Depuis les années 70, mais on y fait seulement attention depuis les raps francais anti-francais, & encore plus depuis clichy sous bois & sarkozy, une grande partie de la societé francaise vit dans une situation d´échec socio-professionnel (délinquence, violence conjugale, chomage, échec scolaire, voir crime...) & de pauvreté.
Les faits, et non mon opinion, montrent que la majorité de cette classe est issue de l´immigration depuis environ 3 generations de populations d´ex-colonies francaises, appelés ( ou emmenés contre leur gré, je ne le sais pas) pour la reconstruction de la france d´apres guerre.
C´est donc bien la France qui a amenés ces populations , & non elles mêmes qui sont venues de leur plein gré.
Seulement voila, 1 : on constate un echec de l´integration de ses groupes en france, qui est, defait, elle même bien coupable de leur situation, le debat que je cherche à lancer n´est pas sur les fautes de la france (colonisation, guerre d´algerie, ignorance du probleme des banlieues durant plus de 20 ans), car elles ne font aucun doute.
Ce qui m´interesse, c´est , à ârtir de là ,quelles solutions envisager pour permettre l´integration de ce groupe ?
quelle attitude adopter face aux expressions (plus ou moins légitimes, j´attends votre avis) de haine contre la france, telle que les affiches "nique la france", les agressions racistes, ou certaines paroles de rap, venant des banlieues ?
Comment permettre aux jeunes de banlieue de prendre en main leur destain et, en temps que francais ou non, faire qqc de constructif de leur vie ?
PS : Pour les agressiosn raciste, je parle ici du racisme anti blanc ou "bolos", ce qui ne signifie en rien que je nie le racisme venant des blancs, qui est au moins aussi inadmissible.