…mais y’a pas que ça dans la vie. Enfin, surtout dans la votre ; vu le rythme de limace auquel la plupart d’entre vous (nous) pondez des textes, ça se saurait
Voilà un peu l’idée du topic : présenter ce qu’on fait quand on écrit pas (ou même quand on écrit, pour les quelques uns suffisamment dégourdis pour faire deux choses à la fois). Ici, vous pourrez faire découvrir vos groupes de bal musette préférés, vos films austro-tchèques favoris et la littérature Kazakh la plus en vogue.
Pas de règles spéciales ou de mot d’ordre, si ce n’est de faire les trucs bien, comme ailleurs : essayez de faire une présentation propre, complète, qui donne envie d’aller voir ce qu’il y a derrière.
Voilà, comme je lance le topic, qu’il faut bien un exemple, et qu’en plus j’ai des goûts universellement et objectivement très bon, je commence
Musique :
Pain of Salvation est un… nan j’déconne.
Aujourd’hui je parlerai de Sigur Ròs, groupe islandais de post-rock. Pour ceux qui demanderaient, le post-rock est un genre musical utilisant des instruments « rock » pour un résultat qui s’éloigne du rock, et dans lequel les guitares servent la plupart du temps à créer de longues plages ambiantes instrumentales souvent mélancoliques.
Sigur Ròs, donc, considéré par beaucoup comme un des pionniers du post-rock, ou en tout cas un de ses meilleurs représentants. Des morceaux doux, tristes, avec des envolées finales propres au genre, sur lesquels plane une voix islandaise presque irréelle.
Saybeau.
http://www.youtube.com/watch?v=okLCurB1lJw
http://www.youtube.com/watch?v=PDxMQaMqsig
http://www.youtube.com/watch?v=P0AZIFmkogY
(A noter que ce clip à servi de point de départ à un jeune auteur lors de l’écriture d’un texte intitulé Untitled#1. Tu parles d’une imagination débordante.)
Série :
The Wire, c’est… nan j’déconne²
Pushing Daisies, c’est un concept. Un concept sur lequel on a laissé tomber une boite de peinture. Une espèce de comédie policière fantastico-romantico-dramatico-patissière.
Ned est un pâtissier qui a un don : il peut ressusciter les morts en les touchant. Ned a un ami, aussi : un détective privé qui se sert de Ned pour demander aux gens qui les a tués. Et Ned a un chien, qu’il ne peut pas toucher sans le tuer. Parce que si Ned retouche un être ressuscité, ça le tue ; et si Ned ne « rendort » pas un être ressuscité au bout d’une minute, un autre meurt… vous suivez ? Bien sûr, tout se complique quand le patissier ressuscite son amour d’enfance, qu’il ne peut toucher sous peine de la tuer. En plus, il est toujours amoureux d’elle, il a involontairement tué son père en ressuscitant sa mère qu’il a retuée après, son assistante est amoureuse de lui, et le détective en a plutôt marre de ces histoires, il veut du fric.
Série assez marrante et intelligente, malgré un pilote un peu longuet et un épisode 2 moyen, les choses s’arrangent par la suite. On dirait du Tim Burton sous LSD. Et Chi McBride est juste grandiose.
(c’est lui, là)
http://www.youtube.com/watch?v=cUl7yQWfkks
http://www.youtube.com/watch?v=0raikOcfgi4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=JdD13eYjdKU&feature=related
J'en rajouterai dans la journée si je vois que ça marche.
Voilà, à vous ![]()
Ptain il est trash le dernier clip !!!
Ca donne une dimension toute nouvelle a ton texte !
Sinon ca bouge pas beaucoup quand meme (bon j'ai écouté qu'une chanson mais bon)
J'aime bien le concept de ce topic, ca permet de parler d'autre chose que l'écriture sans pour autant se retrouver avec les gamins (débiles ?) des forum 15-18 et 18-25.
Pushing daisies j'ai vu que le pilote mais j'ai bien accroché, j'ai pas eu l'occasion de voir la suite (je suis en prépa tout de même !)
Laissez moi vous parler du SKA.
Derrière ces trois lettres à la consonnance bizarre autant qu'étrange se ache mon style de musique préféré !
Le ska est un style originaire de a jamaïque et ancetre du reggae et se joue principalement avec une basse, une guitare, un baterie, un saxophone, parfois une trompette, clavier. Mais malgrè tout il existe des groupes ayant plus ou moins d'instruments (les skatalites, pioniers du genre, ont une section cuivre extra ordinaire)(les 100 grammes de tête ont aussi contrebasse, percussions, flute ect...)
Le ska est basé sur le principe du contretemps (n'ayant jamais pris de cours de musique je ne sais pas trop ce que c'est), c'est une musique très rhytmée et assez rapide.
Quelques grupes :
-the skatalites
-laurel aitken
-the specials
-madness
-la ruda salska
-les 100 grammes de tête
- ska-p
-skarface
-babylon circus
-tokyo ska paradise orchestra
-obrint pas
-marcel est son orchestre
-N&SK (nomades et Skaetera)
-spook and the guays
cette liste est bien sur non exhaustive, et le ska se mariant bien avec d'autres styles de musique (punk; rock,reggae, musiques traditionnelles cubaines ou africaines...) il n'es pas rare de trouvers des groupes ne jouant pas que du ska.
Ne connaissat pas tous les groupes existants, si quelquun sur ce forum connait des groupes sympa il me serait fort agréable d'avoir quelques sugsetions !
Sur ce bonne écoute et a bientot !
Ca concerne pas qu'la musique je suppose? En tout cas j'ai écouté un peu ton truc Hobbit, le machin Irandais la... C'est callant, je ne dirais que ca
(Franchement j'aime bien c'est assez "ambiance" )
Bon bah allons-y pour moi! Hormis l'écriture, la débauche, le feu, ls étoiles et les conneries en tout genre, j'ai une autre grande passion dans la vie ![]()
Vi, l'animation japonaise... Plus communément apellé "Manga".
Tout l'monde doit connaitre Dragon Ball. Perso j'ai découvert l'animation japonaise comme tout le monde, sur Club Dorothée. Avec Saint seya (Chevaliers du Zodiac) DBZ, ranma 1/2, Niky larsson... J'en passe et des meilleurs :D Depuis quelques années, je me suis replongé dans ce "trip" la, grace à un homme, un dieux même: myasaki... (Pas sur et certain de L'ortho...) C'est celui qui à réaliser le Voyage de Chihiro et Porco Rosso, entre autres.
Depuis j'ai rehcercher les séries plus actuelle, et me suis remis à scruter attentivement le marché de l'animation japonaise. J'suis tellement tombé dedans, que pour expliquer, c'est devenu mon "mode de visionage" quoi^^ Je regarde plus des films, des reportages ou des documantaires, mais des manga... ![]()
Je trouve vraiment que cette culture, et ce type de support est parfait pour quelqu'un qui à garder au fond de lui son âme d'enfant
Surtout qu'à l'heure actuel, ya de vrai bijou d'animation qui sortent quoi...
Bon! Histoire de pas partir sans donné quelques noms, qui sait que quelqu'un soit interessé...^^ Voila des séries japonaise soit très interresante, soit remarquablement bien animée, soit les deux le plus souvent :
-Bokurano
-Baccano
-Code Geass
-Mushishi
_Macross Zero
_Elfen Lied (Hein Ash?
)
_Hoshi No Koe
...
Voila, si quelqu'un need more info, suis la ![]()
Moi je regarde Californication. Cette série n'a rien, mais alors rien, à voir avec les Red Hot. En gros, ça raconte l'histoire d'un écrivain quadragénaire qui fornique dans tous les coins, boit comme un trou, et se shoote au canabis, pour régler son problème d'inspiration... en vain. Et accessoirement, il essaie de récupérer sa femme et de garder l'amour de sa fille...
Sinon, le reste du temps, ma passion c'est de boire un coup et de regarder ma page blanche désespérément vide...
Marrant topic! :débile:
Donc...ouais, bon j'aurais pu parler de Uaral niveau musique, mais j'vais me prendre un vent.
On va donc parler de Rhapsody, surtout que je m'apprête à écouter les deux derniers albums d'une traite pour tenter d'écrire un truc^^
Donc, Rhapsody est un groupe de "metal" symphonique italien, normalement méga-connu mais sait-on jamais avec vous
(je passerai dans les trucs plus zarb's plus tard) Je mets "metal" entre guillemets, parce que le groupe s'éloigne de plus en plus de ce genre pour aboutir à quelque chose qui ressemblerait à...ouais, une BO/OST chantée, avec de temps en temps quelques guitares qui refont surface.
Les choeurs sont magnifiques (et mettent très bien dans l'ambiance), franchement perso j'adore.
Et nouveauté : le groupe met désormais une chanson en Italien dans ses albums, et les deux que je connais sont de belles réussites.
Quelques liens, donc :
-Unholy Warcry : http://www.youtube.com/watch?v=ZYpxQEPzpJk
-Son of Pain (une ballade) : http://www.youtube.com/watch?v=xMdZ7kRX6dE
-Il Canto del Vento (une ballade, mais en Italien) : http://www.youtube.com/watch?v=kghOsXXJprQ
-Queen of the Dark Horizons (un exemple de leurs longs morceaux épiques, plus vieux que les trois autres) : http://www.youtube.com/watch?v=3QP6EeEGeOc
http://www.youtube.com/watch?v=XLBbC6x-PU8
Et sinon, comme le Choco, je regarde aussi de l'animation japonaise.
Et contrairement à lui, je trouve pas que ce soit pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, bien au contraire. Je trouve dans les animes que je regarde beaucoup, mais alors BEAUCOUP plus de maturité et d'intelligence que dans les séries débiles dont M6 et TF1 nous bombardent la tronche. Histoire de compléter sa liste, je donnerais :
-Darker Than Black
-Noein
-Higurashi no naku koro Ni
-Wolf's Rain
-Ghost Hound
-Project Arms pour ceux qui veulent un peu plus de baston
-Jigoku Shoujo
Et sinon, je play aussi
(Oblivion, en ce moment)
Mes études prennent énormément de temps puisque pour chaque semaine je dois produire plusieurs maquettes. En architecture, j'ai un programme d'auditorium sur une parcelle immense située à l'autre bout de la ville. Ainsi, je dois souvent m'y rendre, cogiter le projet et passer un temps fou pour faire une modélisation qui de toute façon ne plaira pas au professeur, si bien que chaque semaine, il faut creuser encore plus. En urbanisme, je travaille sur le même terrain vague, avec un projet d'aménagement urbain, là aussi maquette, là aussi dix mille photos à prendre avec en plus des recherches à faire dans des bouquins et des projets à formuler. Le pire, c'est que généralement, on attend mille ans en atelier que les groupes passent son propre tour si bien qu'on perd généralement un temps à attendre.
Et ce ne sont pas les seules matières. J'ai de l'histoire où je dois refaire à la main des plans de bâtiments. C'est très amusant comme matière, notamment quand le professeur vous dit de refaire un plan qui nécessite 4 heures de travail à cause d'une marche d'escalier un peu de travers. Et ne dérogeant pas à l'enseignement, nous devons là encore pondre une maquette.
Toute cela empiète évidement sur notre temps libre qui fond comme neige au soleil puisqu'on se voit énormément en dehors des heures de cours. Il y a des semaines où mon emploi du temps est réglé à l'heure près.
Heureusement que ces études sont passionnantes.
Cela dit, j'ai tout de même du temps libre.
Je rentre chez moi vers 18 heures, souvent plus. Et c'est alors que je m'adonne à une de mes passions la télé. Car je suis télévore. Cependant je ne regarde pas n'importe quoi. Je regarde C dans l'air qui est une bonne émission d'information et de réflexion. Le grand journal pour l'esprit décalé, notamment le petit journal de Yann Barthès. Je ne regarde pas les JTs (ridicules, trop longs), ni les films le soir (j'élimine systématiquement les films français : trop niais, plats), préférant soit m'informer sur Internet, et me faire des séries.
Pour ce qui d'Internet, j'adore me renseigner, m'instruire. Je passe un temps fous sur les site d'informations, des différents journaux, sans compter Agoravox, des blogs de simples quidam et de journalistes. Wikipédia me captive aussi longtemps, et je parcours d'articles en articles, parfois au hasard, parfois selon mes passions, ou pour me renseigner pour une histoire (indispensable pour quiconque veut faire de la SF).
Côté séries, je suis fan des séries américaines. Dr House, Les experts, FBI portés disparus, Medium, et d'autres dont le nom m'échappe. J'apprécie également beaucoup les mangas mais en ce domaine je ne m'y connais pas assez, ce que je déplore.
En fin de soirée, soit je vagabonde encore sur Internet, soit je lis. Bien souvent je lis entre 4 à 5 livres en même temps en alternant chaque soir.
Il y a bien quelques sorties cinéma, tous les vendredi soir, car je suis cinéphile. Le mardi soir, dans la mesure où nous n'avons pas cours le lendemain on se fait souvent une soirée entre amis, sorte de repas qui dure tard et où on rigole comme des déments.
Le week end, je fais mes maquettes et mes projets, mais dès que je peux, je vais un peu vagabonder en ville dans les librairies où je me ruine en livres, ou alors dans l'immense forêt de pins qu'il y a derrière chez moi.
En fait, cela va faire quelques temps que je n'écris plus. Je m'y suis bien remis ardemment durant mon mois de vacances en février mais sinon, ça se limite à quelques paragraphes ici ou là, ou à quelques idées griffonnées dans mon carnet à idées. Je pense qu'il ne s'agit pas entièrement d'un problème de temps, mais de capital d'imagination.
Je suis des études où notre imagination est sans cesse sollicitée. Ce faisant, mon esprit est un peu asséché pour l'écriture. Ce n'est pas un problème de page blanche, mais plus un épuisement de ma capacité créatrice. Avant de faire architecture, j'étais en GEA ; en gros compta, gestion, finance et cetera. Et durant cette année, je ne faisais que ça écrire, même durant les cours. Ce qui montre, du moins me concernant, que l'écriture n'est pas qu'une affaire d'idée, ni de talent, ou de volonté, mais d'une sorte de réservoir de l'imaginaire.
Je sais qu'une quantité incroyable de personne passe son temps à écouter de la musique, toute la journée, en en tirant un insondable plaisir. Moi, je suis un amateur de classique, et de musique de films ou de jeux de types orchestrales. il m'arrive également d'écouter un peu de rock ou de jazz. Toute autre forme de musique ne m'attire pas, et certaines me donnent mal à la tête.
Le jour où tu voudras te remettre à écrire, je pense que l'autobiographie t'est destinée. ![]()
Az> Au fait je suis d'accord avec toi, mai quant je parlais "d'avoir gardé une âme d'enfant" je parlais surtout de la forme des manga, pas de leur fond. Sur la forme, c'est des dessins tout ca quoi, si t'es incapable de regarder des dessin s'animer, c'pas la peine^^ (C'est la que je disais, que généralement les gosses c'est ce qui kiff: les dessin animé. Donc les manga sont vite abordable de ce point de vue la je pense )
Mnt sur le fond... Je te plussois, j'ai déja vu des oeuvres (oui oui
) carrément magique/profonde/prise de tête...
