CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi l'homme a t'il inventé Dieu

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
19 mai 2005 à 15:49:28

Les athées ont foi en l´inexistence de Dieu. :ange: :cool: :ok:

george713
george713
Niveau 10
19 mai 2005 à 16:00:53

L´homme est " faible" et il a besoin d´un " super héro" d´un être suprème qui peut le sauvé quand sa va mal, il a besoin de quelqun pour se confié, en qui il peut avoir confiance bref un être parfait. L´homme à besoin d´expliqué l´inexplicable. Voilà pourquoi il a inventé Dieux. Il répond a toute les interrogations, il pardonne, il est un très bon confident et est un excellent suport moral MAIS il n´existe pas car il vien de l´imaginaire.

Il existe uniquement dans la tête de l´homme, plus l´homme croira en lui, plus il sera fort et puissant.

tititlse
tititlse
Niveau 10
19 mai 2005 à 16:04:00

" "Ca m´a toujours énervé ces gens qui veulent affirmer la vérité et si c´était dieu qui avait inventé l´homme, et que l´homme a toujour connu son existance?

Ha non c´est vrai tu n´y crois pas, et tes croyances font foi!"""

euh, jésus tu critiques le comportement d´un autre que tu as toi même!!!!!!!!!!!!!!!!

il ne dit pas que ses croyances font foi, il propose juste une idée.

si ça ténerve les gens qui veulent affirmer la vérité, tu dois t´énerver beaucoup :rire2:

ixe
ixe
Niveau 5
19 mai 2005 à 16:10:14

l´homme a peut être inventé Dieu ou des formes divines à cause de sa peur de l´inconnu.

les premières croyances ont dû naître dans l´esprit des premiers hommes préhistoriques confrontés à leur incompréhension du monde hostile qui les entouraient.

certains l´ont bien compris et ont rapidement utilisé les croyances, en général pour manipuler les autres.

il y a de nombreuses formes de croyances d´ailleurs: religieuses, astrologie, numérologie, positivisme, l´Etat providence, communisme...

Kev0
Kev0
Niveau 70
19 mai 2005 à 16:22:02

la thése " L´homme a cré Dieu" va au delà du fait que l´être humain a peur du mystère, donc se rassure au prés de cette notion.

tititlse
tititlse
Niveau 10
19 mai 2005 à 16:25:35

kevo
oui!?
eh bien développe...

Max_Lepayne
Max_Lepayne
Niveau 7
19 mai 2005 à 17:54:23

Moi j´aime bien ceux qui disent que les gens qui croient en Dieu le font pour se rassurer.

C´est possible mais si l´inverse était vrai ? Ne croyez vous pas que si certains gens réfutent catégoriquement l´idée d´un Dieu, c´est par peur de voir que leur rationalisme auquel il se raccroche depuis toujours pourrait etre faux ? On dit que c´est tellement plus facile de ramener, sans preuve, l´existence de l´Univers à un Créateur mais n´est ce pas tout aussi facile de ramener, sans preuve là encore, tout à du rationnel et de refuser le reste ?

Je pense que le seul camp censé dans ce genre de discussion, c´est l´agnosticisme : quand on sait pas, on n´affirme pas. A mediter.

tititlse
tititlse
Niveau 10
19 mai 2005 à 18:05:31

max lepayne
" "´homme a peut être inventé Dieu . .""
j´ai marqué " peut être"
je n´ai pas dit que c´était ça de façon certaine^^

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
19 mai 2005 à 18:16:09

Everlasting  
Posté le 19 mai 2005 à 14:29:01
a généralisation peut sembler hâtive oui... mais quand on y pense... les athés ont la particularité de déclarer ouvertement que Dieu n´existe pas. Ceux qui émettront des réserves genre "  je pense pas mais on peut pas être sûr" sont déjà des douteurs et seront donc rangés dans la catégorie agnostique. Ainsi il ne reste dans les athés que les gens certains... d´où ma catégorisation.
Un croyant, à la différence d´un athé, croit très fort en son Dieu mais il reste toujours une part de doute. Au sens strict du terme, tous les croyants sont légèrement agnostiques...
Je sais pas si ma hiérarchie est correcte mais c´est ainsi que je conçois les choses...

>> Tout est donc question de bienpensance, d´hypocrisie complaisante. Pourquoi ne pas affirmer ce que l´on pense, sans pour autant mépriser ceux dont l´avis diffère du nôtre ? Si l´on considère que Dieu n´existe pas, il faut l´affirmer, sans dire " Dieu n´existe pas " mais en affirmante que selon soi, il n´existe pas, ce qui n´incluerait pas la vérité irréfutable de notre pensée. Dire " on peut en douter, je ne sais pas, mais je ne pense pas " c´est une question d´image, d´éthique.

En revanche au fond, l´affirmation est du côté des croyant, et ce, sans connotation péjorative aucune. L´athée nie, il exprimer clairement qu´il ne croit pas en ce qu´on lui a affirmé, à savoir que Dieu existe.
Les croyants affirment qu´il existe et les athées le nie. La certitude et l´affirmation sont plutôt du côté des premiers, car sans eux, les deuxième ne broncheraient pas. Quant aux questions existentiels ou aux théories de la création, l´athée ne fait que refuser celles des croyants, pour une raison ou pour une autre, sans forcement pallier à ce refus par une nouvelle théorie et un nouveau mode de pensée. A contrario, le croyant affirme détenir la Vérité et expose, lui, sa vision créationniste ainsi que ses réponses aux questions existentiels.
Voilà pourquoi les grandes certitudes sont plutôt propres aux croyants.

djeguededj
djeguededj
Niveau 8
19 mai 2005 à 21:01:47

dieu a été créé par des bon vieux escrots ki on utilisé la peur des gens en la mort ( et de tt ce ki est inconnu) pour s´en mettre plein les fouilles!!!!!!!!!!!!

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 mai 2005 à 21:11:57

djeguededj :d) autant peu de respect pour Jesus, Mahomet et Abraham... c´est révoltant!

tititlse
tititlse
Niveau 10
19 mai 2005 à 21:15:22

ever :non2:

tititlse
tititlse
Niveau 10
19 mai 2005 à 21:18:26

ever
il fait que donner son avis

toi tu donnes le tien

essayer de respecter vos points de vue

on peut aussi dire que les institutions religieuses ne respectent pas les non croyants à travers ce qu´elles veulent souvent leur imposer^^

djeguededj
djeguededj
Niveau 8
19 mai 2005 à 21:19:44

d´où donner son vis c´est irrespectueux ?
contradictoire certe irrespecteux non tu sembles confondre...

linus13
linus13
Niveau 10
19 mai 2005 à 21:22:11

J´arrive pa a comprendre les athees... Encore les croyants je veux bien, la Foi ne leur laisse pas de doute. Mas les athees... Etre persuade qu´il n´existe pas de divinité alors que nous n´avons aucun element de reponse...

tititlse
tititlse
Niveau 10
19 mai 2005 à 21:29:47

linus
moi, chuis agnostique :nah:

tu me fais marrer quand même:

´´J´arrive pa a comprendre les athees... Encore les croyants je veux bien, la Foi ne leur laisse pas de doute. Mas les athees... Etre persuade qu´il n´existe pas de divinité alors que nous n´avons aucun element de reponse...´´

:d) peut devenir:

" "J´arrive pa a comprendre les croyants... Encore les athés je veux bien, leur certitude ne leur laisse pas de doute. Mas les croyants... Etre persuade qu´il existe une divinité alors que nous n´avons aucun element de reponse...""

:d) conclusion:
tu fais toi même ce que tu critiques!!!

cassé^^

linus13
linus13
Niveau 10
19 mai 2005 à 21:33:15

Euh lol.
Je suis aussi agnostique tiens :o))

Je veux dire par la que la Foi est un sentiment suffiseamment fort pour conduire certains a sacrifier leur vie pour leur Dieu: pretres, bonnes soeurs... Rien a voir avec une certitude. Tu vois ce que je veux dire ?

tititlse
tititlse
Niveau 10
19 mai 2005 à 21:36:07

linus
double cassage:

" "Je veux dire par la que la Foi est un sentiment suffiseamment fort pour conduire certains a sacrifier leur vie pour leur Dieu: pretres, bonnes soeurs... Rien a voir avec une certitude. Tu vois ce que je veux dire ? ""

:d) devient:

" "Je veux dire par la que la certitude est un sentiment suffiseamment fort pour conduire certains a sacrifier leur vie pour leur liberté athéiste. Rien a voir avec la Foi . Tu vois ce que je veux dire ? ""

amicalement^^

linus13
linus13
Niveau 10
19 mai 2005 à 21:38:37

Mouais amuse-toi tout seul.

djeguededj
djeguededj
Niveau 8
19 mai 2005 à 21:39:18

être athés c pour ma par croi ce ke l´on voi, c aussi etre mettre de son destin, Dieu n´a pa d´autorité sur moi puiskil n´existe pa pour moi

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment