CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic d'aide histoire

Moff_
Moff_
Niveau 10
04 décembre 2007 à 10:07:38

Personnellement je signe mes mails par un simple "cordialement,", saut de ligne, puis mon nom.

Sinon, je compatis, c´est un calvaire pour moi aussi l´écriture de mails, et oui, les formules de politesse sont un hypocrisie et une perte de temps.

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
04 décembre 2007 à 10:45:45

Rha ça fait trois semaines que je dois écrire à une prof´ de Lyon 2 pour lui demander si elle veut bien me recontrer, allez je vais me lancer ...

sinon oui je rejoins le Cordialement et ses dérivés : "bien cordialement", "cordialement vôtre". Sinon tu as "sincèrement" ou "sincèrement vôtre", "sincères salutations" voire ma préférée : "bien à vous"

Après le mieux est de commencer avec une extrême politesse et au fur et à mesure des mails passer dans le plus neutre, j´ai fait comme ça avec ma directrice de mémoire, maintenant je mets "Amitiés" :rouge:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2007 à 15:05:54

Amis historiens, passionnés, médiévistes de préférence, j´ai pour vous une question de sigillographie (ou, de l´utilisation de mots savants pour parler d´un bout de cire).

En pleines révisions sur les Mérovingiens, je tombe sur quelques conseils de diplomatique, et là, horreur ! Une question existencielle : Quelle différence y a-t-il entre un sceau (dont je connais la définition) et une ruche ?
Mes recherches sur le net ne m´ont pas aidé, pas même que dans les ouvrages dont je dispose.

Si l´on me fait une réponse mielleuse et inutile, je prends la mouche.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
27 décembre 2007 à 21:24:06

Ok, alors je m´abstiens...

Désolé, je ne peux pas t´aider, mais j´attends la réponse avec impatience!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2007 à 21:59:34

Pour une histoire de sceaux , peut être resterons nous sots ?

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
30 décembre 2007 à 23:02:59

Euh je ne suis pas sûr de ce que j´avance mais l´abeille était un insecte considéré comme important car depuis la Bible au moins l´abeille c´est le travail et tout ce qui s´en suit, car elle bosse dur pour vivre (butiner le miel c´est pas à la portée du 1e venu).
D´ailleurs en ayant fait une petite recherche j´ai appris qu´en hébreu la racine du mot abeille signifie "parole" de ce fait abeille= messager divin, cela est confirmé par le miel, son goût très sucré fait penser à un goût divin.

Au Moyen Age, l´abeille est le symbole de la chasteté et de la virginité parce qu´elle ne peut avoir de relations sexuelles, elle renvoit ainsi à l´icône de la vierge et de la purification chrétienne.
Cette abeille vit dans une ruche est ouvrère et obéit à ne reine, le tout dans un boulot diablement bien organisé. Il en est de même pour le chrétien, l´ouvrier au service de Dieu. le monastère peut être considéré comme une ruche.
Et St Amboise, n´est-il pas le saint des apiculteurs?

voila je ne sais pas si ça t´a aidé il faudrait que tu nous dises de quoi parle le document dont il est question de sceau et de ruche.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
31 décembre 2007 à 00:43:47

Pour compléter sur l´abeille au Moyen Âge, on peut aussi ajouter qu´elle est le garant de la mémoire. Je ne me souviens plus exactement du propos, mais j´avais lu ça dans le très bon livre de Mary Carruthers sur la mémoire au Moyen Âge (je dois pouvoir te retrouver les références exactes si besoin) où pour faire bref, l´abeille symbolisait la mémoire du dogme chrétien.

Sinon on peut penser à l´ouvrage destiné aux prédicateurs de Thomas d´Aquin, le Bonum de universale de apibus, qui présente la société des abeilles (la ruche) comme la société idéale avec les différents types d´abeilles représentants différents ordres sur terre (ceux qui prient, ceux qui travaillent, ...). Chaque chapitre s´ouvre sur une propriété spécifiques des abeilles et l´appliquent à la société des humains, et c´est vrai que dans son ouvrage, il y a beaucoup de références à la Vierge et à la virginité. Cependant le bouquin date du XIIIe siècle, ce qui n´est gère mérovingien :-(

Moff_
Moff_
Niveau 10
01 janvier 2008 à 13:51:24

Il me semble que la ruche dont il parle est une forme de signature, moi. Mais je suis pas sur :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2008 à 17:12:23

Un bon point pour Moff, la ruche semble être un sceau typiquement mérovingien, utilisé pour authentifier des documents mais je trouve assez peu d´info dessus et je reste dans le flou...

Tant pis, la j´en suis a me gaver de souverain mérovingien pour assimiler un peu les chronologies et généalogies ;)

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
04 janvier 2008 à 12:23:15

Je sais que la vocation d´une encyclopédie c´est d´être la plus complète possible mais je trouve que wikipédia commence à devenir bien longue et détaillée à mon goût.
Ainsi j´aimerais savoir si vous connaissez pas un site internet, qui, en quelques mots, pourrait aller à l´essentiel et me définir la biographie d´Alexandre, d´Hannibal Barca, des guerres puniques, de la fondation de Rome, de la destruction de Carthage, des Dark Ages, de Scipion l´africain, le tout sans me raconter en détail une bataille avec tous les mouvements de troupes etc (cf bio d´Hannibal sur wiki...)

Merci d´avance :-)

(oui muesli, je révise les cours de monsieur "age of empire" lol :fou: :fou: )

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
04 janvier 2008 à 13:20:56

C´etaient pas les cours Total War? :fou:

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
04 janvier 2008 à 14:14:35

Le travaille avant tout Nerghal, le travaille te dis-je ! Sélectionne toi-même l´important du moins pour te faire tes propres fiches :-p

(ps je ne connais pas de tels sites)

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
05 janvier 2008 à 01:38:56

C´est pour l´école ou par pure intéresse? T´as pas des vieilles encyclopédies Larousse ou des chroniques ou d´autres bouquins équivalents?

Sinon, je crois qu´il faudra faire avec google, parce que je n´ai pas vraiment de site à te conseiller...

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
05 janvier 2008 à 04:42:11

Non non c´est pour l´école, j´ai l´exam de culture générale mercredi soir de 19 à 21h. :fou:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
05 janvier 2008 à 11:59:39

T´as des exams le soir toi? :bave:

Sinon, je peux te passer des photos de mes cours de latin, chapitre histoire de Rome :o))

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
05 janvier 2008 à 19:01:32

J´ai un doute... Comment définiriez-vous le terme "deuxième génération d´immigrés" :

A - Enfant d´immigré qui a immigré avec ses parents et qui est arrivé en France alors qu´il était enfant.

B - Enfant d´immigré qui a immigré avec ses parents et qui est arrivé en France alors qu´il était enfant (même réponse que A) + Enfant né en France mais de parents immigrés et qui a grandi dans un milieu d´immigrés (étymologiquement ce n´est pas un immigré mais j´ai lu quelque part que ce type de personnes s´englobait dans la catégorie "deuxième génération d´immigrés" car leur parcours en France diffère peu des enfants immigrés de la réponse A).

C - Autre (précisez).

:merci: à ceux qui pourront me répondre.

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
05 janvier 2008 à 19:26:36

je dirais la B, il me semble qu´on parle en effet d´immigrés de deuxième génération pour des enfants nés en france dont les parents sont issus de l´imigration. Enfin il me semble ...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
05 janvier 2008 à 22:45:44

La réponse B. Et inutile d´insiter, Jean-Pierre, c´est mon dernier mot! (Vous voyez, je m´adapte à votre culture, vouée à TF1) :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2008 à 07:21:24

Je dirais B et C...

la B. nous dit "Enfant né en France mais de parents immigrés et qui a grandi dans un milieu d´immigrés."
Il me semble que le milieu importe peu.
Par contre la A, il doit y avoir une limite pour l´âge, arrivé à 3-4 ans je comprends, mais à 14-15, je sais pas si on peut vraiment parler de deuxième génération.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
06 janvier 2008 à 17:32:02

Merci pour vos réponses; je pensais également à la réponse B mais j´avais un doute.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment