Salut !
Ne trouvez vous pas totalement absurde la réforme prévu par notre nouveau gouvernement, qui vise à "assouplir la carte scolaire", en permettant aux élèves de rentrer dans n´importe quel établissement de leurs choix, moyennant un accord du directeur ?
Ca permettrait soi disant de réduire les lycées guettos alors qu´en fait ca ne changera rien du tout. En effet, tout le monde sait que les meilleurs élèves sont la plupart du temps (j´ai bien dis la plupart du temps) les plus riches. On aura donc véritablement des lycées de riches avec deux ou 3 personnes de classe sociale inférieur et le reste...
Il aurait été pourtant très facile de régler le problème. Il suffit de permettre à tout le monde de chosir son lycée avec la encore l´accord du directeur mais obliger chaque établissement à prendre un certain nombre délève de tel niveau. Par exemple, un collège/lycée de 600 élèves devra avoir 150 bons élèves, 150 élèves plus faibles et 300 élèves moyens.
C´était pas bien compliquer à faire mais comme d´habitude la logique est pas au rendez vous chez sarkozy (que j´apprécie quand même sur pas mal de point).
et si les gens qui ont des gosses qui bossent ne veulent pas les mélanger a la racaille tu permet stp ?? ????
Je pense que cela changera enormément les choses. Le detournement de la carte scolaire est chose courante maintenant. Le truc c´est que moi j´ai été pendant mes 4 années de collège dans des classes médiocres et je n´ai guère progressé. Je me retrouve, aujourd´hui en 1er et à vouloir rentrer dans une classe prépa mais en ayant de très nombreuses lacunes, surtout dans les matière littéraires ou mes connaissances sont très insuffissantes. Au contraire les classes de niveau, sont pour moi, une bonne chose, puisqu´elle permet à la classe d´avancer à son rythme. Il faut avoir des classes homogène et non hétérogène et surtout avoir beaucoup plus de soutien scolaire.
"Il aurait été pourtant très facile de régler le problème. Il suffit de permettre à tout le monde de chosir son lycée avec la encore l´accord du directeur mais obliger chaque établissement à prendre un certain nombre délève de tel niveau. Par exemple, un collège/lycée de 600 élèves devra avoir 150 bons élèves, 150 élèves plus faibles et 300 élèves moyens. "
En théorie ce serait bien, mais en pratique, les gosses de riches vont dans l´enseignement privé, si ils sont forcés à aller dans un lycée classé ZEP ou pas de leur choix.
ps : 1er phrase : Je ne pense pas ...
Désolé pour le flood et la gèné occasionné.
Non les gosses de riche sne vont pas tous dans le privé loin de là,si ton bahut de secteur(public) ne te plait pas tu peux aller dans le privé la carte scolaire ne t´en empèche pas
Ce que je veux dire par là c´est que quand bien même on la supprimerait ça ne les ferait pas plus aller dans le privé
* Posté le 23 mai 2007 à 20:13:52 avertir modérateur
*
et si les gens qui ont des gosses qui bossent ne veulent pas les mélanger a la racaille tu permet stp ?? ?? ??
--> Ca je ne permets pas, cette idée est stupide. Ce n´est pas comme cela qu´on règle la racaille, la en gros tu la mets en quarantaine. C´est en les mettant avec des gens civilisés que tu fais comprendre aux racailles qu´il y a d´autre façon de vivre (qu´ils ne cotoient pas dans leur quartier). Et en martellant dans les cours d´éducation civique (pour qu´ils arrêtent de se plaindre) : regardez, vous êtes tous mélanger, ca c´est la véritable égalité, liberté et fraternité entre les hommes.
- Vous choisissez votre collège/lycée comme bon vous semble --> c´est la liberté
- Les niveaux y sont équilibrés --> c´est l´égalité
- Vous venez tous de milieux sociaux différents et vivez ensemble (car on le sait, malheureusement, les milieux sociaux déterminent bien souvent le niveau scolaire en france) --> c´est la fraternité.
Avec ca plus de lycée zep, vu qu´il ya obligatoirement des bons élèves dans tous collège/lycée.
Concernant les collège/lycée privé comme l´a souligné quelqu´un, je suis totalement contre, y a qu´à les supprimer ca ne sera pas une grande perte...
ce qu´il faut c´est des moyens pour l´éducation nationale, un renfort du soutien scolaire.
par contre je ne suis pas d´accord avec fredo_75, car des classes de niveau rendrait les bons encore meilleurs (ce qui est une bonne chose), mais surtout rendrait les nuls encore plus nul,
de plus on pourra toujours descendre de niveau, une baisse de régime est tout as fait himaine, et tout as fait escusable; mais pour remonter, mission impossible (petite citation de bart simpson:"quoi on est censé ratrapper les autres en allant plus lentement?!")
alors que des moyens et surtout du soutien scolaire pousserrait tt le monde vers le haut.
Ce qui me gène c´est vrai c´es tle problème de la mixité sociale,c´est vrai que vouloir protéger se sgosses des racailles sans avoir à les envoyer à perpèt c´est bien mais je ne veux pas qu´on la supprime
Totalement d´accord avec Knowyour ennemy sur les classes de niveau
Il y a moyen d´équilibrer par exemple dans mon lycée il y a une classe de première ou ils ne sont que 20,la plupart des élèves sont "justes" alors on a fait des effectifs réduits et on a collé des tronches avec eux comme ça on les monte vers le haut sans pour autant freiner les autres
Le problème c´est que les familles, ne veulent pas perdre leurs héritages. Il y a sans cesse une certaine hierarchie au sein de l´école. Les meilleurs trainent avec les meilleurs et les cancres trainent avec les cancres. J´ai peut-être une vision simpliste, mais durant mes 4 années au collège et mes 5 années à l´école primaire, je l´ai souvent remarqué. Qui influence les enfants à frequenter un tel ou un tel? Ce sont les parents de peur que l´enfant "plombe" l´héritage. Le nombre de fois ou ils m´ont dit "traine avec les bons, evite les nuls" et le discours est quasiment le même pour un bon nombre de famille.
Je suis 100% d´accord avec les valeurs que nous proposent tostos mais je crois que c´est de l´utopie. Je pense que du soutien scolaire, assisté d´un soutien psychologique pour les personnes ayant des difficultés scolaires sont, à mon sens, les reformes les plus justes et celles qui réduiront en partie les inégalités.
Je n´ai jamais eu ce type de discour smoi,on m´a juste dit de ne pas trainer avec les cailles quoi
leur expliquer (avant qu´ils ne deviennent des racailles) que leurs actions ont des consséquences
donner une véritable chance de réussir as tous
voila la seul méthode pour lutter contre la racaille
Vouloir augmenter les moyens de l´école c´est utopique et infaisable pour le moment vu la dette de l´etat. Il faut motiver les élèves déjà, et ca ne se fait pas en mettant les bons d´un côtés les faibles de l´autre mais en mélangeant tout le monde j´ai été dans une classe de ce style ca se passait très très très bien, aujourd´hui je suis dans le privé, et je vois le lycée public à côté, c´est quand même "tous les mêmes" tout comme chez nous. Même au delà du niveau scolaire, rien que pour le mélange sociale il faut absolument réformer tout ca de la façon dont j´ai parlé.
Le reste ca vient après, bien sur qu´il faut révolutionner l´école, arrêter de travailler dans des classes comme on le fait depuis 500 ans mais alterner entre cour extérieur/intérieur, faire passer de nouvelles matières plus attractives, moderne et utile (l´informatique, la vrai, par exemple). Apprendre aussi aux élèves à créer, faire des projets, déjà peut être qu´on verra plus d´élèves s´orienter par plaisir et pas par défaut, et on aura plus seulement des cerveaux bien remplis mais qui ne créent rien. Par exemple, en francais, il faudrait faire réaliser des livres aux élèves, ou même des courts métrages de cinéma, méler tout ca aux cours de physique bref, MODERNISATION.
Mais bon la encore sarkosy c´est plutôt come back to 18ème sicèle. C´est dommage, car sur les autres sujets il a de bonnes idées mais sur l´éducation il est HS
Le truc c´est que dès le plus jeune age, il ne faut pas qu´il soit fataliste et en situation d´echec, car tout le monde peut y arriver. Un enfant issus d´une classe aisé n´est pas plus intelligent qu´un enfant issue d´une classe populaire.
Je rajoute que je ne suis pas contre les idées de KnowYourEnnemy et fredo, mais je ne pense pas que ce soit la première chose à faire mais plutôt la deuxième. En fait on peut même tout faire en même temps finalement, réaliser ce que je propose comme carte scolaire (vu que ca ne coute rien) et en même temps aporter des fons, tout ca pour avoir une rentrée 2007/2008 avec un peu de fraicheur^^
"regardez, vous êtes tous mélanger, ca c´est la véritable égalité, liberté et fraternité entre les hommes. "
ca fait plus de 60 ans qu´ils sont en FRANCE et c´est de pire en pire les voiels sont de sorties a chaque coin de rues alors tes délires mai 68 t´es gentil .....
Je rajouterai que le mélange des classes est presque impossible, puisque aujourd´hui les parents utilisent toutes les combinaisons possibles et imaginables pour que leurs fils soient dans une bonne classe. Pour moi une classe de niveau se résumerait à ca :
Les classes les plus fortes, ou les eleves n´ont pas de réels difficultés: classes en grand nombre
Classes qui posent problème : 15-20 elèves avec du soutien scolaire.
Le cout de cette réforme serait très couteuses
Mais comme tu le dis très bien Tos][Tos, la dette de l´état est considérable. Maintenant à voir si cela fait partie des priorités ou non.
En tout cas, il est fort agréable de débattre avec vous, avec des personnes respectueuses et dont les arguments sont solides et pertinent.
* Posté le 23 mai 2007 à 20:39:45 avertir modérateur
* "regardez, vous êtes tous mélanger, ca c´est la véritable égalité, liberté et fraternité entre les hommes. "
ca fait plus de 60 ans qu´ils sont en FRANCE et c´est de pire en pire les voiels sont de sorties a chaque coin de rues alors tes délires mai 68 t´es gentil .....
---> Complètement d´accord, c´est pour ca que ces discours devront être relayé une fois les réformes adequat (celle que je propose par exemple) faites.