CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi le temps peut ralentir ?

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
23 février 2006 à 00:27:14

Nous voyageons tous à la vitesse de la lumière.

Cela vous étonne et vous ne me croyez pas ?
Vous avez tort !

Nous voyagons à la vitesse de la lumière, mais...
pas dans l´espace. C´est dans le temps que nous voyageons.

Maintenant je vais vous expliquer pourquoi le temps peut ralentir, et même s´arrêter !!

Imaginez une voiture qui avance à 100 km/h direction plein Nord. Toute sa vitesse (ou son énergie) est destinée à aller vers le Nord.
Maintenant cette voiture bifurque vers le Nord-Est.
Toujours à la même vitesse de 100 km/h.
Une certaine partie de sa vitesse n´est donc plus consacrée à aller vers le Nord mais vers l´Est.

A présent, imaginez que nous voyagons tous à la vitesse de la lumière (300 000 km/s), et dans le temps.
Nous consacrons toute notre vitesse à notre déplacement dans cette direction.
Mais soudain, nous montons dans un train et nous
voyagons (dans l´espace cette fois) à la vitesse de 150 km/h.

Une partie de l´énergie que nous consacrions à voyager dans le temps est maintenant consacrée à ce mouvement dans l´espace (comme la voiture de mon exemple a consacré une part de son énergie à bifurquer vers l´Est).

Le temps, pour nous, ne s´écoule donc plus à la vitesse de 300 000 km/s. Il s´écoule désormais à 300 000 km/s moins 150 km/h (vitesse du train).

JE VIENS DONC DE RALENTIR LE TEMPS.

Et si par hasard je me monte dans un train qui voyage à la vitesse de la lumière, alors TOUTE ma vitesse consacrée au temps se transforme en vitesse dans l´espace.

LE TEMPS S´ARRETE CARREMENT !!

Voilà, j´espère que vous avez compris au travers de mon message pourquoi et comment le temps peut ralentir.

Je souligne que ma démonstration est inspirée par la relativité restreinte d´Einstein, et que ce que je viens de dire est la stricte vérité.

C´est comme ça que ça marche dans l´Univers.

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
23 février 2006 à 00:30:14

plus tu va vite plus le temps ralenti pas besoin de train...

christophe07
christophe07
Niveau 10
23 février 2006 à 00:49:54

:gne:
Je crois que ta vulgarisation est à revoir...

Astron
Astron
Niveau 9
23 février 2006 à 00:57:08

Ouai...je condirme que ce qu´il dit n´est pas fondamentalement faux, au contraire. Seulement Joannabanks, tu as sauté des bouts d´explications cruciaux pour la compréhension du phénomène.

Si j´ai bien compris tes expériences de pensée, tu jongle entre les genres "temps", "lumière" et "espace", des notions bien particulières de la relativité restreinte. Il serait bien que tu précise de quoi il s´agit et ce que cela implique...parce que oui côté vulgarisation...c´est pas terrible ^^;

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
23 février 2006 à 10:38:52

comment on peut voyager dans un train alors qu´on a une vitese de 300000 km/h ?? ... je comprends en gros mais l´exemple du train est un peu absurde... un autre exemple peut etre ??

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
23 février 2006 à 11:52:23

Donc si le train va plus vite que la lumière (pas sûr que ce soit possible), on fait la vitesse de la lumière moins une vitesse supérieure à la lumière, on obtient un résultat négatif, ça veut dire qu´on remonte dans le temps a une vitesse égale à la différence des deux vitesses ? :question:

le_pacificien
le_pacificien
Niveau 2
23 février 2006 à 13:23:26

si depasser la vitesse de la lumiere ca veut dire remonter ds le temps c ptetre pr ca qu on peut pas la depasser.
sinon je voulais savoir egalement si ca veut dire qu on avance ts a la meme vitesse ds l espace temps ?( etant donne que plus on se deplace vite plus le temps ralenti et vis versa)

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
23 février 2006 à 16:01:56

c debile... dans un train l´espace est fermé et tu es en mouvement dc si vas a la vitesse de la lumière, au bout du train tu va te ramassé contre le mur ou le transpersé mais rien de plus :fou: :fou: :fou:

Il s´écoule désormais à 300 000 km/s moins 150 km/h (vitesse du train).

qd tu dis ça jvois pas en quoi sa ralenti le temps, la tu parle de vitesse et pas de temps... et moins tu va vite moins l´espace ralentie dc si tenleve les 150km/h ca ne va pas reduire le temps... precise en peu plus ce que tu veux dire

theskater70
theskater70
Niveau 6
23 février 2006 à 20:21:06

C´est vrai que c´est un peu bizarre ton histoire mais le principe c´est que plus tu va vite plus le temps ralenti et on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière dans notre espace temps (ou univers je sais plus trop) car pour allez plus vite que la lumière il faudrait une énergie infini donc une masse infini (E=MC²) c´est donc théoriquement impossible.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
23 février 2006 à 21:18:43

C´st l´inverse XD, c´est masse infinie DONC énergie infinie. Et E=MC² n´explque pas ça, ça explique juste qu´une masse correspond à une certaine énergie et vice versa.

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
23 février 2006 à 21:51:25

la vitesse entraine une augmentation de la masse et pour avoir une vitese infinie il faut une energie infinie
mais fo pas une masse infinie pour allé a la vitesse de la lumiere... c bien ça non ?

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
23 février 2006 à 21:57:58

je crois comprendre si tu circule dans un train (en supposant qu´il est infinie et que ya aucun obstacle a l´interieur) qui roule a 400km/h et que toi tu te situe au debut du train si tu cours a la vitesse de la lumiere ton allure sera de 300000km/s * 400km/h dc ta vitesse augmente et le temps ralentie

si le train va a la vitesse de la lumiere ton allure sera de 300000km/s (ton corps ne bouge pas) si tu vas a la vitesse de la lumiere sa fait une vitesse de 300000km/s * 300000km/s dc oui le temps doit s´arreter a cette vitesse

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
23 février 2006 à 23:03:34

Ce ne sont pas des multiplications mais des additions.

Si le train se déplace à 400 km/s, lorsque tu couriras à 299600 km/s ta vitesse sera célérité, donc ta masse infinie. Donc impossible de courir plus vite (en supposant que c´est possible d´atteindre cette vitesse bien sur)

Si le train se déplace à 300000 km/s, sa masse et la tienne sont infinies. Tu peux être considéré comme immobile, c´est à cet instant que le temps est arrêté. Pas besoin de courir dans le train, si t y parvenait tu remonterai théoriquement le temps.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
24 février 2006 à 00:18:01

ça n´a rien avoir avec la masse.

Le mouvement de tout objet, qui est la combinaison de sa vitesse dans le temps ET dans l´espace, est égal à la vitesse de la lumière.

A partir de là, c´est d´une simplicité enfantine.

Quand on est à l´arrêt, on voyage à la vitesse de la lumière dans le temps. Et dans l´espace on est VRAIMENT à l´arrêt.

Quand on bouge à pied, en voiture, en train, qu´importe.. Toute cette partie de la vitesse est transférée. Elle n´est plus du mouvement dans le temps mais elle devient du mouvement dans l´espace.

L´addition des deux mouvements (dans le temps + dans l´espace) est toujours égale à la vitesse de la lumière.

Donc chaque fois que l´on avance dans l´espace, on ralentit dans le temps.

Autrement dit, notre temps est ralenti.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
24 février 2006 à 00:20:46

Oui ça ok, mais lorsque l´on accélère notre masse augmente, jusqu´à devenir infinie lorsqu´on atteint la célérité, expliquant pourquoi on ne peut l´atteindre.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
24 février 2006 à 00:28:20

Greenpelo t´as rien compris du tout.

Il faut lire attentivement mes propos au lieu de gémir que ma vulgarisation est nulle.

J´ai écrit : imaginons qu´on voyage tous à la vitesse de la lumière, DANS LE TEMPS !

Il ne s´agit pas d´un mouvement dans l´espace, tu peux être assis sur une chaise, parfaitement immobile, et voyager quand même à la vitesse de la lumière... MAIS dans le temps.

L´exemple du train n´est pas un exemple nul. Il représente un mouvement dans l´espace.
Lorsque le train circule à 150 km/h, comme dans mon exemple, notre temps ralenti.
Il passe de 300 000 km/s à 300 000 km/s - 150 Km/h.

Car 150 Km/h ne sont plus utilisés pour voyager dans le temps, mais dans l´espace.

Au global, l´addition des deux mouvements (dans le temps et l´espace) demeure égale à 300 000 km/s.

la loi n´est donc pas violée.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
24 février 2006 à 00:30:11

Dernière chose si vous n´aviez pas encore compris.

Le mouvement dans le temps n´est pas un mouvement visible. Qu´on bouge dans le temps, on le voit pas.

Sauf sur le cadran de nos montres.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
24 février 2006 à 00:30:20

Oui, enfin c´est TRES vulgarisé XD

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 février 2006 à 04:01:05

Mouais, moi je comprends moins la relativité maintenant qu´avant... :lol: donc niveau vulgarisation....

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
24 février 2006 à 12:58:17

Le mouvement de tout objet, qui est la combinaison de sa vitesse dans le temps ET dans l´espace, est égal à la vitesse de la lumière.

serieux Je savais pas ? dans ce cas c plus claire...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment