CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Croisades

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
19 décembre 2010 à 18:56:57

tofraziel
Posté le 19 décembre 2010 à 10:18:31

Les "Allemands" ? Tu veux parler de l'attaque d'Henri V, du Saint Empire Germanique ?

:d) Oui.

Là encore, on ne peut parler vraiment d'un sentiment national, mais au mieux d'un sentiment d'appartenance commun, chez les élites, pas le peuple. C'est un peu pareil avec Bouvines pour laquelle la propagande a aussi fonctionné.

:d) Comme je l'ai dit plus haut, au XIème siècle, le peuple ne compte pas, la nation c'est le Roi ses chevaliers ses vassaux. On ne peut pas comparer avec aujourd'hui ou c'est le peuple qui incarne la nation ( souveraineté populaire ).
A Bouvines par contre, le peuple commence à compter dans les destinées nationales avec la mobilisation des milices communales.

Et il ne faudrait pas non plus oublier que les Grands du royaume étaient loin de partager cette vision "nationale". Alors si la France ce n'est que le roi et ses proches...

:d) Quand Louis VI a convoqué l'ost en 1124, les vassaux qui étaient souvent plus puissants que lui l'ont suivi, parce que pour eux il était le répresentant de l'ensemble du pays.

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
19 décembre 2010 à 19:00:16

Vieux-Borgne
Posté le 19 décembre 2010 à 11:19:21

Bubulle_2010 je voulais dire la "nationalité" française

C'est François Ier qui l'a instauré, je vais chercher la date dans mes cours

:d) François 1er n'a pas imposé la nationalité française, il a imposé la langue française dans les actes administratifs.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
19 décembre 2010 à 20:54:20

Je n'ai pas dis qu'il avait imposé la nationalité française, mais c'est sous sont règne qu'on crée le "droit du sol" (1515 comme Marignan ^^), et autres procédures pour définir le "français".

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
19 décembre 2010 à 20:54:41

son*

yacou95
yacou95
Niveau 6
19 décembre 2010 à 23:56:05

Tous ca faut en parler a Altair ... y vous guidera vers la verite ... :lol:

Belliciste
Belliciste
Niveau 10
21 décembre 2010 à 19:57:39

:d) Sous Clovis, les 2/3 de l'hexagone sont conquis et le dernier tiers appartenant aux burgondes sera très vite absorbé plus tard. De plus, Clovis installe sa capitale à Paris, ce qui fait de Paris l'une des plus anciennes capitales de la planète. Après, bien entendu que les frontières vont souvent changé mais grosso-modo, l'hexagone est là et ne changera pas tant que ça en 1500 ans. N'oubliez pas les nombreuses frontières naturelles de la France empêchent ou évitent de toute façon tout changement de frontières fréquents (montagnes, fleuves) voir même rend cela impossible (quand la frontière est un océan ou une mer).

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
21 décembre 2010 à 23:31:27

Il s'en est passé des choses, depuis Clovis.

Si on joue à ton niveau, on peut dire que la Belgique = la France, car Clovis est né à Tournai (a été capitale également)... J'ai bon :question:

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
22 décembre 2010 à 00:13:14

Surtout que le Royaume Franc occupait une bonne partie de l'Allemage actuelle, avant le partage en trois, d'ailleurs les historiens ne sont pas toujours en accord sur les "héritiers" de Karl Magnus :o)) , vu la taille de son royaume et surtout qu'il est germanique. On a tendance à dire que les français se sont "appropriés" Charlemagne. Aussi, on retrouve des tableaux où celui-ci est vêtu de Lys et de l'aigle Germain.

Pour les frontières de la France actuelle, ça dépend du point de vu :
soit on considère la France unie au niveau des frontières depuis 1500 ans, ce qui est bof bof.
Soit on considere les vassaux, ce qui donne un Royaume complètement éclaté, sachant que les plus connus sont :
Berry, Orleans, Navarre (suivant les époques), Normandie (à vérifier ?), Bourbonnais, Foix, Béarn...
Les indépendants les plus connus :
Bretagne, Provence qui possédait des territoires à l'ouest de l'Île de France + Toulouse (allié de Naples), Avignon, Bourguignon dont le royaume comprenait la Flandres, une partie du Brabant, Dijon, Franche-Comté, Bourgogne.
L'Alsace et la Lorraine faisaient partis du St Empire...
Une partie du Sud, sous contrôle Aragonais.

Sans parler des posséssions normandes en Aquitaine jusqu'à Rodez, Calais et Boulogne au Nord... (on devrait réclamer le trône anglais, après tout c'est un normand qui s'en est emparé ? :noel: )

Donc niveau frontières... Ça dépend on prend en compte les vassaux et rivaux.

PS : Et la Savoie + le duché de Nice qui futent annexés qu'au XIXeme...

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
22 décembre 2010 à 00:16:05

Qui furent *

Fût c'est plutôt pour la cervoise :fier:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
22 décembre 2010 à 01:44:06
  1. Belliciste Voir le profil de Belliciste
  2. Posté le 21 décembre 2010 à 19:57:39 Avertir un administrateur
  3. :d) Sous Clovis, les 2/3 de l'hexagone sont conquis et le dernier tiers appartenant aux burgondes sera très vite absorbé plus tard. De plus, Clovis installe sa capitale à Paris, ce qui fait de Paris l'une des plus anciennes capitales de la planète. Après, bien entendu que les frontières vont souvent changé mais grosso-modo, l'hexagone est là et ne changera pas tant que ça en 1500 ans. N'oubliez pas les nombreuses frontières naturelles de la France empêchent ou évitent de toute façon tout changement de frontières fréquents (montagnes, fleuves) voir même rend cela impossible (quand la frontière est un océan ou une mer).

En plus d'ouvrir un livre d'histoire, il faudrait également ouvrir un livre de géographie tiens. Je vois pas où tu vois que les 2/3 de l'hexagone actuel sont conquis. En effet, le dernier gros tiers appartient au royaume burgonde qui ne survivra pas plus d'un siècle, mais bon si on regarde quand la Bretagne intègre la France, quand la Lorraine, l'Alsace ou la Savoie l'intègre également, ben faudrait plutôt regarder du côté de l'époque moderne que le haut moyen âge et entre les deux, il y a bien un millénaire. Je ne parle même pas du duché de Bourgogne sous les Valois qui en lui même était plus puissant que le royaume de France et a d'ailleurs bien fini devenir un royaume en lui-même si Charles le Téméraire n'avait pas été vaincu à Nancy.
Mais bon grosso modo, si j'ai bien compris, ça ne change pas grand chose hein ?

Quendri
Quendri
Niveau 10
22 décembre 2010 à 16:52:14

Bonsoir Peut on me dire combien de templier il y avait pendant la 3e croisade et combien de français( gens du territoire de la France de l'époque sous les ordres de Philippe Auguste et ensuite d'une autre personne quand il partit?)

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
22 décembre 2010 à 17:10:01

Les Templiers, je sais pas, quelques centaines.

Pour l'armée de Philippe Auguste, j'ai vu entre 10 et 20000 (en comptant tout le monde, pas que les combattants).

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment