Salut tous ,
Merci pour vos encouragements . .. ! !!
Effectivement elcidea , la Sicile a été un foyer bouillonnant pendant le Moyen-Age du fait de ses nombreuses influences successives : Byzance , Musulmans , Normands , Italiens , et j´en oublie . C´était dans le même ordre d´idée un champ d´expérimentation formidable du point de vue politique et aussi pour le brassage des cultures . Même la France y fut représentée quand Charles d´Anjou , frère de Saint-Louis , s´empara de la couronne des Deux-Siciles , royaume du sud de l´Italie , après la bataille de Benevent qu´il faudra que j´évoque aussi lol en 1266 !
Carthage a effectivement été détruite par les Romains en 146 av. J.C. , lors de la troisième guerre punique , après un siège de trois ans très dur et marqué par de nombreuses atrocités de part et d´autre .
La ville fut alors rasée mais la légende de la stérilisation par le sel est en fait dûe à l´époque chrétienne puis au pape Boniface VIII ( début XIVème siècle ) mais même moi je l´avais appris étant au collège lol ! . En fait il y eut une commission de sénateurs romains qui consacrèrent cette terre aux dieux infernaux , le sol était donc " maudit " .
Pourtant , les deux frères Gracques , Tiberius et Caius Sempronius Gracchus , vont resortir Carthage du néant . C´est Caius , tribun de la plèbe en 123-122 av. J.C. , qui proposa de rebâtir une ville et installer des colons sur ce territoire damné pour répondre notamment au problème de la crise agraire des petits et moyens propriétaires . Carthage va alors renaître petit à petit jusqu´à devenir une ville très importante pendant l´Empire . Ce sont les Vandales qui la mettront à sac en 439 , quand ils passeront par le détroit de Gibraltar en Afrique du Nord et s´empareront de ce territoire romain . C´est de là l´origine du royaume vandale , avec leur roi Genséric . La flotte vandale se développera alors et ira même piller Rome en 455 , à peine 45 ans après le premier sac de la Ville par les Wisigoths d´Alaric .
Je vais chercher une biographie un peu plus dense de Narsès .
Bye , à plus !