CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic d'aide histoire

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
24 mai 2008 à 19:00:43

Ben quoi je lui demande si sa coiffeuse est bonne, si elle coupe bien les cheveux quoi :p)

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
25 mai 2008 à 14:57:49

:merci: EzE_Phobos

Nerghal --> Une fois, elle a coupé un bout d'oreille à mon père. Depuis, on ne paye plus 15 euros mais seulement 10 euros la coupe.

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
12 juin 2008 à 23:37:23

Bonjours, j'espère que vous allez pouvoir m'aider à retrouver cette légende.

Il s'agit (j'en suis pratiquement sure)d'une légende de l'antiquité, mais d'ou et avec quelles héros où divinités, je ne sais plus et c'est ce que je cherche partout sans succès.

En gros, c'est l'histoire de deux hommes qui se battent, on vas dire X et Y (je sais même plus pourquoi.. :-( ) et X tranche la tête à l'autre. Comme Y avait quand même des pouvoirs de prédictions qui intéressait Y, X embauma la tête de Y et la cacha au fond d'un puits. Et quand X avait besoins de conseil, il se penchait sur le puits pour entendre les murmures de la tête de Y afin de savoir quoi faire.

Voilà, pour le peut que ce soit clair, j'ai essayée de retrouver cette histoire partout sur le net mais avec de mots clef comme tête coupée, puits, prédiction et légende c'est dur à retrouver. alors pitiéééé :ange:

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
13 juin 2008 à 10:25:37

Arf, c'est bien la première fois que j'entends parler d'une telle histoire :(

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
13 juin 2008 à 14:41:44

Pas encore entendu... vais chercher en flamand pour voir...

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
13 juin 2008 à 16:33:53

Bon bas c'est pas grave, merci quand même de m'avoir répondu ... je vais retourner flâner sur wikiki, on ne sais jamais :snif:

Moff_
Moff_
Niveau 10
23 juin 2008 à 14:26:40

Pas certain que ce soit ça, mais ça me rappelle cette légende nordique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%ADmir

Moff_
Moff_
Niveau 10
23 juin 2008 à 14:27:01

Oups, j'avais pas regardé la date... bon bah tant pis.

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
27 juin 2008 à 00:45:13

Bon sang !!! Je repassais par là au cas ou etttt merci Moff! :ange:

Moff_
Moff_
Niveau 10
27 juin 2008 à 08:39:03

Mais de rien :-)

AyzAy
AyzAy
Niveau 6
01 octobre 2008 à 18:13:29

Désolé, je n'en sais rien :( bonne chance dans tes investigations.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
11 octobre 2008 à 12:28:04

Pour mardi je dois commenter le texte d'herodote extrait des histoires faisant le récit de la bataille des Thermopyles. Je demande votre aide pour 2 choses, déjà je n'

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
11 octobre 2008 à 12:34:04

je n'ai pas trouvé les sources d'hérodote et deuxièmement pour la conclusion je n'ai pas fait comme pour un exposé c'est à dire que je n'ai pas raconté la fin de la guerre médique me contentant de répondre à ma problématique, en disant que cette bataille est restait comme un exemple d'heroisme spartiate.

Mais j'ai aussi souligné qu'il fait de l'hellenocentrisme, certes il veut être neutre mais je vois quand même qu'il renvoit une bonne image des Grecs et une mauvaise des Perses car en gros il dit que les spartiates sont des puissants guerriers alors que les Perses se contentent de charger en hurlant et ne savent se battre alors que cette armée a quand même conquis l'Asie et j'imagine qu'une armée conquérante ne se contente pas de charger comme une brute.

J'ai l'intention donc de dire que la disproportion est surtout du au terrain qui donne un avantage implacable à la phalange grecque.

Ps: Barbares a bien le sens d'etranger dans le texte et non de brutes assoifés de sangs ?

