CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Croisades

agammemnon
agammemnon
Niveau 7
05 mai 2005 à 23:31:07

Je vois que les Croisades n´ont pas de topic ? ça m´étonne un peu, alors je le lance ! Il y a de quoi dire, surtout par les temps qui courent...

agammemnon
agammemnon
Niveau 7
05 mai 2005 à 23:41:30

Ouai désolé, suis un peu naze...

http://www.eleves.ens.fr/home/robin/histoire/medievale/croisades/krocro3.html

un lien pour commencer et se mettre ds le bain .

Je veux savoir surtout pourquoi on voit toujours les Croisades comme une guerre d´agression des Chrétiens sur les Arabo-musulmans ( c´est pour ça qu´un Ben Laden s´en sert aujourd´hui), alors que c´est bien plus compliqué que ça . Les Croisades st d´abord une réponse guerrière à l´invasion des Terres Saintes judéo-chrétiennes par les Musulmans venus d´Arabie au VIIIè siècle, et surtout suite aux massacres des pèlerins vers Jérusalem .
Ensuite le prétexte religieux a servi des intérêts politiques bien sûr ( comme toujours), mais l´invasion vient des 2 côtés, et la vision manichéenne qu´on a svt des Croisades est bien dommage .

Une période intéressante : la 3è Croisade, avec le duel Richard Coeur de Lion/Saladin et la paix ( brêve) qui a suivi entre ces 2 gds souverains .

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
06 mai 2005 à 17:06:32

A l´époque des croisades ce serait des fins politiques plutot que religieuses qui auraient motiver tout ce beau monde ?
J´y avais jamais pensé, mais ça me parait bizarre : quel(s) intérêt(s) à récupérer ces terres ? Il n´y avait pas de richesses particulières là-bas... ?
A moins que ce soit pour le carrefour commercial que ça représente ?

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
06 mai 2005 à 17:27:12

C´était pour regler le prob des Byzantins.

VIIème siecle : les Musulmans prennent Jerusalem.Ils pratiquent une politique de tolerance vis-a-vis des Juifs et des Chretiens.Les Chretiens de cette ville sont sous l´autorité du patriarche de Jerusalem ( aujourd´hui la communauté chretienne d4israel sont tjrs sous son autorité)

1054 : Schisme entre l´Eglise Romaine de l´Europe feodale, sous l´autorité du Pape, et de l´Eglise orthodoxe, composée de 5 patriarchats. Suite a cela, le Pape est tres faché car il perd enormement de pouvoir ( comme il est transformé en seigneur).

1095: Apres avoir murement reflechi, le Pape a concilié plein de probleme en 1 seul: faire " cause commune" avec l´Empire Byzantin pour " liberer le St-Sepulcre ( Tombeau du Christ) des Arabes".Les Byzantins en fait n´avaient nullement besoin de le liberer, puisqu´il était sous l´autorité du Patriarche.Mais je ne sais pour quelle raison, les Byzantins se sont joins aux croisés.(Mon avis personnel , c´est que le Pape et les Croisésont dit a l´Empire :"Aidez-nous ou vous succombrez au fil de notre épée)

1099 : La prise de Jerusalem se termine dans un bain de sang, ou sont tués sans distinction Arabes, Juifs et Chrétiens par les preux chevaliers.

Ensuite les Coisades connaissnet des revers, et que les Croisés vont se dire :"Putain, les Arabes veulent jouer franc-jeu avec nous ( cad se faire tuer facilement)".Ils vont se tourner vers une cible plus facile.

1204 : Sac de Constantinople, et occupation de l´Empire par les Occidentaux.

Voila qui en dit long sur leurs intentions premieres.Si l´Arabe etait leur ennemi n°1, les Croisades auraient lieu vers le VII-VIIIème siècle.Leur ennemi était le Chrétien orthodoxe, c´était lui l´infidèle refusant de se soumettre au Pape.
Tandis que les Preux Chevaliers, ils s´en foutaient, du moment qu´il avait qqun sur qui taper.

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
06 mai 2005 à 17:44:01

Quand on voit ça, on remarque qu´on est pas forcément plus intelligent aujourd´hui qu´ils l´étaient au Moyen-Âge.... :sarcastic:

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
06 mai 2005 à 17:57:28

pour un autre ragard :

MAALOUF Amin, Les Croisades vues par les Arabes, J´ai lu, 1983, 313p.

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
06 mai 2005 à 18:01:07

http://www.carnetsdetoile.ca/revue_de_livres/index.php?p=5

une notice à propos de l´ouvrage de Maalouf

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
06 mai 2005 à 18:05:48

bof maaaaaa le ouf a aussi ecrit un bouquin sur Manes, en ecrivant que c´étais un gentil homme sans defense , alors qu´il a fondé une tres dangereuse secte, le manicheisme

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
06 mai 2005 à 18:15:32

les croisades ont malgré leur aspect brutal et barbare apporté de bonnes choses :- cela a retardé la conquete musulmane de la Turquie
-de nouvelles techiques ont été ramenées
-ça a maintenu la limite de population(150 000 morts rien que pendants la 1ere) :-)))

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
07 mai 2005 à 02:06:15

Consul :d) qu´entend-tu par:
" les croisades ont malgré leur aspect brutal et barbare apporté de bonnes choses :- cela a retardé la conquete musulmane de la Turquie"

Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir... Pour quelle raison était-ce une bonne chose que de retarder la conquête musulmane en Turquie et dans ses environs ? :question:

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
07 mai 2005 à 11:46:13

tu sais que si il n´y eu pas eu ces 8 croisades,tu serais Musulmans? :oui:
comment t´expliquer,les Croisés ont detruit de grandes armées musulmanes,beaucoup piler(les vivres) , voila pourquoi ils les ont retardé enfin apres Constantinople a cédée

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
07 mai 2005 à 12:55:47

Mais si j´étais musulmans ( donc, si les arabes avaient envahis jusqu´en Suisse et en France), ça ne m´aurait rien fait! Je serais né musulmans et mes ancêtres aussi. :oui:

En plus, je suis contre le musulmanismophobe ( ca se dit comme ca ? :o)) )

Zech
Zech
Niveau 23
07 mai 2005 à 13:10:19

On dit plus l´islamophobie.

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
07 mai 2005 à 13:49:46

ouais oké tu serais né musulman mais tes ancêtres à qui ils auraient imposer ce changement ne l´auraient pas accepter :non2: et ils les auraient meme surement tué

bisounours_powa
bisounours_powa
Niveau 3
07 mai 2005 à 14:13:56

Voir le film Kingdom of Heavens , il est pas mal, ça part plus ou moins des croisades à Jerusalem. :o))

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
07 mai 2005 à 17:46:22

Après il y a eu des croisades qui n´étaient plus à la mode, comme St Louis qui se prenait vraiment pour un être divin. D´ailleurs il s´est fait arnaquer en croyant acheter du lait de la Vierge :non:

puis Charles Quint a tenté d´unifier l´Europe sous un même empire universel en suivant l´idéal erasmien afin d´être à la tête d´une Croisade...il a échoué, d´autant plus que François Ier s´est allié à Soliman le Magnifique

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
07 mai 2005 à 18:33:14

zech :d) :rire2: c´est le mot que je cherchais..

Consul :d) Bah, alors mes ancêtres d´avant Jésus... ils se seraient aussi fait tué ? Nan... franchement ça tient pas ton résonement!

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
07 mai 2005 à 20:18:45

si il tient,les Musulmans auraient envahi l´Europe si les Croisés ne les avient pas enmerdé :oui: . et d´ailleurs,ils ont pris Constantinople,l´Espagne et meme le sud de la France...

malefiques
malefiques
Niveau 10
07 mai 2005 à 23:14:45

N´oublions pas que les Européens les ont de Nouveau chasser de l´Espagne... Avec les Huns c´etait pareille... Ils ont avancer tres loin en Europe mais quand ils était en france, ils se sont pris une raclée! ^^ Je pense que pour les Musulmans sa aurait été pareille, je pense pas que les Roi, les Seigneur et les Papes se serait laisser envahir si facilement....

wendl
wendl
Niveau 10
10 mai 2005 à 15:38:48

C´est pas tellement se laisser faire, faut surtout avoir la possibilité de bouter l´ennemi hors de chez soi.

Kingdom og heaven ets bien ( j´ai trouvé les armes assez anachroniques dans les trailers) et un film sans Richard ni Philippe-Auguste, ça m´étonne.

Pour ce qui est de St Louis, on dit qu´il aurait fait pendre des juifs à son fameux chênes, mais j´ai jamais pu en trouver la preuve ( je l´ai crié au et fort comme un con m´ais on m´en demande des preuves justement) :(

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment