Arf c'est magnifique, enfin une question pleinement dans ma spécialité
Pour répondre très simplement, trop simplement d'ailleurs on peut dire que le clergé régulier représente les moines qui vivent selon une règle, a contrario du clergé séculier représenté par les curés, évêques et membres du chapitre des cathédrales (les chanoines) qui selon le terme de séculier vivent dans le siècle, c'est à dire au sein de la société et donc auprès du peuple.
En gros, un clerc régulier prononce des voeux (chasteté, abstinence, pauvreté, ...) et obéit à une règle monastique alors que le clerc séculier reçoit les ordres sacrés. Je rappelle qu'il y a 7 ordinnations, 4 mineurs (dont celui d'inquisiteur
) et 3 majeurs (sous diaconat, diaconat et le dernier et suprême la prêtrise
).
Et donc, ce qu'on confond très souvent, c'est le fait qu'un moine n'est pas prêtre sauf si ce dernier en plus des voeux a reçu les sacrements. Et qu'au début du Moyen Âge, il y a très peu de moines qui sont prêtres, cela se développe après beaucoup plus avec les messes pour les morts (il faut être prêtre pour pouvoir dire la messe).
Et donc, la grosse différence entre les deux clergé, c'est que les réguliers vivent éloignés du monde, du "siècle" et par conséquent ne s'occupent point de la cura animarum (soin des âmes) des fidèles alors que c'est au contraire la mission du clergé séculier de veiller au salut du peuple et de donner les sacrements fondamentaux (baptème, mariage, ...).
Après on peut compliquer le discours avec deux cas particuliers, celui des chanoines réguliers alors que par définition le terme de chanoine renvoie au clergé séculier, et celui des ordres mendiants également à la croisé entre le monde régulier et séculier. Mais bon ceci est une autre histoire que je n'ai point envie de conter ce soir
!