oui, il a raison : c pr sa ke c un grand probleme les guerres en europe centrale (allemagne et france), car les provinces sont tres petites, et toutes adjacentes, donc il faut savoir choisir la bonne pr ne pas subir des contrattaques trop puissantes. g une vieille partie avec les polonais, contre les almohads (eh oui, encore !) , où je suis au nord est, j´arrive de la scandinavie, et eux sont au sud ouest, arrivant de l´espagne : ns avons exactement une france divisée en deux : sur une frontiere ki va de la bretagne aux alpes... c pas facile du tt, surtt k´ils sont pas si cons les cpu : ils savent bien qu´en prenant la bretagne et descendant sur l´aquitaine je réduirai mes frontieres, c pr sa k´ils gardent récieusement la bretagne, de façon a maintenir la frontiere en diagonale, comme sa c eux ki ont le plus de chances de gagner, vu qu´ils ont beaucoup plus d´ommes ke moi : je suis en guerre depuis le début de la campagne, et mon économie n´est pas tres developpee... c comme sa ac les polonais, g pa eu l´impression d´avoir vrmt le choix...
sinon, je pouvais m´étaler vers la russie des le début, avt que les people of novgorod ne deviennent forts, mais le pb c que ces provinces ne sont pas tres riches.... bref, g laissé de coté cette partie, et la je suis encore ac les anglais...