J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre discussion sur les mangas, vu que je suis moi aussi mangaphile, et je dois vous avouer que j'ai été sidéré de voir que j'ai quasiment les mêmes goûts que vous. Je n'aurais jamais cru trouver sur ce forum des gens qui parleraient de Noein, Darker Than Black ou encore Mushishi, mangas que j'affectionne tout particulièrement (surtout le dernier).
Par contre, je trouve assez étrange qu'aucun d'entre vous n'ait encore parlé de Gantz. Oubli ou pas, je me dois de le décrire un peu, pour ceux qui ne connaissent pas.
Donc, le synopsys (pris de http://www.animeka.com et remanié à ma sauce) :
Kei Kurono est un lycéen ordinaire qui, un jour en rentrant chez lui, voit un clochard prêt à se faire écraser par un métro. Masaru Kato, un ancien camarade également présent sur les lieux, décide de le sauver et est rejoint dans sa tentative par Kei. Ils parviennent ensemble à le sauver mais sont malheureusement tués. Morts, ils se retrouvent finalement dans une pièce inconnue, en compagnie d'autres personnes mortes au même moment, au centre de laquelle se trouve une mystérieuse boule noire. Celle-ci leur donne des missions (la plupart du temps, tuez X, avec X étant un extra-terrestre) et met à leur disposition un arsenal d'armes en tout genre. S'ils réussissent à s'acquitter de leur tâche, ils gagnent des points qui, accumulés, leur permettront de se racheter une nouvelle vie.
Un synopsis assez basique, certes. Cependant, ce que j'affectionne vraiment dans Gantz, c'est la psychologie des personnages. Ce sont tous des gens ordinaires, réagissant comme des gens ordinaires dans des situations extraordinaires. Par exemple, le personnage principal, Kurono, n'est rien de plus qu'un "petit branleur" (pardonnez moi l'expression^^). Voir comment il évolue face à ces situations est particulièrement divertissant, par là-même que ses réactions sont très vraisemblables.
Par contre, à ne pas mettre entre toutes les mains, car ce manga fait preuve d'une violence extrême et de scènes presque insurmontables moralement parlant. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme. D'autre part, je vous conseille de le suivre en manga et non en anime, pour deux raisons précises :
1- L'anime existe en deux versions : une censurée, l'autre dite non-censurée, même si certaines scènes passent à la trappe.
2- L'anime s'arrête vers le 8ème tome, en sachant qu'il existe 20 tome pour l'instant.
Je vous conseille donc d'acheter les tomes, trouvables aisément en librairie en France. Pour les malheureux vivant à l'étranger, j'ai tout de même un site où télécharger les scans, mais je doute que ce soit vraiment légal...
http://www.metalanim.com