En essayant de me souvenir de mes années sur les bancs de l'école, je m'aperçois que je n'y ai quasimment rien appris sur l'Empire. De façon générale, peu de chose sur Napoléon, les Restaurations, et Napoléon III.
De plus en plus je me rends compte que l'enseignement de ce qui tourne autour de la Révolution et de ses conséquences, est largement partial et politisé.
La Révolution est enseignée de façon "romantique", comme un épisode joyeux de l'Histoire, débouchant sur quelques lieux communs niais sur la "Liberté", "l'Egalité", "l'Amour", etc, alors que concrétement les retombées sont bien autres.
Aucunes connaissances enseignées sur Napoléon, et on met fallacieusement les acquis du XIXéme sur le compte de la Révolution. On oublie le rôle politique de ce qu'a laissé Napoléon (les masses de granit), et le rôle social de ce qu'a laissé Napoléon III.