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
11 octobre 2008 à 12:35:17

je vous poste ma conclusion

Conclusion

Pour conclure nous avons vu qu'Herodote a fait le récit des différentes phases de la bataille des Thermopyles, de la résistance à un ennemi supérieur en nombre au sacrifice final, même si Herodote a toujours cherché à être neutre, on ne peut s'empêcher de constater une certaine forme d'hellocentrisme dans son récit, car malgré tout il glorifie l'héroïsme des spartiates, leurs qualités de soldats et leur courage face à la mort.
En tout cas cette bataille joua un rôle majeure dans la 2e guerre médique et en devînt même le symbole, dépassant en renommée des batailles pourtant victorieuses pour les Grecs comme Salamine ou Platée et elle restera dans les mémoires comme un exemple d'héroïsme (arèté) pour les grecs et les spartiates en particulier même si cette glorification n'eut lieu qu'une fois les Perses chassés complètement de Grèce c'est à dire plusieurs mois après les événements.
Néanmoins cette victoire permit à Léonidas de rejoindre le panthéon des grands héros grecs aux côtés de guerriers mythiques comme Achille et Herakles et aujourd'hui encore au sommet du Kolonós, théâtre de l'ultime résistance spartiate, sur lequel fut érigé le mausolée, une inscription du poète Simonide de Céos, commémore cette action : « Etranger, va dire à Sparte qu'ici nous sommes morts pour obéir à ses lois. »

HEzE_Bollah
HEzE_Bollah
Niveau 5
21 octobre 2008 à 21:33:35

Ah okay le bide :noel:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
22 octobre 2008 à 20:01:03

Yop Yop Yop! :noel:

Je dois faire un exposé sur les papyrus de Zénon pour le 3 novembre. Quelqu'un (Moff ? :ange: ) a-t-il déjà bossé dessus ?
Mon texte c'est la plainte d'un barbare (256-255 av JC) à Zénon.
J'ai déjà pas mal d'éléments sur Zénon et ses papyrus mais très peu sur les conditions de vie des indigènes dans l'orient héllénistique.
Mon sujet exact est: "grecs et indigènes: une société coloniale" (avec le texte du papyrus comme appui).

Donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller ou me donner quelques bouquins pour trouver des trucs sur la colonisation et l'administration des colonies d'orient à l'époque héllénistique :coeur:

Moff_
Moff_
Niveau 10
22 octobre 2008 à 20:04:24

oh wow.
Non, désolé, jamais étudié ça.

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
22 octobre 2008 à 21:35:26

Hummm, j'ai un pote doctorant sur l'Orient hellénistique, je lui poserais la question si j'arrive à le pécho.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
22 octobre 2008 à 23:27:19

Alors simple copier-coller msn :rouge:

23:05:08 Nicolas : Prosopographe: déjà le Will, Histoire politique du monde hellénistique
23:06:09 Nicolas : Prosopographe: tu as aussi l'Egypte grecque et romaine de legrat
23:06:38 Nicolas : Prosopographe: il peut voir aussi les deux tomes de claire Préaux sur l'Histoire hellénistique aux PUF en nouvelle clio
23:07:58 Nicolas : Prosopographe: Pierre Cabanes, le monde hellénistique en point seuil
23:08:33 Nicolas : Prosopographe: il peut voir aussi les sources contemporaines je pense à Callimaque ou Théocrite
23:09:47 Nicolas : Prosopographe: il peut aussi jeter un coup d'oeil sur l'histoire hellénistique de Droysen (vieux mais toujours bon)
23:10:11 EzE: merci
23:11:03 Nicolas : Prosopographe: peut être aussi chez des auteurs comme Strabon, Pausanias,
23:11:25 EzE: un géographe ? rho

Voila pour un début de biblio :-)

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
23 octobre 2008 à 10:32:55

Merci bien!
J'ai déjà utilisé un peu le Cabanes (je dois d'ailleurs le lire en entier pour cette année, pas commencé :( ), le Will et le Préaux.
Merci pour les autres :ok:

Et pendant qu'on y est, Eze, je dois lire Mélusine ou l'histoire de Lusignan en médiévale (de Jean d'Arras), tu l'as lu ?
Tu aurais d'autres livres de littérature médiévale à me conseiller, j'aime bien ça en fait ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment