CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le salon de Lupin

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
04 janvier 2008 à 23:18:26

:up: Salut à tous!
Je vous propose de remettre au goût du jour ce jeu que j´ai tant apprécié l´année passée. A vrai dire je suis l´un des rares car sinon je ne serai pas là à ressayer de relancer le moteur :o)) . Pour ceux qui connaissent déjà le principe de ce ´pic sachez que les règles restent inchangées :ok: .
Pour tous les autres je vous invite à lire la suite :p) :

:d) REGLES DU JEU :g)

Ce jeu recquiert un minimum de connaissances sur plusieurs évènements de notre Histoire car il vous amenera au long de plusieurs mois à traiter sur différents thèmes (l´année dernière, nous avions choisi la Révolution française puis la russe et les Croisades, traitées dans cet ordre.
Tous les 10 jours (+ou- en fonction) la personne occupant la fonction de maître du salon présente un sujet traitant des aspects économiques, politiques, sociaux... et s´inscrivant dans un thème préalablement choisi.
Exemple avec la Révolution française:

Type: Guerre civile

Nous sommes toujours en France.
Juillet 1789, Paris. Les émeutes s´intensifient et la sécurité intérieure est menaçée par les sans-culotes, qui se sont emparés de La Bastille.
Le peuple a faim, ne comprend pas la présence de troupes autour de la ville, et conteste le renvoit de Necker, ministre des finances.

Outre ces problèmes la situation empire car le roi se montre distant. Comment rétablir la Sécurité nationale? vous pouvez utiliser des exemples historiques ou imaginer des solutions avec les moyens que pourrait avoir Louiis XVI (citer dans le sujet ou autre). L´originalité est tout de même requise et les juges devront en prendre compte.

Les solutions proposées doivent bien entendu être plausibles.

Chaque joueur doit apporter une réponse claire et bien construite au sujet, mais attention il ne le fait pas en fonction de ses opinions personnelles (du moins pas originairement) mais doit se conformer aux idées d´un camp qu´il à déjà choisi pour le thème ( le joueur s´immerge dans un camp qu´il ne peut quitter, généralement il y a trois camps et l´ideal est de jouer à 6 ou 9 pour former des équipes),
Exemple:

CAMP DES RICHES
-Napoléon Bonaparte(Nerghal-Kaiser)
-Don de Sicile*(DonBarzini)

CAMP DE LA CLASSE MOYENNE
-Oliver Cromwell*(Khodorkovsky)

CAMP DES PAUVRES
-Comte d´Elron(lupin)
-Pierre Ier*(ilovemuesli)

• juge

Le maître du salon nomme également trois juges, un par camp, dont la tache est de noter objectivement sur 10 l´ensemble des réponses fournies par chaque équipe adverse à la leur (afin d´éviter tout favoritisme :nah: ), Ainsi chaque camp obtient une note sur 10 à chaque sujet, qui vont s´additionner au fil du jeu pour constituer un classement général, chaque thème comprenant environ 5 sujets, ce qui fait une note sur 50 à la fin du thème :oui: , Le camp ayant totalisé le plus de points a alors gagné et le jeu change de thème (et éventuellement de maître du salon), :cool:

Voilà je vous ai détaillé les grandes lignes de jeu, si quelques incompréhensions persistes cependant, alors n´hésitez pas à me questionner :o)) , Je vous conseillerai de consulter mon précédent ´pic: « Lupin fait son salon »,
Je suis désolé de ne pas avoir remodeler les règles de jeu de l´ancienne édition, certains trouveront que le jeu vieilli donc si vous avez de bonnes suggestions pour apporter des nouveautés je suis à votre écoute ,

J´éspère que vous serez nombreux à vous inscrire, Le jeu débutera quand nous serons au moins 6, Nous choisirons à ce moment le thème et les équipes, Je me propose pour executer la rude tâche -croyez moi- de maître du salon mais s´il y a d´autres candidats nous effectueront un vote .

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
04 janvier 2008 à 23:40:06

Ca m´interresse mais... Je ne sais pas si je suis à la hauteur...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
05 janvier 2008 à 00:25:02

Si tu veux je peux poster les regles que j´avais poste la derniere fois, elles sont peut etre mieux adaptees a ce que nous jouions.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
05 janvier 2008 à 01:34:26

Oui, c´est vrai. Je reste interessé, mais il faut des règles bien fixées dès le début. Et ils faut assez de joueurs, bien entendu!

