CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Meilleures batailles bis

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
25 décembre 2003 à 11:38:21

Salut à tous !
Je remets au goût du jour l´idée de décrire ses meilleures batailles . Si en plus vous pouvez mettre des explications stratégiques , ce serait fun !
je vous parle de ma bataille préférée :
c´était en mode bataille rapide - on a donc pas le choix de ses unités ni du terrain - . Je jouais les turcs contre les Byzantins , sur une carte en Europe du sud .
Les Byzantins avaient une troupe nombreuse et homogène , des fantassins , des cataphractes , des archers à cheval et une unité de gardes varègues . Moi j´avais surtout de la cavalerie avec des cavaliers gulhams , des archers à cheval , des cavaliers mercenaires alains et quelques archers à pied . J´ai tout de suite vu que dans un choc frontal , je perdrais , alors j´ai rusé car en plus ils étaient sur une colline et moi dans la plaine .
J´ai donc mis en embuscade des cavaliers gulhams dans une forêt sur mon aile droite , déployant le reste de mon armée bien en vue pour les inciter à attaquer au centre .
Mais ça ne s´est pas passé comme prévu . Les Byzantins ont pivoté vers ma droite , j´ai donc dû réorienté mon armée pour leur faire face mais ils ont du même coup commis une erreur qui m´a permis de gagner .
En effet , face à mes gulhams en embuscade , ils ont mis des archers à cheval . Trop confiants , ils chargent mon centre et grosse erreur , leur général se met en première ligne .
Le résultat est immédiat : leur général est blessé et capturé , toute l´armée se retrouve démoralisée . La charge de mes gulhams sur leur aile gauche achève de semer la zizanie et toute l´armée byzantine part en déroute .
Bilan : moins de 100 morts byzantins dans le choc frontal mais j´en ai tué plus de 900 dans la poursuite , sans compter les prisonniers . On voit donc bien que dans les batailles médiévales , la plupart des pertes avaient lieu une fois qu´une des deux armées était en débandade car il est plus facile de tuer dans le dos que de face , c´est bien connu . ..
A+

elcidea
elcidea
Niveau 10
25 décembre 2003 à 13:12:31

Surtout que les batailles médiéval durée des heures et même des jours ! !!!!!!

C´est donc vrai que les pertes étaient nombreuse quand il y avait la retraite... Mais pourtant à cette époque, à la mort du général ( quelque fois), ça augmenter le moral des troupes => les soldats criaient vengeance !

Donc le jeu est un peu mal fait de ce côté là...
Et surtout qu´il n´y a aucun moyen de motiver les troupes ! Pour augmenter le moral et pour que le combat dur plus longtemps. En plus à l´époque du moyenne age, les unités étaient souvent motivé par leurs chef !

Mais j´applaudit pour ta stratégie qui est rapide.
Byzantin vs Turc ==> Les turcs ne vont pas résister à une attaquent frontale !

Je vais bientôt commencer une campagne en très facile pour faire plus de bataille... Parceque en mode difficile on arrive trop vite avec des armée de 5000 à 10000 hommes ! Ce qui est difficile à géré pendant des batailles.

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
25 décembre 2003 à 14:09:30

Merci elcidea pour ta réponse .
Je suis entièrement d´accord avec toi pour l´absence dans le jeu d´un bonus de moral fourni par le chef . On remarque quand même que certaines unités ont tendance à combattre jusqu´à la mort même en cas de déroute .
Si tu pouvais me décrire une de tes batailles sur ce point là , ce serait intéressant .
Je précise que je ferais une compil des meilleures batailles qui seront peut-être publiées dans un mag de stratégie de jeux informatiques .

A vous de jouer , à + !

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
25 décembre 2003 à 19:24:20

Rebonjour à tous et joyeux Noël !
je précise un peu ce que j´avais dit au courrier précédent .
Je cherche donc toutes les descriptions de bataille ( victoire ou défaite d´ailleurs , à vous de voir . .. ) accompagnés de commentaire précis ( effectifs , terrain , tactique , pertes , etc ) ou même de campagne si vous voulez ( pas trop longue svp ) .
Je sélectionnerai celles qui me semblent les plus intéressantes , au minimum 5 et au moins jusqu´à 10 peut-être 12 ou 15 et je compte probablement les faire publier dans un mag de jeux de stratégie , dont je vous reparlerai une fois la sélection faite .
Pour l´instant , pas de date butoir alors profitez-en . J´attends vos courriers . Bonne chance à tous et à bientôt !

Bye

elcidea
elcidea
Niveau 10
25 décembre 2003 à 20:01:49

:ok: , j´vais m´éclater !

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
26 décembre 2003 à 01:32:02

Je déclare le concours ouvert !
Voici les deux modalités principales :
1) le concours sera hebdomadaire ; clôture des descriptions de bataille le samedi à 22 h . Si vous en mettez une après , elle comptera pour la semaine suivante .
2) Je mettrais un bulletin d´infos chaque samedi soir après 22 h qui contiendra un bilan de la semaine écoulée , des remarques , réponses à d´éventuelles questions et surtout la liste provisoire ( car elle changera souvent je pense ) des meilleures descriptions ; il n´y aura pas d´ailleurs de classement car ce concours ne se veut pas élitiste ( voir ci-dessous ) .
3) J´ai fixé la date butoire de clôture à 3 mois ; donc ce sera le samedi 27 mars 2004 mais elle pourra être prolongée .

Maintenant quelques remarques :
1) Comme je l´ai dit avant , je n´aurai pas de parti pris , je reste objectif et je ne tiens compte que de la description en elle-même , pas du reste ( la personne bien sûr car c´est une critique qui se fera , je pense ) .
2) Pas de classement élitiste , la liste sera composée de descriptions choisies sur les critères ci-dessus et je préciserai pour chacune les points qui m´ont semblé intéressants .
3) Bien sûr , même si vous n´avez pas envie de donner des descriptions , vos remarques sont les bienvenues y compris des considérations sur la guerre au Moyen-Âge avec des exemples historiques .
4) Pour conclure , le concours se veut amical , je rappelle que le but est que tout le monde s´éclate en discutant sur les batailles de Medieval et sur l´art de la guerre au Moyen-Âge .

Voilà pour le cadre . Maintenant , à vous de participer ! Normalement pas de bulletin ce samedi sauf s´il y a des descriptions intéressantes et assez nombreuses . Donc théoriquement premier bulletin samedi prochain .
Dans la mesure du possible , j´essaierai de répondre à vos questions et vos remarques .

Merci à tous ! Bye !

elcidea
elcidea
Niveau 10
26 décembre 2003 à 14:43:43

Petit rappel : y a presque plus personne sur ce forum....

Enfin c´est pas grave : Hier, j´ai fait une bataille rapide ( pour m´échauffer car je vais faire une CAMPAGNE!!)

Terrain : Plaine recouverte de champ.
Temps : Que du soleil !
Ma faction : ITALIEN==> défenseur
faction ennemi : FRANCAIS==> attaquant

Mon Armé : 2 armées de fantassin italien.
___________2 " de noble homme d´arme.
___________1 " d´arbalétrier avec pavois.
___________2 " de chevalier féodaux.
___________2 " de noble chevalier.
___________2 battries de serpentine.
dont le chef qui est un noble chevalier.

Armé ennemi : 4 armées de gendarme ( :ouch: )
______________2 " d´arbalétrier
______________2 " homme d´arme féodaux
______________+ de 4 armées de vougiers
Dont le chef qui est un gendarme.

Avant le combat :
----- Donc je commençais avec une armée en plein milieu du terrain ( malheureusement j´avais pas de colline pour m´y réfugier...). Je savais que si j´éparpiller mon armée sur un front trop large, je ne pourrais pas soutenir toute les charges de cavalerie donc je decida de mettre mes FANTASSIN ITALIEN en 1er ligne et dérrière mes NOBLES HOMMES D´ARME. Mes serpentines étaient tout devant avec mes arbalétriers ( avec pavois).
Je mis ma cavalerie féodal sur mes 2 flancs et tout dérrière mon armée mes 2 armée de NOBLE CHEVALIER.

Le combat :
----- HAAAAAAA!!! Quand je vis l´armée qui me faisait face, le stress commençais à arriver ! ! L´armée ennemi était au moins 2 à 3 fois plus grande que la mienne... Mais j´avais confiance en mes serpentines ! Grâce à elle je pu bombarder de boulet cette immense armé qui se mettait en mouvement. A ce moment, l´armée n´allait pas droit vers moi... Elle essayait de me contourné pour m´attaquer sur mon flanc gauche, peut-être pour ne plus être à porter de serpentine... Cependant je réorganiser mes troupes dans le même qu´au départ, les serpentines continuaient toujours le bombardement même su la cavalerie qui était à 90° à gauche ! !! HAHAHAHAHA, ils croyaient échapper à mes boulets ! Le temps passait et mon armée attendais.... C´est là qu´ils se mirent à m´attaquer : Une charge de cavalerie accompagné d´une charge d´innobrable vougier ! Tout leur arbalétrier était en arrière.... Pour tenir le front, je fis chargé mes FANTASSINS ITALIEN avec mes NOBLE HOMME D´ARME!!! Cependant, mes deux cavalerie de chaque côté des flancs étaient menacé par des vougiers qui arrivaient à vive allure ! Sans réfléchir, je fis reculer mes 2 armées de cavalerie. Puis je fis un demi cercle pour contourner les vougiers tomber sur le flanc et même l´arrière ( !) de l´armée ennemi. Les vougiers qui couraient dérrière mes chevaux étaient exténués... Puis ma cavalerie chargea sur les arbalétrier ( qui étaient à l´arrière de l´armée adverse). Pour renforcer mes position sur le front, je fis chargé mes 2 autres armées de NOBLE CHEVALIER !
Et à partir de ce moment, tout alla très vite ! Le chef ennemi qui était en 1er rang n´en pouvait plus de cette lutte contre mes FANTASSINS ITALIEN. Mais quand il vit mes CHEVALIERS FEODAUX sur ses arrière ! Il couru pour se protégé et fuit comme un lâche éffarouché ! A partir de ce moment là, toute la bataille devient interressante.... Toute l´armée parti et fuyé en désordre et j´incitais mes troupes à les poursuivre ! Cependant, les 2 armée de vougiers de j´avaient semé, eux, ne fuyaient pas ! Il fallait que je m´en débarrasse...Et au plus vite !
J´envoyais mes 2 arméeS de NOBLES HOMMES D´ARME, chacun d´un côté vers les vougiers qui couraient encore même épuisé. 1 armée de FANTASSIN ITALIEN couru vers une armée de vougier, aussi j´ai eu peur que mes NOBLES HOMME D´ARME ne pourraient résister face aux vougiers donc je pris une de mes cavalerie ( chevalier féodaux) pour prendre à revers ces éraissons aglutinés ! Le temps passa, et je fis de plus en plus de prisonnier. Les 2 armées de vougier allaient bientôt rejoindre les futard. Et déjà c´était la fin de la bataille...

BILAN :
" VICTOIRE"
ITALIEN = hommes tués : 1069 ; homme perdu : 240
Une valeur vers les 5000 et mon ennemi 400.

Commentaire : Soit c´est moi qui gagnait une éclatente victoire ou soit j´éssuyais une grave défaite...

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
26 décembre 2003 à 14:54:48

Salut Elcidea ,
c´est vrai que mon idée n´attire pas les foules pour l´instant , va falloir trouver autre chose peut-être pour les motiver .
En tout cas , une bonne description de bataille , avec un style enflammé , ce qui est encore mieux !
Pour ne rien te cacher , j´ai fait aussi cette bataille rapide , et c´est vrai que quand on voit cette putain d´armée française au loin , on comprend la terreur des Italiens au moment de Marignan et des autres batailles des campagnes d´Italie ! . En effet l´armée française est nombreuse et de qualité , surtout les terribles chevaliers et sergents féodaux . Mais comme tu l´as fait , le tout est de bien se servir de ses différents corps de troupe .
Pour ma part , il m´a fallu cinq tentatives avant de voir ma tactique aboutir de façon décisive . C´était une bonne bataille quand même ! Par contre en bataille rapide , il y a une bataille que je n´ai jamais gagné , si tu tombe dessus , dans le même genre : tu joues les Turcs avec aussi deux canons face à une monstrueuse armée byzantine , sur une carte où il y a deux collines et un village au milieu . ..
A + !

elcidea
elcidea
Niveau 10
26 décembre 2003 à 17:33:31

:salut:
Ouais, j´vais essayé de voir ça, mais je ne pense pas être assez fort... Je viens d´essuyer un cuisante défaite que je ne préfère pas raconter...

En tout cas, j´reviendrais raconter quelques autres bataille parceque je ne suis pas vraiment au mieu de mes capacité !
Petite parenthèse, j´ai mené une bataille avec les espagnoles contres un peuple musulman ( almohade je crois) et j´ai réussi à avoir une victoire mais mes pertes étaient aussi nombreuse que celle de l´ennemi.....

C´est ce qu´on appelle une victoire à la pyrrhus !

PS : J´suis content que ma bataille t´es plus.
:content:

elcidea
elcidea
Niveau 10
26 décembre 2003 à 20:15:59

HAHAHAHAHAHAHAHA, je viens de faire 5 batailles = 4 victoires et 1 défaite ( dont la bataille que tu m´a parlé...Pas facil je l´avoue ! )

Voici les caractéristiques :

1er = VICTOIRE
TERRAIN : Flattomountaininland02
J´étais attaquant : Espagnol
Défenseur : Almohade
J´avais comme armée :
______2 armées de chevaliers de Santiago.
______3 " de jinetes espagnols.
______3 " de fantassins de Dieu.
______2 " d´arquebusiers.
______2 " de fanatiques.
BILAN :
Moi ==> Hom. tués : 544 : perdu : 613
( victoire à la pyrrhus, j´en ai déjà parler plus haut )
Valeur : moi = 3220 ; ennemi = 2895
description : C´est une vallée, je commence en hauteur et l´ennemi en bas. Je décide de concentrer mon infanterie au centre et ma cavalerie sur les flanc. J´ai gagné d´un côté mais perdu de l´autre mais grâce à un retour de force j´ai pu dispérser mes adversaires !

2ème = VICTOIRE
TERRAIN : Hillytanmountaininland01
J´était l´attaquant : Germain
Défenseur : Italien
Mon armée :
______2 armées de chevaliers féodaux.
______2 " d´arbalétriers monté.
______3 " d´arbalétriers.
______3 " d´homme d´arme féodaux.
______2 " de sergent féodaux.
______1 armée de paysan.
BILAN :
Moi ===> Hom. tués : 933 ; perdu : 490
Valeur : Moi = 5165; ennemi = 2180
Description : Une colline au centre de la carte avec une fôret. Je me suis battu essentiellement contre des fanatiques ( heureusement, j´avais de la cavelerie). Mes paysans ont fui mais heureusement le reste de l´armé à tenu !

3ème = VICTOIRE
TERRAIN : Plainsinland06 ( y a plein de neige ! )
J´étais attaquant : Russe
Défenseur : Polonais
Mon armée :
______3 armées de Boyards.
______3 " d´hallebardiers.
______3 " de forestier.
______3 " d´arbalétrier avec pavois.
BILAN :
Moi ===> Hom. tué : 598 ; perdu : 241
---"Vos ennemis ont été térrorisé ! " ( héhé)
durée }> 5m 13s
Valeur : Moi = 3490 ; ennemi = 1165
Description : J´ai particulièrement aimé cette bataille ! Je découvre la carte recouverte de neige, avec quelques forêts. J´engage le combat, je vois devant moi une armée de 40 chevaliers polonais...Je rigole d´abords et j´envoi mes hallebardiers. Puis avec un peu de curiosité je décidai de regarder dans la fôret....PAF, toute une armée y était planqué ! Surpris par cette " embuscade", j´avais oublé la moitié de mon armée alors que mon flanc droit se faisait décimé... Heureusement la fuite de mes troupes fit sortir de leur " cachettes" les armées ennemi...Et j´en ai profiter pour charger à vonlonter et rabattre le flanc droit sur le gauche !

4ème = DEFAITE!!!!!!!
TERRAIN : Hillycoastal09 ( le terrain que tu me parlait...)
J´était attaquant : Turcs
Défenseur : Byzantins ( avec leur cataphractes ! )
Mon armée :
______2 demi-canons.
______3 armées d´archers janissaire.
______3 " de fantassins ottoman.
______3 " de fantassins lourd janissaire.
______2 " de spahis ottoman.
______1 armée de spahi de la porte.
BILAN :
Moi ===> Hom. tués : 388 ; perdu : 259
durée }> 7m 8s
Valeur : mince j´ai rien noté!!!!

5ème = VICTOIRE!!!!!
( c´est la même bataille que précédemment....)
BILAN :
Moi ===> Homme tués : 687 ; perdu 259
dont 218 prissonier...
Valeur : Moi = 3935 : ennemi = 1275.
durées ============> 34m 48s!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut dire que ça m´a pris beaucoup de temps pour déplacer ou reorganisé mon armée.

elcidea
elcidea
Niveau 10
26 décembre 2003 à 21:04:06

Voici un plan détaillé de ma tactique :

Grâce à ma défaite précédente, j´ai pu tester l´éfficacité des cataphractes !

AVANT LE COMBAT :
Je n´ai pas beaucoup à écrir puisque je connais bien la situation, mais du moins, je décidai de déplacer mes 2 demi-canons sur la colline de gauche ( côté mer).
DISPOSITION :
Je pensais que l´armée ennemi commencerait directement au niveau de village donc je déplaçai mon armée sur la colline gauche ( là où était mon artillerie). Mais tout changea quand l´armée ennemie commença sur la grande colline tout au fond de la carte en face de moi. Un plan se créa en moi et déjà je dispositionnais mes armées sur la colline de droite ! Une pente abrupte qui permettait à mes archers de se protéger d´une " charge surprise". Mais pourquoi me réfugier sur une colline alors que c´est moi l´attaquant ? C´est tout simplement pour copier sur une des tactiques de Napoléon ( j´me la pète pas là... :oui: ) . Feinter une attaque pour attirer l´ennemi vers ses crocs ! Mes archers étaient posée sur 3 rangs. Dérrière mes FANTASSINS LOURD JANISSAIRE attendaient avec impatience le début du combat !
J´avais tout prévu sauf la proie qui attirerait vers moi l´ennemi.... Il n´y avait que l´armée de mon chef ( spahi de la porte) qui pouvait faire ça ! Car les SPAHI DE LA PORTE sont des archers de cavalerie mais aussi des brutes ! !
LE COMBAT :
Donc j´envoyais avec surté mais un peu inquiet mon chef d´armée. A partir de cette instant, je tout était comme je l´avais prévu... L´armée ennemi ( pas très fut fut) fonça sur mon chef, je fit une retraite mais cela ne suffit pas à ce qu´il me pourcsuive jusqu´au bout. Donc je recommença la manipulation, puis tout le flanc gauche de l´armée adverse se détacha pour poursuivre mon chef ! Enfin, le combat allait vraiment commençait....
Plusieurs armées de fantassins byzantins se lançait dans la folle idée de monté la colline, et mes archers ne les ont pas raté. A chaque fois arrivé en haut, l´armée ennemi avait au moins perdu 20% de ses effectifs ! En plus, je chargea avec une puissance de force sur les pauvres troupes byzantines. La pente me confère un bonus est c´est grâce à lui que tout ce passa comme par magie ! Les Byzantins voyant leur armée littéralement décimé envoyère 80% de leur armé en direction de ma colline. Le piège se refermait tout doucement sur eux.....
Le moral dans les troupes Byzantinnes était au plus bas ! Et moi je tennais mes positions en retenant mes troupes qui était, il faut bien le dire, exités à fond ! Le sommet de la colline était recouverte de mort mais les Byzantins eux ne renonçaient pas. Ils envoyèrent leur meilleur troupes : des cataphractes ! Je consentré tout mes tir sur eux ( grave erreur puisque ils ont une grande armur); Et encore une fois je repoussait l´attaque ! Tout à coup, le chef de l´armée adverse ( une armée de cataphracte) vint en 1er ligne et tout l´armée dérrière lui ( sur une faible colline). Je tirais sans réfléchir mes dernière munition sur ces cataphractes... Puis arriva la panne sèche. Je n´avais plus de flêches et mes canons avait vidés tous leurs boulets sur la masse violète ennemi ! Rien ne se passait, plus personne ne bougeait, il fallait que je donne l´assaut ! Et vite ! pour éliminer les cataphractes devant moi et donc leur chef je fis chargé mes SPAHIS DE LA PORTE ( j´étais étonné de le découvrir : les spahis de la porte sont plus fort que les cataphractes malgré leur infériorité numérique ! ). J´accompagné cette fabuleuse attaque par mes FANTASSINS LOURD JANISSAIRE ! puis le chef ennemi fui comme un pieutre ! le moral de mon ennemi était vraiment au minimum...
L´ATTAQUE FINAL :
Toute l´armée adverse était juché sur le début de la pente qui appartenait à la colline au fond de la carte ( où toute leur armée était au début ! ).
Je pris toute mon armée et je dicidai de menaer une gigantesque charge ! C´est parti ! Mon armée courait avec joie et bonne humeur en direction de 2 armées de vougier et la cavalerie Byzantine ( avec de se qui reste de fantassin byzantin
:-))) ) . Je pris toute ma cavalerie et j´attaqua leur flanc gauche et un peu de leur arrière. Leur chef restait en arrière avancé avec anxiété !
BOUM ! Tout se déclancha, et se précipita. Toute les armée Byzantine fuyèrent dand toute les direction, j´entendais les trompettent avec bonheur ! Mais pourtant il restait encore des mercenaires alains... Ils ne résistèrent pas longtemps devant ce repli désastreu pour les Byzantins !
Et enfin la victoire était pour moi !
HOURA !

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
27 décembre 2003 à 00:31:13

Salut à tous !
L´enthousiasme d´elcidea est tel qu´il y aura bien un bulletin demain soir ! Merci à toi et passe l´info à d´autres , svp , puisque tu es un vétéran . ..
Je reprends quelques-unes de tes descriptions :
- Espagnols contre Almohades , je l´ai fais souvent , même tactique que toi , ça marche 9 fois sur 10 . Le problème , c´est que l´infanterie est composée de fanatiques très périssables au corps-à-corps et que le général commande une unité de chevaliers de Santiago qu´on est obligée d´utiliser dans une attaque sur le flanc , donc exposée , pour emporter la décision . ..
- Russes contre Polonais , un classique du piège de la fôret . Les conditions météo sont nulles ( neige , brouillard ) , on voit au loin une unité de vassaux polonais dans la plaine , alors on aligne son armée en face , on attend l´ennemi . .. qui débouche d´une forêt sur un des flancs et c´est le désastre si on ne réagit pas vite .
- la fameuse bataille Turcs/Byzantins . Intéressante ta tactique et ta disposition , je te félicite car je ne pensais pas qu´on pouvait quand même gagner même en feintant vu la disproportion énorme des forces . .. une de tes remarques est à relever : les Saphis de la Porte sont des unités très polyvantes , qui peuvent même tenir le choc face aux cataphractes .

Quant à moi , je viens de refaire dans les batailles historiques Bannockburn et Hastings ; la première victoire complète grâce à une bonne utilisation des vougiers , la deuxième victoire à la Pyrrhus , j´en reparlerai en détail plus tard .

Voici un premier article pour les fans d´armées orientales : la bataille d´Ayn Jalut , entre Mamelouks et Mongols , en 1260 .
Après sa conquête de la Syrie , Hülegü , général et souverain mongol d´Iran , fondateur de la dynastie ilkhan de Perse se retire en raison des menaces que font peser les rivalités entre ses frères Qubilai Khan et son cadet Arigh-Boge . IL ne laisse que de faibles effectifs en garnison en Syrie . Le sultan mamelouk d´Egypte , Quttuz , dont la Syrie était l´une des provinces , mobilise alors son armée pour reconquérir le terrain perdu . Le gouverneur mongol de la région , Kitbouga , réagit en convoquant ses propres troupes , bientôt rejointes par leurs alliés arméniens et géorgiens .
Les mamelouks ont rejoint le voisinage de St-Jean-d´Acre , où les chrétiens leur fournissent des vivres en vertu d´un accord de trêve . Kitbouga , quittant Damas , franchit le Jourdain et s´avance d´une dizaine de km dans la plaine d´Esdraëlon , entre les montagnes de Gilboa et les collines de Galilée , près du village d´Ayn Jalut ( la source de Goliath ) . C´est là que l´avant-garde mamelouke , commandée par Baïbars , surprend l´armée mongole dans la matinée du 3 septembre 1260 .
Au premier assaut , les mamelouks s´enfuient , attirant les Mongols derrière eux . C´est un piège : l´armée mamelouke ( 25 à 30 000 hommes ) les attend dans la vallée . Les hauteurs sont occupées par des unités d´infanterie recrutées localement . Lorsque Kitbouga , trop confiant , se rend compte du traquenard , il stoppe la poursuite et fait manoeuvrer le gros de ses troupes . Tandis que ses premiers rangs , des troupes de choc , s´enfoncent dans l´avant-garde mamelouke , ses cavaliers légers opèrent un mouvement tournant vers les collines de Galilée pour attaquer l´aile gauche .
L´avant-garde mamelouke est taillée en pièces mais Baïbars parvient à décrocher . Durant une bonne partie de la matinée , la bataille est confuse : le sultan Quttuz tente de reformer son aile gauche en y transférant des hommes de l´aile droite et en lançant de violents assauts .
Galvanisés par les appels du sultan à la foi , les mamelouks réussissent à affronter efficacement l´armée mongole . Otant son casque , le sultan invoque Allah et monte en première ligne avec sa garde personnelle .
De même Kitbouga tente par tous les moyens de rétablir une situation qui tourne peu à peu en sa défaveur . Il est alors tués dans la mêlée , mais est-il mort au combat ou capturé puis éxécuté ? Leur général mort , les Mongols se replient , poursuivis par les Mamelouks .
Sans doute sous l´impulsion de Baïdars ( un autre chef mongol ) , un second combat à lieu à Beisans , mais il est indécis et les Mongols repassent le Jourdain , poursuivis par l´infanterie .
Les Mamelouks ont sauvé l´Egypte des Mongols , ceux-ci se replient en Perse . Ils ne reviendront pas avant une vingtaine d´années .

Source : Vae Victis n° 23 , article de L. Quisefit ; à retrouver dans l´Art de la guerre n°8 .

Voilà , c´est tout pour l´instant . La prochaine bataille sera bientôt dispo . En attendant amusez-vous bien et venez déposer vos récits !
Bye

elcidea
elcidea
Niveau 10
27 décembre 2003 à 17:55:11

:ok: j´me suis régaler à lire ta chronique ( même si j´aurai préféré que les mongoles vangent la mort de leur chef au lieu de s´enfuir comme des lâche). :sarcastic:

Pour dire à d´autre de venir, ça va être difficil puisque qu´il n´y presque plus personne sur ce forum et que je n´en connais aucun.. Mais bon, je peux toujours essayé sur d´autre site.

Je vois que le projet que t´essai de mettre en oeuvre est ambitieu, donc j´vais voir si y personne d´autre qui aimerait écrire leur bataille.

Pour ma campagne, je pense prendre les germains et faire une conquête de l´europe. Mais je pense raconter que les batailles ( les + interressante) et non toute la campagne en elle même.

Petite question :
Est-ce que t´as réussi a faire une bataille dans la campagne de Jeanne D´arc, où tu as plusieurs canon disposé autour d´un big château, et dès que tu commence, des unités anglaises apparaîsse dans les forêts pour te prendre à revers. Ton but est de positionner au moin 100 hommes dans l´enceinte.

Pour ma part, j´lai pas encore réussi...

Keymar
Keymar
Niveau 7
27 décembre 2003 à 18:57:39

c´est une bataille assez dure qui donne du fil a retordre!!
bien utilisé les cannons au maximum et tentez de de se débarrasser des petites troupes envoyées à revers avant tou chose.

elcidea
elcidea
Niveau 10
27 décembre 2003 à 19:23:28

Mouais, mais leur archer long arrive à atteindre mes canons... Les troupes à l´éxtérieur de l´enceinte sont facile à tuer mais pour entrer c´est chaud !

elcidea
elcidea
Niveau 10
27 décembre 2003 à 19:34:57

J´ai une autre question :
Est ce qu´on peut créer des templiers, gendarmes, chevalier teutonnique ou de santiago???

Parceque j´ai déjà essayé avec les Francs et le jeu me donne directement les templiers, etc.. Mais impossible de les créer....

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
27 décembre 2003 à 22:10:02

Bonsoir à tous ,
D´abord je te réponds , Elcidea : j´ai recommencé la campagne de la Guerre de Cent Ans et je me suis fait successivement Crécy ( facile ) , Poitiers ( victoire in extremis ) , Azincourt ( 2 essais avant de l´emporter ) puis j´ai attaqué la campagne de Jeanne d´Arc : je suis bloqué à la première mission , le siège d´Orléans . Je pense que la rapidité est la clé , il faut bousiller les 4 balistes avant que les renforts arrivent ( chevaliers très nombreux ) mais j´arrive à en détruire 3 , pas 4 ! T´as une astuce ? La bataille dont tu me parle , j´en avais discuté avec un copain fan de stratégie militaire , il me disait qu´il n´y arrivait pas non plus , alors quand j´y serai , je te fais signe .
je vois que quelqu´un d´autre est passé , merci à keymar d´avoir fait un tour ici !
Bon , enfin , le grand moment de la soirée c´est la liste provisoire , un peu arbitraire certes puisque seul Elcidea a participé mais il faut bien récompenser ses efforts !
Alors , 2 de ses batailles ont retenu mon attention :
- d´abord l´affrontement Turc/Byzantin car il montre assez bien d´une part comment une armée inférieure en nombre mais mieux commandée et utilisée peut l´emporter , et d´autre part l´importance du terrain et de la tactique .
- ensuite la bataille Italien/Français car encore plus que dans la bataille précédente elle montre l´importance croissante de l´artillerie dans les batailles rangées . Et puis faire face à une masse de gendarmes français , c´est pas du gâteau !

Voilà pour cette semaine . Je rappelle que tout le monde est invité à laisser ses remarques même sans donner forcément de descriptions . Et puis vous pouvez donner juste un résumé avec le nombre de morts que vous avez fait , vos pertes , c´est tout comme je l´ai vu sur le forum précédent " Vos meilleures batailles " .

Enfin , comme promis ( au fait Elcidea , j´ai pensé à toi pour Ayn Jalut , tu te rappelle , l´importance du chef ? ) , un deuxième article . mais cette fois ce ne sera pas une bataille : je profite de l´occasion pour démonter un mythe , celui du film Braveheart en vous décrivant la révolte écossaise véritable historiquement parlant .
En 1286 , Alexandre III roi d´Ecosse meurt , il ne laisse que comme plus proche descendance qu´une petite fille , Marguerite , dite la Dame de Norvège . Après avoir réglé la question du pays de Galles , Edouard Ier , le roi anglais , voit dans cet événement la possibilité d´unir une fois pour toute le trône d´Ecosse au sien de manière pacifique , car cette jeune fille est aussi sa nièce . Mais la mort prématurée de Marguerite mettra un terme à cette idée . L´Ecosse présente plusieurs prétendants à sa couronne mais Edouard obtient des nobles écossais d´agir en tant qu´arbitre dans le choix du futur roi d´Ecosse . Deux hommes se détachent : Robert de Bruce aurait dû selon la tradition l´emporter mais edouard lui préfère john Baliol , plus anglophile .
Le poids de la présence anglaise en Ecosse devient toutefois très vite insupportable même pour Baliol , le candidat choisi . Une révolte de barons éclate alors . En 1296 , une armée anglaise entre en Ecosse . Après la prise du château de Berwick , , où se multiplient les scènes de massacres perpétrées par les soldats anglais , Edouard envoie son lieutenant , de Warrenne , à Dunbar . Il y écrase l´armée écossaise , faisant environ 10 000 morts . Fort de ce succès , edouard va chevaucher jusqu´au fond fin de l´Ecosse . Loin de pacifier entièrement cette région , cela provoque au contraire un état de perpétuel insurrection .
Un peu plus tard , à Lanark , une garnison de soldats anglais est massacrée par un groupe d´hommes commandé par un certain William Wallace , chevalier de Elderslie . En menant une campagne de harcèlement , celui-ci parvient à bloquer toutes les levées d´impôts . John de Warrenne , nommé gardien des marches du nord , prend la tête d´une expédition punitive . edouard est alors en France et ne participe pas à cette opération . Comme lors de la première campagne contre les Gallois , de Warrenne sous-estime gravement les forces écossaises . Sachant que ses moyens sont insuffisants pour tenir un siège , Wallace décide de quitter le château de Dundee qu´il avait encerclé pour se porter à la rencontre de l´ennemi . Il positionne ses troupes en un point où la route croise une rivière profonde et marécageuse , aux environs de Stirling .

Le 11 septembre 1297 , De Warrenne arrive par la rive sud de la rivière , et sans attendre d´être totalement déployé , fait charger ses chevaliers . Il veut ainsi prendre immédiatement position de l´autre côté du pont . Mais le terrain marécageux brise l´élan de la charge des cavaliers qui s´engluent dans la boue . Saisissant sa chance , Wallace envoie des éléments s´emparer du pont afin d´isoler les chevaliers ; ainsi pris au piège , ils sont très vite massacrés . A la vision d´un tel carnage , le reste de la troupe anglaise s´enfuit ( désolé pour les fans des pieux de bois taillés et le choc de l´infanterie ) . Après cette prestigieuse victoire , Wallace est fait gardien du royaume et chef des armées .
Edouard est alors obligé de prendre les choses en main . il rassemble à York la plus grosse armée d´invasion : 2400 chevaliers , 2900 soldats , 8 comtes avec leurs contingents . Apprenant la formation d´une telle armée , Wallace décide de se retirer dans le nord du pays en pratiquant la politique de la terre brûlée . Il sait que les armées d´Edouard doivent se ravitailler sur le terrain . Da,s les rangs anglais , la situation n´est pas brillante , les désertions se multiplient et la cohabitation entre hommes d´armes et archers gallois dégénère . le combat décisif devient obligatoire pour edouard .
Le 21 juillet 1298 , ayant mal jugé la situation dans les rangs anglais , Wallace provoque l´affrontement . Il rassemble ses troupes dans la région de Falkirk . Cette fois-ci , il dispose d´une armée entraînée et bien préparée , habituée à combattre en formation serrée . Les fameux piquiers écossais consituent l´épine dorsale de l´armée . Sur quatre rangs dont le premier est à genoux , ils sont protégés par des palissades érigées en hérissons ( comme à Stirling dans le film sauf que les pieux sont plantés dans le sol ) et regroupés en 4 " schiltrons " . Entre chacun d´eux , Wallace place ses archers . Comme à Stirling , il positionne ses troupes derrière un terrain marécageux . Edouard a lui aussi tiré les leçons des campagnes précédentes .
Pourtant , une fois de plus , l´impétuosité de la chevalerie l´emporte sur son sens tactique . Ivres de vengeance , les nobles chargent avant que l´armée ne se déploie . La plus grande partie de la chevalerie vient s´empaler sur les piques des schiltrons écossais . Cette charge a tout de même réussi à mettre en fuite la faible cavalerie de Wallace et ses archers . Edouard comprend tout de suite l´avantage qu´il peut tirer de cette situation . Ses archers ne risquent plus ni les tirs , ni les charges adverses . Une pluie de flèche s´abat alors sur des formations écossaises si serrées que presque chaque trait fait mouche . Les positions écossaises ne sont bientôt plus qu´un amas de cadavres ( désolé pour la graisse qui s´enflamme et Edouard qui fait tirer sur ses hommes . .. par contre son fils Edouard II le fera plus tard . .. ) et une charge de cavalerie achève les derniers points de résistance . Wallace s´échappe et la rébellion continue ; Edouard échoue à deux reprises , en 1300 et 1301 . Mais finalement , lassés par ces guerres perpétuelles , les barons trahissent Wallace : capturé et écartelé en 1305 , il devient un symbole de la résistance écossaise .
La révolte n´est pas finie car Robert de Bruce reprend le flambeau . .. son chemin le mènera jusqu´à Bannockburn , mais j´en reparlerai plus tard .

Source : Vae Victis n° 22 , article de T. Baynaud .
Bon et bien voilà pour ce bulletin , chargé malgrè tout .
Bye !
Au fait je pense pas qu´on puisse faire des chevaliers des ordres religieux car ce sont des unités spéciales ou alors elles sont peut-être disponibles seulement dans la province d´origine , Elcidea .

Keymar
Keymar
Niveau 7
28 décembre 2003 à 02:49:52

pas possible de créer les unités spécifiques aux croisades. :)

elcidea
elcidea
Niveau 10
28 décembre 2003 à 13:48:22

ok, merci pour vos réponses, même si je suis un peu déçu :snif: .

Je sais que pour la 1er bataille de Jeanne D´arc, tout est dans la rapidité ( comme tu l´a remarqué).
Ce que j´avais fait : J´ai divisé mon armée en 2, sur les canon dispositionner à droite, il n´y a aucune escorte donc les canons sont facile à détruire. Puis pour ceux de gauche, je concentre toute la moitié de mon armée sur le canon qui est tout au fond ( là où arrive les renforts...) Et pendant ce temps là, je reprends mon armée qui était à droite ( et qui a déjà détruit les 2 canons) pour la faire détruire le dernier canon qui est à l´extrémité gauche. Pour protéger cette manoeuvre, j´utilise la 2ème moitié de mon armée ( qui a détruit le canon tout au fond de la carte). Et grâce à elle, je retient toute attaque pendant que l´autre moitié de mon armée extermine le dernier canon !

Je suis content de lire tes articles ( c´est normal pour un fan de bataille), et je me rappelle bien sûr de l´importance du chef.... ( c´est pour ça que je ne le fait jamais attaqué sauf en cas d´urgence ! )

Pour le mythe de Braveheart, il n´est pas totalement cassé ( mais c´est vrai que je me souvient des piques levé au dernier moment par l´infanterie) parceque il avait de la tactique dans ses plans de batailles ( marécages, piques plantés dans le sol)

Petite remarque sur cette chronique :
A l´opposé à la chronique précédente(même si le rapport n´est pas direct), à la mort du chef, la rebellion ne s´est pas calmer mais à justement continué !

Mais j´aimerai aussi faire remarquer que dans le jeu, en mode campagne, la province écossaise est la province où il y a un taux de révolte le plus élevé comparé à toutes les autres provinces !
Donc les concepteur du jeu on bien fait resortir cette aspect.

Voilà, je n´ai toujours pas commencé la campagne à cause de mes yeux :ouch: qui sont un peu " sanglant".... Mais je vais continuer des petite batailles.

Allez @+

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
28 décembre 2003 à 17:55:43

Salut Elcidea , Keymar et tous ,
J´ai pas retenté la première bataille avec Jeanne d´Arc , je vais essayer ta tactique tout à l´heure . Donc d´après keymar on peut pas faire ces chevaliers car comme il l´a dit , ils sont spécifiques aux Croisades .
C´est vrai que l´Ecosse dans le jeu est pratiquement en perpétuelle insurrection , ce qui est conforme à la réalité historique .
je vais d´ailleurs continuer l´article sur la révolte écossaise avec Robert de Bruce et Bannockburn , mais avant , puisqu´on a fait les sables brûlants du Moyen-Orient , on fera les lacs gelés de Russie avec la bataille du lac Peïpus , en 1242 , entre Teutoniques et Russes ! je pense en parler demain , normalement .

Enfin je vous parle de cette bataille d´Hastings que j´avais faite ( victoire à l´arraché , la bataille historique je pense que la décrirai aussi plus tard ) .
Donc dans le jeu , on a son armée et deux alliés , Eustache de Boulogne à gauche , Alain Fergant à droite . Les trois corps sont composés de la même façon : chevaliers féodaux , écuyers féodaux et archers , le corps de Guillaume qu´on dirige ayant plus de chevaliers .
En face , les Saxons , sur une colline , n´ont que de l´infanterie ( vougiers , paysans , sergents féodaux , etc ) . J´avais donc tout misé sur un engagement judicieux de la cavalerie , à mon avis l´arme qui ferait la différence .
La bataille débute : évidemment les deux alliés chargent comme des fous sur la colline . Les Saxons adoptent une tactique audacieuse : le roi fonce seul avec des troupes d´élite sur mon allié gauche , tout le reste de l´armée fonce sur mon allié droit . Moi au milieu , j´avance prudemment . Je vois que le roi ennemi bataille durement sur la gauche ; je vais donc renforcer mon allié droit qui supporte le gros de l´attaque . j´engage mes 9 unités d´écuyers féodaux ( 8 de 100 hommes chacune , une de 50 ) dans la mêlée soutenus par les archers , gardant prudemment mes 2 unités de plusieurs centaines de chevaliers et mon roi en réserve . Un furieux combat s´ensuit alors sur toute la ligne , mais à droite l´ennemi est trop fort , mes écuyers partent en déroute . Une contre-charge de mes cavaliers , efficace , permet à mon allié droit de poursuivre la lutte seul . Car sur la gauche , mon général allié est capturé , la lutte s´étant déplacé au milieu de la pente je lance une nouvelle charge de cavalerie qui met en déroute l´unité royale ennemie ; mais mon allié gauche est définitivement mis hors de combat .
L´allié droit connaît un résultat mitigé ; il est repoussé mais au moins il a chassé de la colline l´armée ennemie , qui en plus est démoralisée . Elle se terre dans une forêt en contrebas de la pente et achève de mettre en déroute les dernières unités de mon allié droit . je positionne ma cavalerie et mes archers en haut de la colline : par une charge , une simulation de retraite et une contre-charge j´attire les unités à pied ennemies à monter la colline et elles sont immédiatement culbutées par mes chevaliers , elles partent en déroute .
Mais en poursuivant l´ennemi dans la forêt , mon unité royale se retrouve attaquée par une unité de fantassins embusquée . Le temps de rameuter les autres troupes , il ne reste plus que 2 ou 3 cavaliers , dont le roi , sauvés à temps du massacre .
Bref , une victoire difficile et coûteuse : j´ai tué 1222 Saxons mais j´ai perdu 960 hommes ; mes alliés en ont tué 800 de plus mais ont perdu 997 hommes . Dure , dure bataille donc .
Bonne soirée et à +

La vidéo du moment