La 3eme croisade ( pour répondre à celui qui a crée ce topic) est justement une réponse à la croisade arabe dite " Jyhad".
Je l´ai vu, il est excellent au moment des batailles mais l´histoire c´est un peu n´importe quoi: un forgeron qui devient baron du Royaume de Jerusalem et qui en quelques mois devient bon gestionnaire de domaine, maître épéïste et pour finir maître en stratégie...
cela tient en partie à ce que le film a été énormément raccourci pour les besoins de la sortie en salle.
il y a évidemment un anachronisme au niveau de l´équipement de certains croisés ( notamment au niveau de certains heaumes qui proviennent des époques ultérieures).
Wendl Posté le 10 mai 2005 à 15:38:48
C´est pas tellement se laisser faire, faut surtout avoir la possibilité de bouter l´ennemi hors de chez soi.
Kingdom og heaven ets bien ( j´ai trouvé les armes assez anachroniques dans les trailers) et un film sans Richard ni Philippe-Auguste, ça m´étonne.
En fait, le film se passe juste avant la 3è Croisade qui est déclenchée par la ( re)prise de Jérusalem par les Musulmans de Saladin . On voit Richard Coeur de Lion à la tte fin qd Balian retourne en France, il le croise, en fait Richard le cherche : " Je suis le forgeron", " je suis le Roi d´Angleterre","je suis le forgeron"
Balian veut vraiment pas y retourner...
Le seul gros défaut du film est de mettre tt sur le dos des Templiers, qui n´étaient pas des Saints mais pas ts non plus des Fous Sanguinaires comme montré ds le film ( alors que les Musulmans peuvent briguer le Prix Nobel de la Paix)...
Quant à Philippe Auguste, il manque en effet, surtout que ds le carton de fin, ils ne parlent que de Richard qui arrive à battre Saladin .
Mais bon, y avait déjà trop de Français ds le film, ça aurait peut-être froisser un certain public US d´en voir autant de " chevaleresques"...
Malefiques Posté le 07 mai 2005 à 23:14:45
N´oublions pas que les Européens les ont de Nouveau chasser de l´Espagne... Avec les Huns c´etait pareille... Ils ont avancer tres loin en Europe mais quand ils était en france, ils se sont pris une raclée! ^^ Je pense que pour les Musulmans sa aurait été pareille, je pense pas que les Roi, les Seigneur et les Papes se serait laisser envahir si facilement....
Les huns se sont dispersés uniquement parce que Attila est mort, et y avait pas de francais puisque le territoire de la France etait une mosaïque de peuples Gallos-Romains et des peules dits barbares, le plus souvent des germains.
Je rectifie 3-4 choses :
Guy d elusignan ( si vous parlez bien du forgeron) est né noble, il est somme toute assez insignifiant dans l´histoire ( certains hommes ont failli décrocher la couronne mais litige il y a eu), ils ont surement choisi un homme plus consenseul.
Les templiers sont au débart des gardiens content que tu le sache, d´ailleurs ils sont peu nombreux aux origines. Les soldats ( chevaliers) qui payent leur propre matériel, ont n cheval et des hommes d´armes sont très rares car très riches.
Il faut avouer que Phiphi a fait peu de choses pendant les croisades à part vouloir ériger un jôôli trébuchet pour s´amuser. ( y en avait pas 40 surtout en pleins désert où le bois n´est une ressource abondante). Il est d´ailleurs rentré pour faire un coup en douce à Richard. On comprends mieux pourquoi il es si peu représenté dans le film, si on ajoute à ça l´hostilité us...
D´ailleurs il arrive après son cousin ( Richard) donc possible qu´il n´y soit pas présent à cette époque.
Dernier point : Les HUns sont battus par une coalition de romains menés par...(théodose ? ROmulus-augustule, ah non lui c´est le dernier empereur d´occident . ..j´ai un trou ) plus les troupes d´Odoacre le goth aux champs catalauniques ( en bourgogne) mais ça vous le savez.
AU fait qui est Balian ?
KORNvsSLIPKNOT Posté le 13 mai 2005 à 21:29:50
Balian c´est Orlando Bloom,(le fils de Godefroy de Bouillon)
L´histoire se passe en 1186, Godefroy de Bouillon est mort en 1099 ( ou 1100,je sais plus).
non, Godefroy de Bouillon n´est pas le père de Balian, les descendants de la famille de l´avoué du Saint-Sépulcre sont ceux qui règnent sur le Royaume de Jerusalem ( dont Baudoin le roi lépreux).
dans le film, c´est un autre Godefroy, baron franc.
Les Cannibales de Maara . ..
Légende ou fait historique ?
Pour les cannibales de Maara ce n´est pas une legende inventée par les sarrasins pour donner une mauvaise image de leurs ennemis les croiés commes certains pourraient le penser, c´ est bien un fait réel.les croisés, epuisés, affamés et assoifés sont allés jusqu´a boire le sang de leur chevaux ou le propre urine.ce n est donc pas si étonnant qu´ ils se soient rassasiés avec les cadavres de leurs ennemis qu´ ils detestaient tant,meme si certains chroniqueurs de l´ époque exagerent un peu la chose:"a Maara, les notres(francs)faisaient cuire les paiens adultes dans des marmites et embrochaient les enfants pour les manger rotis".
ton " discour de 1h25" il serai pa inspiré du site www.callisto.si.usherb.ca par hasard ? lol
www.callisto.si.usherb.ca/~croisade/byzance.htm pardon!
Je vous conseille de lire " l´historiquement correct" de Jacques Sevilla, il y a un chapitre très interessant sur les croisades ( tout le bouquin l´est en fait ![]()
Hello,
Parce qu´avec google j´ai beaucoup de peine à trouver ce que je veux, je cherche un site où l´on peut visionner des cartes thématiques de l´itinéraire des croisades ainsi que la description géographiques des divers empires. Si cela n´existe pas, avez-vous un atlas historique à me conseiller ?
Autre demande, un livre spécifique sur la " Croisade Populaire" de Pierre l´Ermitte ( Roman historique ? )
Merci pour vos suggestions,
Piratos
Je n´ai pas vu le film Kingdom of heavons car j´aime l´histoire , le moyen age au temps des croisades et donc a ce qu´il parait le film n´est pas tres historique donc voila , de plus a ce qu´il parait on montre des pretres completement fous et des templier barbare ( n´oublions pas que les templier ettait souvent des hommes de foi . ..) moi je pense que dans cette guerre il n´y en avait pas de moins brutal que d´autre de plus Richard c de lion et Saladin etait tous deux de grand chevalier
Pour ceux qui sont plus dans l´histoire que dans les films a grand spectacle je conseille Le Cid un vieux film peut etre mais sympa. ![]()
Léo . .. Heu . .. Puis-je me permettre d´avoir un autre avis sur la question . .
Hmm . .. :éclaircissement de vois:
Il est vrai que " Kingdom of machin" est un film américain et tout et tout . .. Seulement, tout le monde dit qu´il n´est pas très historique . .. Alors que moi je l´ai trouvé quand pas mal proche de divers témoignages de conteurs de l´époque . ..
Il y a effectivement des choses à redire, comme par exemple lanecdote de la soeur de Saladin . .. et peut-être l´image de Renaud de Châtillon n´est pas vraiment ce qu´elle devrait être . .. Quand même fusse-t-il un beau salaud, mais malgré tout Chevalier. Quant à la noblesse, la barbarie ou la folie des gens d´Eglise . .. J´exprime un sérieux doute . ...
Quant à la noblesse, la barbarie ou la folie des gens d´Eglise . . . J´exprime un sérieux doute . . ..
J´entends par là qu´ils n´étaient pas aussi sympas que certains veulent bien croire.
L´Inquisition n´était-elle pas le fait de gens d´Eglise ?
" L´Inquisition n´était-elle pas le fait de gens d´Eglise ? "
L´Inquisition fut perçue comme un soulagement par la population.Au moyen-âge, spirituel et temporel étaient fusionnés.
Renaud de Châtillon fut tués par les gardes de Saladin après avoir refusé " l´offre" de Saladin de se convertir à l´Islam.Rien à voir avec la version du film.
De plus les l´Inquisition est la première justice à donner le droit à la récusation des témoins, dans certains cas des juges, aux aménagement de peine....
LiveAusBerlin
L´Inquisition fut perçue comme un soulagement par la population. Au moyen-âge, spirituel et temporel étaient fusionnés.
Mouais . .. Les persécutions des juifs ou de la communauté musulmane des Balkans furent aussi, chacunes à leur manière, un soulagement pour une certaine population. Une arme redoutable quand elle est utilisée en abusant de l´ignorance et de la misère des gens.
Pour Renaud . .. C´est vrai qu´une des versions parle de cette proposition de se convertir à l´Islam ( Conquête de la Syrie, Imad ad-Dîm), qui est une coutume musulmane faite aux prisonniers de hauts rangs . .. Parmi les différentes versions des continuateurs, on peut trouver quelques variantes mais elles ne remettent pas en question les grandes lignes de la scène. Saladin offre une coupe pleine d´eau ( ou de glace selon certain...) à boire au Roi de Jerusalem, Guy de Lusignan. Après y avoir bu, ce dernier tendit la coupe à Renaud de Châtillon qui à son tour bu. Saladin réagit brutalement disant qu´il n´avait pas autorisé Renaud à se désaltérer chez lui, qu´il n´était donc pas protégé par les lois de l´hospitalité, l´aman des musulmans. Il est inimaginable qu´un musulman offre à boire sous sa tente à quelqu´un qu´il veut tuer. Saladin frappa Renaud avec son sabre . .. Plusieurs témoignages, autant musulmans que chrétiens, parlent de coup porté entre l´omoplate et le coup, puis le fit achever par ses serviteurs . .. Dans le film, mis-à-part la proposition de reconversion à l´Islam, je trouve que la scène est assez fidèle à ce qui est connu des divers conteurs de l´époque.