Niveau performance, j´ai repoussé la horde d´or au cours d´une campagne mémorable.
Je jouais avec les byzantins en difficile, après avoir été gavé par le catholicisme et surtout par son pape chiant comme c´est pas permis.
La horde déboule dans le Khazar et la province juste en dessous, et une province rebelle, la bulgarie de la Volga, au Nord, se joint à eux.
Je fais seul front face aux envahisseurs, (normal les hommes de Novgorod se sont fait tuer par des rebelles (la honte), et j´ai massacré les turcs en tout début de partie.
L´objectif est simple : buter ces barbares et les renvoyer en Chine. Mais ça ne sera pas facile, une armée qui comprend environ 25 000 hommes concentrés sur 3 provinces, c´est dur à déloger. Jouons le défensif donc, consolidons nos positions, et préparons nous à la guerre, la vraie.
La stratégie est simple :
-Axer les défenses sur Kiev, une province avec une rivère est plus facile à protéger, et l´assaillant perd énormément d´hommes dans un assaut fluvial frontal.
-Bloquer la route du Sud vers le moyen Orient.
-Affaiblir suffisament l´ennemi afin d´entreprendre une contre offensive décisive.
Lors de l´invasion, le gros de mon armée et ses troupes d´élite (gardes varègues, cataphractes etc), se trouve dans le Sud de la France, en pleine préparation d´une opération d´invasion de l´Espagne par le Nord et le Sud via le Maroc. L´Espagne attendra, si les Mongols atteignent Constantinople, c´est fini. Je mobilise la plus grande armée possible (il faut quand même de l´effectif pour garder germains, français espagnols au calme, tous coalisés contre moi du fait), commandée par mes deux plus grands généraux (9 étoiles), que je renforce hâtivement avec des mercenaires, et grâce à la marine impériale, je l´achemine rapidement sur le front de l´Est.
Pour éviter que l´ennemi pénètre à l´intérieur des Terre via le Sud, l´Arménie (ou Georgie je sais plus), doit absolument tenir. Une partie de mon armée s´y rendra et y livrera bataille avant que l´ennemi ne s´y implante, l´autre sera envoyée à Kiev et attendra les ordres.
Bataille d´Arménie, 1231 :
J´aligne un peu moins de 4000 hommes, fantassins byzantins pour la plupart, 240 garde varègues, mais soutenus par de puissants arbalétriers d´élite, contre 6000, cavaliers etc (vous devez la connaître la Horde). La bataille fut rude, mais en exploitant le terrain, l´acheminement de renforts, l´armée Byzantine remporte le combat face aux redoutables cavaliers lourds Mongols (j´ai découvert la redoutable efficacité des gardes varègues).Je perds 1 000 hommes, en face 3 200 morts. Etant donné que l´ennemi n´avait pas de province alliée à cet instant, l´armée secondaire Mongole (ce qu´il en reste)est entièrement capturée, relâchée pour 31 000 florins (utile pour s´acheter des haches neuves).
Première victoire donc, mais la Horde aligne toujours plus de 20 000 hommes dans le Khazar, et 2 000 en Bulgarie de la Volga, alors que l´armée impériale en présence ne comprend que
9 000 guerriers (6 000 à Kiev, 3000 en Arménie).
Seulement, au lieu d´attaquer le gros de mon armée a Kiev comme prévu, le khan mongol choisit de camper sur ses positions. Il ne prend pas l´initiative.
La situation est bloquée, si j´attaque le Khazar avec toutes mes forces, les pertes seraient énormes, et perdre mes unités d´élite compromettrait la stabilité du royaume, et l´armée impériale mettrait du temps à s´en remettre.
Seulement le dispositif ennemi a une faiblesse. L´armée tertiaire hostile (la secondaire s´étant fait démolir hihi), étant-ex rebelle et ayant rejoint la horde au moment de l´invasion, n´est constituée que de paysans et de cavaliers légers.
Cible parfaite pour une attaque de diversion, voire mieux d´encerclement par le Nord.
L´offensive de Bulgarie, 1235:
Mes mercenaires me coûtent cher, autant qu´ils servent à quelque chose. Je les envoie avec une armée de soutien (vougiers et archers )entamer une offensive de diversion par le Nord. Ils seront menés par un général 3*, histoire de remonter de peu le niveau.
Et la vient la boulette...
Les armées rebelles rencontrées en chemin ne posent pas de problèmes, et au bout de deux provinces soumises et contrôlées par le contigent de soutien, l´armée de mercenaires atteint la Bulgarie de la Volga. L´attaque de diversion sur ce qui devait être un groupe de gueux malpropres se transforme en petit désastre.La Horde d´Or a flairé le coup. Ils passent à l´offensive. Ils font remonter leur troupes vers le Nord. Ils attaquent les provinces récemment prises au rebelles, impossibles à défendre, et l´armée de mercenaires au lieu d´avoir à écraser de la piétaille, rencontre le gros de l´armée ennemie. j´ai donc 1 800 hommes opposés à 18 000.
Aucune possibilité de retraite, plus de province amie proche, il va falloir vendre chèrement sa peau. Mais il n´y a guère d´espoir. L´affrontement à lieu dans une fôret. Les cavaliers ennemis commencent à se faire tailler en pièce par mes hallebardiers mercenaires, mais le nombre l´emporte sur l´avantage tactique, les cavaliers lourds les encerclent, mes hommes paniquent, c´est la débandade, le massacre. sur 1 800 hommes, nous comptons 168 survivants prisonniers.
Cependant, cette opération, même si elle se paie par un grand nombre de soldats, devait faire réagir les mongols : après avoir dégarni Kiev pour attaquer au Nord, la province est une meilleur cible pour la Horde.
Celle ci passe à l´offensive l´année suivante...
La suite plus tard..