Adieu camarades.
Aujourd´hui ma décision est prise, j´abandonne définitivement le communisme.
Pendant longtemps, j´ai défendu cette idéologie. Hier encore je la soutenais. Alors, me direz vous, pourquoi donc l´abandonner? Un croyant dirait qu´il a perdu la foie, pour ma part je pense simplement que ma mentalité a évolué. J´ai ouvert les yeux sur ce que je pronais, j´ai compris les failles de ces idées désuètes.
Nous vivons dans un monde diversifié, grace notamment au dévelloppement économique qui a amené un grand choix dans les produits de consommation. Celà même rend impossible une standardisation de consommation.
Une autre critique que j´ai à faire, souvent ramenée dans les débats, c´est la récompense pour le travail. "A chacun ses besoin, de chacun selon ses capacités" dit l´adage bien conu des communistes, c´est utopique de penser que chacun voudra se conformer à ça, mais passons. Comment savoir exactement les besoins et les capacités de chacun? Et surtout, comment éviter les abus? On n´a pas encore inventé de moyen pour lire les pensées de l´homme, en espérant que celà n´arrive jamais, il est donc impossible de reconnaître la tricherie. Et l´égoïsme amènerait vite à des tricheries dans un système communiste.
Notre société actuelle n´a plus rien à voir avec une société de classe, la mobilité sociale nous le prouve chaque jour. On peut, par son travail, arriver haut.
L´homme est naturellement égoïste. On ne peut pas forcer les gens à la solidarité totale, et même s´il faut un minimum l´obliger, exagérer la tuerait.
Le communisme a t´il échoué de la faute aux défauts humains, ne serait il alors qu´une utopie? Je le pensais avant. Je ne le pense plus. Le communisme s´est dit comme alternative concrète au système capitaliste. On a tenté de mettre en place cette alternative dans certains endroit du monde, ça a échoué. La faute à qui? Surement pas au communisme, me diront les communistes. Quitte à me faire conspuer d´eux, je dirai que si. On ne peut atteindre une société meilleure par un système totalitaire tel qu´il soit, et le communisme, par sa volonté d´un homme nouveau, amènera, tel le nazisme, à une société totalitaire.
Une idéologie est comme un produit quelconque, avant de le mettre sur le marché, il faut le tester. Le communisme a été testé, on a vu ce qu´il donnait.
Pour ma part, la page est tournée.