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
05 janvier 2008 à 04:38:52

Du fait de mes études, mon accès au net est assez limité, je n´aurai pas le temps de participer convenablement au jeu. De plus ça demande du temps et de la réflexion, chose qu´il me manque ces temps-ci :o))

désolé je ne me prêterai pas au jeu :peur:

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
05 janvier 2008 à 11:14:02

Je suis plutôt partant, après tout dépend également du sujet car il y a des périodes historiques que j´ai en horreur ... mais je reste partant :-) !

(fuyez pauvres fous face au grand et vénéré EzE :fou: )

Daska
Daska
Niveau 10
05 janvier 2008 à 11:23:44

Grâce à Fasolt je suis maintenant incollable sur la Révolution, tremblez ! :cool:

Bref, je signe. :-)

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
05 janvier 2008 à 11:32:30

(Il n´est pas dit que nous partions sur le thème de la révolution, c´était juste un exemple cité plus haut :-p )

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
05 janvier 2008 à 11:57:16

Dites et pourquoi ne pas faire plus de camps, mais qu´il y ai un joueur par camp. Comme cela pourra eviter les conflits entre joueurs d´un meme camp, cela met tout le monde sur un meme pied d´egalite, et puis un joueur ´aura pas le risque de ne pouvoir rien dire si son coequipier a dis tout ce qu´il souhaitait dire.

Sinon, je poste le reglement que j´avais fait, et qui me semble un peu plus clair :

REGLEMENT

Donc petit rappel des regles :

Le jeu est compose d´un THEME, compose lui-meme en SUJETS ou PROBLEMES.

Bien qu´il soit conseille d´avoir des equipes equilibrees, les inscriptions sont toujours ouvertes. (Neanmoins, il faudra veiller a l´equilibre des equipes : si les equipes contiennent 2, 2, 3 personnes, le nouvel arrivant ne pourra rejoindre l´equipe qui a 3 personnes). Le nouvel arrivant choisi sa classe, et un pseudo d´une personne ayant vecue a cette epoque, et ayant un rapport avec le theme que l´on voit. Celui-ci est la purement pour le fun.

Le maitre du salon, qui a choisi un theme, donne un sujet/probleme, et les participants doivent le resoudre, suivant la mentalite de votre classe sociale, en vous appuyant si possible sur des evnements historiques. La solution que vous proposez peut etre conforme historiquement ou non.

Votre solution doit etre critique, et recherchee. Et rien ne vous empeche de completer votre reponse durant le temps imparti. Vous pouvez vous defendre face a un autre poste, mais jamais l´attaquer.

Le theme se clot soit une semaine apres avoir donne le theme, soit lorsque tout le monde a donne son mot, et ne veut rien rajouter. Lorsque cela est fait, les 3 juges vont noter sur 10 les reponses des 2 autres classes (le ou les juges neutre(s) les 3 classes). La note doit noter la criticite et la recherche de la reponse. On note la reponse globale qu´a apporte la classe, et non chaque reponse separement. Une equipe n´est pas penalisee si une personne n´a pas apporte de reponse, les juges devront faire avec une.

Lorsque cela est fait, on additionne les points obtenus, et on voit qui a le plus de points, et la classe gagnante a droit a un titre, qui egalement la pour le fun, meme si ce titre n?est pas obligatoire... Et ensuite on passe au theme suivant, jusqu?a ce qu?on termine tous les themes. Un dernier theme sera peut-etre donne si il doit y avoir un departage de points.

(Certains enonces de themes ressembleront a ceux de Lupin, donc regardez les posts precedents! Mais rapellez-vous que les enjeux ne sont plus les memes....)

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
05 janvier 2008 à 12:22:28

j´aime bien ton idée de faire plus de camp, mais après ça va compliquer la tache pour juger à être un seul par camp. Ca veut dire que tout le monde va devoir juger.
Et garde t-on l´éventuelle idée d´un juge neutre qui juge mais ne participe pas ?

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
05 janvier 2008 à 12:27:18

Bah il y aura surement un sujet ou une [personne en connait rien. Donc l´idee du juge neutre peut alors etre une place quela personne peut occuper.

Sinon, si je l´ai pas dit, mo iaussi je participe volontiers :-)

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
05 janvier 2008 à 12:59:39

Je préfère qu´il y ait des camps, ça donne son intérêt au jeu.

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
05 janvier 2008 à 14:35:55

:d) N´ais aucune crainte Valcmwa ce jeu n´est pas très compliqué à prendre en main. En principe les sujets sont aisément abordable et pour la plupart très explicites. Et puis si jamais tes connaissances peuvent te faire défaut il existe de nombreuses sources d´informations sur le net et dans les livres :ok: . Il serait fou de toute manière d´ésperer gagner en se contentant d´acquis personnels (je parle pour moi... :honte: ). Donc je disais si tu veux te joindre à nous il n´y a aucun soucis en plus comme ça on serait 6 joueurs ce qui convient idéalement au jeu.

:d) Muesli merci pour ton rappel des règles j´avais quelques soucis à me les rappeler clairement notamment pour le décompte des points :p) .

:d) Nerghal comme tu ne souhaites pas consacrer beaucoup de temps à ce jeu (je le conçoit il vaut mieux privilégié tes études de toute manière) je t´invite à occuper le poste de juge "neutre" si tu en a compris le principe. Tu ne participe pas à la réponse aux sujets et n´appartient à aucun camp mais délivre tout de même une note à chaque équipe à la fin d´un sujet, complétant ainsi l´avis des juges "normaux" et crédibilisant ainsi encore plus les notes attribuées.

Pour l´idée de multiplier le nombre de camps pour 1 camp = 1 joueur je n´y suis pas opposé mais je vous propose ces conditions:
-il faudra des sujets qui concerne une pluralité de points de vue (ici 6)
-il n´y aura plus vraiment de camp de forme classe sociale mais plutôt un personnage historique choisi sur la période donnée et dont le joueur devra défendre les interêts par rapport au sujet. Cela implique que vous faisiez quelques recherches sur votre personnage.

Je pense que ce système déséquilibrerait les chances de gagner entre les étudiants en histoire et les petits historiens en herbe comme moi.
Nous pouvons déjà décider du premier thème que nous allons choisir. J´en appelle a vos suggestions :ok: .

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:56:54

Ca m´interresse, ça me dit d´essayer.

En fait ça ressemble un peu à Pays Virtuel..

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
05 janvier 2008 à 22:14:39

Une de mes suggestions comme theme (cela reste une parmi d´autres) serait l´Europe des annees 1930.

La periode est assez interessante : elle a fait l´objet de pas mal de crises diplomatiques et politiques en pas mal de temps, et celles-ci ont implique souvent plusieurs camps.

Si jamais ce theme est choisi, je propose qu´il s´etende de 1933 a 1940, et qu´il aie comme camps au moins la France, la Grande - Bretagne, l´Allemagne et l´URSS.

Voici ma suggestion de theme, reste a voir les autres suggestions...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
05 janvier 2008 à 22:43:39

Héhé, ça ne va pas spécialement plaire à EzE... :-)

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
05 janvier 2008 à 23:25:19

Je ne suis pas sûr d´avoir tout compris : on joue le rôle d´un personnage (réel ou imaginaire ?) et on essaye de résoudre des problèmes en se mettant dans la peau d´un personnage.

Exemple (simplifié et un peu caricatural) : Période années 2000 : Comment résoudre le problème de l´immigration clandestine ? Celui qui joue le rôle de Lepen peut dire "On les extermine afin de montrer qu´ils ne sont pas les bienvenus" et celui qui joue le rôle de Besancenot peut dire : "On ouvre les frontières comme ça il n´y aura plus de clandestins puisqu´ils viendront en toute légalité".

C´est à peu près ça les règles du jeu ? :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2008 à 23:41:11

Je veux bien participer, mais éviter le moyen âge pour moi.
Sinon j´ai pas bien compris, j´allais voir le précédant topic de temps en temps pour lire les pavés excellent de certains (je ne citerais pas de nom pour ne pas faire de jaloux^^), mais le jeu en lui-même, pas pigé, on fait un développement, on note celui du camp ennemi, on élit le plus beau et on fait la fête autour du feu :question:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
06 janvier 2008 à 00:00:59

En gros, tous les joueurs sont groupés dans des camps représentés dans une certaine période de l´histoire.

Le Maître du Salon présente un sujet, avec une problématique concernant tous les camps à aborder.

Et là, c´est à nous de jouer et à proposer de bonnes solutions (crédibles) pour notre camp et à enrober ça un peu pour que ce soit agréable à lire...

Après, les participants (ou un juge neutre) notent les "pavés" postés, et à la fin on fait un classement et on chante autour du feu comme à la veillée finale d´un camp scout (et ça, je peux vous dire que je connais :-) )

Pour des exemples:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-48723-1-0-1-0-0.htm

N´hésitez pas à participer, ce jeu est vraiment chouette, surtout quand il y a beaucoup de participants! Et on y apprend pleins de choses, accessoirement...

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
06 janvier 2008 à 00:20:55
  1. levilaincoco profil
  2. Posté le 05 janvier 2008 à 23:41:11 avertir modérateur
  3. Je veux bien participer, mais éviter le moyen âge pour moi.

tiens donc :sournois: !
(bien entendu j´ai une immense préférence pour la période médiévale)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment