Amis gamers, l'heure est grave. Je viens à vous ce soir pour vous parler d'un sujet très important qui nous concerne tous et qui peut marquer un tournant dans l'industrie du jeu vidéo.
D'après mon analyse, le problème se révèle encore plus dangereux que la prolifération des DLC, même si les deux sont liés. Il concerne un possible futur modèle économique dans les jeux.
Le point de départ de ma réflexion est la vidéo de Gamekult sur Forza 5. S'il vous plait, pas de guerre des consoles ici, ça n'a rien à voir avec le sujet.
Je vais essayer de faire court.
Premièrement, vous devez regarder attentivement l'extrait de la vidéo entre 22:30 et 31:40.
C'est un peu long mais c'est essentiel pour comprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=YDovmjf-IDc
Forza 5 est un jeu de course très attendu. Beau, fluide, exclusif à la console de Microsoft, à première vue il a tout pour plaire.
Mais le jeu revêt une face beaucoup plus sombre quand on s'intéresse à son système d'acquisition des véhicules.
Comme la plupart des jeux de caisse, vous faites des courses pour gagner des crédits. Ces crédits vous permettent d'acheter des voitures de plus en plus puissantes. Normal jusque la.
Le problème vient du calibrage de ces acquisitions. En réalité, les voitures les plus puissantes demandent un nombre de crédits absolument hallucinant. Il est possible d'en acquérir une en jouant des centaines d'heures, mais en acquérir plusieurs est mission impossible.
C'est la ou le système de micro transactions entre en jeu. Il est possible, grâce à des jetons achetés avec de l'argent réel, d'acquérir ces voitures.
Seulement le ratio est encore une fois démesuré. 1 euros représente 100 jetons. Les voitures les plus puissantes sont aux alentours de 5000 jetons. Autrement dit, on est obligés d'acheter un pack de 8000 jetons (évidemment le pack 5000 jetons n'existe pas, c'est soit moins soit plus), et le prix de ce pack est de...tenez vous bien, 100 euros. Oui, vous avez bien entendu, 100 euros, 1 cinquième du prix de la console.
Ce n'est pas terminé. Si on pousse l'analyse du système de Forza 5, on peut penser que des voitures seront proposées en DLC payant, mais qu'il faudra repayer des jetons pour les acquérir in game !
On peut également apprécier la perversité des développeurs, qui ont ajouté un mode "location" qui permet d'essayer ces voitures ultimes sans les acquérir, pour donner envie de les acheter avec de l'argent réel.
Tout cela montre une réflexion en profondeur des développeurs pour construire un modèle économique ultra agressif et tout bonnement scandaleux.
D'autres signes de ce futur inquiétant sont sous nos yeux, comme le perso unique de Killer instinct, avec tout les autre à acheter.
Alors que peut-on faire ? Boycotter à tous prix ce genre de jeu et de modèle économique pour ne pas détruire définitivement notre passion.
Qu'en pensez-vous ? Je ne pense pas que ce soit de la parano, vraiment.
La next gen est la, mais la Wii U n'est peut être pas si morte que ça...
+1000 mec je pense exactement la même chose que toi c'est hallucinant ce systeme c'est vraiment du foutage de gueule ![]()
AH merci ! Tu avais vu la vidéo ?
Si sa reste que sur les exclues magnétoscope one sa va...
Malheureusement ça va se généraliser...
Les jeux coûtent de plus en plus chers à produire et l'occasion existe toujours donc faut bien que les dev's trouvent un moyen de faire rentrer l'argent...
Bon sang c'est incroyable, quand je disais que les DLC allaient gangréner le Jeu Vidéo, dégouté de la tournure que prend le JV..
Surtout ces nouveau modèles économique, beaucoup sur les jeux de combats (prochain soul calibur, tekken revolution etc..) c'est vraiment nawak..
ça risque d'être une passion pour riche les JV, bientôt tous au golf..
Il y plus de passion dans ce milieu, dans les magasins retro de republique ils se font passer pour des passionés mais ils te vendent des jeux super nes a 60 euros que tu trouves sur le net a 10 euros.
Cest fait pour faire du fric maintenant. Comme la plupart des youtubeurs.
Le JV était innocent, passionné avant mais maintenant qu'il fait plus de profit que le cinéma, c'est fini le fric l'a pourri.. deg..
C'est pas par hasard que beaucoup pensent que le JV " c'était mieux avant".
Pas forcément pour la qualité des jeux , mais surtout que aujourd'hui, les constructeurs exploitent la naïveté des gens en vendant des consoles en kit, des fonctionnalités multimédia/ réseau sociaux / détecteurs de mouvement don la moitié des joueurs s'en branlent et qui font flamber le cout de construction des consoles, donc le prix de vente, des DLC à la con à tout va, des adaptateurs à 20 euros, alors que l'intégralité du jeu est d'office dans le Blu-Ray, mais te soutirent ton pognon pour débloquer le contenu.
Bref, la décadence du jeu vidéo continue. Et je te parle même pas des prochaines consoles, où TOUT sera dématérialisé et tout se passera sur internet, ce sera encore pire
Asscreed 4 aussi y a des crédits a acheter pour le multi
Le pire cest l'abetissement des gens.
En tant que passioné et curieux, je suis allez faire un tour dans une fnac pour tater la temperature à la sortie de la xbox one, j'ai discuté avec un type qui l'achetait. En lui demandant pourquoi il la prenait direct, j'ai compris qu'il voulait juste la meilleure version de call of duty ghost.
Je suis rentré chez moi.
Je suis en train de regarder le live Xbox one là, ils ont dit qu'il y avait effectivement des micro transac sur Forza ainsi que sur le jeu qu'ils jouent Ryse..
ça commence à me chauffer cette histoire..
C'est un tournant les gars, a nous de le refuser.
Les gens ne changeront pas, ils ont vu qu'ils pouvaient le faire (cf l'ancienne politique de microsoft), mais apparemment ça leur fait ni chaud ni froid la tournure que prend les JV..
on est entrain de s'accoupler avec les joueurs sur smartphones c'est triste
le pire c'est que ça pourrait marcher quand tu vois les couillons qui repayent 70€ pour la même chose chaque année
D'ailleurs candy crush es lui aussi un acteur qui detruit le jeuvideo. Payer pour continuer a jouer...
"C'est un tournant les gars, a nous de le refuser."
100% d'accord. Le pb, c'est que les consommateurs qui gobent tout sont majoritaires, et de plus en plus jeunes. Et la, société de consommation d'aujourd'hui combinée aux performances technologiques des machines va continuer à impressionner et engloutir les ultra-consommateurs.
Moi, perso, je dois avoir 70 jeux PS3, 30 jeux X360, tous achetés d'occaz, jamais téléchargé aucun DLC.
Mais je dois être bien seul dans ce cas là ![]()
J'ai 70 jeux ps3, quelques jeux 3ds et psp ainsi que ps1, j'ai jamais acheté un dlc de ma vie non plus.
DataDyne_Corp
On est 2. Gros couteau dans le dos avec Mortal Kombat (avec les persos DLC) et Dark Souls (avec le DLC) j'y jouerai jamais mais tant pis, j'préfère garder ma dignité que de baisser mon froc..
Si 1 euro c'est 100 jetons, alors 8000 jetons c'est 80 euros, je les vois mal vendre le pack à 100 euros, j'ai un peut de de mal croire tout ça