D'ailleurs dans ceux que je cite, on est très, mais alors très loin de machinéisme (c'est ca le mot?) de base. C'est d'ailleurs ce qu'Ostra reproche au récit HF je crois. Dansq les manga "longue durée" du genre Naruto Bleach One Piece, on y coupe pas, je l'accorde. Mais dans les série courte, particulièrement Code geass j'ai trouvé (Jamais finit death note, je trouve le premier cité mille fois meilleur)la psychologie et les motivations des perso, ainsi que les actions qui en découlent, vraiment tip top, parfait :D
Elfen Lied à le monopole du glauque et du trash à outrance, tout en étant incroyablement profond pour une série ne comptant que treize épisode...
(Dans ta liste Az, je viens de télécharger tout les Noein version nikel, plus qu'a matter, pareil avec Gosth hound qui traine sur le pc depuis un tit temps... Darken Than Black bien terrible, bien que je n'ai pas non plus vu jusqu'a la fin, mais la c'est plus la fautes au "événements" qu'à une envie
)
Je peux savoir pourquoi " Série :
The Wire, c’est… nan j’déconne² "
C'est un trip, parce que 'taph fait toujours la pub de "The Wire"^^
Tout comme pour "Pain of Salvation", d'ailleurs
Choco==>On est d'accord, en ce cas^^
Niveau glauque, je trouve par contre Bokurano très très largement au-dessus d'Elfen Lied, qui garde par contre une très forte puissance expressive je dirai, que le précédent n'a pas forcément.
Disons que le concept même de Bokurano est profondément glauque et torturé, et quand on voit qui est l'auteur (le même que Narutaru, mais j'ai jamais retenu son nom. Toujours est-il qu'il est bien connu pour le trash), ça n'a rien d'étonnant. A noter que la série est "censurée" par rapport au manga, mais d'après ce que j'ai lu les passages enlevés sont pour la plupart assez inutiles et servent juste à créer un "trip gore", donc la série gagne en crédibilité et en efficacité je pense, en se concentrant sur l'essentiel : les psychologies torturées.
Euh par contre, je trouve que la première partie de Death Note (jusqu'au 25) est très largement supérieure à Code Geass, qui fait assez souvent trop enfantin je trouve. (la faute à un chara-design anorexique que j'aime pas et à des scènes de fan-service/comédie à la con)
Et en effet, dans les animes on peut assez souvent échapper au manichéisme à la Heroic Fantasy ou à la série américaine de base, ce qui donne un intérêt supplémentaire au genre. A condition d'éviter le shonen de base, bien sûr.
Death Note est fantastique, sauf qu'au bout d'un moment ça devient vraiment cérébral au point de vue de l'intrigue entre les personnages si bien que ça fatigue de devoir tout suivre. Cela dit, ça reste fascinant de suivre, car ça change vraiment de ce qu'on voit habituellement.
Ahhhh! Par ou commencer!
Par death note... Je dis pas que c'est nul hein, je dirais même que les deux premier épisodes sont pour moi une tuerie total. (Quand j'ai édcouvert le concept j'étais sur le cul, ca dois être ca) Mais la suite est trop repetitive à mon gout... Bataille mental entre L et Raito... Sans noter que le perso de Raito est bien infrieur en charisme par rapport à un Lelouch (Code geass ) ... Enfin pour moi
Concernant les graphismes de code Geass... Tu confondrais pas qualité graphique et chara design? Az?
Parcque la qualité graphique est au top, clairement. Et le chara design bah c'est du Clamps quoi. Faut aimer... Moi j'adore...
Puis, concernant Bokurano... déja ouais, le manga est encore bien plus trash, ya qu'a voir l'arcChizuru (le seul que j'ait comparé au fait) Et whow... C'est assez chaud, mais je trouve que l'anime garde bien tout le principal... Mais je trouve pas cet anime "glauque" moi, plutot "malsain" je dirais. J'veux dire, rienq ue le concept c'est une horreur
Mais les scene reste très regardable quoi... Par rapport à un Elfen Lied, non?
(Bokurano je précise quand même que c'est MON coup de coeur manga, cme rapelle Evangelion... Ralalala^^)
Ben j'ai jamais parlé de qualité graphique (les mechas sont très bien faits), juste que le chara-design de persos d'1m70 à 35 kilos, c'est moyen.
Et dire "c'est du CLAMP" n'a pas grand-sens puisque j'ai vu des screens de leurs anciennes productions, et ça n'a rien à voir.
Sinon, oui, "malsain" est encore plus justifié que "glauque" pour Bokurano.
Et oui, l'anime a réussi le tour de force (encore plus surprenant quand on sait que c'est Gonzo, qui n'est pas foncièrement réputé pour ses chefs-d'oeuvre) de garder ce côté malsain en virant le trash inutile.
Pour ce qui est du "regardable"...où as-tu vu de l'irregardable dans Elfen Lied? Pour moi c'est prenant, c'est puissant émotionnellement, mais ça n'est pas insoutenable.
Du moins, pas plus que du Night Head Genesis, où là y'a pas mal de scènes bien difficiles. (on y retrouve la fameuse scène du chien, d'ailleurs, mais, alors que c'est la pire d'Elfen Lied, ici non). D'ailleurs niveau glauque, c'est également un des meilleurs que j'aie vus.
Non, dire "c'est du clamps"a pour moi tout sons sens... Si lui il a pas une facon bien spécial de faire ses perso, alors qu'i l'a quoi... Visage un peu trop triangulaire, menton en pic, sourcil qui se vois me^me si la chevelre repasse par dessus... C'est ca "du clamps"
Moi j'adore son design, mais je comprend vraiment que certain n'aime pas, ou préfère des image plus "classique" car comme tu dis, pour trouver un perso "basé" chez Clamps faut chercher...^^ Sont tous plutot assez maigre de constitution, je te l'accorde^^ Mnt faut voir les mondes que ce mec arrive à "générer" je dirais... Tout bonnement incroyable. Une impression de grandeur infinie, c'est tout simplemen exelent. (Je ne parle pas de Code geass, mais de Tsubasa Chronicle, une petite perle qui date déja^^)
Pour Elfen Lied, bah Az, je sens que t'es un barré dla vie, alors forcément p-e que voir un meuf suspendue en l'air par une force inconnue, se faire arraché les bars puis les jambes, ca te choque pas plus que ca, mais je te renseigne d'un truc: les gens nromaux ca les heurtes ... xD
J'sais pas, dans Elefn Lied quand on coupe un bras, on coupe un bras. Donc sur l'image tu vois la chair, le sang, et l'os^^ Non moi j'ai trouvé cet anime assez "gore". J'pense que c'est le bon terme ![]()
Oh gore, ça oui. Mais y'a deux scènes uniquement qui m'ont marqué par leur violence : le chien, et l'affrontement Nana/Lucy (j'en dis pas plus pour éviter le spoil).
Et je t'assure que quand on connaît Night Head Genesis (que tout le monde méprise, je ne sais trop pourquoi), Elfen Lied ne paraît pas choquant.
Faut dire que les effusions de sang exagérées, ça a plus tendance à rendre le tout supportable je dirais, vu que ça amène un certain second degré.
Dans Bokurano par exemple, y'a quasiment pas de sang, et pourtant je peux te dire que ça m'a mis bien plus mal à l'aise, rien qu'à cause du concept, en fait, mais encore plus à cause de la façon dont ça a été magistralement animé par Gonzo. ![]()
Et ouais, le fait qu'on vois que très peu de sang rajoute finalement au "stress" qu'on peut ressentir envers les différent protagoniste. D'ailleurs, c'est simple, je suis sur de mettre le doigt sur ton préféré Az xD
J'suis sur que celui que tu kiffais c'était le fils du directeur général la, celui qui brule le crabe comme un enculé lors du premier épisode, non?
Perso moi c'était Waku, le joueur de foot, celui qui crie comme un mongol juste parcqu'il en a envie... J'sais pas c'était trop moi
(Avec les quinze ado ya moyen de 'idéentifier facile en même temps )
Pour Elfen Lied, en essayant de ne pas spoiler d tout, je trouve que le coté "malsain" de cet anime, c'est pas vrm les scene gore au fait... Mais plutot le véritable passé de Kouta, le pourquoi il a tout oublié (et ca peut arriver en plus, preuve a l'appui) et le oment ou il comprend QUI est Lucy... Je crois que je n'oublierais jamais son cri quand il "comprend tout" ... Magique
Et aussi, dernier chose, shame on me mais je connais pas ce dont tu parle... C'est un truc "assez connu" du genre j'pourrais le tel sur mes site habituel? Si oui je me le tenterais bien^^
Non, j'aimais pas du tout le fils de riche supérieur^^ En fait, tous les persos sont intéressants, mais je crois pas me souvenir apprécier l'un ou l'autre...en fait si, mais ce serait plutôt Tanaka, et non un des ados.
Pour Elfen Lied, me rappelle pas de ce moment. Je crois qu'il faudrait que je le revoie un de ces quautre.
Et sinon, Night Head Genesis est pas vraiment connu, mais tu peux le prendre par bittorent via mononoke-bt, notamment. L'a l'avantage d'être subbé en Français, et de mémoire, c'est de bonne qualité.
Ouais, pauvre Epitaph, il va revenir, il va trouver son bô topic tout pollué. ![]()
L c'est le type trop parfait, qui gère tout tout au long de l'histoire et n'est jamais surpris. Il ne paraît guère "humain", et ça j'aime pas trop. Je préfère de loin l'âme instable et sombrant dans la folie de Raito, son profil étant par ailleurs pour moi le profil le plus classe qu'on puisse imaginer pour un personnage fictif. Après, c'est mon choix.
Bon bon puisqu'il s'agit d'étaler ses coups de coeur en risquant de faire un peu découvrir des choses aux autres, j'aimerais toucher un mot sur ce groupe canadien d'Indie Rock qu'est Arcade Fire.
Arcade Fire fait un peu groupe d'intellos au vu de la tête de ses membres et au son de ses morceaux : la musique est douce, belle, mélancolique et fait parfois limite religieux. Le groupe comprend de très nombreux musiciens et permet ainsi de mettre en jeu dans ses chansons un large panel d'instruments : piano, orgue, guitare, basse violon, violoncelle, xylophone, harpe... Le résultat donne des mélodies vraiment très belles à écouter, qui provoquent au choix un certain dépaysement (morceaux assez décalés, presque exotiques, comme Haiti ou Laika) ou bien une véritable émotion (Rebellion, Ocean of Noise).
Arcade Fire est mon groupe préféré lorsqu'il s'agit d'écouter des musiques douces et de me procurer des émotions puissantes et profondes, le soir par exemple.
A entendre absolument :
Rebellion (Lies) , qui est ma chanson préférée du monde de la Terre entière. La fin est tout simplement belle à pleurer :
http://fr.youtube.com/watch?v=NNfWC4Sgkcs
A voir aussi ce live que j'apprécie tout particulièrement car il permet aussi de voir leurs capacités déjantées en matière de scène (et la voix du chanteur est marrante, totalement défoncée ^^)
http://fr.youtube.com/watch?v=6V41qkhU-98
Intervention . Les orgues sont magnifiques et confèrent à la chanson un aspect un peu religieux que j'aime beaucoup.
http://fr.youtube.com/watch?v=ZO7ZWfvCjBE
Ocean of Noise . Extrêmement calme, mélancolique, onirique. Idéal le soir avant de se coucher.
http://fr.youtube.com/watch?v=1qf2lnp9sco
The Well and the Lighthouse . Magnifique tout simplement. Une vague d'émotions me prend à chaque fois que je l'écoute.
http://www.deezer.com/track/112194
Un de mes groupes préférés que vous connaissez peut-être (ou sûrement si vous jouissez d'une culture musicale équivalente à celui de notre maitre/dieu/roi/ponte, car le groupe est relativement connu). Les chansons que je vous propose sont de loin mes favorites. C'est un choix peut-être subjectif (quoiqu'elles font parties des plus réputées du groupe) mais bon c'est comme ça.