"Bon, alors il n'y a pas plus de raison de dire que le libéralisme économique vient de la révolution.
"
Petite mise au point ![]()
La révolution a cassé avec la religion catholique qui était farouchement opposée a toute forme de marchandage donc au libéralisme ![]()
Les nobles sont tombés et les bourgeois ont pris le pouvoir ![]()
Pathétique.
Pathétique.
Je retiendrai de ton intervention pathétique qu'il faut toujours s'incliner devant le fric et la force brute. Des principes ? Fi ! De l'idéologie ? Quelle horreur ! Non non, l'Histoire c'est juste du fric et de la guerre, point final.
Ah oui, je vois, tu fais partie des drôles à qui ça ne pose pas de problème de faire couler du sang et de foutre le bordel, pourvu qu'il y ait un principe quelque part, même écrit en minuscule tout en bas de la page.
Bon, ben dans ce cas là il y avait un principe chez Napoléon, on va dire "la puissance de la France et sa prospérité", ça te va ?!?
Au fait, grâce à Daska, on peut défendre sur un point Napoléon: puisqu'il ne faut pas se fier à force et fric, alors il ne faut pas reprocher à Napoléon de rendre la France occupée et avec les caisses vides ! Ya autre chose dans la vie ! Merci Daska pour cette défense à laquelle beaucoup de "fanboys" n'avaient pas pensé ! ![]()
Bonaparte a fait ses premières conquêtes pour la France, Napoléon les a continués jusqu'a sa chute pour sa seule personne (on le voit avec sa tentative d'instauration d'une dynastie Napoléonienne)
Merci de jouer à l'andouille. Ou alors c'est que tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire. Tu as une vision totalement biaisée de l'Histoire qui consiste soit à jouer au kikitoudur ("ouah trop bien la Grande Armée, trop forte, olol²") soit à distribuer bons points et mauvais points, à distinguer les gentils des méchants. Hé bien l'Histoire ce n'est pas ça. Etonnant non ?
Enfin bon, ça me conforte dans mon opinion qu'il est impossible de discuter avec les fans transis de Napoléon qui sont apparemment tous aussi bornés et trollesques les uns que les autres. Même si je ne l'aime pas, il mérite peut-être mieux que ça.
Qu'est ce que je disais ? ![]()
De toutes façons, il est inutile de discuter avec tous ceux qui prennent l'Histoire pour un concours de quéquettes.
Alors soit confortés. Je pourrais, en faisant preuve d'autant d'imbécillité que toi, me contenter de dire "oh c'est un fanboy groupie de la révolution anti-Napoléon trollesque yo!" mais j'ai passé l'âge des posts à 3 mots.
Sache que je suis certainement plus critique de Napoléon que toi, tout simplement parce que ma critique est plus fondée que la tienne. Tu ne fais pas la différence entre le Consul, l'Empereur, la fin du régne, le début, etc, tu mets tout dans le même panier ce qui enlève tout crédit à ton propos (autrement dit tu fais de l'idéologie, tu t'arrêtes au mot 'Napoléon' comme un ordinateur, tu fais du "prêt-à-penser")
L'Histoire pas une question de guerre ? Une partie des Révolutionnaires ne l'avaient pas compris alors ("il faut exporter la Révolution") ![]()
Oh mon dieu, il coule !
Personne pour le rattraper ?
Non ?
...
Non, pas moi, soyons sérieux.
...
Bon, tant pis.
"Dans toutes situations, gardez votre calme.
Si par exemple on ne répond pas à votre sujet, ou que la réponse est erronée vérifiez d'abord que vous avez bien décrit le problème. Lors d'une discussion, essayez de ne pas trop vous emporter, critiquez les arguments, et n'attaquez pas la personne. Soyez constructifs. En cas de provocation nous ne ferons pas la différence entre victime et provocateur, la règle étant insulte = bannissement."
![]()
Tiens le gamin, avant d'aller mettre la table, médite sur le sens de cette maxime au travers de l'Histoire:
"le despotisme fait illégalement de grandes choses. La liberté ne se donne même pas la peine d'en faire de médiocres." -un personnage de Balzac).
Maxime que Napoléon et Robespierre avaient très bien comprise, mais que Robespierre n'avait pas pu appliquer faute d'une trop grande poltronnerie.
![]()
Cette maxime est grotesque.
Mais comme tu n'as aucune connaissance historique remontant plus loin que ton Napo adoré, tu ne t'en rends même pas compte.
Quant à ta sentence sur Napoléon et Robespierre, elle d'une telle bêtise que j'en reste coi.
Visiblement, tu n'as pas la moindre idée de ce qu'a été la Révolution.
Tendu l'appel a la tyrannie... ![]()
Et comme dirait l'autre, Napoléon c'est "Robespierre a cheval" ![]()
Mais comme tu n'as aucune connaissance historique remontant plus loin que ton Napo adoré, tu ne t'en rends même pas compte.
Quant à ta sentence sur Napoléon et Robespierre, elle d'une telle bêtise que j'en reste coi.
Visiblement, tu n'as pas la moindre idée de ce qu'a été la Révolution.
Oui c'est évident. T'aurais pu être plus constructif quand même: "elle est caca-boudin", par exemple...
Mais bon, ne misons pas trop sur tes connaissances historiques...
Je n'ai aucune raison d'être constructif avec toi, ça ne sert à rien.
Tu n'es qu'un fanboy sans intérêt qui pollue le forum avec ses âneries à la gloire de l'Homme Fort.
L'Histoire c'est autre chose que de sauter sur sa chaise en meuglant "la liberté c'est le bien non aux méchants". Toute l'ambiguïté est dans cette part de mal nécessaire.
D'ailleurs je m'étonne que quelqu'un qui ait quelque sympathie pour la Révolution n'ait pas compris ça, parce qu'il y a quand même des massacres de gosses, de femmes, de vieux, de gens coulés au large de Nantes, etc, par milliers...
Tu n'es qu'un fanboy sans intérêt qui pollue le forum avec ses âneries à la gloire de l'Homme Fort.
Fanboy de qui stp ? ![]()
Moi qui croyais que ce topic venait se plaindre de la place ridicule accordée à Napoléon dans les programmes scolaires, ce qui est déjà assez tiré par les cheveux. Mais non, c'est juste pour se plaindre que les programmes scolaires ne soient pas assez conçus comme un écrin pour la grandeur de l'alpha et l'omega de la France contemporaine. Que je suis naïf.
Et c'est toi qui m'accuses de manquer de subtilité ? C'est toi qui oses dire que tu es critique envers Napoléon alors tout ce que tu dis ici n'est fait que pour le glorifier ?
C'est une blague ?
Ou ai-je dit qu'il fallait centrer les programmes sur Napoléon ??
On fume quoi sur JV.com ?
L'Histoire c'est autre chose que de sauter sur sa chaise en meuglant "la liberté c'est le bien non aux méchants". Toute l'ambiguïté est dans cette part de mal nécessaire.
D'ailleurs je m'étonne que quelqu'un qui ait quelque sympathie pour la Révolution n'ait pas compris ça, parce qu'il y a quand même des massacres de gosses, de femmes, de vieux, de gens coulés au large de Nantes, etc, par milliers...
bordel mais arrete d'inventer des trucs que je n'ai jamais dit! ![]()
Dit moi ou ai-je dis que j'ai "apprécié" la révolution ou même la 1ère République ![]()
En plus vive les arguments: Les révolutionnaires ils ont tués plein de gens donc Napoléon ça compte pas
![]()
Et dit moi quand est ce que Napoléon a lutté contre la liberté ![]()