CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Meilleures batailles bis

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
29 décembre 2003 à 20:21:30

Salut elcidea , tous ,
Malheureusement j´ai pas trouvé le temps de retenter Jeanne d´Arc .
Par contre , une bataille rapide avec les Polonais contre les Germains gagnée in extremis !
J´avais 1 unité de nobles chevaliers ( le roi ) , 2 unités de vassaux polonais , 4 unités de tireurs/arquebusiers , 3 unités de forestiers et 2 unités de piquiers helvètes . Mauvais choix dès le départ , je décide de combattre sous la pluie or comme j´ai des tireurs , leurs mèches seront mouillées . ..
En face de moi , une grosse armée germanique qui s´étale en longueur pour m´envelopper sur les ailes . Je décide donc d´un dispositif en profondeur : les tireurs devant en chair à canon , les forestiers , les piquiers et derrière la cavalerie en réserve . L´aile gauche germanique est en partie dissimulée dans une forêt . J´avance donc mais le Germain envoie des arbalétriers à cheval me canarder . N´ayant pas l´opportunité de riposter à cause de la pluie , je fais charger la première ligne mais ce mouvement entraîne une charge générale de l´ennemi !
Bataille confuse : mes tireurs sont taillés en pièces tandis que les forestiers contiennent à grand peine les unités ennemies débouchant de la forêt , les piquiers retardent efficacement la cavalerie jusqu´à ce que mes chevaliers se lancent dans la mêlée . Hélas , mes deux ailes cèdent , je sens venir la fin . ..
Mais , miracle , mon unité royale qui luttait contre son homologue ennemie parvient à la mettre en déroute ! Mais je n´ai pas pu tuer beaucoup de Germains dans la poursuite car la bataille s´est vite arrêtée .

Comme promis , voici l´historique de la bataille du lac Peïpus le 5 avril 1242 .
Cette bataille se déroula entre les chevaliers Teutoniques et les troupes russes de la cité de Novgorod , dirigées par le charismatique Alexandre Nevski . Les chevaliers teutoniques , un puissant ordre religieux militaire , portés par la ferveur catholique et la bénédiction du pape vont entraîner Danois et Allemands à envahir les terres des Russes orthodoxes . Après une campagne de deux ans qui voit l´invasion puis le reflux des Croisés , l´engagement final se tient sur les rives , encore gelées , du lac Peïpus ( allemands ) / Peipous ( russe ) .
Nevski disposant d´une supériorité numérique écrasante et connaissant l´impétuosité des chevaliers ennemis place sa faible infanterie sur les bords du lac , la cavalerie se plaçant en réserve avec les archers mongols sur sa droite .
Du côté croisé , la tactique est simple , la victoire doit être rapide et aboutir à la mort de Nevski . En conséquence , toute la cavalerie est placée en première ligne . Danois , teutoniques et Allemands respectivement alignés de gauche à droite . Le contingent de piétons estoniens est en arrière . Sans attendre , les chevaliers chargent vigoureusement la ligne russe .
Après des premiers succès , où ils enfoncent les miliciens de Novgorod , les cavaliers danois sont les premiers à donner des signes de faiblesse . Tournés par les archers mongols aux ordres du frère de Nevski , ils sont surpris par leurs traits meurtriers et commencent à refluer . A la vue de cette retraite , sans combattre , les miliciens estoniens perdent pied et s´enfuient , abandonnant ainsi les Croisés engagés . Nevski lance alors toute sa cavalerie dans la mêlée pour soutenir son infanterie engagée .
Cela en est trop pour la poignée de teutoniques et d´Allemands qui se battent avec courage . Rapidement c´est la déroute dans les rangs croisés qui sont sauvés d´un désastre complet par le sacrifice de la chevalerie nordique . Ils laisseront tout de même sur le terrain 400 chevaliers dont une vingtaine de l´ordre teutonique .
Source : VV n°45 , article de D.Sauvage.
Filmographie : un film de propagande stalinien ( d´ailleurs repassé récemment sur Arte ) a été fait en 1938 par le réalisteur soviétique Sergueï Eisenstein , juste avant la 2ème G.M. : ALEXANDRE NEVSKI ; la vision est évidemment largement anti-allemande . ..

Bonne soirée à tous
P.S. : bientôt un article sur Hastings , après bannockburn . ..

elcidea
elcidea
Niveau 10
29 décembre 2003 à 21:26:41

:salut:

HASTINGS!!!!!!!!!!!!!!!!

Ouais, c´était un vrai combattant ce Alexandre Nevski ! Comme William Wallace, il se bat pour la liberté de son peuple. Et surtout les croisés ont abusé de leur pouvoir pour demander au pape de conquérir les territoires païen ( massacre désastreu ! )

Enfin, je crois que c´est l´un des premier massacre ressemblant à un génocide....

Pour ta bataille rapide, je la connais pas mais je pense qu´elle devait être difficile ( surtout sans arquebusier :-))) ) . Mais c´est vrai que cette bataille est une preuve que même si toute ton armée fuit, ton générale peut toujours gagner et ainsi changer le cour de l´histoire !

Bon sinon, j´ai fait la bataille de Jeanne D´arc !
IMPOSSIBLE!!!!
4 défaites ! !!!!!!!

C´est vraiment impossible, il faut user de tactiques impacable !

Mais sur une défaite, j´ai eu plus de valeur que l´ennemi ( ouf, ça sauve l´honneur ! )
Leur archers attegnent tous mes hommes, il me tu 20% de mon armée à chaque foi ! En plus le château est surélevé !

:honte: je ne vois vraiment pas comment gagner...

Donc je te laisse la faire et me dire ce que tu en pense !

Allez :bye:

elcidea
elcidea
Niveau 10
30 décembre 2003 à 14:43:50

:salut:

A chaque fois que je perds cette bataille ( voir plus haut) c´est à cause de la mort de Jeanne. Mais elle est indispensable afin de remporter une bataille décisive !

Par contre, je pense qu´une fois j´ai placé au moins 100 hommes dans l´enceinte du château, mais l´enceinte extérieur au donjon. Donc je ne sais pas si il faut placer 100 hommes dans l´enceinte où se trouve le donjon....

Je pense bientôt faire la campage historique de Saldin ( que je n´est encore jamais fait) et na pas commencer ma campagne avec les Germains.

Voilà, je pense faire le récit d´une autre bataille dans pas longtemps !

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
30 décembre 2003 à 20:40:24

Salut elcidea , tous ,
Si tu pouvais me décrire plus en détail ta bataille avec jeanne d´arc ( unités , le château , etc ) , je pourrais peut-être te proposer quelque chose vu que je suis encore bloqué à orléans , ok ?
Sinon , pas d´article historique ce soir , demain normalement Bannockburn . ..

A la place , je préfère vous laisser la parole pour répondre à une question : quelle est l´armée que vous préférez et pourquoi ? merci de vos réponses .

Sinon je viens de finir une bataille rapide , Anglais contre Egyptiens .
Dans le désert , par une tempête de sable , on est en défense . J´ai des nobles chevaliers ( mon roi ) , une unité de templiers , deux unités de chevaliers féodaux , une de mercenaires alains , 4 unités d´infanterie ( sergents et hommes d´armes ) et 3 unités d´arbalétriers . Comme je me doute que l´ennemi est plus nombreux , je décide de profiter du terrain : j´installe mon armée sur une dune , les arbalétriers devant , l´infanterie derrière ; flanc gauche , les deux unités de chevaliers ; flanc droit , Templiers et le roi ; les cavaliers alains sont en réserve , car je veux contrer des archers à cheval probables .
La bataille commence : effectivement grosse armée égyptienne , formée surtout de cavaliers et de chameaux . Elle adopte un dispositif d´enveloppement : archers à cheval tout en face de ma ligne , couvert derrière par une ligne de cavaliers gulhams , avec l´unité du général ennemi , gardes du corps gulhams , au milieu de cette deuxième ligne ; derrière , l´infanterie ( vougiers nubiens , fantassins et archers ) .
L´engagement commence au centre , l´armée ennemi étant accourue vers moi : mes arbalétriers prennent à partie des turcopoles ; à gauche , je lance mes chevaliers contre des gulhams qui grimpent la dune , couverts par des turcopoles . A droite , mes chevaliers d´élite chargent eux aussi des turcopoles .
Les bédouins se rapprochent alors de mes arbalétriers , je prend le risque de lancer mon infanterie contre ces troupes montées peu destructrices au corps à corps , car mes mercenaires alains envoyés ont été taillés en pièces sous le nombre . A droite , les Templiers et mon roi ont pulvérisé les turcopoles et commencent à se rabattre vers le centre mais finalement , celui-ci commence à craquer ; le général ennemi accourt mais se fait toute de suite tuer . Le centre reflue aussi mais à gauche , mes chevaliers ont été massacrés .
Du coup alors que la poursuite s´engage , des gulhams survivants à gauche tentent de charger mes arbalétriers : mais fatigués , trop peu nombreux , ils détalent après quelques volées de flèches .
Quelques unités ennemies ralliées sont remises en déroute ; la troisième ligne constituée d´infanterie s´était aussi enfuie , les archers avançant malgrè tout ils sont ratiboisés par les chevaliers de l´aile droite et c´est la fin de la bataille . ..
Une victoire assez rapide , surtout en nette infériorité numérique mais l´ennemi a fui dès que le général est mort ( seulement 513 pertes , contre 187 tués chez moi ) . Le score le reflète assez bien : j´ai 3030 points pour 200 à l´ennemi .
Bye , à plus !

elcidea
elcidea
Niveau 10
30 décembre 2003 à 23:30:23

re-Salut !

Pour répondre à ta question : NOBLES CHEVALIERS.
Pour leur " classe" et leur force.

Bataille de Jeanne D´arc : je peux pas te faire une description précise mais on commence avec 5 canons placé à 4 endroits différent. Au début tu te fais attaquer un peu de tout les côtés ( archer à arc long, chevalier et homme d´arme féodal)
Puis le château est formé d´une grosse enceinte autour du donjon et une petite enceinte ( qui n´entoure pas la groose) protège le corps de garde ennemi.
Dans le château, il y a de tout : archer long, noble chevalier, écuyer féodaux, et peut-être vougier.
Tu as 3 cavalerie noble et 1 féodale. 1 corps d´arbalétrier. 2 d´hallabardier, 1 de paysans, 1 de vougier, 2 d´écuyer féodaux.
Mais il faut que tu l´as fasse pour t´en rendre compte..

Commentaire de ta bataille : les chameau sont plus fort que les chevaliers(pas surprenant qu´elle s´est faite décimé); mais c´est vrai qu´avec les nations musulman, le moral des troupes est telement bas que si tu tu leur chef, tout le monde se repli ! Mais sinon, je t´applaudit pour ton sens de la stratégie.

Bon, j´ai fait la bataille de Bannockburn assez rapidement mais j´ai oublié de noter les morts, etc mais je me souviens que la valeur était vers 5000 pour moi et 450 pour l´ennemi !

Description :
AVANT LE COMBAT :
Je suis écossais et mon ennemie anglais. La carte est faites de collines avec des forêts. Sur ma droite, une rivière avec un pont ( trop petit bout de terre pour mettre toute mes unité). Mon chef ( cavalerie noble) était à ma droite, séparé de mon armé !
MOUVEMENT :
Tout ce passe très vite, par une analyse rapide de l´armée ennemi, je vois beaucoup de cavalerie ( vers 400) donc je me réfugit sur la colline dérrière moi où il y a un peu de forêt. Mon chef rejoint mes GUERRIERS DE HIGHLANDS. Des unité puissantes.... Je regerder furtivement la valeur de mes unité = 5 ! !! Mes unité étaient des vétérants ! J´avais 2 corps de vougiers, 1 de paysans, 3 de guerriers de highlands, 1 de noble chevalier et peut-être des arbalétrier.
COMBAT :
Mes vougiers devant la forêt en 1er ligne, sur ma droite 1 armée d´hihlands, et sur ma gauche ma cavalerie. Le choc a lieu avec mes vougier et mes chevaliers, tout va lentement du côté ennemi qui essai de me débordé en m´enveloppant aves sa cavalerie ( des chevalier féodaux). A ce point préci, je lança une charge de GUERRIER HIGHLANDS pour restabilisé la situation. A ma droite, une nouvelle charge de cavalerie annemi arrive, mes gerriers highlands charge. Grâce à leur expérience militaire et leur endurance toute neuve. Mes unités résiste ! La forêts donne l´avantage à mes vougiers qui ne désenpare pas. Le chef ennemi se fait massacrer contre ma cavalerie. Juste quand les écuyer ennemi grinper la colline pour mater mes unité, le chef ennemi meurt ! Toutes mes unité était engagé ( même mes paysans qui sont vraiment nul ! ) D´un coup de trompette, toute l´armée ennemi, cette masse 3 à 4 fois plus grande rompa ses lignes et s´enfuit en désordre. Et déjà c´était la fin de la bataille !

Ensuite tu ma donné l´envie de jouer la bataille d´Hastings.
Dès le début j´avance mon armée entière droit devant ( pas un peu bourrin la technique..). Mes archers tir directement sur le chef ennemie. J´envoie à plusieurs endroit mes écuyers féodaux pour tenir un front ou soutenir mon allié gauche. Soudain, le chef de l´armée allié de droite meurt ! Ses troupes s´enfuit en abandonnent toutes mes unité ! C´est terrible car mes unité sont peu nombreuse... Mais j´avais auparavant placé ma cavalerie sur la colline. Je charge dans le dos, sur magauche, les troupes adverses pour aider mes hommes. Sur ma droite mon allié a très bien géré la situation ( même si il avait à lui tout seul la moitié de l´armé ennemi...)Mes archers s´enfuit ! Mais mes troupes résistent ! je lance mon roi dans le creu formé par les écuyer ennemi ( dans leur dos). Gagné ! L´adversair s´enfuit du côté gauche de la bataille. Le chef ennemie se bat contre mes écuyers mais il gagne. Alors sans aucune hésitation je lance ma cavalerie sur lui ! Les hommes de mon allié de gauche se regroupe et remonte la colline pour exterminer les dernier géneur du côté gauche. Maintenant, le côté droit, il y a un paquet d´ennemi mais ils sont en bas de la colline se qui me donne un avantage considérable ! La bataille se gagne petit à petit. Puis les dernière résistance lache ! Mais le chef ennemi persiste toujours à survivre. Il reste encore 1 armée ennemie ( des écuyers). Tout le monde se dirige vers elle pour la pulvériser ! Le chef ennemi tombe ! La victoire est à moi !
BILAN :
durée = 10m 58s
Guillaume II: Hom. tués=1276; perdu=890
Alan Fergant(celui qui est mort): Hom. tués=144; perdu=400
Eustache de Boulogne: Hom. tués=639; perdu=310

Harold II: Hom. tués = 1571; perdu = 2059
Ma valeur = 6875; Alan = 1110; Eustache = 3705
Valeur ennemi = 2615
Voilà une belle victoire ! :content:
J´ai voulu commencer la campagne de barberousse, j´ai eu une victoire à l´estrémisse. Il fallait attaquer un château. J´ai perdu une masse d´homme mais le but était simple = mettre 10 hommes à côté du donjon.
Mais il y a eu un bug et la bataille suivante ne s´est pas débloqué
Hom. tué = 562; perdu = 723.
Ma valeur = 2665; ennemi = 1375
C´était " Fort de la frntière milanaise"..dommage..

Avec un peu d´enthousiasme, j´ai commencé la campagne de Saladin ( mon héros préféré du moyen âge ! )
BILAN : Victoire !
Nom de la bataille : Merge Ayoun
durée : 10m 20s
Homme tués = 790; perdu = 546
Ma valeur = 3970, valeur ennemi = 1100
DESCRIPTION :
Je commençais cette bataille sur de moi cer j´avais de bonne unité ( cavalier ghulam; fantassin ghazi). Mon armée est divisé en 2. A droite 4 corps de cavalerie ( dont 2 de turcoman)
et à gauche toute mon armée composé de fantassin sarrazins essenciellement et de cavalier alain.
Le jeu commence, à ma droite je n´y prête pas attention et toute ma cavalerie fuit dans tout les sens. Les ennemis étaient des templiers, et chevalier du roi. J´envoi alors immédiatement des renfort ! Mais que de la cavalerie.... La grosse armée ennemi avance sur mon infanterie, je charge à volonté. J´avais 2 corps de cavalerie, je les met en formation de triangle et je charge dans les paysans ! Repli général de l´ennemi ( sauf des hallebardier). A ma droite, les renfort envoyé ont été décimé ( mon chef à fuit le combat). Mais 2 corps de torcoman harcèle une troupe de cavalerie adversaire. D´un côté je gagne mais de l´autre je perds, donc je décide de reprendre mes fantassins sarrazins pour attaquer la cavalerie à ma droite ( qui s´est rapprocher entre temps). J´encercle le chef ennemi avec une petite cavalerie et je charge avec mes ghulam une autre cavalerie victoire total, la charge à percuté l´ennemi tellement fort qu´elle en a tué une dizaine d´un coup !
Enfin bref, cette victoire était " facile" car on a tellement d´avantage sur l´ennemi que la défaite est impossible. La preuve même en mal gérant mon armé ( et la fuite de mon chef) je gagne quand même la bataille...

Voilà, je crois que ce message est immense !
Mais bon, j´ai fait beaucoup de bataille !
allez :bye:

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
31 décembre 2003 à 16:34:08

Salut elcidea , tous ,
OK pour ta description de la bataille de jeanne , je vais m´y remettre pour y arriver !
je vois que tu as fais une bataille avec Saladin , comme moi en milieu désertique . .. ce théâtre d´opérations est assez différente de l´Europe occidentale . ..

Comme promis , voici la bataille de Bannockburn :
Six mois après l´éxécution de Wallace , le 11 février 1306 , Robert de Bruce tue son rival pour le trône d´Ecosse , John Comyn . Il se fait couronner roi le 25 mars . Edouard déclenche aussitôt la levée de son armée du nord . Une avant-garde anglaise rencontre l´armée de de Bruce et la met en fuite . Sa tête mise à prix , il vit comme un fugitif . PLus intéressés par l´appât du gain que par le sort de leur pays , les barons écossais sont eux aussi un danger pour de Bruce . Marginalisé , il devient comme Wallace avant lui le héros d´une Ecosse qui veut s´affranchir de la domination anglaise .
Le 6 juillet 1307 , Edouard Ier meurt alors qu´il est encore en expédition en Ecosse . Sur son lit de mort , il fait promettre à son fils de finir la campagne ( c´est celui qu´on voit dans Braveheart ) et de toujours faire porter son cercueilen avant de son armée , afin que les Ecossais aient une image de leur vainqueur . Mais Edouard II n´est pas du même métal que son père . Il saisit le prétexte des funérailles pour rentrer à Londres . On peut penser que s´il avait achevé la campagne de son père , il aurait pu alors capturer facilement de Bruce , aux abois .
Sa situation reste quand même précaire . La majorité des châteaux d´Ecosse sont aux mains des Anglais . De Bruce déclenche la guérilla et reprend peu à peu possession de ses terres . En 1310 , Edouard II lance une expédition mais , victime de la terre brûlée pratiquée par Robert , il se replie sur Berwick . Edouard veut alors recommencer . Mais ses officiers ne voient pas en lui un chef de guerre entraînant et refusent . Robert de Bruce est alors mis en confiance . IL lance des raids de plus en plus audacieux et en 1313 , il contrôle Stirling .
L´affrontement est inévitable , Edouard II rassemble une vaste armée : 2 à 3000 chevaliers , 20 000 archers et guerriers et une importante masse de piétaille paysanne .
Le 23 juin 1314 , les troupes d´Edouard II arrivent dans la région de Stirling , sans rencontrer d´opposition jusqu´à la rivière Bannock . De son côté , Robert de Bruce a rassemblé 5000 guerriers solides plus une piétaille hétérogène , à peine le quart des effectifs anglais . La force de l´armée écossaise , ce sont les schiltrons , une masse carrée de piquiers entraînée à rester en parfaite cohésion et à n´obéir qu´aux ordres de leurs chefs . Ils savent utiliser la moindre faille dans l´attaque de leurs adversaires .
De Bruce déploie son armée en trois parties de deux schiltrons chacune . Douglas commande l´aile gauche , Randolf le centre et Edouard de Bruce ( son frère ) la droite . Un petit contingent de cavalerie , sous les ordres de sir Keith , est placé en arrière et à droite du dispositif général . La réserve , cachée des yeux adverses , est commandée par de Bruce . Anticipant une charge de cavalerie lourde sur l´aile gauche , Robert ordonne de préparer en avant de cette position des pièges , des fossés et des pieux pour la briser .
Il ne s´est pas trompé . Une fois encore , les jeunes chevaliers anglais chargent la ligne adverse . Au cours de cette charge , le comte Humphrey de Bohun trouve de Bruce en pleine inspection de ses premières lignes et le provoque en duel . Le combat tourne à l´avantage de l´Ecossais , qui pourfend en deux son adversaire et reprend sa place dans la réserve . Au même moment Clifford et de Beaumont , à la tête de 700 cavaliers , pénètrent le flanc est écossais qui se replie . Ce contingent se place donc entre le château de Stirling et de Bruce ; conscient qu´il ne peut réduire la brèche , il préfère la laisser se faire encercler puis anéantir . De son côté plutôt que de se replier , Clifford préfère continuer à charger . Il est finalement tué et ses forces se dispersent . La nuit arrive , les opérations s´arrêtent , chacun campe sur ses positions . Robert de Bruce décide de jouer le tout pour le tout et d´accepter une seconde journée de bataille .
Le 24 juin au matin , Edouard demande au comte de Gloucester de mener la charge générale . La fine fleur de la chevalerie écossaise vient s´empaler sur les piques écossaises . Les archers gallois tentent alors de tirer par-dessus leurs troupes . Mal ajusté , le tir s´abat au-delà des schiltrons soit pire encore , sur les premières lignes anglaises ! . De Bruce fait progresseer ses unités régulièrement , obligeant les Anglais à reculer . Les archers gallois n´ont pas le temps de riposter , ils sont culbutés par une charge de la cavalerie écossaise . Enfin , Robert mène la réserve qui achève la déroute de l´armée anglaise . Edouard II s´enfuit , n´arrêtant sa course qu´à l´abri des remparts du château de Dunbarr . ..
Gloucester , 6 barons , 200 chevaliers et des milliers de soldats anglais sont morts . le comte Angus de Heresford , 70 chevaliers sont capturés , la victoire écossaise est totale .

Voilà ; si je ne reviens pas ce soir , je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2004 !
Bye

elcidea
elcidea
Niveau 10
31 décembre 2003 à 18:46:37

Salut kelilean ( et aussi à Keymar mais qu´on voit plus)
Bonne année aussi !

J´ai bien aimé la bataille. C´est une preuve qu´avec une infériorité numérique, rien n´est joué. Mais il y avait quand même 20 000 archers ! !! Mais par contre, t´as fait une p´tite faute : " La fine fleur de la chevalerie écossaise vient s´empaler sur les piques écossaises . " Je pense que tu voulais mettre : La fine fleur de la chevalerie anglais vient s´empaler sur les piques écossaises.
Je pense qu´Edouard II était un " raté"; il y en a eu dans tout les pays...

Bon, je n´est toujours pas continué ma campagne avec Saladin.
Tiens est-ce que tu savais que Saladin vers la fin de la 3ème croisade offrit de la neige à Richard Coeur De Lion car celui ci était malade pour soulager sa douleur !
Je sais aussi que lors du siège d´un château, Saladin ordonna que l´on ne tira pas sur une des tour du château car il y avait des jeunes marié.
En plus d´être sympa, il était un bon stratège !

Bon, je sais pas si je vais faire le récit d´une bataille aujourd´hui donc je vais voir !
@+

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
31 décembre 2003 à 19:56:32

Salut elcidea , tous !
Excuse pour la faute , mais heureusement que j´en fais , sinon je serais une machine à écrire . .. C´est vrai qu´Edouard II n´était pas une lumière . je ne connaissais pas tes anecdotes sur Saladin , c´est super ! On aura sûrement l´occasion d´en reparler !

une petite bataille rapide avant le repas du Réveillon :
Turcs contre Egyptiens , désert , temps calme . En fait je l´avais déjà faite plusieurs fois mais sans remporter une victoire totale , ce coup-ci ça y est !
J´ai une unité de gulhams ( le roi ) , 3 de turcomans , 2 de fantassins muwahids ( bonus vs cavalerie ) , 4 de fantassins sarrasins , et 2 d´archers du désert .
l´ennemi , en face , a beaucoup d´archers montés , des bédouins , 3 unités de vougiers nubiens , une de gulhams ( son roi ) et 2 d´archers .
Comme d´habitude , il se planque derrière la dune en face , dans un creux . Il m´envoie trois unités d´archers montés et deux d´archers à pied . Mon dispositif est le suivant : au centre les fantassins sarrasins , derrière eux les archers à pied ; à gauche , les turcomans , derrière eux les muwahids ; à droite mes gulhams .
Leurs archers s´attaquent à mon centre . Je les laisse venir et je les canarde avec mes turcomans installés en hauteur sur une dune , et mes archers à pied au centre . Quand ils sont bien avancés , je fais dévaler les muwahids de la dune , les gulhams attaquent par la droite . .. c´est le massacre ! Sur les 3 unités d´archers montés , 40 hommes chacune , il n´en reste plus qu´une avec 9 hommes qui s´enfuit . Les archers à pied ont souffert aussi : une unité subit plus de 60 % de pertes , l´autre est à peu près intacte . je laisse les survivants s´enfuirent , craignant une riposte ennemie .
Mon premier but est atteint : j´ai détruit la moitié des unités de projectiles ennemies , on est à peu près à égalité .
Comme l´ennemi semble refroidi , j´avance un peu mais prudemment car le danger est qu´ils avancent et me tombent dessus du haut de leur dune . Mais non , pas de réaction . Je continue d´avancer , j´harcèle les premières lignes avec mes turcomans .
Arrivé au somment de la dune , toujours rien . Je lance alors l´attaque générale : les fantassins sarrasins attaquent au centre en ligne , après quelques dizaines de secondes , j´envoie les muwahids attaquer les archers à cheval qui canardent mes fantassins sur la gauche ; les archers à cheval et à pied arrosent l´ennemi , qui engage son roi dans la mêlée ; mes gulhams interviennent en dernier pour prendre de flanc la gauche ennemie ( donc sur mon flanc droit ) et attaquer les unités derrière la mêlée . Finalement le général ennemi fuit , la bataille est terminée .
résultat : les egyptiens perdent 431 hommes contre 150 chez moi ( 2655 points vs 735 pour eux ) . je suis content car celle-là je ne l´avais jamais gagné franchement , toujours à l´arrach .
Allez , bonne soirée , bye !

elcidea
elcidea
Niveau 10
01 janvier 2004 à 20:36:57

:salut: à toi,

Je n´est toujours pas avancé sur ma campagne mais je compte bien le faire maintenant.

Pour ta bataille, t´as mis le paquet ! Je n´ai jamais fait cette bataille mais je te dirais quand je l´aurai faite.
Tu as réussi à détruire les archers séparemment du reste de l´armée et a remporter la victoire en étant en bas de la colline. C´est une prouesse qui n´est pas donné à tout le monde.

Bon, j´vais revenire pour raconter ma bataille !

elcidea
elcidea
Niveau 10
01 janvier 2004 à 21:36:40

2éme bataille de la campagne de SALADIN :

AVANT L´ATTAQUE :
Mon armée était composé de =
_ 1 corps de cavaliers mamelouks
_ 4 corps d´archers montés mamelouks
_ 4 corps de paysans
_ 1 corps de Fantassins muwahid
_ 1 corps de " Sarrazin
_ 1 " de " Ghazis
_ 1 " de cavalier mercenaire alain
_ 1 " de " turcoman
_ 1 " de guerrier Bédouin montée
Je décide de réunir les archers monté ( 5 armées en tout); les paysans ( 4); les fantassins ( 3 armées); et la cavalerie ( 3).

TERRAIN : C´est dans le désert, je suis sur une colline avec toute mon armée. Les croisés commencent en bas(plaine désertique) mais ils sont les défenseurs !

TACTIQUE : Je veux utiliser mes archers à fond donc je commence par aroser l´ennemi de flêches et ensuite je fait une attaque frontal, mes chameaux sur les cavaliers. Au contraire mes paysans sur l´infanterie adverse(en espérant qu´ils tiennent). Puis j´attaque par dérrière l´ennemi avec mes archers montés.

LA BATAILLE :
Je commence comme prévu en avancent mes archers montés. Je laisse tout le reste de mon armée en arrière sur la colline. L´ennemi se met en défense avec ses archers devant... J´avance avec mes archers et je tire, mais le problème c´est que les archers ennemis sont aussi éfficace que mes archers ! Heureusement, l´ennemi sort de ses rangs quelque fois, ce qui me permet à mes archers de réduire l´infanterie adverse. Mais mes archers étaient tellement aglutinés qu´ils devaient prendre le risque de s´approcher de l´ennemi de plus en plus ! Et paf, le contact entre des vougiers et mes archers s´est produit.. A part ce petit incident, rien ne me gêna plus pour décimer les rand ennemi avec mes flêches.
Plus aucun archers n´avaient de flêches, donc je commençais la phase " haï, ça va faire mal ! ". Je lance toute mon armée d´un coup. Je fais chargé ma cavalerie en forme de triangle ( sauf cavalier du sahara avec lesquels j´attaque l´ennemi de flanc). Mes troupes se lancent comme des faucons sur leurs proies ! J´attaque en simultané avec mes chameaux des templiers. Je fais chargé tous mes archers de cavalerie ( il n´en restait plus beaucoup) sur le flanc droit de l´ennemi.
D´un seul coup, les paysans adverse ne tienne plus le coup et s´enfuit avec les archers ! Le moral chez l´ennemi est au plus bas. Les templiers fuit à leur tour, et enfin le chef ennemi. Les templier essaient de resister mais mes troupes sous l´ardeur de leur chef, se déchaînent sur eux! J´essai de capturé le plus d´homme possible, aucune de mes troupes ont fui pendant le combat, c´est une VICTOIRE totale !

BILAN :
Homme tués = 758 ; perdus = 430
Ma valeur = 4290
Valeur ennemi = 1890

Voilà, la bataille suivant p´tètre demain !

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
02 janvier 2004 à 19:53:34

Salut Elcidea ,
merci pour tes compliments , pas mal la bataille de la campagne de Saladin .
Bonne année à tous et demain avec le bulletin hebdo , article sur HASTINGS !

Désolé je me suis toujours pas remis à la campagne de Jeanne d´Arc mais j´ai fait plein de batailles rapides .

1) Une bataille encore une fois Polonais contre Germains mais sur une carte très différente : des vallées encaissées , de la neige et du brouillard , bref la toundra !
L´ennemi est en force avec des chevaliers Teutoniques et des vougiers . Il m´envoie des archers qui repoussent mes archers montés mais sont mis en déroute par ma cavalerie lourde . Il se positionne ensuite sur une colline dans le but évident de me culbuter d´en haut si je grimpe dessus . J´avance donc mais il s´enfuie et se cache dans une forêt . Survient alors le choc principal , dans lequel je finis par être mis en déroute une première fois , mais je rallie les survivants et en concentrant l´attaque je parviens enfin à triompher . OUF !
J´en ai tué 277 ( 1885 points ) mais j´ai perdu 182 hommes ( 905 points pour lui ) .

2) AH ! celle que j´ai préféré !
Turcs ( Mamelouks ) contre Français ; la carte : désertique , deux grosses dunes l´une en face de l´autre et au milieu : 1 OASIS !
J´ai 4 unités de chameliers , 3 d´archers montés , 3 de cavaliers mamelouks et une de cataphractes ou du même genre ( le roi ) .
Les Français ont une armée bien plus nombreuse ( mais pas forcément moins bonne ) : infanterie ( 10 unités ou plus de 100 hommes chacune , beaucoup de fanatiques , des fantassins de Dieu et des paysans ) , 3 unités d´arbalétriers et 3 de Templiers dont le roi .
La première fois , l´ennemi se déploie sur sa dune : les arbalétriers devant , l´infanterie derrière sur une même ligne , donc très longue et les templiers derrière , dispositif classique . .. et ça marche ! Ils ne bougent pas , je passe donc à l´attaque mais mes chameliers grimpant la dune sont pulvérisés au centre , mon général fait ce qu´il peut à gauche mais doit se replier , seule une prise de flanc par la droite de mes cavaliers mamelouks me permet de tuer beaucoup de monde . Bref , défaite quand même : 721 morts chez eux , 311 chez moi , je marque plus de points ( 3300 vs 1345 ) .
Je la refais après car ça m´énerve d´avoir foncé tête baissée dans le piège . Le même scénario se répète . Je me creuse la tête pour trouver la faille , et c´est en voyant sur mon bureau L´Art de la guerre de Sun Tzu que je lis que j´ai l´ILLUMINATION : l´oasis ! Il faut se servir du terrain et amener les Français à diviser leur armée en passant des deux côtés .
Je range donc mon armée derrière l´oasis : le piège fonctionne , ils se divisent : une unité de templier en avant-garde est taillée en pièces par deux fois plus de mamelouks ( il leur a fallu quand même plus d´une minute , p... de Templier ! ) ; le reste de l´armée arrive , il est d´abord assaisonné par mes archers montés , attaqués de front par les chameaux qui visent en priorité les Templiers puis harcelé par des attaques de flancs des cavaliers . C´est la déroute , avec beaucoup de morts et qui dure longtemps car l´armée ennemie étant nombreuse , certaines unités se rallient et il faut donc les rebousiller . ..
Bref , cette fois je l´emporte : 1047 morts français contre 238 Egyptiens ( 5705 points contre 580 ) . Vengeance ! !! lol

3) Une dernière bataille , celle dont tu avais parlé déjà , Russes contre Polonais avec les vassaux polonais au milieu et le reste de l´armée dans la forêt . .. j´ai mis en déroute le chef ennemi ( les vassaux ) mais toute mon infanterie a été enfoncée et a quitté la carte ! mais avec mes 3 unités de boyards , je détruit les archers ennemis et quelques fantassins mais mon général meurt ! je me dis que c´est la fin , l´infanterie ennemie arrive . .. mais non ! Comme ils sont dispersés après la poursuite , ils arrivent par groupes . Du coup , j´utilise deux unités de boyards pour les prendre de face et une par le flanc ou derrière . De cette façon , je défais 3 échelons successivement . Mais pas évident quand même . ..
500 morts polonais , 326 chez moi ( 1665 points contre . .. -30 pour eux ! lol )

Bye à une prochaine !

elcidea
elcidea
Niveau 10
03 janvier 2004 à 19:02:27

:salut: kelilean !
Bonne anné à toi aussi.

Je ne savais pas qu´on pouvais avoir des valeurs négatives... Mais j´ai bien aimé t´as " revanche" :rire2: !
Un illumination qui t´as permi de remporter un grande victoire ! Le piège avec les polonais t´as couté chère mais malgrès tout t´as su gagner ! (et en plus qu´avec des boyard = qui sont bof bof)
Et j´suis d´accord avec toi : p**** de templier !
:rire:

Bon, j´ai continué ma campagne de SALADIN
nom de la bataille : Acre
c´est que du désert, plaine désertique en plein milieu de la carte, là où a eu lieu le combat.

Début = Mon armé est hétérogène, c´est un peu de tout ce qu´on les egyptiens(fantassin Ghazis, sarrazins, muwahid, murabit, chameaux, mercenaire alain, mamelouk, archers, arbalétrier,...)
Mes ennemie sont des fanatiques, vougiers, templiers, etc...

COMBAT :
J´appuis sur le bouton " commencer le combat"... et PAF ! Un belle grosse armée apparaît juste devant la mienne ! Surprise total, donc je lance mes troupes au combat mais par malchance, je commence avec des paysans qui sont positionné juste devant de templiers ! !!!! Donc je sais déjà que mon flanc droit ne va pas tenir longtemps. Je passe sur les autres armée le pointeur de ma souris pour ordonner l´attaque général sur ce qui se trouve devant...(un peu bourrin la tactique). Je fais chargé mes cavaleries qui étaient en arrière. J´aide mon flanc droit en envoyant des fantassins sarrazins. Un long combat se dispute pour savoir qui va en être le vainqueur. Mais c´est la débandade dans les troupes ennemi ! Tout s´enchaine un peu lentement, mon flanc gauche est libéré, je peux donc prendre à revers mes ennemis sur mon flanc droit et sur le milieu de mon armée. Les armées ennemies se reconstituent ( malheureusement) pour revenir à la charge mais c´est trop tard, le souverrain ennemi est mort, la VICTOIRE est à moi ! J´extermine les survivants et c´est la fin de la partie...

BILAN :
Homme tués : 711; perdu 470
ma valeur = 4045 ; ennemie = 2200.
C´est ni une grande victoire ni une victoire à la pyrrhus. Mais ça ma permet de suivre ma campagne sous la banière de RICHARD COEUR DE LION !

A part ça, j´ai fait une petite bataille sur ma campagne(je suis Danois mais c´est une vielle campagne que j´avais déjà fini.) :
TERRAIN : 2 ponts qui coupe une rivière
Je commence défenseur, et je place soigneusement mes pièces d´artillerie...
Je suis DANOIS et mon ennemi est NOVGOROD
COMBAT : je fais avancer mes troupes juste devant le pont ( pour attendre mes ennemi). Pendant ce temps mon artillerie canarde l´armée d´en face. Heureusement pour moi, j´avais placé des troupes sur l´autre pont. Ce qui me permet de faire une manoeuvre d´encerclement. Petit problème, les ennemis ont des renforts.... Mais ça ne ma pas empêché de les exterminer ! J´avais 175 ou + de prisonnier...je les ai tués pendant la bataille ( ben oui, j´ai pas beaucoup de pitié.. :snif: )
Mes troupes rase le champs de bataille, et les renforts n´y peuvent rien ! Je suis :content: de ma victoire qui est cette foi ci TOTAL !

Aller à + !

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
04 janvier 2004 à 10:29:59

Salut à tous ,
voici le bulletin hebdo ( avec un peu de retard , désolé , petit imprévu ) .
La liste est la suivante ( évidemment que des batailles d´elcidea ) :
- turcs vs Byzantins
- Italiens vs Français
- 2ème bataille de la campagne de Saladin , intéressante du point de vue tactique .

Comme promis , article sur Hastings ! ( 25 septembre 1066 )
Je passe sur tout le contexte pour décrire la bataille en elle-même , vous pouvez vous reporter à des livres ou au Vae Victis n°49 dont je me sers .
Les deux armées qui vont se faire face sont très différentes dans leur composition . L´armée anglaise est composée uniquement d´une infanterie solide et coriace qui se compose de trois types de troupes . Les Huscarls , qui sont des troupes aguerries au service des puissants et servent de gardes du corps . Ceux qui sont les mieux armés , avec des boucliers ronds , des armures de mailles et des armes de bonne facture dont la hache à deux mains . Cette hache est une arme typiquement anglaise , non utilisée dans le camp normand . L´armure de mailles , faite d´anneaux reliés les uns aux autres , a considérablement amélioré la protection des guerriers . Elle se trouve répandue dans les deux camps chez les guerriers ayant la richesse suffisante pour en posséder une . L´ossature de l´armée est cependant fournie par les Fyrd qui doivent assurer un service armé en échange de la détention de terres . Les plus riches d´entre eux les Thegns fournissent une infanterie de meilleure qualité à mi-chemin entre les Huscarls et les Fyrd . A ce ensemble de force se rajoutent des levées de faible qualité . Bien que certains soient venus à cheval , tous vont combattre à pied .
En face , l´armée normande forme un ensemble bien équilibré . L´épine dorsale de l´armée ce sont les cavaliers . Ils ont désormais la cotte de maille , bénéficient d´étriers et ont adopté la charge au galop associée à une longue lance . On peut imaginer l´impact de leur charge et leur effet meurtrier ! Les Normands ne se contentent pas pourtant d´articuler leurs forces autour de cette unique arme . Aux côtés des cavaliers on trouve un corps important de fantassins . Ce n´est pas tout , des Bretons sont venus avec le contingent Normand et se distinguent par leur technique de cavalerie privilégiant le harcèlement . Enfin un ensemble d´archers et d´arbalétriers , surtout des mercenaires flamands , complète les effectifs .
Le matin du 25 septembre ces deux armées fortes d´environ toutes deux 8000 hommes se font face . Celle d´Harold se positionne sur une crête longue de 800 m vers laquelle le terrain monte en pente douce , la colline de Senlac . C´est une position forte qu´adopte le chef anglais , dans la tactique du Shieldwall , " mur de boucliers " . Les bois autour de la position d´Harold lui permettent de prévoir l´axe d´attaque des cavaliers normands . Mais si sa position est débordée , elle peut devenir une véritable souricière , un goulet d´étranglement . .. Harold se positionne à l´arrière avec ses gardes du corps et son étendard en forme de dragon , le " ravageur du monde " , à l´image de ceux des Romains du Bas-Empire . Ses meilleures troupes se placent en première ligne .
Du côté normand , le dispositif est le suivant : Bretons à gauche , Normands au centre , Flamands et autres continentaux à droite . Un essaim d´arbalétriers et d´archers est devant , suivi par l´infanterie puis la cavalerie . Les étendards normands sont essentiellement des corbeaux , symbole viking , et la bannière papale envoyé par le Saint-Siège .
La bataille commence par un tir de barrage des archers et arbalétriers normands . Les anglais répliquent comme ils le peuvent . Mais les carquois sont vite vides et finalement les Anglais bien protégés n´ont subi que peu de pertes . Guillaume fait alors attaquer son infanterie . Après une progression difficile , c´est le choc , mais aucun des deux adversaires ne prend l´avantage . Les Normands lancent donc leur cavalerie mais la pente ralentit la charge qui se transforme en harcèlement de la ligne anglaise . Les pertes sont importantes du fait des blessures causées par les haches à deux mains des huscarls . Deux des frères d´Harold ont été tués mais dans les rangs normands , les morts sont aussi nombreux . Une rumeur se répand : le duc Guillaume serait mort . A ce moment , les Bretons de l´aile gauche se débandent . Guillaume ôte son casque et mène la charge contre les Anglais qui poursuivaient les Bretons . La situation est rétablie mais Guillaume doit l´emporter avant la nuit . Il organise alors des séries de feintes et piège les forces anglaises qui à chaque fois rompent la formation de manière imprudente . Mais dans le même temps les cadavres des hommes et des chevaux qui s´amoncèlent rendent difficile la progression .
Guillaume lance alors un assaut général sur toute la ligne anglaise . Les archers réapprovisionnés tirent alors une pluie de flèches vers les lignes arrières anglaises , où se trouvent les hommes les moins protégés . Le destin choisit son camp : le roi Harold est mortellement blessé par une flèche qui l´atteint à l´oeil . Son armée commence alors à se débander , et elle est déjà débordée . La bataille est gagnée mais il faut encore vaincre les Thegns et surtout les " haches du roi " , garde du corps qui se font tuer jusqu´au dernier .
Cette victoire marque le début de la domination normande sur l´Angleterre . Guillaume dit désormais le Conquérant sera couronné roi le 25 décembre 1066 .

Bye , bonne semaine !

elcidea
elcidea
Niveau 10
04 janvier 2004 à 21:44:40

Salut !
Je vais être un peu moins présent sur ce topic ( déjà que j´y étais pas beaucoup parceque le lycée reprend = :snif: ) donc je tenais à te prévenir.

Ta chronique est super ! Je na savais pas que Guillaume avait eu autant de mal à conquerir l´angleterre. Mais c´est vrai que les huskarl anglais sont de redoutable troupes ! Et comme tu le dit bien : " Le destin choisit son camp : le roi Harold est mortellement blessé par une flèche qui l´atteint à l´oeil". Car la victoire aurait pu être une défaite....
Je une mini réplique de la tapisserie de Bahieu ( j´crois que ça s´écrit comme ça) où les dispositif sont bien expliqué. Je suis content aussi de savoir la composition des troupes anglaises ( arme et armure).

Désolé mais je n´ai pas pu continuer ma campagne mais j´essairai de la faire demain.

Allez @+ pour une bataille avec RICHAR COEUR DE LION !

elcidea
elcidea
Niveau 10
05 janvier 2004 à 20:08:40

SALUT!

Je viens de finir la campagne de Richard Coeur de Lion. ( pas trop dur...)

Je vais faire le récit pour chacune des batailles :

1/NOM : Arsouf, 1191.

TERRAIN : Un rivière sur ma gauche, des montagne remplis de forêts sur ma droite et au milieu du désert avec quelque petite dune.

ENNEMI : Sultant Saladin(beaucoup de turcoman,un peu d´infanterie lourde et beaucoup de paysan, quelque bon cavalier)

AVANT LA BATAILLE : Mes troupes étaient disposé en fil indienne vers le Sud. Donc il est presque évident que l´ennemi m´attaque de flanc ou par dérrière. La 1er chose que je fais est de regrouper mes 3 principal corps d´armée pour mieu gérer une défense. Mes unités sont un peu toutes différentes ( guisarmier, écuyer féodaux, archers, marin génois, chevalier du roi, chevaliers féodaux, paysan, etc..).

COMBAT : Le jeu commence...Les troupes ennemis se dévoilent et je vois avec satisfaction que mes adversaires son dérrière moi... Je fais un repli de 2 corps ( celle qui sont les plus proche de l´ennemi) et je fortifie et constitue une défense solide avec le 3ème. L´arée ennemi est beaucoup plus nombreuse que moi. J´ai le temps de constitué une défence avec mes unités, les archers devant, vougier et écuyer dérrière. Le temps passe et l´ennemi m´envoi déjà ses turcomans. Ils sont en infériorité face ç mes archers qui ne perdent aucune seconde à contempler le soleil. Très vite, les turcomans attaquent mes archers...grave erreur, mes troupes déferlent sur eux et c´est déjà le répli chez l´ennemi ! C´est alors que les chef, tête baissé fonce dans le tas et rencontre mes braves guisarmiers ! Je revois des renfort sur le seul front où l´ennemi me fait face car cela est une grande négligeance de mon adversaire : envoyer seul son chef à peine soutenu par des archers ç cheval... Le gros de l´armée adverse est encore à l´arrière ! Un petit moment s´écoule et c´est la fuite du chef puis sa capture. Le moral chez l´ennemi est au plus bas ! A moi la victoire ! J´envoi même mes paysans contre des chameaux tellemen que j´étais sûr de gagner. Finalement, ma cavalerie a fait le plus gros du travail(1 armée de chevaliers féodaux et 1 armée de chevaliers du roi). Avant que l´ennemi fuit j´avais fait une charge un peu osé sur les turcomans ennemi qui a encore plus affaible le moral des troupes Egyptiennes. Pourtant les ennemis auraient largement pu gagner car ils étaient sur une colline et avaient de nombreuse troupes... Mais comme tu dis, " le destin en a voulu autremnt"...

BILAN :
Victoire : H. tués = 359; perdus = 112
Hommes restant = 608
Ma valeur = 2295
valeur ennemi = 255
durée = 6 minutes

Voilà, la bataille suivante plus tard !

Allez @++

Kelilean
Kelilean
Niveau 4
11 janvier 2004 à 12:49:39

Salut Elcidea , tous ,
désolé de mon absence mais comme les cours ont repris je ne pourrais être là que les week-ends . ..
Il n´y a pas eu de bulletin hier vu le manque de participation . .. mais je ne désespère pas !
Prochain bulletin donc samedi prochain , avec descriptions de batailles , articles historiques et la fameuse liste .
Bonne semaine et à bientôt !

elcidea
elcidea
Niveau 10
11 janvier 2004 à 18:55:14

content de te revoir !

elcidea
elcidea
Niveau 10
22 janvier 2004 à 19:19:38

Pour fermer ce topic en beauté, je vais raconter le récit d´une de mes batailles préféré.

Campagne de Richard Coeur De Lion,

Nom : Jaffa, 1191
Ma faction : Anglaise
Faction ennemi : Egyptien ( Saladin)
Unités :
1 corps de chavalier du roi
4 " de vougier
1 " d´arbalétrier
1 " d´archer
1 " de marin génois
2 " d´écuyers féodaux

PRE-BATAILLE :
Mon armée est positionné face au désert, dos auw enceintes dérierre lesquelles je ne peux me réfugier. Je vois la situation, et je sais que la bataille est vite gagné ou perdu...
La muraille offre un espace dans lequel je peux protéger mes flancs et mon arrière, je m´y enfonce encore plus.

BATAILLE :
Les banc de sable de lève, le vant souffle toujours aussi armonieusement, et moi, je regarde mes troupes pour voir si il n´y a aucune faille. Tout au loin, je contemple les dunes du désert, tout à coups, apparaisse un horizon qui s´élargie de plus en plus ! Je plisse les yeux pour mieux distinguer l´horizons. Et je vois défiler des milliers de cavaliers avançant tous en même temps comme une vague qui arrive inévitablement sur le sable... Ces chameaux, ces chevaus et leur cavaliers, tous entasser etaffamer. Ce sont des troupes galvanisé au plus au point qui fonce droit sur mon armée ! Cette masse géante avance vers vers moi tel un faucon sur sa proie ! Mais d´un instant à l´autre, les cavaliers s´arrêtent, alors j´en profite pour faire tirer mes archers qui sont hésitant dans leur pas... Les premières flêches virvoltent sur les mamelouks et les cavaliers ghulam qui sont au premier rang de l´armée adverse. Puis, dans une fureur incomparable, les égyptiens déferlent sur moi dans un grondement de trompette. Mes vougiers, eux, ont l´habitude de ces attaques, mais ici, c´est une autres histoire car ce n´est pas quelques cavaliers mais des centaines et des même des milliers !
Le choc frontal s´établit, les guerriers bédouins montés m´attaquent sur le front gauche que j´avais mal protégé, et tous les reste de l´armée ennemi s´engege dans cette bataille ou tout est basé sur le moral. Je met bien mes archers à l´abri et j´envoie des écuyers porter secour à mon flanc gauche qui en grave difficulté !
Victoire sur l´ailes gauche de l´ennemi donc mon flanc droit, les cavaliers s´enfuit dans le désert aride de la palestine. Avec un alan de folie, je lance mes troupes sur les fuyards qui ne tadent pas à re rallier... Mon flanc gauche se fait déborder mais mes vougiers tiennent le coup. Je charge des cavaliers qui ne sont pas sur des chameaux, j´envoie enfin mes dernière réserve sur l´ennemi. Pendant ce temps, les troupes ennemies s´étaient sur une dunes, je flérait le piège, mais c´était déjà trop tard. Les cavaliers foncère à toutes bringue sur moi avec un ère de sadisme et il m´encerclèrent. Croyant que j´avais perdu mon flanc droit bêtement j´essayer de tenir sur mon aile gauche le plus longtemps possible.
Enfin la délivrance, le chef ennemi meurt ! Les troupes adverses paniquent..La rumeur s´éparpille dans les rangs... Les bédouins s´enfuies, la clé de la victoire est à ma porté ! Je lance toutes mes troupes dans le conflit et je charge ma cavalerie avec un grand espoir de remporter cette bataille !
Des fantassins sarazins se rajoute à la mêlé mais c´est déjà fini, la bataille se fini sous le soleil ardant de ce désert tant convoité...
BILAN :
Victoire du défenseur Anglais.
Hommes tués : 1270
Homme perdu : 200
Ma valeur = 6850
Valeur ennemi = -150

Commentaire : Je pense que cette victoire est totale, mais si je n´avais pas fait l´erreur stratégique de lancer trop tôt mes vougier, peut-être que j´aurais eu de plus ample score !

FIN :)

mdbx
mdbx
Niveau 10
23 janvier 2004 à 00:04:01

:up: heuresement que c´est virtuelle!!! Tu parle d´un carnage, y a comme qui dirait un peu de Custer et de Foche la dedans, non?

elcidea
elcidea
Niveau 10
23 janvier 2004 à 17:48:57

un tout petit peu..... :lol:

La vidéo du moment