Everlasting
Posté le 19 mai 2005 à 14:29:01
a généralisation peut sembler hâtive oui... mais quand on y pense... les athés ont la particularité de déclarer ouvertement que Dieu n´existe pas. Ceux qui émettront des réserves genre " je pense pas mais on peut pas être sûr" sont déjà des douteurs et seront donc rangés dans la catégorie agnostique. Ainsi il ne reste dans les athés que les gens certains... d´où ma catégorisation.
Un croyant, à la différence d´un athé, croit très fort en son Dieu mais il reste toujours une part de doute. Au sens strict du terme, tous les croyants sont légèrement agnostiques...
Je sais pas si ma hiérarchie est correcte mais c´est ainsi que je conçois les choses...
>> Tout est donc question de bienpensance, d´hypocrisie complaisante. Pourquoi ne pas affirmer ce que l´on pense, sans pour autant mépriser ceux dont l´avis diffère du nôtre ? Si l´on considère que Dieu n´existe pas, il faut l´affirmer, sans dire " Dieu n´existe pas " mais en affirmante que selon soi, il n´existe pas, ce qui n´incluerait pas la vérité irréfutable de notre pensée. Dire " on peut en douter, je ne sais pas, mais je ne pense pas " c´est une question d´image, d´éthique.
En revanche au fond, l´affirmation est du côté des croyant, et ce, sans connotation péjorative aucune. L´athée nie, il exprimer clairement qu´il ne croit pas en ce qu´on lui a affirmé, à savoir que Dieu existe.
Les croyants affirment qu´il existe et les athées le nie. La certitude et l´affirmation sont plutôt du côté des premiers, car sans eux, les deuxième ne broncheraient pas. Quant aux questions existentiels ou aux théories de la création, l´athée ne fait que refuser celles des croyants, pour une raison ou pour une autre, sans forcement pallier à ce refus par une nouvelle théorie et un nouveau mode de pensée. A contrario, le croyant affirme détenir la Vérité et expose, lui, sa vision créationniste ainsi que ses réponses aux questions existentiels.
Voilà pourquoi les grandes certitudes sont plutôt propres aux croyants.