarque plus l´inverse... Je suppose que ça doit être équilibré... De toutes façons c´est vraiment extrême de se dire " athée"... Après, ça dépend de ce que l´on considère comme étant " Dieu", par ex si c´est une intelligence supérieure je n´y crois pas, si c´est un stade supérieur qui nous englobe, j´y crois déjà plus [lire + ] ^^

Ever, si l´on rentre dans ce genre de généralisation, je préfère les athées arrogants aux croyants qui veulent imposer à tout prix leur vision du monde et qui font de plus preuve d´une grande hypocrisie quand ils font le bien pour le salut de leur âme [= crainte, et non pas intention personnelle]. Mais honnêtement je crois que ce sont des espèces en voie de disparition ; l´athéisme a connu un engouement particulier parce qu´on du attendre longtemps pour affirmer librement et sans conséquence dramatique notre désaccord avec la religion, mais petit à petit la nouveauté s´essoufle...

lollipow
lollipow
Niveau 10
19 mai 2005 à 15:15:40

ever > dans ces cas la il faut se mettre a la place de l´autre,
moi je me met a la place du croyant qui a la foi et qui sait que son dieu existe, il est normal qu´il croit en lui, et alors si dieu existe il a raison...
mets toi a la place de qqn qui sait que dieu n´existe pas ( je ne te demande pas de le croire ms juste d´imaginer^^) a ce mmt la tu t´aperçoi que tu ne peux rien dire a part, il n´existe pas,
je sais c peut etre bizzar ms bon...

lollipow
lollipow
Niveau 10
19 mai 2005 à 15:17:59

pour moi dieu n´existe pas, apres tu peux ne pas etre d´accord, ms tu ne peux pas repprocher la façon de le dire...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment