CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exploration spatiale: Privé ou public ?

Secession
Secession
Niveau 10
26 février 2011 à 23:42:03

Dans la mesure où les États auraient assumés les dépenses colossales nécessaires en recherche et développement, pourquoi les entreprises privées auraient elles le droit à une part du gâteau ?
:d) Tu veux faire une galaxie soviétique ? :noel:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
26 février 2011 à 23:43:33

La Chine d'aujourd'hui le ferait. Mais je pense qu'elle s'émancipera bientôt.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
26 février 2011 à 23:46:55

Sans aller jusqu'à un contrôle total de l'espace par les nations, on pourrait songer à une instance de régulation.

Voyons ce que le capitalisme sauvage peut causer à l'Amazonie, et transposons ça à la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Ce serait le far-west si rien n'était planifié et contrôlé.

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
26 février 2011 à 23:50:09

Incomparable, les débris de l'espace qu'on va lâcher sont insignifiants. On est encore loin de piller la ceinture d'astéroïdes.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
26 février 2011 à 23:50:28

La différence à l'Amazonie, ce qu'est ça ne met pas en péril la biodiversité.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
26 février 2011 à 23:54:23

"Voyons ce que le capitalisme sauvage peut causer à l'Amazonie, et transposons ça à la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Ce serait le far-west si rien n'était planifié et contrôlé. "

Il faut voir le problème autrement. Si nous en arrivons à l'exploitation des astéroïdes, c'est que le "tout privé" n'aura pas "gagné" sur terre. Car pour explorer l'espace, les Etats sont indispensables. On peut donc penser qu'à ce stade, l'humanité aura compris l'écologie et la forêt amazonienne ne représentera plus de risque systémique. Sans ce progrès sociétal des consciences, nous n'atteindrons de toutes façons pas ce niveau technologique.

Secession
Secession
Niveau 10
26 février 2011 à 23:57:10

Et si quelques magnats issus de la "victoire du tout privé" avaient pour rêve d'aller dans l'espace, ils auraient peut-être les fonds. :(

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
26 février 2011 à 23:57:12

Dis plus simplement : Si nous ne maitrisons pas l'écologie terrestre, le problème de l'écologie spatiale ne se posera pas : nous n'irons pas.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
26 février 2011 à 23:58:26

Quand on demande aux gens à quelle époque ils auraient aimé vivre, ils évoquent souvent des périodes passées, moi je rêverais de vivre pendant le début de la colonisation de l'espace.

Quel trip...

• rêveur*
Apachoid
Apachoid
Niveau 10
26 février 2011 à 23:59:45

"Et si quelques magnats issus de la "victoire du tout privé" avaient pour rêve d'aller dans l'espace, ils auraient peut-être les fonds. :( "

Oui, on peut éventuellement l'imaginer, c'est vrai. Le facteur limitant est le temps et les fonds considérables. Pour aller sur Mars par exemple, le budget est colossal, bien plus important que la fortune du plus riche des hommes. Et puis le temps. Ces projets se font la plupart du temps à une échelle plus grande qu'une vie. CE qui impliquerait une conscience humaine dénué d'intérêt économique qui n'existe absolument pas de nos jours.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
27 février 2011 à 00:01:01
  1. VRP_Pays-Bas Voir le profil de VRP_Pays-Bas
  2. Posté le 26 février 2011 à 23:50:09 Avertir un administrateur
  3. Incomparable, les débris de l'espace qu'on va lâcher sont insignifiants. On est encore loin de piller la ceinture d'astéroïdes.

C'est ce que les Portugais, Espagnol, et Français disaient à propos de l'Amazonie lorsqu'ils ont commencés à débiter les arbres pour en faire des ponts de bateau.
Pour ce qui est des débris, je n'y avais pas penser, mais puisqu'on en parle... Au dessus de nos têtes il y'a l'équivalent des forces de l'Axe de l'opération Barbarossa qui tirent tous ensemble leurs munitions sans interruption. Autant dire qu'un jour il faudra penser à faire le ménage là haut, parce qu'il ne sera bientôt plus possible de lancer quoi que ce soit sans se transformer en passoire.

1. SuperAsgard Voir le profil de SuperAsgard
  2. Posté le 26 février 2011 à 23:50:28 Avertir un administrateur
  3. La différence à l'Amazonie, ce qu'est ça ne met pas en péril la biodiversité.

"Raser" la ceinture pourrait avoir d'autres répercussions encore inconnues (personne n'a encore jamais tenté de supprimer une chaine d'astéroïdes.).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
27 février 2011 à 00:02:09

En amont, un deuxième argument consiste à déduire que la "victoire du tout privé" exclurait toute entreprise à but non lucratif. Nous resterions sur terre, et finirions par nous éteindre.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
27 février 2011 à 00:02:54
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 26 février 2011 à 23:58:26 Avertir un administrateur
  3. Quand on demande aux gens à quelle époque ils auraient aimé vivre, ils évoquent souvent des périodes passées, moi je rêverais de vivre pendant le début de la colonisation de l'espace.

Quel trip...

• rêveur*

Idem, mais pas les débuts. Je rêve de voir l'humanité voyager à travers l'espace tout comme nous prenons notre voiture de nos jours.

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
27 février 2011 à 00:03:46

Ah autour de la Terre c'est autre chose... Mais dans l'espace en général c'est insignifiant. Mais en effet la on crée une ceinture de débris dérangeante autour de la Terre.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
27 février 2011 à 00:05:42

Quelle époque ? Moi je me satisfait pleinement de la mienne. Il faut bien imaginer nos ancêtres qui, éventuellement, rêvaient de vivre dans le futur, dans notre présent. Ca ne sert pas à grand chose. Aucune époque n'est plus fascinante que celle qu'on vit.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
27 février 2011 à 00:08:04

Et le Bouddhisme nous suggère que nous sommes un "essai" de l'univers, une tentative de conscience. De ce fait, imaginer notre futur si lointain est peut-être bien prétentieux. L'homme pourra s'éteindre, très simplement, silencieusement, dans l'immensité.

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
27 février 2011 à 00:08:27

L'époque la plus fascinante sera celle de la conquête de l'espace, assurément. :oui:

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
27 février 2011 à 00:08:33

Moi je voudrais vivres toutes les époques :bave:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
27 février 2011 à 00:10:28

"L'époque la plus fascinante sera celle de la conquête de l'espace, assurément. "

Non, pas plus que l'époque des prémices de la cartographie terrestre.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
27 février 2011 à 00:11:16

Tout dépend de ton intérêt principal. Pour un peintre, la renaissance sera certainement la plus grande époque.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment