C´ est bien ce qu´ on se disait:
tu ne peut pas plus que moi expliquer un mystere aussi profond que celui du big bang alors tu te chjoisis une existance divine pour te l´ expliquer.
Dieu existe car tu en as besoin, avant c´ était pas le big bang mais la mort, les tremblements de terre ou encore le vent le soleil . ..
Certains feraient mieux de lire quelques livres avant de l´ouvrir.
Et si tu précisais un peu plus ta phrase?
Si c´est moi qui ai dit une connerie je le regrette profondément, mais ce n´est pas avec ce genre de reaction que tu arriveras a quelque chose.
Comment tu peut dire ce qu´il y´avait avan le big bang sans être dans le domaine de la " croyance" ? ??
Je ne peux pas le dire, ce n´est pas pour ca que je me sens obligé de l´expliquer.
C´est frustrant, d´accord, mais je ne vais pas chercher a me dire:
Pas de problème, c´est Dieu!
Dieu est une solution de facilité pour nous qui ne sommes pas capable de nous avouer que nous sommes perdu dans cette univers surdimentionné.
dieu est juste une réponse à nos angoisse de l´inconnu, et donc de nos peurs.
La facilité c´est surtout de dire que Dieu est une solution de facilité pour nous qui ne sommes pas capable de nous avouer que nous sommes perdu dans cette univers surdimentionné.
dieu est juste une réponse à nos angoisse de l´inconnu, et donc de nos peurs.
Ahem c´était pourri
Le fait est que le big bang défit completement la science et notre rationalité. Que le hasard parait bien trop hasardeux ? pour nous avoir engendré, et qu´on a plein de trucs à découvrir. Pourquoi ne pas admettre une puissance transcendante ? De toute facon quoi qu´on fasse, elle reviendra.
Je sens que 8_Solid-Snake_8 va me rentrer dans le lard ^^, mais si dieu est mort, la science prend la place de Dieu, et ainsi de suite. On change une puissance incomprise pour une autre, ce qui revient au même.
Tien on pourrait même continuer, Dieu existe et existera éternellement puisqu´il est tout ce qui est inconnu.
Je suis plutot d´accord avec toi, sauf que ce n´est meme plus vrai:
les ecrits ancien n´explique pas ( ou plus) les grands mysteres. Les origines de la vie, c´est Adam et Eve, la création de " l´univers" s´est faite en 7 jours.
Apres on viendra te dire que ce sont des paraboles, mais des tas de pratiques religieuse se rapportent a de teles inepties ( et je parle de pratiques et non pas de traditions)
ps: je parlai a la_tombe
N.B. : Le terme " jour " employé dans la Genèse n´est pas à prendre au sens " 24 heures " mais dans le sens d´une période de temps indéterminée. ![]()
Ha !
Faudrait vraiment que je lise la bible alors ![]()
mais c´est un gros ouvrage et je pense pas m´y plonger de sitot.
" Le fait est que le big bang défit completement la science et notre rationalité. Que le hasard parait bien trop hasardeux ? pour nous avoir engendré, et qu´on a plein de trucs à découvrir. Pourquoi ne pas admettre une puissance transcendante ? "
Pourquoi? car ce n´est pas parce que la science ne peut pas répondre à cette question aujourd´hui qu´il y a forcément une puissance supérieure qui a tout créé. On pourrait aussi aller plus loin dans la betise en se demandant ce qu´il y avait avant Dieu.
" Mais si dieu est mort, la science prend la place de Dieu, et ainsi de suite. On change une puissance incomprise pour une autre, ce qui revient au même"
Absolument pas. La science sur des faits réel, des donnés. Quelque chose qui peut etre recréer. Pas Dieu, rien ne prouve sa présence. Rien ne corrobore(désolé pour l´orthographe qui ne doit pas etre la bonne) une simple trace de cet etre supreme.
" Tiens on pourrait même continuer, Dieu existe et existera éternellement puisqu´il est tout ce qui est inconnu."
Ce qui est inconnu peut l´etre pour toi mais pas pour moi par exemple. Dieu existe car personne à part moi ne connait ce que je pense? Dieu existe car personne ne sait comment est arrivé le Big Bang?
Foutaises.
motaboy ==> Ouaip, tu devrais. Tu serais plus à l´aise pour en parler. ![]()
la Bible l´un des plus gros best-tseller(j´ai du me gourrer la) en meme tmeps Main kampf a aussi été très tiré
Shardik ==> Ben en fait je ne pensais pas me baser sur de simples clichés, mais apparament si.
Alighieri_Dante ==> C´est le livre le plus distribué au monde. On estime qu´environ 60 millions d´exemplaires ( Bible complète ou partielle ) sont mis en circulation chaque année. Elle a été publiée dans plus de 2100 langues et dialectes.
gijoe
explique quand tu n´es pas d´accord car ça fait pas trop avancer le débat . C´est pas un reproche mais une remarque.
Je pense pas qu´il n´est pas facile de dire que dieu n´est que le fruit de notre imagination , mais par raisonnement il existe.
motaboy
j´ai lu la bible , et ils disent bien que c´est yahvé(dieu ) qui as crée ce monde
L´hommme a inventé dieu pour repondre aux questions qu´il ne savait pas...
Le Big-Bang, c´est une explosion. Une explosion dûe à quoi ? A la libération " soudaine" ( et j´insiste sur ce mot) d´une quantité d´énergie phénoménale contenue dans une sphère de volume nul. On est en droit de se demander ce qu´il y a eu avant, où était située cette sphère. L´espace et le temps existaient-ils seulement ? Sommes-nous le seul Univers ? Toutes ces réponses nous n´en savons rien. Mais il est très difficile d´imaginer qu´il n´y avait rien, et qu´il y a eu une cause à la conséquence ( à savoir la création de l´Univers). Cela dépasse totalement notre entendement, mais ce sera peut-être compréhensible un jour, je n´en sais rien.
Je suis entre plusieurs frontières, à savoir celles-ci :
Première hypothèse : Il n´y avait rien, le vide total, le néant complet, pas d´espace, pas de matière, absolument rien. Big-Bang. Comment ? Pourquoi ? Elément déclencheur ? Dieu peut-être, mais pas au sens où l´entend la religion.
Seconde hypothèse : Il y avait quelque chose, peut-être un autre Univers, à l´intérieur duquel nous aurions germé, empiétant toujours un peu plus sur celui-ci, le consumant et le détruisant. On serait issu d´une singularité initiale ( un trou noir) situé dans cet Univers.
Troisième hypothèse : Celle de l´infiniment grand et infiniment petit, avec deux solutions différentes :
Un Univers est composé d´atomes, au coeur des atomes, on ne sait pas ce qu´il y a, au plus profond, à 10^-33 cm et moins. Peut-être au coeur de chaque atome y a-t-il une concentration de matière qui serait un Univers, ce qui laisse alors supposer un Univers énorme " au-dessus" du nôtre, et un Univers très petit " en-dessous". Et là soit on suppose qu´il y a l´infiniment grand et pas d´infiniment petit ( à savoir un Univers plus petit que tous les autres et plus grand qu´aucun), et on revient au problème, pourquoi cette limite ?
Soit, pour la même hypothèse, il n´y a ni infiniment grand ni infiniment petit, la taille des Univers allant en croissant ou décroissant ( un peu comme les poupées russes, si vous voyez ce que je veux dire).
Quatrième hypothèse : Un Univers, puis un autre, et un autre etc. forment un Multivers, ce Multivers est associé avec plusieurs autres pour former des Multimultivers, et ainsi de suite. L´infiniment petit serait alors un Univers, l´infiniment grand se prologeant, avec des Multimultimulti…vers. Mais là encore, qui aurait lancé le processus ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Cinquième hypothèse : L´Univers est un éternel recommencement, Big-Bang, Big-Crush, Big-Bang, Big-Crush, un peu comme une étoile qui explose, grossit, dégrossit, regrossit, dégrossit etc. A la différence que ce mouvement serait infini.
Sixième hypothèse, on est la création d´un scientifique fou. Mais encore, où vit ce scientifique ? ^^
Sachant que toutes ces hypothèses sont combinables, on arrive à beaucoup d´hypothèses différentes, et très nombreuses. Et on en revient toujours au même problème : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? ( les 5 W du journalisme
) . Mais peut-être qu´aucune de ces questions ne possède de réponses, car peut-être l´Univers est éternel, a toujours été et sera toujours, indépendamment de notre volonté ![]()
" Pourquoi? car ce n´est pas parce que la science ne peut pas répondre à cette question aujourd´hui qu´il y a forcément une puissance supérieure qui a tout créé. On pourrait aussi aller plus loin dans la betise en se demandant ce qu´il y avait avant Dieu."
La science ne peut pas progresser éternellement ( vu que le monde non plus ne se modifie pas fondamentalement tout le temps.). C´est une réponse un peu facile de dire : l´homme a crée une puissance supérieure pour expliquer l´inexplicable à son époque. Pour Marx par exemple, Dieu c´est le reflet fantastique de l´homme dans son esprit, mais qu´est-ce qui explique ses caractéristiques ( Infinité, immortalité, perfection etc . ..). Bon la réponse à lui dire, c´est que Dieu c´est l´homme idéal en quelque sorte, là Marx il devrait sortir d´outre-tombe pour m´égorger, vu qu´il n´y a pas d´idée pour lui, seulement un produit de la lutte des classes....(je suis sur qu´il la voit même dans la création de l´univers de là ou il est).
En tout cas, il y´a un nombre assez imposant de coincidences, qui laissent à penser une formation qui ne soit pas due au hasard, ou du moins, qui ne pouvait pas ne pas se passer comme ca ( ouf ! !!).
Pour ne prendre qu´un exemple, dans la quasi totalité des mythes religieux, le monde est crée à partir d´un oeuf minuscule, qui explose " Et la lumière fut". ( Et ca la plupart des physiciens s´interrogent là dessus).
" Absolument pas. La science sur des faits réel, des donnés. Quelque chose qui peut etre recréer. Pas Dieu, rien ne prouve sa présence. Rien ne corrobore(désolé pour l´orthographe qui ne doit pas etre la bonne) une simple trace de cet etre supreme. "
Je le dis et je le répète, la science arrivera à un statut divin. La science ( enfin la raison plus exactement) sera la nouvelle norme en fait. Par contre, je ne vois pas trop comment l´expliquer clairement ( je suis un peu dans les vappes). Ce qui réglera la vie de l´homme ca sera la science qui fera fi de toute humanité ( bon je fais un peu de catastrohpe) qui peut dire que la perception visuelle ca n´est que des longeurs d´ondes qui se répercutent dans mes yeux qui les amène sous forme de courant à mon cerveau etc . ... Chose tout à fait vrai, mais tout à fait incomplète.
C´est la porte ouverte au scientisme qui ouvre la porte . ... sur rien.
L´homme est un objet qui semble soumis à une transcendance ( pour l´instant ca serait plutot dieu), à quelque chose qui le dépasse, qui est supérieur à lui. Dieu disparait, que reste-t´il ? La physique, les maths, etc . .. La science.
La science jouera parfaitement le role transcendant qu´on attribue à dieu. Elle sera la règle du jeu, et le jeu lui même. Il est, pour finir, impossible de se soustraire à la physique ( par ex.) autrement que par la physique. Elle nous dépasse donc, elle est divine.
Comprend bien, ca n´est pas parce qu´une chose est vraie, et se base sur des fait, qu´elle ne peut accéder à la divinitée.
Et puis tien, la fin de Dieu, n´est-ce pas la fin de la philosophie ? Et l´avènement de la science du vrai, du bon etc . ...
=>la_tombe Il me semblait que ce que j´avais fait était une explication mais pas grave ![]()