Ouaip, y´a la thèse freudienne selon laquelle l´homme aurait inventé Dieu en vue d´apaiser ses conflits psychiques.
Dieu est un moyen d´expliquer l´origine et le fondement des choses. L´Homme primitif observait autour de lui une Nature prête à satisfaire ses besoins [lumière, nourriture, abris...]. Il pouvait trouver une utilité à chaque chose. Et comment expliquer un ordre aussi bien établi sinon par l´existence d´une Intelligence supérieure ?
A l´heure actuelle, les découvertes scientifiques continuent à alimenter notre connaissance de la complexité de l´ordre. Il s´étend aussi bien dans l´infiniment grand [astrophysique, évolution de l´espèce] que dans l´infinitésimal [génétique, physique quantique], et finalement, dans les deux sens, il semble converger vers un même point. Cependant plus on avance, et plus l´on découvre à quel point nous sommes loin de tout savoir, la frontière vers une forme de vérité est toujours repoussée. Et une fois de plus, face à cette complexité, nous ne pouvons qu´imaginer l´oeuvre d´une Entité supérieure, mais on aurait du mal à se la représenter aussi simplement qu´avant. Il n´est plus question ni de vie ni d´Eden lorsqu´on atteint ces extrèmes.