CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exploration spatiale: Privé ou public ?

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
25 février 2011 à 21:47:49

On se met dans l'ambiance :
http://www.wallpaper.net.au/wallpapers/space/Earth-From-The-Moon-1-1024x768.jpg
http://wallpapers-diq.org/wallpapers/49/Astronaut_Space_Walk_Free_Fly.jpg
http://i46.photobucket.com/albums/f150/Gamer4Lyfe/NormandySpaceTravel.jpg

Est-ce que ce sera selon vous les agences gouvernementales qui feront et doivent faire le futur de l'humanité dans l'espace...

Ou bien alors les entreprises privées qui doivent encourager un "commerce spatial" ? Google semble déjà y songer :
http://www.journalmetro.com/monde/article/778533--concours-google-une-rondelle-de-hockey-sur-la-lune
http://www.clubic.com/robotique/actualite-400524-google-lunar-prize.html

Comment doit s'organiser la conquête de l'espace ? Doit-il être un objectif principal pour l'humanité, ou secondaire ? L'espace est-il notre futur, avec notamment les ressources que on pourrait y trouver ?

La encore, ces ressources (qui pourraient être un atout fort pour l'humanité !) doivent être elles prises par une agence gouvernementale responsable, ou par des nouvelles entreprises privées, qui feraient concurrence pour développer ce "commerce" aussi ?

...Cela, en attendant la rencontre avec d'autres formes de vie, bleues, grises, à huit yeux... :coeur:

Secession
Secession
Niveau 10
25 février 2011 à 21:50:40

J'ai vu ce matin sur BFMTV que la NASA allait devenir une entreprise privée comme une autre dans pas longtemps. :(

0RC0
0RC0
Niveau 10
25 février 2011 à 21:53:29

Bah les libéraux vont torcher ton topic en moins de deux :

"que celui qui veuille faire, fasse"
"que celui qui ne le veuille pas, ne le fasse pas"

EViLGUARD
EViLGUARD
Niveau 10
25 février 2011 à 21:54:05

Ma pensé se résume a "INTERNATIONAL"!

Pour moi la communauté international dois prendre en charge l'exploration spatial du simple fait que l'espace concerne TOUTE L'HUMANITÉ!

Pour le reste que Mcdo fasse de la pub dans l'espace... Osef.

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
25 février 2011 à 21:54:51

Ceci est une branlette sur l'espace, et en effet l'Humanité doit se mettre sous une seule bannière, une Alliance :oui:

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
25 février 2011 à 22:05:41

Je propose de créer le parti du Haut, celui qui regarde vers l'espace. :oui:

Bureaucrassie
Bureaucrassie
Niveau 9
25 février 2011 à 22:15:27

EViLGUARD
Posté le 25 février 2011 à 21:54:05
Ma pensé se résume a "INTERNATIONAL"!

Pour moi la communauté international dois prendre en charge l'exploration spatial du simple fait que l'espace concerne TOUTE L'HUMANITÉ!

On attend avec impatience la coopération du Laos et du Liberia.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
25 février 2011 à 22:36:03

VRP_Pays-Bas, c'est un sujet sur lequel je suis assez renseigné.

La conquête spatiale fait partie de la recherche fondamentale : elle est, dans le jargon "gratuite", c'est à dire qu'elle ne rapporte rien dans le court, ou moyen terme. De ce fait, elle ne peut être entreprise que par les Etats, grâce à des budgets colossaux, et surtout, l'impôt. Car on peut les comprendre, les entreprises privées n'ont absolument aucun intérêt à se lancer dans de telle entreprises.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
25 février 2011 à 22:38:23

... D'ailleurs, on peut parler de la prochaine mission majeure de l'humanité : le voyage vers Mars. Cette entreprise est absolument infaisable par une société privée.

En l'occurrence, ce voyage comportera un équipage international, chacun ayant été formé par son agence spatiale nationale respective.

Hip-hop_is_dead
Hip-hop_is_dead
Niveau 8
25 février 2011 à 22:39:16

La population mondiale n'est pas assez informée sur les sujets relatifs à la conquête spatiale. Les gens ne s'y intéressent pas ou peu. Les agences gouvernementales sont nécessaires jusqu'à une avancée concrète qui permettra aux entreprises privées de prendre le relai. C'est soit ça, soit tout miser sur l'éducation des gens, mais franchement ils sont tellement cons et se complaisent tellement dans la connerie... cette solution prendra un siècle et vous serez mort et enterré quand un homme marchera sur Mars.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
25 février 2011 à 22:39:57

.. Donc, Exploration spatiale : Public.

Hip-hop_is_dead
Hip-hop_is_dead
Niveau 8
25 février 2011 à 22:40:26

Merde, devancé par Apachoid. :ok:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
25 février 2011 à 22:40:38

"Les agences gouvernementales sont nécessaires jusqu'à une avancée concrète qui permettra aux entreprises privées de prendre le relai."

C'est ça. C'est l'idée.

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
25 février 2011 à 22:43:47

Pour une fois je vais me mettre des libéraux à dos mais je suis d'accord avec Apachoid :noel:

Les agences peuvent vraiment avoir un rôle pionnier dedans. Ensuite, que les entreprises privées comme Google s'y intéressent sont vraiment une très bonne chose aussi.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
25 février 2011 à 22:46:19

"Pour une fois je vais me mettre des libéraux à dos mais je suis d'accord avec Apachoid :noel:
"

Il n'y a pas à être d'accord, c'est comme ça.
Et seuls les libertariens seront dépités d'entendre ça. Les libéraux classique comme Darkman savent pour la plupart très bien l'absolue nécessité de la recherche fondamentale (et donc de l'exploration spatiale).

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
25 février 2011 à 22:49:00

L'avenir, c'est l'espace, l'Humanité doit le comprendre. :oui:

Mais tu sais il y a plein de libertariens sur ce forum donc bon... :(

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
25 février 2011 à 22:51:23

La problématique est que dans une société "toute privée", on peut penser que l'Homme ne parte jamais de la terre. Il y a des choses comme ça, quand le profit n'intervient pas, qui ne sont possible que par l'impôt.

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
25 février 2011 à 22:56:38

Terre avec une majuscule, non mais, c'est précieux :(

Je pense que l'État devrait peut être aussi mobiliser les entreprises privées encore plus, notamment sur les fonds, leur montrer les avantages, etc. :oui:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
25 février 2011 à 23:05:11

Ahh ! l'engouement pour l'espace !

Il s'est perdu depuis 40 ans déjà. On recommence à peine à retrouver le savoir perdu (car nous ne savions plus aller sur la lune jusqu'à très récemment, le savoir technique s'étant perdu depuis Apollo)

Il est tout à fait possible que les agences délèguent des taches aux entreprises privées, c'est d'ailleurs ce qui se passe. Elles utilisent de sous traitant. Mais tout en sachant qu'au final, il ne s'agit pas de construire un Airbus, mais bel et bien d'obtenir un projet qui ne rapporte pas d'argent.

Personnellement, j'ai une explication à la perte d'engouement des gens pour l'espace. C'est le profit. Passé la compétition motivante de la guerre froide, l'humanité s'est peu à peu désintéressé de ce qui ne lui apporte rien à l'échelle d'une vie. C'est pourquoi je ma bat aussi contre les dérives libérales trop prononcées. Car si on va au bout du raisonnement, l'humain pourrait très bien se contenter de son confort terrestre, pour finalement s'éteindre.

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
25 février 2011 à 23:13:07

Non, je pense plutôt que c'est du à la fin de la Guerre Froide. L'URSS étant en perte de vitesse dès les années 70, les USA ayant montré que c'était eux les plus forts, la course vers l'espace se finissait. La chute de l'URSS en 1991 et l'arrivée de la Russie dans une vaste communauté spatiale a changé les choses en 1992.

L'Humanité n'est pas en déperdition entre elle et l'Espace, elle stagne juste, et c'est dommage. L'ouverture à l'Univers ne peut nous offrir que des bénéfices, et plus rapidement qu'on pourrait le penser à mon avis.

Il est débile de vouloir zapper l'étape de la Lune en voulant aller directement sur Mars. Tout ça pour une question de temps, que sinon on ira décidément jamais sur Mars...
Je pense qu'il faut bien plus de mobilisation dans tout ça, et plus de volonté de la part des agences (voir que celui qui a le plus de volonté semble Google, c'est dommage).

Je suis optimiste moi, contrairement à Apachoid qui semble pessimiste comme d'hab. :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment